Aller au contenu

La Poste : Casse tube C8


Subwoof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à une vente d'un tube C8, l'acheteur l'a reçu avec la lame de Shmidt explosé. Je précise que le colis était très bien protégé.

 

J'ai pris une assurance avec l'envoi à hauteur de 450€.

 

Après avoir essuyé de multiples refus de la Poste et m'être battu comme un diable, celle ci me demande une facture d'achat.

 

Je pense donc que ça commence à être en bonne voie. Sauf que c'est du matériel d'occasion et bien évidemment je n'ai pas de facture...

 

Quelqu'un aurait il une idée ? Demander une facture à un revendeur me paraît peu probable, je doute quil accepte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Si le revendeur est sérieux il devrait avoir une facture d'achat du matériel...s'il l'a acheté neuf...

Pour l'assurance 'ad valorem' sans doute celle que tu as souscrite il faut effectivement produire une facture.

Bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

L'ancien acheteur ne disposait pas de la facture, et de toute manière elle ne serait pas à mon nom(mais j'ai pensé à bidouiller oui) 😕

 

Je tente un devis de réparation, je pense que ce sera pris en compte.

 

Je crois les doigts, un peu de chance ne serait pas de refus en ce moment lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Subwoof a dit :

J'ai fais la demande auprès de pierro astro, toujours aussi accueillant et disponible

 

 

Salut

 

  • Si Pierro Astro ne le fait pas, Medas le fait sans problème, mon pote a fait remplacer la lame de son C6 il y a quelques années ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas casser l'ambiance mais tu risque de l'avoir dans l'os. L'assurance c'est en cas de détérioration du colis. A l'expéditeur de s'assurer que le contenu est suffisamment protégé pour résister à un voyage sans détérioration du colis. Sachant que des colis peuvent chuter d'une hauteur de 2 mètres (chaines de tris, hauteur d'un charriot non ouvert, ...), il faut que ton contenu puisse résister à une telle chute qui ne laisserai probablement pas de marques visibles à l'extérieur. Il faudrait donc que ton destinataire ai fait des réserves très précises dès la réception et avant ouverture du colis. Normalement le postier n'a pas à attendre que le colis soit ouvert. L'assurance ce n'est que pour monter le seuil de remboursement (y'a une limite d'euro par kg) mais le reste de la procédure doit être faite dans les règles. Sans les réserves tu n'as pas de recours légal, il ne reste que le geste commercial (bonne chance). Et malheureusement ce n'est pas parce que quelqu'un te demande une facture que c'est en bonne voie, vu que ce ne sera pas cette personne qui décidera (j'ai déjà vu le cas, c'est juste une manière de repousser le problème…).

 

Je ne suis pas postier mais je parle d'expérience. Je te souhaite de t'en sortir mais c'est rarement ce que j'ai pu voir. Je t'assure que je serai vraiment ravi de me tromper et que tu viennes nous annoncer prochainement une bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jeap a dit :

 

Salut

 

  • Si Pierro Astro ne le fait pas, Medas le fait sans problème, mon pote a fait remplacer la lame de son C6 il y a quelques années

Comme un problème n'arrive jamais seul, ma paire de Vixen 80Bt ma est partie chez eux pour un devis :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en doute pas Popov. C'est exactement ces premiers refus que j'ai essuyé. Mais j'ai insisté tout de même. Et là il me demande une facture. Je trouve ça positif effectivement mais je vais peut être descendre de haut après un ultime refus.

 

Je tente, on verra bien. Espoir quand tu nous tiens :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club !

LA POSTE m'a explosé un C9 il y a quelques années, sans aucune détérioration apparente du colis. En fait, je pense que ce type de télescope présente une faiblesse structurelle liée à sa conception : en cas de choc violent (décélaration) sur le colis (par exemple s'il tombe d'une certaine hauteur), il se crée une "onde de choc" qui va faire exploser la lame de fermeture.

A la clef, chute du secondaire sur le primaire, lequel est par ailleurs laminé par les débrtis de verre de la lame...

J'avais souscrit une assurance au maximum (c'est à dire 800 Euros à l'époque) et j'ai obtenu le remboursement intégral (perdant au passage 500 Euros...).

Je ne vois vraiment pas pourquoi il t'est demandé de justifier de ta propriété du matériel. Je pense même que tu ne dois en aucun cas fournir ce type de document. En revanche, qu'il te soit sollicité un justificatif de valeur ne me semble pas incohérent, de façon à justifier de ton préjudice. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien peur qu'avec un devis de réparation cela ne passe pas aussi bien qu'avec une facture..

 

Chose que je retiendrai de cette expérience, c'est de ne pas de suite dépenser l'argent de la vente, faute de quoi se retrouver embêter après remboursement auprès de l'acheteur. C'est pas très malin, je le sais bien.

 

Une tiote photo souvenir:

IMG_20181130_165204.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moot a dit :

On peut le transformer en C8 : pour cela, il faut racheter une lame (demander chez Médas).

on peut faire ça ?

j ai cru comprendre que la lame est limite "adaptée" si ce n 'est calqué sur le miroir primaire ?

c est la paire lame+ primaire qu il faut changer , non ?

 

 

 

Modifié par samleminou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 13:30, SMASHY a dit :

En fait, je pense que ce type de télescope présente une faiblesse structurelle liée à sa conception : en cas de choc violent (décélaration) sur le colis (par exemple s'il tombe d'une certaine hauteur), il se crée une "onde de choc" qui va faire exploser la lame de fermeture.

 

En même temps Celestron n'avait pas prévu dans son cahier des charges que la lame puisse résister à un tel choc ! Un instrument d'astro c'est fait pour observer en général ;) 

 

Les lames sont sélectionnées par Celestron pour être apparaiées avec le primaire ou sinon la combinaison risque de ne pas être optimale.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, samleminou a dit :

c est la paire lame+ primaire qu il faut changer , non ?

 

 

 

Comme dit au dessus, Medas a remplacé la lame du C6 d'un pote avec nettoyage du primaire et colim pile poil, il a retrouvé un C6 nickel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton malheur tu as encore de la chance que la lame n'ait pas explosé. Du coup ton primaire est intact.

MEDAS doit pouvoir te changer la lame et le secondaire (je pense que c'est un ensemble qui ne doit pas être vendu séparément).

Reste à connaître le coût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet plutôt à conserver. J'ai envoyé une lunette par la poste sans soucis, mais elle était emballée avec du film à coussinet d air, enfermée dans sa valise la valise elle même emballée dans un premier carton et ce carton dans un bain de chips de protection et dans un autre carton.

Pour le mak j'ai conservé le carton d'origine.

Quand on sait comment sont trimballés les colis il vaut mieux s'entourer de beaucoup de précautions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la commande de ma AP mach1, un carton contenant un contrepoids est parvenu éventré.... heureusement ce n'était que ce carton là, pourtant expédié par une boite qui a l'habitude des envois.

Malheureusement, certains transporteurs semblent faire preuve d'une imagination débordante pour essayer de briser les colis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Juste un truc mais quand on se fait livrer un C8 par un revendeur il n'arrive pas en miette. 

Eh bien, c'est pas sympa ça.

 

J'ai vendu masse de choses qui ont pris le chemin de la poste, monture, 100ed, jumelles géantes etc etc. J'ai toujours fais attention à l'emballage / protection pour l'envoi. C'est bien la première fois qu'il m'arrive quelque chose, j'ai dû sous estimer la fragilité du tube c'est certain.

 

Mais bon est ce une raison pour qu'ils trimballent ça comme du brun aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mbnb24 a dit :

A la commande de ma AP mach1, un carton contenant un contrepoids est parvenu éventré.... heureusement ce n'était que ce carton là, pourtant expédié par une boite qui a l'habitude des envois.

Malheureusement, certains transporteurs semblent faire preuve d'une imagination débordante pour essayer de briser les colis...

Tiens. J'ai reçu aussi ma Cem60 avec la valise de la monture enfoncée à un endroit, venant d'un vendeur pro. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Subwoof a dit :

Eh bien, c'est pas sympa ça.

 

J'ai vendu masse de choses qui ont pris le chemin de la poste, monture, 100ed, jumelles géantes etc etc. J'ai toujours fais attention à l'emballage / protection pour l'envoi. C'est bien la première fois qu'il m'arrive quelque chose, j'ai dû sous estimer la fragilité du tube c'est certain.

 

Mais bon est ce une raison pour qu'ils trimballent ça comme du brun aussi.

 

Tu as pris de travers le sens de mes messages, ce que je veux dire c'est qu'habituellement les colis arrivent entier.  Mais vu comme ils sont balancés il vaut mieux doubler les emballages. rien de mieux qu'un carton qui nage dans un autre carton avec des protection genre chips de protection. J'ai reçu un DOB de cette manière je me suis toujours dit que c'était le meilleur système pour ne pas voir des chocs éclater le colis.

Conserver le colis d'origine en astro (quand on peut) et aussi bien pratique pour la revente. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.