Aller au contenu

La Poste : Casse tube C8


Subwoof

Messages recommandés

Oui oui, avec réponse qu'il n'y a aucune preuve que ce soit elle la responsable. Du coup je les ai appelé derrière. Puis réponse de demande de la facture. Demande de devis de réparation chez PA. On en est là.

 

Bon j'avoue que là j'y crois pas du tout mais bon. On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 17:42, SMASHY a dit :

MEDAS doit pouvoir te changer la lame et le secondaire (je pense que c'est un ensemble qui ne doit pas être vendu séparément).

On peut très bien avoir une lame toute seule, aucun problème. Après, le "jeu", c'est de faire la réparation soi-même, si possible en trouvant l'azimut idéal pour cette lame (celui qui donne le moins d'aberrations ; les marques sur les miroirs permettent de conserver leurs azimuts d'origine). Si on ne souhaite pas "jouer", bien sûr, ils savent le faire, mais cela a un coût.

Il n'y a que sur les vieux SC que l'appairage des composants optiques était obligatoire, aujourd'hui, la qualité de fabrication est suffisamment homogène pour que tout soit interchangeable sans risque de faire un ensemble inutilisable.

 

Je l'ai fait, je n'ai même pas fait le réglage d'azimut, c'est déjà très correct.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2018 à 18:53, archange34 a dit :

Juste un truc mais quand on se fait livrer un C8 par un revendeur il n'arrive pas en miette. 

Ouais... Je garde quand même le souvenir d'un newton OO de 250 mm acheté chez OPTIQUE UNTERLINDEN qui m'est arrivé transpercé de part en part par ce qui devait être un transpalette...

Evidemment immédiatement remboursé par OU sans difficulté. J'avais d'ailleurs cru comprendre à cette occasion qu'ils avaient l'habitude. Ce qui laisserait à penser que les pros aussi ont souvent ce genre de mésaventure...

Ca remonte à 9 ans mais j'ai quand même gardé quelques images :

mini_181202084743131669.jpg

Modifié par SMASHY
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que la poste se dédouane assez vite et que les remboursements sont compliqués à obtenir avec preuves à charge etc..., il y a eu quelques sujets ici avec des mésaventures du genre. (mais bon rappelons les millions de colis qui circulent chaque jour quand même sans soucis)

Mais peut être que cela va bien finir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@Subwoof, tiens nous au courant de l’évolution du dossier...

 

En ce qui me concerne, j'ai cessé de prendre des tarifs soit-disant "assurés" car :

1) ils ne servent à rien, ton exemple et bien d'autres en sont la preuve

2) ils attirent le regard des voleurs postaux - et il y en a beaucoup - qui fouilleront en priorité ces colis

3) ça n'apporte AUCUN égard de la part des manutentionnaires, bien au contraire

 

Anecdote : j'ai longtemps habité en face d'un centre de distribution de colis, endroit d'où les colis devant être livrés dans mon quartier étaient dispatchés dans les voitures des postiers et vice-versa. Les types balançaient les colis depuis l'arrière du camion jusqu'au fond. Parfois il shootaient dedans comme au foot ou au rugby (selon le match qui venait de passer à la TV). Il m'est aussi arrivé de les entendre crier "Olé" quand le colis faisait un bruit de verre cassé... Je n'ai donc AUCUNE confiance dans le soin apporté par La Poste dans le traitement des colis.

 

Finalement, si je le peux, j'utilise d'autres transporteurs (Relais Colis, Mondial Relais par exemple) avec lesquels les colis ne sont pas livrés à domicile mais dans un lieu de dépôt, souvent un commerçant, chez qui on a le temps d'inspecter le colis et de faire immédiatement des réserves. Si le colis est abîmé, je le refuse immédiatement, alors qu'avec la Poste c'est bien plus compliqué, surtout quand le colis est livré à domicile en son absence (par ex. chez un voisin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fred_76 a dit :

 

Anecdote : j'ai longtemps habité en face d'un centre de distribution de colis, endroit d'où les colis devant être livrés dans mon quartier étaient dispatchés dans les voitures des postiers et vice-versa. Les types balançaient les colis depuis l'arrière du camion jusqu'au fond. Parfois il shootaient dedans comme au foot ou au rugby (selon le match qui venait de passer à la TV). Il m'est aussi arrivé de les entendre crier "Olé" quand le colis faisait un bruit de verre cassé...

 

:eek: :eek: :eek: ça fait peur...

 

il y a 56 minutes, Fred_76 a dit :

@Subwoof, tiens nous au courant de l’évolution du dossier...

 

Bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, La Louche du Nord a dit :

 

Je dirais plutôt "entreprise pas douée" pour assurer une certaine stabilité de ses rayons d'entreposage ! Enfin, c'est un véritable château de cartes ! Un petit coup de transpalette et hop ! 😨

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎11‎/‎2018 à 13:30, SMASHY a dit :

LA POSTE m'a explosé un C9 il y a quelques années, sans aucune détérioration apparente du colis. En fait, je pense que ce type de télescope présente une faiblesse structurelle liée à sa conception : en cas de choc violent (décélaration) sur le colis (par exemple s'il tombe d'une certaine hauteur), il se crée une "onde de choc" qui va faire exploser la lame de fermeture.

 

Si le contenu est cassé alors que le contenant est intact, ça veut dire que ce n'est pas le premier qui est mal conçu mais le second.

 

Un choc c'est une décélération et le but de l'emballage c'est de rendre cette décélération la plus douce possible, il faut donc que le contenant soit protégé par une structure souple qui va absorber l'énergie : mousse, chips en grande quantité...Il faut que l'objet emballé soit "à l'aise" dans son emballage (quand on le secoue, on doit sentir que ça bouge un peu à l'intérieur). Evidemment si c'est trop mou ça n'absorbe pas bien le choc, mais si c'est trop dur ça transmet l'énergie sans l'absorber. C'est le cas du papier bulle dans lequel beaucoup font l'erreur d'emballer du matériel fragile : même en marchant dessus il est très difficile de faire éclater des bulles, ça veut dire que c'est extrêmement rigide, ça protège uniquement contre les rayures et la poussière mais pas du tout contre les chocs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thierry Legault a dit :

 

Si le contenu est cassé alors que le contenant est intact, ça veut dire que ce n'est pas le premier qui est mal conçu mais le second.

 

 

Ca, il faut le dire à CELESTRON car j'avais utilisé l'emballage d'origine.

En même temps (tiens, ça me fait penser à quelqu'un...) un télescope est, a priori, d'abord conçu pour permettre l'observation du ciel, pas forcément pour résister aux affres des excités de LA POSTE en mal de ballon de foot 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SMASHY a dit :

Ca, il faut le dire à CELESTRON car j'avais utilisé l'emballage d'origine.

En même temps (tiens, ça me fait penser à quelqu'un...) un télescope est, a priori, d'abord conçu pour permettre l'observation du ciel, pas forcément pour résister aux affres des excités de LA POSTE en mal de ballon de foot 😉.

 

les constructeurs conçoivent pourtant leurs emballages pour éviter ce genre de mésaventure ! :confused: Le mieux que j'ai vu c'est Taka (un carton dans un autre carton avec des chips dans les deux), Celestron m'a paru pas mal aussi, comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après réception du devis de chez Médas, je l'ai transmis au service réclamation de la poste, voici leur reponse:

 

"Bonjour,

Vous m'avez contactée pour me faire part de vos interrogations relatives à la livraison du colis N°8U01581250822.

Je vous avais demandé de m'adresser des documents justificatifs afin de procéder à l'indemnisation. Malheureusement le document que vous m'avez fourni ne peut être pris en compte, comme cela est prévu dans nos Conditions Générales de Vente. De ce fait, je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir l'un des documents ci-dessous qui me permettra de traiter votre dossier :

La facture d'achat de la marchandise transportée comprenant les mentions légales obligatoires dont la date de délivrance, le numéro séquentiel,  le taux de TVA ; la facture de vente adressée à votre client ; une attestation de valeur  (uniquement dans le cadre d'une activité SAV) ou le bordereau de dépôt validé / liasse préaffranchie validée avec la mention du poids, accompagné en fonction du produit choisi d'un ticket de dépôt.

Je vous invite également à me faire parvenir une copie de vos justificatifs d'envoi (preuve de dépôt seule ou accompagnée d'un ticket de dépôt en fonction du produit choisi) par retour de mail à l'adresse suivante : ColiPoste (scp.clp@laposte.fr). Dans le cas où les informations (telles que les coordonnées expéditeur/destinataire, le niveau d'indemnité souscrit, le poids, le montant d'affranchissement, la date de dépôt…) ne sont pas suffisamment lisibles sur la photocopie, merci de les mettre en évidence et de faire certifier le document conforme à l'original par votre bureau de Poste.        

Dés réception de ces documents, je vous tiendrai informé des suites données à votre dossier.


Je vous remercie de votre confiance.       


Marion MENDES

Chargée des Affaires Recours  "

 

Génial, je suis content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Ma réponse, on verra

 

 

Bonjour,

 

Article 6.1.2 :

 

Recevabilité des réclamations

 

"Les réclamations sont admises dans un délai d’un an à compter du lendemain du jour de prise en charge de l’envoi pour les envois en France métropolitaine en intra et inter DOM ainsi que pour les échanges entre la France métropolitaine et les DOM, et dans un délai de six mois pour les envois internationaux et à destination des COM.

Toute indemnisation suppose que le réclamant apporte la preuve, par tous moyens à sa disposition, de la date du dépôt ainsi que du montant de l’affranchissement (par exemple au moyen de la preuve de dépôt de l’envoi dans le service postal).

Des justificatifs permettant d’attester de la réalité du préjudice pourront être demandés (notes, factures etc.)."

 

 

Un devis de réparation du préjudice est bien une attestation de la réalité du préjudice. Sur ce devis figure bien mes coordonnées, ainsi que tva, ht et ttc.

En pièce pointe des photos du bon de livraison, avec ce numéro vous avez la preuve de dépôts et suivi du colis, et je remets donc le devis.

 

S'il vous faut une photo de mes empreintes digitales, une analyse ADN et un flacon d'urine faites le moi savoir.

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'y a pas que la Poste qui est casse nouilles, je les trouve même de plus en plus nombreux les casses nouilles...

J'ai souscrit une protection juridique dédiée aux tracas de la vie courante de ce genre depuis un bon moment maintenant, seuil d'intervention à150 € de préjudice. A chaque embrouille, je mentionne dans mon courrier que comme je ne suis pas compétent pour me défendre efficacement, je serai assisté par ma protection juridique pour la suite de nos relations conflictuelles en joignant les photocopies du contrat et de la cotisation annuelle payée. C'est incroyablement efficace, je n'ai jamais eu à aller plus loin que ce genre de courrier 😀

J'espère que tu vas y arriver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement j'ai décidé de contacter ma protection juridique ce matin. Discussion à 3 avec le service réclamation de la poste.  Le premier mec raccroche, quel professionnalisme. Même le mec de la protection juridique était assourdie.

Deuxième appel, après une lutte (c'est bien le terme...) de 40 min pour faire comprendre qu'un devis est bien une preuve du montant du préjudice (et en même temps calmer le deuxième mec de la poste qui s'énerve... Tout seul d'ailleurs.) il me demande un énième justificatif, qui est la preuve de dépôt, que j'ai gardé.

 

Monsieur Juridique finit par un "mais on est bien d'accord, Mr Haller vous envoie ce dernier justificatif et vous le rembourser ?". Il a répondu oui.

 

Mais bon... Vu l'immensité de la mauvaise fois de la Poste, je ne serai pas étonné d'essuyer une ultime refus.

 

 

Wait and see

 

En parlant de flacon, je me tâte réellement de faire appel à cette société :

 

 

https://www.shitexpress.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien ce que l’on a tous en tête : La Poste fait payer des tarifs d’assurance colis, mais ne couvre rien. C’est donc juste de l’argent facilement gagné pour eux, pour un service facturé mais non rendu.

 

Pour faire simple, il s’agit d’une escroquerie pure et simple !

 

Je pense que tu pourrais faire une déclaration  à la DGCCRF :

 

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

C’est bien ce que l’on a tous en tête : La Poste fait payer des tarifs d’assurance colis, mais ne couvre rien. C’est donc juste de l’argent facilement gagné pour eux, pour un service facturé mais non rendu.

 

Pour faire simple, il s’agit d’une escroquerie pure et simple !

 

C'est exactement ça.

 

 

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

Je pense que tu pourrais faire une déclaration  à la DGCCRF :

 

https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

 

Ça m'a l'air de compliquer plus les choses. Quel en serait l'intérêt ? Je ne pense pas être écouté seul.

 

Edit: j'ai cédé, j'ai pré porté (ça se dit ? 🤔) plainte. Au pire ça ne mange pas de pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.