Aller au contenu

Collimation avec du Howie Glatter


Ben Can

Messages recommandés

Le 17/09/2019 à 07:10, Lilian Lefort a dit :

Non mon probleme de noeud papillon etait la projection du laser HG sans sa pastille barlow, mis dans le tublug, et projeter sur un mur qui crée le faisceau ressemble a un noeud papillon. Pas de projection sur miroir.

Normal. C'est un cercle mais il n'est pas illuminé de façon homogène parce que le faisceau qui sort de la diode laser est rectangulaire. On s'en fiche, du moment qu'on puisse lire l'ombre de l'oeillet dans le cilindre de lumière qui revient du primaire.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, j'utilise le Hoiwe glatter en 50,8mm version "normal" rouge (avec l'option potentiomère pour le faisceau plus fin) pour collimater le secondaire et surtout la combinaison laser + TUBLUG pour le primaire.

 

Résultat dobson 382mm F4.5 collimaté en 2min, j'ai fait plusieurs tests sur plusieurs soirées, je n'arrive pas à faire mieux sur une étoile avec Metaguide et f iltre rouge. J'ai eu du mal à y croire au début, persuadé que rien ne remplaçait la collim sur une étoile et pourtant...

Du coup je collimate uniquement avec ça, et je shoote en planétaire dans la foulée ;-). Quel gain de temps sans négliger la collim! Bon ma structure est aussi ultra rigide, et tient parfaitement la collim de 15 à 65°, puis ça bouge un chouilla entre 65° et 90° (performance assez exceptionnelle pour une structure de dobson).

 

La précision de ce laser certes cher est assez hallucinante. J'ai aussi pu croiser avec les outils Catseye XLKP, et les 2 méthodes donnent quasiment le même résultat.

Modifié par HAlfie
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.