Aller au contenu

Depuis mon balcon


clouzot

Messages recommandés

Allez, une trouée (la première depuis des lustres), Orion qui me fait de l'oeil, je ressors le C925 du placard, je lui colle son réducteur x0.63, et je pointe M42.

 

Comme je suis en plein centre ville, en zone blanche sur les cartes Avex, j'ai peu d'espoir de voir grand chose. A l'oculaire, c'est donc le classique petit nuage autour du trapèze et pas grand chose d'autre.

 

Je fais une sommaire mise en station de l'Evolution avec 2 étoiles, car depuis mon balcon, je vois, en gros, Bételgeuse à gauche, Rigel à droite, et sinon des murs !

Apparemment, ça lui suffit pour suivre sans trop perdre la boule.

 

Je branche la ZWO 183MC, je brandis mon Sharpcap, j'empile les poses de 10s et quelques (gain median, 225), je fais une MAP approximative car je ne sais plus où j'ai mis le Bathinov, je ne prends même pas le temps de binner (grosse erreur). Un coup d'histogramme, et voilà le résultat au bout de 7 minutes : flou mais sympa, en tout cas un peu plus que ce que je vois à l'oculaire. J'avais à peu près la même chose en 1 minute, mais je suis parti gérer un souci domestique et j'ai laissé tourner. J'ai complètement oublié les darks et les flats, donc c'est brut sorti du four.

Stack_44frames_460s_WithDisplayStretch.thumb.png.c0ad7230727675e28699d96838510132.png

 

Pour moi, même si c'est très loin de ce que nos voisins astrophotographes obtiennent, ça suffit à valider l'intérêt du visuel assisté dans des conditions absolument pas idéales, et sans préparation autre que de traîner un trépied dehors.

 

Aussi tenté le Dada, mais l'image est assez faible, trop de PL pour faire autre chose que deviner sa forme. J'ai monté la pose à 17s, stacké pendant 9 minutes et quelques, toujours au même gain.

C'est là que je regrette d'avoir oublié mes darks et mes flats, (et surtout de passer un coup de bombe à air sur le capteur) car j'ai pas mal d'artefacts sombres, mon fond de ciel est dégueulasse. Pour ce genre d'objet, il faudra probablement que je ressorte l'Hyperstar et que j'aille ailleurs que sur ce foutu balcon.

Stack_35frames_593s_WithDisplayStretch_copy.thumb.png.8290822d2c4ad5950151dab953e5aeb8.png

 

 

Bon je rentre, ça caille trop.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Clouzot 

 

Ton premier crova ...

Nous l'attendions ;)......

C'est avec des exemples comme celui ci que cela peux générer des envies....

 

Y as pas a tortiller de la couleur de temps en temps c'est plaisant a regarder. ..

Mais au delà des images c'est le crova en lui-même qui est bien souvent intéressant. ..

Je me régale a chaque fois. 

 

Merci a toi.

Et réchauffe toi....

Ouki 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien le rendu sur Orion, je ne m'en lasserai jamais, la tête de cheval me tente bien , mais j'ai mon saule plein axe en ce moment.

 

Merci pour le partage, c'est cool d'avoir ce type de retour et de montrer qu'il est possible de voir de belles chose même en pleine vile depuis son balcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci, ça me motive à ressortir malgré les conditions acrobatiques. Mais pas ce soir, y'a du cirrus qui arrive...

 

Le souci est que de chez moi, sauf à attendre 2h du mat, je n'ai vraiment qu'Orion de visible, et je ne vois même pas le zénith qui me permettrait de shooter M31 ou M33.

 

A moins qu'il n'y ait des objets moins connus, mais accessibles aux alentours, sans filtres si possible ? (donc pas de Rosette ou autre nébuleuse HII que je verrai aussi mal que la tête de cheval)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un froid de gueux, un mistral à décorner un cocu... des conditions parfaites pour tester quelques cibles faciles en VA avec des poses plus longues.

 

Comme toujours, C9, réducteur Celestron x0.63, monture alt-az Evolution avec Starsense, ASI183MC, Sharpcap. Gain à fond. Poses unitaires de 20s sauf exception, darks utilisés en milieu de session pour éviter le méchant amp-glow de la 183. (j'oublie à chaque fois...). Ma MAP a malheureusement bougé avec la température, et j'ai eu la flemme de la refaire.

 

On commence par de la galaxie, avec un petit bout de M31 (sans l'Hyperstar, le champ que j'obtiens sans tirage supplémentaire est assez réduit... mais je vais tenter un truc à la @ouki la prochaine fois). 7 frames de 20s.

Stack_7frames_134s_WithDisplayStretch.thumb.png.d5ad8cdac6d4cb549db654b02658c121.png

 

M81, 16 frames de 20s

Stack_16frames_303s_WithDisplayStretch.thumb.png.386aec24360daa0c2d3a84bfd44266d1.png

 

M82, 12 frames de 20s

Stack_12frames_242s_WithDisplayStretch.thumb.png.03a19b8b2503024fe94a349b79b2a2a3.png

 

et M33, 19 frames de 20s

Stack_19frames_392s_WithDisplayStretch.thumb.png.329289266c5b071fe4d2ced8fc0e3719.png

 

Ensuite, un peu de nébuleuse:

M42, 95 frames de 2.5s

Stack_95frames_216s_WithDisplayStretch.thumb.png.cf11acd739a554dc0e1503a289d29697.png

 

Le dada, 12 frames de 20s avec ampglow incorporé (à droite. J'ai décidé de prendre mes darks juste après ça)

Stack_12frames_242s_WithDisplayStretch_copy.thumb.png.c7718244967cc3edcf4cc7bd4a660611.png

 

La boule de neige bleue (NGC 7662), 12 frames de 5s

Stack_12frames_71s_WithDisplayStretch.thumb.png.1f31b0aa70df4f390e44592e8f441778.png

 

Et enfin un minuscule bout de la Rosette (Caldwell 49), que ma fille a surnommé "le diplodocus", pour voir ce que j'arrivais à capter avec un instrument pas fait pour ça.

Stack_16frames_306s_WithDisplayStretch.thumb.png.6b974e04efb5ec873236d871a57546a5.png

Stack_11frames_222s_WithDisplayStretch.png

Modifié par clouzot
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clouzot   franchement je t'invite a poster plus souvent du moins quand tu peux et ce pour plusieurs raisons. ..

 

- Peux d'observations au SC et certains sont bien bien interréssé. .!pomoi!

-c'est super clean

-cela agrandit notre vitrine 

 

J'aime bien ta prose😆

 

Alors le diplodocus que ce soit le petit mot d-enfant ou l'image :1010:

 

Il y a 3 heures, clouzot a dit :

mais je vais tenter un truc à la @ouki la prochaine fois)

Suis impatient de voir:b:

 

Te souhaitant un bon réveillon. 

Olivier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouki a dit :

@clouzot   franchement je t'invite a poster plus souvent du moins quand tu peux et ce pour plusieurs raisons. ..

 

- Peux d'observations au SC et certains sont bien bien interréssé. .!pomoi!

-c'est super clean

C'est gentil !

Ceci dit ça manque toujours de MAP je trouve, c'est le point que je souhaite améliorer. Aussi, je ne veux pas mettre de filtre pour ne pas me compliquer la vie, mais un IR aiderait un peu à ne pas cramer les étoiles...

 

Il y a 4 heures, ouki a dit :

-cela agrandit notre vitrine 

 

J'aime bien ta prose😆

 

Alors le diplodocus que ce soit le petit mot d-enfant ou l'image :1010:

 

Suis impatient de voir:b:

 

Te souhaitant un bon réveillon. 

Olivier 

Merci, profitez-en bien vous aussi d'ailleurs (c'est con, le ciel est dégagé ce soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fournée du soir, les conditions sont vraiment pas géniales (gros vent qui fait vibrer le tube !)

 

J'ai donc joué comme vous, j'ai balancé de la bague allonge après le réducteur x0.63, je pense que je suis dans les FD=5 désormais. C'est un peu acrobatique et la MAP est de plus en plus difficile à atteindre (mais on y arrive, ces SCT ont une marge assez importante).

Ca ne comate pas trop sur les bords (même avec un capteur comme le 183), et le seul vrai souci avec ce montage c'est un vignetage trèèèès visible. N'ayant pas pris de flats je ne peux pas vraiment le corriger. Il se voit bien sur les 3 captures.

 

M33 (19s, gain à bloc, 20 frames)

Stack_20frames_385s_WithDisplayStretch.thumb.png.3f017d0a0e218f6b581e68b50eb0ca34.png

M31 (idem que M33), juste pour voir si j'ai récupéré un peu plus de champ qu'avant hier (la réponse est "un peu mais c'est pas le délire non plus")

Stack_13frames_251s_WithDisplayStretch.thumb.png.c72732455cc5cdcae5af6ceed04b7cff.png

 

M1 (là je me suis amusé à poser 30s, gain 270, 15 frames) mais c'était un peu présomptueux avec le C9 qui vibrait comme un vieux diesel

Stack_15frames_462s_WithDisplayStretch.thumb.png.9c00c418e6220f535d0044aad6b0019a.png

 

C'est décidé, je ressors l'Hyperstar, c'est quand même plus pratique.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 12 minutes, clouzot a dit :

C'est décidé, je ressors l'Hyperstar, c'est quand même plus pratique.

Oui mais sur le coup ça nous fait avancer et c'est cool....

 

Elle encaisse bien le gain la 183 en effet pour le coma ca passe ben le vignettage fallait s'y attendre faut faire avec....

 

Pour m1 les marbrures sont partis avec les vibrations  mais de toute façon soyons clair en visuel on ne risque pas de voir une image comme ça. ...

 

Merci pour cette belle fournée. 

 

Dommage pas de diplodocus pour ce soir ou autres termes sorti de le créativitée enfantine anecdotique que  j'affectionne particulièrement .

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

L'Hyperstar, c'est vraiment bien, même depuis le centre ville.

 

A part le tube sorti un peu avant, j'ai fait une mise en station sommaire à 2 étoiles (Rigel et Sirius), bougé vers M42 en suivant en live sur le PC (à 50ms on suit très bien les étoiles), empilement de 90 poses d'une seconde (voir la capture pour les réglages), puis démontage. Temps total de l'opération, 8 minutes, et me voilà rentré au chaud avec une image sympa.

 

Ca met le C9 à F/D 2.2 ou 2.3 et ça aide carrément à avoir un champ un peu moins "trou de serrure" qu'à FD 6 ou 10 (voir les exemples de M42 au réducteur un peu plus haut avec le même équipement...)

 

Stack_86frames_91s_WithDisplayStretch.thumb.png.5fd4cab661c16eeb3fdcedef4837398d.png

 

197955389_Capture2.thumb.PNG.c7ed7167b2fdd73876f3d1d27d2103ab.PNG

 

 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎31‎/‎12‎/‎2018 à 09:53, clouzot a dit :

Ma MAP a malheureusement bougé avec la température, et j'ai eu la flemme de la refaire.

Quand je relis ça bah…. ca m'explique surement ce qu'il m'est arrivé pour ce soir par une température polaire avoisinant les -2°C...

J'ai eu cette impression désagréable que l'image est devenu flou d'un coup sans rien toucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2019 à 23:27, mickyman23 a dit :

j'aurai appris quelque chose ce soir! Merci Oliv….. et Clouzot!

euh de rien, moi je connais pas grand chose au final hein, je suis comme vous, j'apprends en faisant 😄

Je suis assez content de ce qu'est capable de sortir le C9 dans des conditions pas idéales (zone magenta Avex), et surtout de sa versatilité (avec l'Hyperstar à FD 2.2, ou sans et au foyer avec Barlow x2, j'ai de la marge...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement clouzot, l'une des première raison d'utiliser cette méthode d'observation

est justement de s'affranchir de cette pollution lumineuse qui nous bride tant en visuel.

ça redonne envie de faire de l'astro à beaucoup et de ce lancer pour d'autres qui ne pensaient

pas pouvoir en faire à cause d'elle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, loye a dit :

ça redonne envie de faire de l'astro à beaucoup

Tout à fait, c'est mon cas ! De pouvoir enfin voir autre chose que des tâches floues (sauf à aller squatter le gros Dob' du voisin ou à monter une expédition au col de la Bonette)... et en couleurs s'il-vous-plaît.

 

Il faut rajouter la facilité / rapidité de mise en oeuvre qu'on peut avoir avec des montures un peu plus modernes que ma vieille Vixen Polaris. Vos expérimentations à base de vieux objectifs russes et de trépied me plaisent aussi beaucoup d'ailleurs !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

 

Exactement dans la meme situation et état d'esprit que toi, Clouzot. Balcon urbain en zone blanche AVEX.... Sans l'option VA, avec qui plus est les petites optiques à ma disposition, le CP me restait quasi inaccessible... Autant faire de la spectro de la couverture nuageuse au dessus de la ville, réflechissant la PL....

 

Du coup, set-up monté en permanence sur trépied video, posé à l'intérieur juste à côté du balcon, et petit laptop chargé prêt à démarrer à tout moment, et en 45 s, c'est parti...

 

Cela ouvre des perspectives vraiment sympas et en plus pousse à la cogitère et bricolage...

 

à+,

Lambda

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lambda a dit :

Bonjour à vous,

 

Exactement dans la meme situation et état d'esprit que toi, Clouzot. Balcon urbain en zone blanche AVEX.... Sans l'option VA, avec qui plus est les petites optiques à ma disposition, le CP me restait quasi inaccessible... Autant faire de la spectro de la couverture nuageuse au dessus de la ville, réflechissant la PL....

 

Du coup, set-up monté en permanence sur trépied video, posé à l'intérieur juste à côté du balcon, et petit laptop chargé prêt à démarrer à tout moment, et en 45 s, c'est parti...

 

Cela ouvre des perspectives vraiment sympas et en plus pousse à la cogitère et bricolage...

 

à+,

Lambda

 

 

Ça me tente bien... j’ai un vieil objectif  Nikon (zoom 35-100mm de memoire, d’assez bonne qualité) qui doit désormais être soudé sur mon OM-1 tellement je l’ai plus touché depuis 30 ans. Il me faudrait quoi au juste pour faire comme toi, une bague T2 et des bagues allongé pour éloigner un peu le capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh l'OM-1 c'etait le bon temps de l'astrophoto argentique :)

 

Normalement tu dois avoir ton capteur à 3 ou 4 cm de ton objectif... moi j'ai pris le bouchon plastique de l'objectif (comme ça j'ai la fixation avec l'objectif) , j'ai fait un trou dedans et de l'autre côté j'ai ajouté une rallonge de PO 2" pour glisser mon adaptateur négatif dedans...

 

Bon j'imagine que ta config est un peu différente mais c'est pour te donner des idées :D

 

J'avais trouvé sur internet un adaptateur Minolta/C-mount :

https://fotodioxpro.com/products/snya-c-pro

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

En direct depuis mon balcon:

 

M104, au C9 Hyperstar, 4min d'intégration, poses de 0.9s, gain 250 (j'ai réssayé @Steph_2.0, le "Brain" me conseillait de poser 0.4s à gain 117, sauf que...Sharpcap n'arrive alors pas à trouver assez d'étoiles pour faire l'alignement !  et pourtant, j'ai mis le gain digital à x8, et réglé le black level, sans succès).

 

L'effet de la PL est presque insurmontable avec un objet aussi bas (shooté vers 23h30), je n'arrive pas à en tirer mieux que cette chose un peu verdâtre... 🤔

Stack_272frames_244s_WithDisplayStretch.thumb.png.254a5305056709975ed726834c189223.png

Modifié par clouzot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Elle est mimi comme ça j'aime bien

 

bon les conditions ne sont pas tip top mais ça  sort bien de toute façons en visuel dans les mêmes conditions ca ne passe pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

M104, au C9 Hyperstar, 4min d'intégration, poses de 0.9s, gain 250 (j'ai réssayé @Steph_2.0, le "Brain" me conseillait de poser 0.4s à gain 117, sauf que...Sharpcap n'arrive alors pas à trouver assez d'étoiles pour faire l'alignement !  et pourtant, j'ai mis le gain digital à x8, et réglé le black level, sans succès).

Agis sur l'ensemble des réglages d'alignement, pas uniquement sur le digital gain et le black level. T'es pratiquement à 0 niveau gain donc tout deviens hyper sensible..c'est à régler au quart de poil de c*l. Je ne peux que t'encourager à aller dans ce sens, pas ou peu de gain en fonction des cibles.

T'es en RAW8, 12 ou 16? binning ou pas?

 

Il y a 9 heures, clouzot a dit :

L'effet de la PL est presque insurmontable avec un objet aussi bas (shooté vers 23h30), je n'arrive pas à en tirer mieux que cette chose un peu verdâtre... 🤔

Sur ce type de cible lumineuse, tu peux tenter un UHC-s ou autre filtre anti PL, c'est ce que je fais et ça passe sans problème...quitte à remonter un peu le gain😉

 

C'est en tout cas un beau Sombrero que tu nous partage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 2 minutes, Steph_2.0 a dit :

ou autre filtre anti PL, c'est ce que je fais et ça passe sans problème

Steph tu utilise quoi comme filtre Stp?

Le mien   (CLSCCD)         il me bouffe du signal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ouki a dit :

Steph tu utilise quoi comme filtre Stp?

Le mien   (CLSCCD)         il me bouffe du signal

Un vieux Baader UHC-S / L, mais attention il en bouffe aussi du signal.

Je ne l'utilise pas en permanence, mais sur une cible comme m104, je crame le centre...donc un peu moins de signal ça peut pas faire de mal.

Sur IC10 par exemple, je ne m'y tenterai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à l’oculaire on ne voyait rien à part une étoile floue. Elle était à 20° au dessus de l’horizon, c’était peut-être un peu extrême mais avec une vue limitée au ciel entre SE et S, j’ai pas trop d’options

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Steph_2.0 a dit :

Agis sur l'ensemble des réglages d'alignement, pas uniquement sur le digital gain et le black level. T'es pratiquement à 0 niveau gain donc tout deviens hyper sensible..c'est à régler au quart de poil de c*l. Je ne peux que t'encourager à aller dans ce sens, pas ou peu de gain en fonction des cibles.

T'es en RAW8, 12 ou 16? binning ou pas?

Je suis effectivement au gain unitaire avec ma caméra (0dB). Toujours en RAW16, sans binning. J’avais laissé les autres réglages par défaut (taille des étoiles en pixel par ex... c’est vrai qu’en théorie avec mon setup je peux avoir une étoile par pixel, dans les faits la turbu donne plutôt 5 à 10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, le ciel tourne, je ne vois plus Orion ni Sirius (ça sera pour novembre prochain...), mais j'avais en tête de me faire de la galaxie depuis le centre ville.

 

Voici donc le fameux triplet de Leo. Bon là, en fait, c'est plutôt le 2 et 1/2 de Leo, vu qu'on distingue à peine NGC 3628.

 

ASI 183MC, C9 Hyperstar, poses de 1.4s, gain 117 (unitaire, je fais comme le Maître), intégration de 10 minutes, darks. Un peu de lune mais vu le 🤬 de stade de foot allumé juste en face, ça compte pas.

Pas mal galéré à l'histogramme pour faire disparaître la PL (il en reste) et faire la balance des couleurs, vu le peu de signal. Je pense que je vais me mettre aux flats, si je trouve un moyen d'en faire simplement avec l'Hyperstar qui dépasse de 10cm du tube.

 

J'aurais pu intégrer 5 minutes, c'était pareil, pas de gain apparent visible en doublant le temps.

 

Stack_426frames_604s_WithDisplayStretch.thumb.png.edb40af031d7478aea480e3c83d93d12.png

 

J'ai lancé un job astrometry, mais impossible de savoir quelle magnitude j'atteins vu le peu d'objets qui matchent...

3263623

 

Temps total pour sortir cette chose : 60 minutes, dont

* 10 minutes de négociations avec la Kommandantur ("non, je fais pas les papiers ce soir. Demain. Comment ça je dors dans le salon?")

* 5 minutes pour traîner le trépied dehors et monter tout le bordel

* 5 minutes de mise en station avec le nouveau soft Celestron CPWI (sur deux étoiles : Regulus et... Acubens, si vous la connaissez celle-là vous êtes plus forts que moi)

* 5 minutes pour faire la MAP avec l'outil FHMW de Sharpcap et le focuser motorisé (on n'est jamais trop prudent, m'y suis repris à deux fois)

* 5 minutes d'aller-retour entre le Brain et le stack. J'ai fini par ignorer ses conseils parce qu'il veut systématiquement que je pose 0.4s (et on n'y voit rien dans ce cas)

* 10 minutes pour trouver comment régler le black level dans l'onglet alignement (ce truc me rend fou)

* 10 minutes d'intégration

* 10 minutes pour démonter, ranger et rentrer le tout.

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.