Aller au contenu

Pourquoi?


Jojo Camping

Messages recommandés

Bonjour à tous 😀

Voilà j'ai une petite question à vous posez, pourquoi ne voit ton pas la voie lactée lorsqu'on voient la vidéo des premiers pas sur la lune? J'ai vus de magnifiques images de la voie lactée lors d'une coupure de courant sur une tres grande partie des états unis et depuis lors je me pose cette question. Ps est ce possible de vulgariser la chose car je suis très très loin d'être un expert.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu y crois vraiment à « l’homme sur la Lune » ? Tout le monde sait qu’ils étaient dans un hangar, filmés par Stanley Kubrick... et ils avaient oublié de peindre la voûte céleste sur les parois du hangar, c’est tout aussi simple que ça.

 

Maintenant je dis ça je dis rien, hein...

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fred_76 a dit :

Parce que tu y crois vraiment à « l’homme sur la Lune » ? Tout le monde sait qu’ils étaient dans un hangar, filmés par Stanley Kubrick... et ils avaient oublié de peindre la voûte céleste sur les parois du hangar, c’est tout aussi simple que ça.

 

Maintenant je dis ça je dis rien, hein...

 

par contre, les images de Hubble ont été tournées dans un planétarium

c'est un sacré progrès tout d'même :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon, les copains, vous arrêtez vos blagues le temps de répondre intelligemment à la question de Jojo ? :p

 

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

A cause du soleil. La lune n'a pas d'atmosphère donc le ciel sur la partie ensoleillée est noir, mais le soleil illumine quand même le ciel.

 

 

Désolé, mais cette affirmation est inexacte. :confused:

 

Il est possible de dire chez-nous-sur-Terre que "le Soleil illumine le ciel" parce que la lumière du Soleil, qui éclaire fortement la couche d'air qui nous entoure, est diffusée par les molécules d'azote, d'oxygène, etc.... Cela veut dire que l'atmosphère devient elle-même une source de lumière, dans toutes les directions : nous voyons "le bleu du ciel" qui est cette lumière diffusée, et qui nous masque les étoiles trop peu brillantes.

 

Mais il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune... donc il n'y a pas de diffusion de la lumière solaire possible, pas de "bleu du ciel", le fond du ciel est noir. Evidemment, les étoiles et la Voie Lactée ne sont pas "éteintes" pour autant.

 

Cela dit, ED a donné la bonne explication : le temps de pose des photos permet d'exposer correctement le sol, le LEM, le scaphandre, etc... qui sont brillamment illuminés par le Soleil. Et du coup, ce temps de pose est bien trop court pour que les étoiles puissent apparaître sur la photo... et à plus forte raison la Voie Lactée, dont la brillance par unité de surface est faible.

 

 

Modifié par Ygogo
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci Ygogo ! J'étais venu pour faire cette précision. C'est le temps de pose qui était trop court, et en effet ça ne permet même pas de faire apparaître les étoiles. J'ajoute qu'il s'agissait à l'époque de photo argentique, et qu'en argentique, il faut poser longtemps pour faire apparaître les étoiles. Là, quand on prend le portrait d'un astronaute, on ne va pas lui demander de ne pas bouger pendant deux minutes (ou une minute − le ciel lunaire est plus transparent).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ygogo a dit :

Désolé, mais cette affirmation est inexacte. 

Tu es sûr? 

Voici une des sources de mon affirmation:

https://www.franceculture.fr/histoire/lhomme-a-t-il-vraiment-marche-sur-la-lune

C'est l'explication qui est donnée par Francois Forget.

C'est également l'explication que donne Claude Lafleur, journaliste scientifique, dans un des épisodes du balado "voyage dans l'espace"

Je ne dis pas que j'ai raidon, car l'explication de l'exposition me paraît tout à fait cohérente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je suis sûr.... mais c'est vrai que ça dépend un peu de ce qu'on sous-entend derrière l'affirmation "le Soleil illumine le ciel".

 

Si on veut dire "le Soleil illumine tout ce qui se trouve sur le trajet des rayons qu'il émet, donc il illumine tout l'espace situé au-dessus de l'horizon des astronautes, mais comme cet espace est vide, il n'y a pas de lumière diffusée, donc le fond du ciel est noir, contrairement à ce qui se passe sur la Terre" alors on est d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Guilaume a dit :

Tu es sûr? 

Voici une des sources de mon affirmation:

https://www.franceculture.fr/histoire/lhomme-a-t-il-vraiment-marche-sur-la-lune

C'est l'explication qui est donnée par Francois Forget.

C'est également l'explication que donne Claude Lafleur, journaliste scientifique, dans un des épisodes du balado "voyage dans l'espace"

Je ne dis pas que j'ai raidon, car l'explication de l'exposition me paraît tout à fait cohérente.

 

Réécoute le podcast

Vers 6:30

Il dit juste que  le soleil éclaire fort et pas d'atmosphère pour atténuer 

Malheureusement il ne développe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des essais et un petit calcul m'ont mis en évidence qu'il était pratiquement possible de voir les étoiles (les plus lumineuses) sur les clichés lunaires réalisés au cours des missions Apollo. En y regardant bien, quelques examens détaillés des photos m'ont quasiment convaincu de cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

tu as bien fait de corriger.

 

... mais c'est vrai que mon côté "pinailleur" est peut être parfois agaçant, je te prie de m'en excuser si ça a été le cas ce matin.

 

Signé : le vieux hibou qui n'a jamais perdu ses réflexes de prof malgré son âge avancé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, merci Pejive.

 

Cela confirme indirectement ce qu'on disait plus haut :

- quand le sujet photographié est de couleur claire (scaphandre, Lem) le temps de pose est très bref parce qu'il y a beaucoup de lumière diffusée

- quand le sujet est le sol lunaire, qui absorbe au moins 85% de la lumière, le temps de pose est plus long, et les étoiles les plus brillantes sont visibles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement ce que j'ai remarqué en examinant minutieusement certains des clichés de la Nasa après m'être rendu compte, par le calcul,  que c'était possible (Attention : il y a aussi des artefacts...:confused:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Guilaume a dit :

De toute facon on voit bien que ton image est un fake @Ygogo, la terre n'est pas ronde,

 

On m'aurait menti ? :(

 

Et moi qui avais acheté des actions SPLATSH* en pensant que c'était une bonne affaire :cry:

 

* SPLATSH : société pataphysicienne et lunaire des amateurs de tourisme spatial homologué 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎11‎/‎2018 à 07:40, Fred_76 a dit :

Parce que tu y crois vraiment à « l’homme sur la Lune » ? Tout le monde sait qu’ils étaient dans un hangar, filmés par Stanley Kubrick... et ils avaient oublié de peindre la voûte céleste sur les parois du hangar, c’est tout aussi simple que ça.

 

Maintenant je dis ça je dis rien, hein…

 

 

Oui, mais comme Kubrick était un perfectionniste, il a tout tourné dans un studio sur la lune. 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astronautes ont bien pris des clichés d'étoiles sur la Lune mais avec une camera sensible aux UV. 

 

"So as we can clearly see, stars were captured on camera from the Moon. It just required a long exposure and a steady, tripod-mounted camera aimed upward from a dark location—not one strapped to the chest of an astronaut’s space suit aimed toward the bright surface of the Moon.

 

And why ultraviolet photography? Simple: it had scientific value. The Earth’s atmosphere blocks much of the UV light that comes in from distant stars; having an observatory on the Moon, even for a brief few days, was worth it for astronomers—especially in the days before orbiting space telescopes like Hubble."

 

source : https://lightsinthedark.com/2017/04/04/these-photos-taken-from-the-moon-show-lots-and-lots-of-stars/

 

 

La camera UV

uvcamera.jpg

 

source: https://www.nasa.gov/image-feature/looking-back-dr-george-carruthers-and-apollo-16-far-ultraviolet-cameraspectrograph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.