Aller au contenu

projets sur lunette bresser 102/1350


tournevase

Messages recommandés

Le ‎02‎/‎12‎/‎2018 à 22:00, tournevase a dit :

c'est curieux

mets une cale au centre pour voir quand ça "boite" sur le bord tu mesureras ainsi l'espace entre les centres des lentilles

je tenterai ça avec du papier 0.05 mm . 

J'essayerai aussi avec 3 clinquant 0.01mm à 120° .

j'ai enfin pu voir a quoi ressemble de anneaux de newton , il y en a plein entre ma table de salon en verre noir et la nappe plastique transparent . 😁 ça me donne une idée de ce que je dois voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est solidement fixé, j'ai pas osé.

Tu m'a donnée une idée : j'ai trouvé un comparateur plus précis (  Précision 5 µm ), mais je ne sais pas ou trouver la pièce que tu as monté sur le tien

https://www.otelo.fr/catalogue/comparateur-serie-2/mitutoyo-0014250130-skg.html

et un autre

https://www.otelo.fr/comparateur-lecture-digitale/otmt-47140570/SF-ID-00142501/ref-52608.html

 

ça peut peut-être le faire avec ça :

https://www.cnc-qualitaet.de/tiefenmessbruecke-o40-x-45-mm.html

Plus gros ça serait mieux.

40mm-8mmInt-909a-4cb0-b1da-ede158b4fd01.png.3b2d25b20fdd0c16b155db10b6180f48.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour, je viens de relire tous ces posts sur cette lunette Bresser 102/1350 car je suis intéressé pour l'acheter. J'ai également lu le rapport du test qui en a été fait sur Astrosurf magazine qui n'en fait pas un éloge extraordinaire comparée à la Vixen 90/1300 que j'avais jadis..

Bref ....

malgré tout il m'est venu une pensée à l'esprit qui pourrait expliquer le manque de finesse apportée à la conception de cette lunette : 

 

Si on considère que le plus intéressant dans un instrument  c'est son grossissement RÉSOLVANT qui est de D/2 à D en mm car en grossissant davantage on ne gagnera pas plus de détail que ne peut fournir l’instrument : donc pour une 102mm de dim et 1350mm de focale ça nous fait un grossissement de 50 à 100 x  : soit utiliser un oculaire de 27mm à 13.5mm.

 

Quand est il de ceux qui possèdent cette lunette : comment est l'observation a ces grossissement sans modif ou recollimation de l'instrument ?

 

Perso je fait du solaire H alpha en spectroscopie et j'ai une 120/1000 mais javais une 80/1200 qui me donnais un échantillonnage impec pour prise de vue au foyer sans modif  et comme mon spectro que je colle au c.. de la lunette induit de légères flexions qui désaxe un chouillat l'ensemble je me suis dit que ça pouvais être correcte (sans tenir compte de la turbulence solaire qui descend encore la résolution effective!).

 

Tout ça pour dire si tant qu'on arrive au moins au grossisement résolvant ça fera toujours un instrument correct à ce prix là.

 

Qu'en pensez vous ?

31518-1498467211.jpg

 

voilà une image de protubérance obtenue avec ma 120/1000 en "désaxée"...

 

cordialement

 

chris

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour chrishalpha2017

 

j'ai acquis cette lunette en octobre dernier.

par indisponibilité ou météo foireuse je n'ai pas fait d'observations significatives.

par ailleurs je manque de points de  points de comparaison pour savoir si c'est mieux ou moins bien que ...

 

toujours est-il que le po est impec et bien dimensionné pour supporter des charges lourdes

les verres sont bons à mon avis mais passablement desservis par un barillet en plastique non collimatable si ce n'est avec une possibilité de  déplacement radial de la divergente par 3 vis.

 

en enlevant les vis de fixation du barillet sur le tube et en tapotant à droite à gauche j'ai pu obtenir un airy convenable qui m'a permis ça 

https://www.webastro.net/forums/topic/148996-la-lune-et-ses-phases-en-ce-moment-pour-tous/?do=findComment&comment=2633838

 

des gars se sont fait des barillets métalliques et se trouvent satisfait. https://www.cloudynights.com/topic/615151-bresser-refractor-messier-ar-102l1350-ota/page-2

 

c'est ce que je vais aussi faire.

 

mais ne pouvons nous pas nous rencontrer, étant de la même région ?

 

 

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tournevase a dit :

en enlevant les vis de fixation du barillet sur le tube et en tapotant à droite à gauche j'ai pu obtenir un airy convenable qui m'a permis ça 

Très Intéressant ! un peu plus de finition chez Bresser et ils seraient dans le coup ! Entretemps il faut bricoler....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bricoler c'est ma drogue

j'ai envisagé l'impression 3d mais ça va plus  loin puisque j'ai déjà repéré la carrière qui va me fournir le sable pour couler les ébauches en alliage léger du barillet

 

toi aussi tu n'es pas loin pev, dis moi où par mp et chrishalpha2017 aussi,  si vous voulez bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.