Aller au contenu

HELP


Cednico

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme dit dans ma présentation ma fille à voulue un telescope dans ça liste des cadeaux de noël donc elle recevra une lunette skywatcher 90/900 eq2.

Par contre j'ai vu qu'il y a énormément d'informations sur ce forum mais aillant 1 mois pour comprendre un peu le truc pour lui montrer quelque chose dans son appareil auriez-vous un livre super débutant à me conseiller ? 

J'imagine que toutes les infos existent déjà mais je n'ai pas trop de temps à cause des grosses journées de travail et du court laps de temps avant qu'elle prenne possession de son cadeau. Promis si elle accroche je fouillerai dans ce forum mais la c'est trop court.

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Cednico,

une 90/900 sur eq2 n'est pas un mauvais choix pour ta fille pour débuter , c'est déjà ça :)

une des difficultés sera le montage et réglage de la monture équatoriale pour pouvoir utiliser la lunette de la meilleure manière et surtout confortable.

certes il y a pleins de bouquins pour se familiariser avec le matériel ; d'autres amateurs sauront t'en conseiller deux ou trois

en complément essayes de te rapprocher d'un club ou association d'astro proche de chez toi : https://www.webastro.net/communaute/clubs/

ils devraient bien pouvoir t'accorder une heure ou deux pour un cours de maitrise de ton instrument, voir les réglages et installation, c'est plus concret que dans un bouquin malgré tout :)

en complément :

https://www.webastro.net/Pages/debuter_astronomie_amateur/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose un résumé pragmatique si l'idée est bien de gagner du temps :

- Anticiper la mécanique (monter le trépied, attacher la lunette, démonter le tout et le refaire 3 fois) + mettre de côté les accessoires inutiles pour les premières fois 

- Etre capable de faire une mise en station "a minima" (vers la polaire ça doit suffire pour un premier soir). Et jouer avec les axes et les freins pour faire bouger tout ça avec un peu d'aise. 

- Commencer par la lune pour les premières sorties (qui est assez facile à trouver)

- Se familiariser avec le chercheur (être capable de pointer la lune, et de régler le chercheur un peu précisément pour plus tard) 

- Se familiariser avec le changement d'oculaire (les longs d'abord, les courts ensuite pour grossir de plus en plus) 

 

C'est un peu le chemin critique je crois ...

Après il faut pratiquer pour avancer. Le ciel est vaste. Mais la lune ça paye tout de suite quand on démarre. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils, pour l'instant je vais essayer de regarder la lune avec elle ça je devrais pouvoir gérer.

Comme elle est petite on ne peut pas ce permettre de la laisser seul avec j'ai peur qu'elle abandonne alors qu'elle avait très envie d'un télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.