Aller au contenu

Le VA de Mickyman23


Messages recommandés

il y a 2 minutes, mickyman23 a dit :

Bon OK les gars je vais prendre le temps de potasser tout ça 😆

à ta prochaine sortie fais une capture d'une étoile bien brillante (avec un max d'aigrette)  la plus focalisée possible, un champs d'étoiles le plus focalisé également et  ce même champs d'étoiles que tu défocalise jusqu'a faire apparaître l'ombre de ton secondaire..et tu nous postes tout ça STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ubuntu a dit :

Puis tu peux l'utiliser pour mettre l'axe de ton secondaire bien perpendiculaire à ton primaire... le point rouge doit arriver au milieu du secondaire et la reflexion arriver au milieu de ton laser...

et tu termines avec le bouchon percé... pour fignoler l'alignement

Ça j'ai fait.nikel mais Jai tourné les molettes du secondaire et du primaire pour arriver à ça.

C'est pour ça que je me dit que j'ai du déréglé la collim vu que l'image n'est pas net....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Steph_2.0 a dit :

à ta prochaine sortie fais une capture d'une étoile bien brillante (avec un max d'aigrette)  la plus focalisée possible, un champs d'étoiles le plus focalisé également et  ce même champs d'étoiles que tu défocalise jusqu'a faire apparaître l'ombre de ton secondaire..et tu nous postes tout ça STP.

...sans le réducteur de focal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Steph_2.0 a dit :

l te reste combien de course sur ton PO ? c'est un microfuser?

Il me reste juste 5mm mais j'ai commandé une rallonge adaptateur 2pouces/1.25pouce plus courte que celle d'origine  pour gagner en backfocus.

Oui j'ai un microfuser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta map sans masque, utilises le focus assistant de SC, tu choisis l'outil FWHM Measurement

map1.thumb.jpg.cba0040d87c6506a84dafbe25def9477.jpg

 

Avec le suivi activé, tu pointes une étoile bien brillante et tu la place au centre de ta caméra. SC te demande de sélectionner une zone au centre de l'étoile.

En gros, tu affines ta map et tant que tu as des barres rouges, c'est pas bon 

map2.thumb.jpg.1541be0dab4f81ee0e22b9ce60d87e9f.jpg

 

Quand les barres deviennent vertes c'est mieux, et plus elles sont petites...mieux c'est.

 

Ci dessous l’écart maxi que je m'autorise quand je fais la MAP, il est possible de faire mieux dans de bonnes conditions (sur cet exemple grosse lune et turbu)

map3.thumb.jpg.920f1449d8dcd90a59f758fa1176f7d5.jpg

 

Si tu utilises un focuser motorisé, tu peux automatiser cette tache, tu définis une plage dans laquelle ton focuser va se déplacer, en IN et en OUT. SC fait des mesures et il viendra placer automatiquement ton PO sur la position correspondante à la mesure optimale de focalisation

C'est bien de faire ce contrôle toutes les heures, tu verras ça bouge pas mal en fonction des variations de température.

 

...sinon on aimerait bien un test avec la lulu, c'est possible ou bien ?

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon @Steph_2.0! pour cet info. La prochaine fois j'essaie! :1e:

 

Tout d'abord voici la photo sur Beltegeuse et ses aigrettes comme demandé plus haut:

Capture.thumb.PNG.71dd3c45af7bd820d8f0746a890be4f9.PNG

 

J'ai re-bidouillé un peu mes miroirs et j'ai l'impression que c'est un poil mieux….

Non?

M42 50x8sec sans réducteur.

801067911_M42(2)T250F4.PNG.d569c95f8eba54cc31c7556c21b09381.PNG

 

Il y a 2 heures, Steph_2.0 a dit :

sinon on aimerait bien un test avec la lulu, c'est possible ou bien ?

J'ai pensé à toi Steph….figure toi!

AVEC MA LULU 72ED! 

M42

1709558011_M4272ED.PNG.159e72d0c2fea4d54524b7161e9202b6.PNG

 

M42 et NGC 1977

731534000_M42NGC1977ED72.PNG.44598056ab9752d8eae881f6ba342426.PNG

 

j'ai du merder la MAP, j'avais plus de temps devant moi mais le résultat est encourageant il me semble! ;)

on bouffe du M42 ce soir hein!!! 

J'ajoute que tous ces stacks ont été conçu sans réducteur de focale. 😆

 

 

 

Modifié par mickyman23
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Steph_2.0 a dit :

Pour ta map sans masque, utilises le focus assistant de SC, tu choisis l'outil FWHM Measurement

map1.thumb.jpg.cba0040d87c6506a84dafbe25def9477.jpg

 

Avec le suivi activé, tu pointes une étoile bien brillante et tu la place au centre de ta caméra. SC te demande de sélectionner une zone au centre de l'étoile.

En gros, tu affines ta map et tant que tu as des barres rouges, c'est pas bon 

map2.thumb.jpg.1541be0dab4f81ee0e22b9ce60d87e9f.jpg

 

Quand les barres deviennent vertes c'est mieux, et plus elles sont petites...mieux c'est

Bonsoir.....très intéressant.....si je comprends bien la MAP obtenu au masque de bahtinov n'est pas suffisante....mais que 

mesure sharcap en l'espèce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mickyman23 a dit :

Tout d'abord voici la photo sur Beltegeuse et ses aigrettes comme demandé plus haut:

yes c'est mieux, y a encore un peu de taf au niveau de la colim, regardes c'est pas centré, mais tu es sur la bonne voie. Regarde si tu peux encore affiner au laser, sinon faudra revoir l'alignement au complet, t'as regardé mon lien ?

colim.thumb.png.df3468f421016fdc6714d3b92e42501d.png

 

il y a 13 minutes, mickyman23 a dit :

J'ai re-bidouillé un peu mes miroirs et j'ai l'impression que c'est un poil mieux….

Non?

M42 50x8sec sans réducteur.

c'est mieux aussi parce que tu as viré ce p*tain de réducteur que je sentais pas c'est ce que je te disais hier, à part te rajouter de la coma et du vignetage il va pas t'apporter grand chose sur ton matos de compet. Avec ta courte focale native et le suivi de l'equato poses un peu plus longtemps mais sans le réducteur, le résultat final sera à mon avis beaucoup plus propre!!!

L'utilisation d'un réducteur de coma est préconisé pour ton tube, à mon avis un jour ou l'autre tu vas y passer, moi je sens que ça va pas tarder.

 

Va falloir bosser la MES, on sent que tu peux affiner ce point la également.

 

En nette progression depuis hier, ça va payer je suis super content pour toi ,ça promet de belles images.

 

Merci pour le test de la lulu...mon portefeuille lui ne te remercie pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Steph_2.0 a dit :

regardes c'est pas centré

Tu parles de quoi qui est pas centré?

 

il y a 5 minutes, Steph_2.0 a dit :

Va falloir bosser la MES, on sent que tu peux affiner ce point la également.

Je suis d'accord avec toi.

 

il y a 6 minutes, Steph_2.0 a dit :

Merci pour le test de la lulu...mon portefeuille lui ne te remercie pas !

J'adore ma lulu! Et je te jure que pour ces stacks je les ai fait vite fait sans forcer.

Je regrette pas mon achat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alpine a dit :

Bonsoir.....très intéressant.....si je comprends bien la MAP obtenu au masque de bahtinov n'est pas suffisante....mais que 

mesure sharcap en l'espèce ?

SI si très bon au masque de bahtinov également, mais Mika n'en a pas pour son gros tube, et moi je t'avouerai que perso, une fois que je suis confortablement installé, j'ai la flemme de ressortir pour installer le masque sur mon tube.

 

Ou bien il me faudrait ça...:leb:

 

Quelque soit la méthode, l'important est de soigner cette étape, on n'a pas de post traitement derrière pour corriger le tir. Pour moi en VA, on doit être hyper rigoureux sur ce point la, et sur le suivi quand le matériel s'y prête.

 

Parfois l'envie et l'impatience l'emporte sur la raison...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mickyman23 a dit :

J'adore ma lulu! Et je te jure que pour ces stacks je les ai fait vite fait sans forcer.

Je regrette pas mon achat!

c'est clair, va voir du coté des astrophotographes, quand tu vois ce que certains sortent avec une pauvre petite lunette tu pleures...

t'as vraiment une config de la mort qui tue, tu couvres une plage énorme de choix de cibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Steph_2.0 a dit :

c'est clair, va voir du coté des astrophotographes, quand tu vois ce que certains sortent avec une pauvre petite lunette tu pleures...

t'as vraiment une config de la mort qui tue, tu couvres une plage énorme de choix de cibles

Ça fait 1 an que je surfe sur webastro pour me décider de mon choix final. 😆

Aujourd'hui ça paie mais d'un point de vue technique j'ai du retard à rattraper...

Il faut que je m'organise pendant mes séances. 

Pour l'anecdote ce soir j'ai du taper avec mes pieds au moins 10 fois dans mon chariot par inadvertance et mon goto était à la ramasse totale! Tu m'étonne! 😂

 

Modifié par mickyman23
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alpine a dit :

mais que 

mesure sharcap en l'espèce ?

Désolé, j'ai fait mon @ouki, j'ai un peu lu le post en travers...🤘

La FWHM ou Largeur à mi hauteur in french, https://fr.wikipedia.org/wiki/Largeur_à_mi-hauteur, c'est la valeur du signal à la moitié de sa hauteur exprimée en pixel.

 

Pour que cette mesure soit bonne,et par conséquent ta map, il faut qu'en amont ta collimation et ton suivi soient bons...c'est pour ça que je radote comme un vieux schnock, que tous ces points doivent être réglés aux petits oignons si l'on veux espérer un bon résultat final. Il y a énormément d'interactions entre les différents éléments qui composent la chaîne optique de nos tubes, la mécanique de nos montures et l’électronique de nos cameras. C'est l'addition de ces détails qui font la différence, et niveau optimisation y a de quoi faire en fonction du niveau d'exigence de chacun.

Modifié par Steph_2.0
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, mickyman23 a dit :

Pour l'anecdote ce soir j'ai du taper avec mes pieds au moins 10 fois dans mon chariot par inadvertance et mon goto était à la ramasse totale! Tu m'étonne! 😂

Mets z'y un câble et pilotes le au chaud depuis ton salon! t’économiseras une paire de gant et t'arrêtera de l'cogner, il t'a rien fait le pauvre!!!

Modifié par Steph_2.0
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Steph_2.0 a dit :

sinon faudra revoir l'alignement au complet, t'as regardé mon lien ?

Oui mais il faut un cheshire et j'en ai pas....😢

Et niveau finance on va se calmer un peu. Ça commence à piquer! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

M81 à la lunette ED72 et au 250mm.

La pleine lune fait un peu mal je pense

906188608_M81lulu72ED.PNG.975ac70c9471462d81917a170e40fcc0.PNG

 

Capture.PNG.7fac82b559822230c5fa5a768cdf90c3.PNG

La map sur le 250mm est un calvaire pour moi… c'est terrible! :bang:

@Steph_2.0 j'ai essayé la MAP via Scharpcap pourtant j'étais sur le vert…. Comprend pas….:coupe:

Dès que tu passes avec ton cheshire je repars de 0 propre et j'aurai surement investi dans un masque de bathinov…

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel temps de pose et d’integration sur tes M81 ?

 

pour le Bathinov, ça peut se fabriquer soi-même avec une imprimante et du carton (type fond de tableau, existe en noir en blanc, j’ai plus le nom en tête mais ça se coupe au cutter super facilement). Je m’en suis fait un pour l’Hyperstar, puisque ce machin dépasse de 15 bon cm il faillait une defonce au centre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, clouzot a dit :

pour le Bathinov, ça peut se fabriquer soi-même avec une imprimante et du carton (type fond de tableau, existe en noir en blanc, j’ai plus le nom en tête mais ça se coupe au cutter super facilement). Je m’en suis fait un pour l’Hyperstar, puisque ce machin dépasse de 15 bon cm il faillait une defonce au centre

http://astrojargon.net/MaskGenerator.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mickyman23 said:

Bonsoir.

M81 à la lunette ED72 et au 250mm.

La pleine lune fait un peu mal je pense

La map sur le 250mm est un calvaire pour moi… c'est terrible! 

@Steph_2.0 j'ai essayé la MAP via Scharpcap pourtant j'étais sur le vert…. Comprend pas….:coupe:

Dès que tu passes avec ton cheshire je repars de 0 propre et j'aurai surement investi dans un masque de bathinov…

PLus ton F/D est petit, plus la MAP est dure... je pense qu'un masque est obligatoire pour toi :)

Après, ta MAP sur les 2 photos a l'air pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ubuntu a dit :

PLus ton F/D est petit, plus la MAP est dure... je pense qu'un masque est obligatoire pour toi :)

Après, ta MAP sur les 2 photos a l'air pas mal...

Pas mieux...la map est bonne, tes étoiles sont biens définies et rondes. Si SC t'annonce une bonne valeur FWHM alors y a pas de souci. J'ai comparé avec les stacks que tu as fait avec ton ancien setup c'est assez similaire. Il faudra bien sur contrôler l'alignement optique, mais tu peux commencer à travailler les réglages de ta cam maintenant.

Donnes nous le temps de pose et le nombre d'exposition stp

 

De plus, avec la lune du moment n'espère pas sortir quelque chose de terrible...moi tant que je vois mon ombre la nuit le tube reste au chaud,c'est mon indicateur!

 

On ne lâche rien!!!

map_micky.thumb.jpg.7c833e675c900144a3c677cb474d1f5a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les copains! 😉

Pour la lulu je suis à 8 sec sur 10 min.

Sur le 250mm je suis a 4 sec sur 10min.

 

J'ai sûrement sous estimé les désagrément générés par la lune alors.

 

De F5 à F4 natif il y a un monde....Surtout avec une caméra.

A l'oculaire ça le fait!

D'ailleurs j'ai laisser tomber le réducteur de focale pour l'instant sur le 250mm...😆

Trop d'abberration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, mickyman23 said:

Merci les copains! 😉

Pour la lulu je suis à 8 sec sur 10 min.

Sur le 250mm je suis a 4 sec sur 10min.

 

J'ai sûrement sous estimé les désagrément générés par la lune alors.

 

De F5 à F4 natif il y a un monde....Surtout avec une caméra.

A l'oculaire ça le fait!

D'ailleurs j'ai laisser tomber le réducteur de focale pour l'instant sur le 250mm...😆

Trop d'abberration.

Dans ton cas, comme le disait @Steph_2.0 un correcteur de coma avec une petite réduction est peut-être la solution car tu as un F/D petit...

Mais bon ta cam n'est pas grand champ donc tu ne devrais pas avoir de coma sur l'image (enfin je pense...)

 

Après l'autre point est que tu as le réducteur de focale de chez PA: sa distance de prédilection est de 55mm au capteur... et j'ai l'impression que tu as moins... cela cause peut-être des aberrations... :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.