Aller au contenu

Liste de observations insolites et déclarations au GEIPAN


bpollet

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Je propose de lancer un sujet un peu different de nos sujets usuels. Loin de moi l'idée de troller ce forum mais juste de lancer un "sondage".

 

La question est simple: l'un d'entre vous a-t-il déjà été témoin d'une observation hors du commun digne d'être signalée au GEIPAN? (Que vous l'ayez signalé ou non)

 

Pour être clair: vous est il déjà arrivé au cours de l'une de vos observations dans votre jardin, dans un champs, à la montagne, dans un observatoire... d'être témoin d'un "phénomène aérospatial non identifié"?

 

Après tout, c'est vrai, nous autres les astram nous devrions être aux premières loges pour observer divers ovnis ou petits hommes verts s'ils venaient nous rendre visite! 👽👾 😉 

 

A titre personnel, en decembre 2010 depuis ma fenêtre chez moi, un soir, j'ai pu observer un objet orangé et d'assez petite taille monter TRES vite en ligne droite dans le ciel, se stabiliser en vol stationnaire sous la couverture nuageuse relativement basse (je dirai 200m) puis passer au dessus de chez moi sans le moindre bruit. Etant sceptique je dirais que c'était probablement un drone, bizarre tout de même. Je n'ai rien signalé du coup. Depuis plus jamais aucune observation bizarre.

 

Aller à votre tour en mettant ses convictions de coté, tout en restant sérieux et ouverts.

 

Juste factuels. Hein? 🙂

 

Edit du 07/12:

Merci d'indiquer également en préambule votre niveau de pratique (durée depuis laquelle vous observez par exemple)

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si tu as suivi ce fil mais il y a un peu de lecture:

Le sujet est plutôt clivant, comme on dit maintenant :).

 

Sinon oui, j'ai déjà observé et signalé un truc curieux, mais plutôt moins étrange que le tien. Le GEIPAN l'a classé en B (probable satellite), mais sans creuser plus loin que la discussion ci-dessous, ce qui m'a un peu déçu. J'espérais une identification plus formelle et des renseignements précis...

 

 J'avais il y a plus longtemps signalé par courrier une observation comparable (le site du GEIPAN n'existait pas encore). Pas de retour.

 

Y'avais ça aussi:

http://www.astrosurf.com/topic/5193-encore-un-truc-bizarre-dans-le-champ-de-ma-lunette/

 

Et ce rapport curieux, du point de vue de l'observateur (lis, tu comprendra).

http://www.astrosurf.com/topic/17203-3-satellites-en-formation-de-triangle-rectangle/?tab=comments#comment-164188

 

Cordialement,

Claude

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi j'ai eu un témoignage familial sur un de ces phénomènes dits OVNI . "familial" parce que le couple en question qui a été témoin d'un phénomène assez choquant (ils ont stoppé leur voiture et affirmé avoir eu très peur tous les deux : l'objet évoluant à basse altitude et basse vitesse, ils n'ont pas voulu se retrouver en-dessous !) a réalisé qu'il convenait de n'en parler qu'à ceux qui vous font confiance (auto-censure); il est vrai que dans les années 1970 on passait quasi AUTOMATIQUEMENT pour un dingue ou un buveur à deux mains dès que l'on causait de celà.

Perso je n'ai jamais vu d'ovnis mais beaucoup de satellites, l'Iss , qq rentrées atmosphériques de météores, du banal presque....mais en causant dans le milieu et ailleurs j'ai eu d'autres témoignages souvent avec auto-censure "çà devait être quand même qq chose de naturel ou bien... militaire " malgré un descriptif incitant à d'autre hypothèse.

le rapport du geipan concluait à la nécessité d'une mise en place d'observatoires spécifiques de ce type de phénomènes et même d'une mise en garde à vouloir nier systématiquement une hypothèse extra-terrestre ; il est vrai que les témoignages de pilotes militaires y sont des plus impressionnants au point qu'on ne sait que penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'autocensure doit être courante sur le sujet.

La peur certainement de passer soit:

- pour un menteur

- pour un alcoolique...

 

Moi, je me dis que si le GEIPAN existe justement ce n'est pas pour rien, c'est que ce type d'observation est bien réelle

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2018 à 00:31, bpollet a dit :

La question est simple: l'un d'entre vous a-t-il déjà été témoin d'une observation hors du commun digne d'être signalée au GEIPAN? (Que vous l'ayez signalé ou non)

Moi jamais.

Ce qui pourrait être intéressant dans le sondage, c'est de corréler cette question avec une deuxième question : êtes-vous expérimenté dans l'observation du ciel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 'Bruno a dit :

Moi jamais.

Ce qui pourrait être intéressant dans le sondage, c'est de corréler cette question avec une deuxième question : êtes-vous expérimenté dans l'observation du ciel ?

 

Excellente remarque! je modifie mon post en conséquence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même vachement clivant l'astronomie, plus on observe et moins on voit de trucs bizarres. Ou alors c'est une conspiration de nos amis d'ailleurs pour nous punir de notre voyeurisme ?

 

Il y a 20 heures, bpollet a dit :

- pour un alcoolique...

Ca m'a jamais empêché de dire des bêtises !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bpollet a dit :

Il est certain que l'autocensure doit être courante sur le sujet.

La peur certainement de passer soit:

- pour un menteur

- pour un alcoolique...

 

Moi, je me dis que si le GEIPAN existe justement ce n'est pas pour rien, c'est que ce type d'observation est bien réelle

 

Bien sûr que les observations sont réelles.

Que ce qui est observé soit des vaisseaux extra-terrestres, par contre, est fortement improbable. Pas impossible, mais pas prouvé non plus.

Il y a beaucoup de phénomènes explicables, mais parfois (rarement), le GEIPAN ne trouve pas.

Et la science progresse aussi en essayant de comprendre quand ça ne colle pas.

 

(Mon côté cynique pense aussi que la défense nationale est fortement intéressée à savoir si un engin d'une puissance plus ou moins hostile se balade dans notre espace aérien)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, popov a dit :

C'est quand même vachement clivant l'astronomie, plus on observe et moins on voit de trucs bizarres

 

C'est un peu mon constat aussi...

Pourtant moi je rêverais, lorsque je suis tout seul dans mon champs à faire des photos, que de petits hommes verts débarquent et viennent boire un godet ou deux avec moi! Mais non malheureusement ça n'arrive jamais, du coup la bouteille de pif eh bien je la descends tout seul, sniff, hic! 🍷

 

En étant plus sérieux, cela montre que bon nombre des observations de ce genre sont explicables (satellites, formation de satellites, météores, drones,...) et que l'expérience nous amène à banaliser ces cas là.

Ce qui est intéressant, justement, c'est le "vrai" insolite. Certains pilotes de ligne relatent parfois des cas vraiment étranges, nous devrions nous astram, pouvoir en observer aussi... théoriquement. Mais mon autre constat c'est qu'au contraire, nous n'en parlons presque jamais.

Alors quoi? On est plus expérimenté pour apporter des explications rationnelles nous même? Ou bien on a peur de ne pas être pris au sérieux?

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bpollet a dit :

Alors quoi? On est plus expérimenté pour apporter des explications rationnelles nous même? Ou bien on a peur de ne pas être pris au sérieux?

Intéressante réflexion! C'est vrai que plus on est expérimenté et réputé, plus on a à perdre en réputation! C'est pas con, j'y avions pas pensé, c'est une excellente explication à ce phénomène de "plus on a de bouteille (hic), moins on en voit..." B)

 

:jesors:

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.