Aller au contenu

Les télescopes et optiques...


Invité ouki

Messages recommandés

Je vous propose un petit travail collectif relativement simple nous faisons tous différents tests avec nos telescopes et optiques diverses. 

Je vous propose de rassembler collecter ces informations ici .

Genre :

skywatcher 150/750 modèle pds poids xx kilo réduction effectué a X 0,5 .

Etc....

 

Une sorte de petite base de données qui pourrait etre utile a la communauté présente et a venir. 

VOUS POSTEZ ET JE METS A JOUR.

.

Ouki.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton inclus dobson et dérivés 

 

140/500 celestron Comet catcher 

F3,6 Schmidt Newton    Kg

Instrument idéal pour le Va porte oculaire a translation en 1,25 réduction envisageable. Leger quelques modifications a prévoir queue d'arronde et support chercheur. Relativement rare

 

Takahashi Epsilon 130 /430 F3,3

4,9kg 

Newton de haute qualité idéal pour l'astrophoto le visuel assisté et le visuel grand champ. 

Tarif en conséquence. 

 

114 /450 orion starblast    kg

Newton F3,9 idéal pour le Va.

Backfocus un peu juste sauf en camera baton astuce remonter le primaire.Cout faible. Poids leger

Rare en ocassion je le recommande fortement. 

Lien....

 

130/650 skywatcher PDS F5     kg

Petit newton ideal pour le Va Malheureusement peu répandu en France très prisé outre atlantique par les astrophotographes.

Aucun problème de backfocus pas de problèmes de réduction. 

Les+:

-Poids s'accommode d'une petite   monture az ou equato (Eq3.2)

Très abordable. 

Lien ....

 

150/750 skywatcher Pds F5      kg

Tube Standard largement diffusé donc abordable en occasion. 

Aucun problème de backfocus pas de problèmes de réduction. 

Les anciens tube bleus passent également réduction a confirmer. 

Peux etre utiliser sur une Eq3.2

Lien.....juste en dessous test de notre confrère @mickyman23

 

 

200/1000 Skywatcher PDS F5    kg

"La plus grosse des petites config"

Aucun problème de backfocus pas de problèmes de réduction. 

Tube lourd et relativement encombrant prise au vent problématique mais puissance au rendez-vous. NEQ5 Minimum. 

Lien.........

 

250/1200 config idéale pour galaxies profondes et nébuleusesplanétaires. 

-----------------------------------------------------

 

     Le visuel assisté au dobson

Et oui c'est posibble...

 

305/1500 Orion Xx12 serrurier

goto  F4,7

Utilisable en visuel assisté avec une camera baton ou modifications. 

D'origine ne passe pas avec une infinity. 

 

Dossier de notre ami @Steph_2.0

 

https://www.webastro.net/forums/topic/168660-mon-dobson-en-va/

 

Exemples d'observations visuel assisté au Dobson

https://www.webastro.net/forums/topic/168765-en-direct-du-nord-isère/

 

Autre exemples de notre confrère @alpine 

au 254/1200

https://www.webastro.net/forums/topic/168091-jusquà-orion/?tab=comments#comment-2595335

 

Orion Xt 10" EN MANUEL OUI OUI

EXTRAORDINAIRE. 

Par @Ubuntu

https://www.webastro.net/forums/topic/169430-va-avec-un-dobson-manuel-ça-marche/

--------------------------------------------------

Une serie un peu a part tant par la qualité les performances et le prix..

 

SIMON BOREN ASTROGRAPHE.

Instruments  corrigés

 

6"  F 2,9

6"  F2,8

8"  F 2,8

8"   F 3,6

10" F 2,8

12" F 2,8

 

Lien  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10410_TS-Optics-Boren-Simon-6---f-2-9-PowerNewton-Astrograph---Metal-Tube.html

 

Modifié par ouki
Mise a jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lunettes.

 

70/420 I-Nova ed  Carbon F6     Kg

Sympathique lunette en carbone,  légère et esthétique construction sérieuse réduction possible mais vignettage. 

Lien......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C8 et étude de réduction de focale. 

Par notre ami @pejive 

TOP dossier 

https://www.webastro.net/forums/topic/169347-etudes-de-réduction-focale/?tab=comments#comment-2610353

--------------------------------------------------

Maksutov 127 test réalisé par @mickyman23

Terrestre et cp voir en dessous. 

Modifié par ouki
Mise a jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs et autres optiques

 

58 F2 Hélios     

135F2.8                 

200F3.3

300F4,5 Fotosniper 

Mc Mto 100/1000

 

                                     tests en cours

 

Modifié par ouki
Mise a jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez prems!

 

Mon tube (ancienne génération) Skywatcher bleu  150mm/750mm F/d= 5

Poids= 4,5 kg

Ma monture: EQ3-2 Sky Scan 2001 motorisé en ascension droite (Perl) 

Poids = (monture, trepied, poids) 12,2kg.

Prix accessible, suivi correct, mais poids max quand même limite pour ce tube (vibration vite perceptible).

Préférer la gamme juste au dessus = NEQ5 pour plus de stabilité.

La MAP tip top est assez dure à faire car pas mal de jeu.

 

Backfocus ok avec caméra bâton: Touptek G3M-385-C:

Milieu de course sur le PO sans réducteur de focale.

Reste 2 cm de course sur le PO avant le point le plus bas avec réducteur de focale x0,5.

 

Nouveau test prochainement  sur le MAK 127 sur mon EQ3-2 dès que possible.

 

Bizzz Oliv!;)

 

Mike

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

 

Bien vu Ouki, cette base de donnée...

Ainsi, si l'un d'entre nous tombe sur une optique qu'un autre aurait déjà, il sera facile de demander des renseignements ou de directement consulter la base pour en savoir rapidement plus sur ce nouveau caillou...

 

Ma chtite brique à l'édifice:

 

- MTO 100/700: dédié à mon projet ICCD.

- MTO 100/700: pour le moment utilise en visuel classique.

- Perl Halley 70/400: fortement bricolée pour supprimer l'effet de diaphragme apporté par le porte oculaire d'origine, visuel classique pour le moment, mais pourquoi pas VA plus tard...

- Objectif "De Oude Delft", F= 90 mm, F/D=1: dédié vision nocturne terrestre, VA astro grand champ.

- Objectif Russe "Lomo", F=160 mm, F/D=2: dédié vision nocturne terrestre, VA astro grand champ.

- Objectif Russe « Helios « venant d un vieux intensificateur t3c2, F=100 mm, F/D=2: dédié vision nocturne terrestre, VA astro grand champ.

- Objectif "Litton" (Profexray), F= 50 mm, F/D=0.75: dédié vision nocturne terrestre, VA astro grand champ.

- Miroir primaire parabolique, F=800 mm, F/D=4: dédié vision nocturne terrestre, VA champ moyen/petit, en cours de bricolage.

 

Tout les montages existants ou à venir, utilisés sur gros trépieds video/photo.

 

A+,

Lambda

 

 

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pejive a dit :
Il y a 9 heures, ouki a dit :

 

il faut peser avec ou sans l'astram ?

Sans car pour certains ca ne passera pas pour la monture. ...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:s!pomoi! et bien que de détails. .....

 

Au dela de mes espérances une sorte de première mondiale ce référencement. 

 

Pour l'instant on vas laisser ça comme ça c'est tellement instructif. ....

 

Les cotes de backfocus sont super intéressante...ainsi que vos commentaires  wahaaaa grande classe.

 

@lambda faudra que l'on discute de tes merveilles mais pas forcément ici pour une meilleure visibilité d'ailleurs j'effacerais ma réponse pour que nous fassions un travail propre. ...

Bon ben y as du matos dans les tiroirs et ca vas servir la communauté cette petite base de données .

 

En tout cas merci pour vos efforts ;)

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche Ouki... d ailleurs, j ai complété... j avais oublie un de mes cailloux... 😉

Je compléterai les données en rajoutant pour chaque objectif les distances de focalisations en partant de la surface de la lentille arrière faisant face au capteur....

 

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pejive a dit :

  je ressors mon C8 orange avec réducteur focal Celestron 0,5 + GPCAM avec réducteur focal Kepler 0,5

Ça  c'est un truc que j'attends avec IMPATIENCE. .......

J'en reve....

Par contre on est a F5 si je #m'namusue#.....:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pejive 😡

j'avais pas bien compris désolé. 

 

Tu vas empiler 2 réducteur ? ??.

Ça  c'est ambitieux la vache a l'américaine. .....:langue15::love2:

 

 

La je crois que nous sommes beaucoup a etre interréssé par ce test....

 

Et c'était bien le but du labo

 

 

Alors franchement tiens nous au courant. ....parce qua ça  fait de l'hyperstar a pas cher...

 

et nous sommes plusieurs a chercher une config finale souple , modulable et légère. 

c'est peux etre LA  solution. 

 

Ouki 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les ricains ont de bonnes idées il faut les prendre :lol:

Je viens de retrouver un réducteur-correcteur  Meade f/3 prévu pour les ccd; [on pourrait peut-être obtenir f/6  soit F/D=1,65] faut pas rêver

Dernières nouvelles:

pas possible d'utiliser le réducteur 0,5 original de Celestron (problème de bagues, pas possible d'adapter un porte oculaire:confused:

Par contre no problem avec le réducteur Meade.

La mise au point est possible sans tube allonge avec les 2 réducteurs. Cependant après quelques essais pénibles (antenne télé visée à travers vitres :lol: ) il s'avère que j'étais un peu optimiste. Le mieux que j'ai obtenu c'est une focale réduite aux alentours de 600mm.(soit F/D=3)

 

J'affinerais les mesures quand je verrais les étoiles...

Modifié par pejive
mis à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis.

Je ne sais pas ou je peux poster ce com, mais si cela gène j'en suis dsl….

J'ai pu faire quelques essaies si cela vous intéresse en plein jour pour savoir dans un premier temps  si l'on pouvait atteindre le foyer sur un Mak 127 avec une caméra Touptek à base d'IMX 385 couleur assemblé avec un réducteur de focale X0,5.

La réponse est oui!!!!! :cheer:

Ci dessous cible à 3 à 4km sans réducteur de focale. Caméra direct au cul du primaire sans le renvoi coudé à 90°.

468087839_PoteauligneEDFMAK127toupekIMX385C.thumb.PNG.06b6388dad0a9eaaa732b1fde641ed64.PNG

 

Maintenant même configuration ci dessous avec un réducteur de focale Kepler X0,5 (en abaissant le temps de pose car trop lumineux avec le réducteur).

569506288_PoteauligneEDFMAK127toupekIMX385CavecRducteurFX05.thumb.PNG.306efb91222c9f58a4edc56921fcaaa7.PNG

 

 

 

Maintenant j'ai voulu comparer avec mon newton 150/750mm....

 

468087839_PoteauligneEDFMAK127toupekIMX385C.thumb.PNG.06b6388dad0a9eaaa732b1fde641ed64.PNG286894062_PoteauligneEDFN150X750toupekIMX385C.thumb.PNG.0402576a3e1c9763d274cb4312064791.PNG

à gauche le Mak 127 et à droite le 150/750mm le tout sans réducteur.

 

 

569506288_PoteauligneEDFMAK127toupekIMX385CavecRducteurFX05.thumb.PNG.306efb91222c9f58a4edc56921fcaaa7.PNG1698621851_PoteauligneEDFN150X750toupekIMX385Cavecrducteurdefocalex05.thumb.PNG.d4417e3557e8bc53e8eabf244b4e5946.PNG

à gauche le Mak 127 et à droite le 150/750mm avec le réducteur x0,5.

 

On remarque bien que l'image du mak 127 avec réducteur 0,5 a le même champs que celle du 150/750mm sans réducteur.

Logique car la focale du MAK est de 1500mm alors que celle du 150/750 est la moitié.

Ce qui confirme que le réducteur sur le MAK fait bien son boulot!!!!

 

A bientôt la famille!!!!! ;)

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es au bon endroit t'inquiète pas.

C'est bien le but du labo .

 

Je regardais ca ce soir mais si un jour enfin une nuit tu peux faire un test je suis PRENEUR.  en ciel profond sur cibles lumineuses avec reduction bien sur....

 

C'est important en fait pour pouvoir conseiller ceux qui en on deja un.

 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ouki a dit :

Je regardais ca ce soir mais si un jour enfin une nuit tu peux faire un test je suis PRENEUR.  en ciel profond sur cibles lumineuses avec reduction bien sur....

Je vais essayer ce soir mon ami...Si j'ai pas un temps pourri!

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Invité a épinglé ce sujet

@ouki je te fais un copier coller sur ce post pour l'essaie effectué sur le mak 127 et le double amas si tu es d'accord, comme ça tu pourras l'indiquer sur tes premiers posts.

 

"Ensuite ptit test sur le Mak 127.... Eh bah j'en ai chiez…..

Compliqué le VA avec un MAK et Surtout sans Go to!

Je suis rester sur le double Amas de Persée que j'avais stacker la dernière fois et ça donne:

 

380823139_AmasstellaireouvertNGC869auMak127.PNG.ac91dd8cd5b90e4b9132767aaa2eb83a.PNG

 

Et

 

285827943_AmasstellaireouvertNGC884auMak127.PNG.7e26b62cbc5b59f5f454b9c71bd1f9cb.PNG

 

La mise au point était beaucoup plus nette qu'avecmon 150/750mm de la dernière fois mais vu la grande focale du Mak ça rentrait pas tout dans le champs même avec un réducteur de focale x0,5, j'ai donc du faire 2 prises différentes.

On constate aussi un apport lumineux à droite des 2 images alors que ça ne le fait pas avec le 150/750mm"

 

"Je remarque également que l'image est beaucoup moins lumineuse qu'avec mon newton. J'ai du pousser le gain et le temps de pose."

 

 

 

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Grande débutante dans le domaine... mais déjà accro à votre site :) Merci pour toutes les informations et tutos et explications et tout et tout !!

Alors, comme dit, grande débutante et pour l'instant à part la lune dans le jardin bein... je n'ai pas vu grand chose ! 😏

Heureusement qu'il y a eu le jour de la nuit pour faire un peu d'observation ! ;) 

Je débute avec une lunette Skywatcher 80/400, monture azimutale AZ3. Je suis preneuse de tout conseil !

Mes prochaines recherches se porteront sur les filtres. J'aimerai observer le soleil mais j'ai bien compris qu'il y avait de grandes précautions à prendre. J'ai quelques questions (sur du général) mais je cherche d'abord sur le site avant de faire un poste sur le forum et afin d'éviter les redondances...

Merci de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à toutes et tous,

Très heureux de vous rejoindre...et désolé de vous solliciter à peine arrivé 🤭. Je suis très débutant et j'apprécie toujours plus de jour en jour de contempler les trésors au dessus de nos têtes. En revanche ma tendre épouse (qui est à l'origine de mon intérêt pour l'observation) est plus avertie et passionnée que moi. Je souhaiterais donc , pour son anniversaire prochain, lui offrir un télescope sympa. Pour ne pas me tromper, j'aurais donc besoin de vos lumières s'il vous plaît. Je me suis intéressé à la chose mais vos avis éclairés seront plus que précieux. 

Je pensais à un télescope pour amateur averti : donc à monture équatoriale bien sûr ... mais pour le reste ...130/750 ? Marque ? Oculaire ? Vendeur ? Aux alentours de 400 a 500 euros max. Je vous suis d'ores et déjà reconnaissant ! Merci de votre aide. 

Bonne observation à toutes et tous. 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Casaric,

 

La bienvenue chez nous. Je ne suis pas sûr en revanche que tu aies posté au bon endroit. Un modérateur va sans doute déplacer ton sujet. Il y a aussi une aide pour choisir un instrument sur ce forum (la moulinette), un autre membre plus expert que moi va te dire où la trouver.

 

il y a 14 minutes, CASARIC a dit :

Je pensais à un télescope pour amateur averti : donc à monture équatoriale bien sûr ... mais pour le reste ...130/750 ? Marque ? Oculaire ? Vendeur ? Aux alentours de 400 a 500 euros max. Je vous suis d'ores et déjà reconnaissant ! Merci de votre aide. 

Ton budget est suffisant pour débuter. Monture équatoriale (pour amateur averti...), c'est pas obligatoire, diamètre et focale à voir. Quant aux accessoires... Il y aura le choix.

 

Bon ciel !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.