Aller au contenu

Mon tube glisse. Une astuce ?


Jdear

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis possesseur d’un Newton 200/1000 sur une EQ5, et j’aurai voulu savoir si vous aviez une astuce pour éviter  que le tube ne glisse vers l’arrière, lorsque que vous tournez votre tube dans ses attaches de façon à avoir l’oculaire accessible.

A force de le tourner au cours de la soirée, celui-ci descend et modifie l’équilibrage.

Merci d’avance pour vos solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est connu avec les newtons.

Il existe bien des colliers rotatifs, hors de prix...

A une époque, j'ai testé des bricolages à base de colliers "rilsan", de dédoublage des colliers,... mais n'ai jamais trouvé une solution vraiment satisfaisante, durable et pratique à l'usage.

Messieurs les fabricants, au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que deux colliers reliés par une poignée ou une seconde queue d’aronde, avec un entraxe différents des deux premiers et qui vient contre (en sandwich en quelque sorte pour faire des butées) et voilà... d'ailleurs, je me bricolerais ça à l'occasion. ça fait aussi une poignée pour porter le tube ou le faire tourner.

 

Petit schéma à l'arrache pour illustrer ce dont je parle. Evidemment, si tu veux juste que ça serve de butée, mais pas à porter le tube, tu prend du pas cher en plastique (voir ce qui existe du côté des magasins de brico au rayon plomberie sanitaire) + un peu de feutre pour rien abimer... c'est du bricolage, mais ça devrait le faire je pense. J'essaierai à l'occase.

fixation.thumb.jpg.d03d7778cd2a50984b4ce79bf2f239b6.jpg

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2018 à 14:26, Steffou a dit :

J'imagine que deux colliers reliés par une poignée ou une seconde queue d’aronde, avec un entraxe différents des deux premiers et qui vient contre (en sandwich en quelque sorte pour faire des butées) et voilà... d'ailleurs, je me bricolerais ça à l'occasion. ça fait aussi une poignée pour porter le tube ou le faire tourner.

 

Petit schéma à l'arrache pour illustrer ce dont je parle. Evidemment, si tu veux juste que ça serve de butée, mais pas à porter le tube, tu prend du pas cher en plastique (voir ce qui existe du côté des magasins de brico au rayon plomberie sanitaire) + un peu de feutre pour rien abimer... c'est du bricolage, mais ça devrait le faire je pense. J'essaierai à l'occase.

fixation.thumb.jpg.d03d7778cd2a50984b4ce79bf2f239b6.jpg

L'idée est bonne mais le problème sera la friction entre les anneaux externes et internes (notamment à cause des charnières de ces derniers) qui risque de ne pas permettre une rotation fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.