Aller au contenu

Les petits télescopes compacts.


Messages recommandés

Peut-être pas aussi connus mais apparus durant la décennie "Halley" sont les JSO - Japan Special Optic - en SCT (considérés par certains comme étant les meilleurs construits) en 100/1000 et 125/1200

 

JSO.jpg

Modifié par alaindutexas
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, staffy a dit :

Maksutov Cassegrain russe : 70/925 F/13,2

 

il y a 42 minutes, alaindutexas a dit :

le Questar - 90/1300

Alors là, Messieurs, pour des pièces de collection, ce sont des pièces de collection!:o

 

Pas forcément abordables, mais finalement heureusement…

 

En tout cas, cela peut donner des idées de décoration! Du "Tuning" astronomique version vintage, en quelque sorte. Il y a peut-être déjà des pratiquants?:?::)

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alaindutexas a dit :

N'oublions pas la "Rolex" de l'astronomie:

le Questar - 90/1300

 

Il y a 2 heures, alaindutexas a dit :

les JSO - Japan Special Optic - en SCT

 

"Grillé" sur le fil :)

 

Ils n'étaient pas oubliés.

Je les avais sous le coude pour les inclure aujourd'hui (des descriptifs JSO et Questar figurent dans le sujet "catalogues et documentations diverses").

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Meade ETX. D'après "Uncle" Rod et les commentaires lus sur CN, l'optique des ETX serait très proche du Questar en terme de qualité d'image. Ce qui est beaucoup reproché à ce télescope qui a remplacé le Meade 2045, c'est la présence de pas mal de plastique (monture notamment). J'ai lu sur CN que certaines personnes démontaient le tube optique de l'ETX pour l'installer (avec une légère adaptation facile à faire semble-t-il) sur une monture de 2045. Dommage que Meade n'est pas pensé à cela à l'époque. Il est vrai que l'ETX (Everybody's Telescope - le Télescope de Tout le Monde) devenait un produit d'appel environ deux fois moins cher que le 2045D. Une pub sur le ETX-9 EC parue en Mars 2000 sur C&E mentionne un prix de 4950 Francs (sans trépied).

 

 

Meade ETX.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie des 70 mm: le Towa 76/600 distribué sous une variété de marques (Tanzutsu, Tasco 132T, Celestron, Paralux, Flipper, etc.). Ce modèle dont la première version était équipée d'une monture azimutale, s'est vu équipé d'une équatoriale. Formule Bird-Jones.

 

 

Tasco 132T.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, alaindutexas a dit :

Dans la catégorie des 70 mm: le Towa 76/600 distribué sous une variété de marques (Tanzutsu, Tasco 132T, Celestron, Paralux, Flipper, etc.). Ce modèle dont la première version était équipée d'une monture azimutale, s'est vu équipé d'une équatoriale. Formule Bird-Jones.

 

 

Tasco 132T.jpg

J'ai la même monture avec un mak 80/1000. (J'ai vandalisé la monture pour y mettre une queue d'aronde et y installé une petite lunette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le Questar 3, 5 " a déjà été présenté, voici celui qui a été son plus proche "rival" pendant quelques années.

 

Quantum 4"  (Optical Techniques Inc) Maksutov Cassegrain à f/15 sur sa monture mono fourche (en compagnie du Questar 3,5 ")

1809737685_Quantum41.jpg.8c31e333dcd3e63de5ea39b1e09c77ee.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guilaume a dit :

J'ai la même monture avec un mak 80/1000. (J'ai vandalisé la monture pour y mettre une queue d'aronde et y installé une petite lunette)

 Guillaume, ton mak 80/1000, ne serait-ce pas celui-là? J'avais trouvé sur le net un télescope de type maksutov (sans doute dont Towa était à l'origine) distribué par Kaewa en Italie. Bausch & Lomb avait aussi distribué deux variantes du Towa. Une en version cassegrain à relais et une en version mak: https://www.cloudynights.com/topic/505309-bl-3000-60mm-mak/

 

Kaewa 80 1000.jpg

Modifié par alaindutexas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vous propose de découvrir un truc.....

Enfin un Monsieur 

DAVE TROTT

Je ne connais pas ce monsieur mais il revient souvent au cours de mes recherches. 

 

Je n'aime pas beaucoup les vidéos c'est toujours long.

 

Mais là ça vaut le détour. 

 

Si vous êtes passionné comme moi de trucs ,de bazar de bidules bien barjo 

 

Pour sa chaine

https://www.youtube.com/channel/UCtDW0-sHft3ySqQXKXqRkbg

 

Suis en train de négocier avec papa Noël pour qu'il me trouve the cadeau a mon image!pomoi!

 

 

Allez voir sa gallerie video ca calme. 

C'est du caviar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ai commandé ça au barbu de Noël (c'est un rêve bien sur car j'ai déjà 20 années de cadeaux d'avance dixit ma femme 😡)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ouki a dit :

Alors je vous propose de découvrir un truc.....

Enfin un Monsieur 

DAVE TROTT

Je ne connais pas ce monsieur mais il revient souvent au cours de mes recherches. 

 

 

C'est du caviar 

 

Je connais ses vidéos. J'y ai même découvert l'existence d'un réfracteur vintage de ... 40 mm de diamètre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ouki a dit :

Ben si jamais le petit Dave cherche une famille d'accueil je l'adopte.......😃

 

Et n'oublie pas de lui demander de te livrer le CT 100 (mis sur le marché en 1978) avec sa sacoche .

Elle est indispensable pour le transport des pièces détachées ;)

Image result for Coulter Optical CT 100 telescope

 

Image result for Coulter Optical CT 100 telescope

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es le plus fort j'abdique.

 

Super @staffy:pou:

 

 

Ce truc est carrément  barjo je vais le mettre en tete de liste mais l'année prochaine hein....

 

Comment j'ai pu passer a côté de ça ? ??

Je le mettrais entre le Taso 31 T et l'astroscan le GRAALLLLLLL.......

 

Affaire suivante 

 

Hein dis moi Staffy je suis sur que tu as plein de munitions pour nous achever....:langue15:

Holalaaaaaa je n'arrive pas a me decoller de cette photo .....

C'est trop dur.........

il y a 12 minutes, staffy a dit :

 

 

Image result for Coulter Optical CT 100 telescope

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unitron RF 80/500 ED semi apochromatique (page de catalogue. Pas trouvé de photo)

Kasai_02.jpg

 

Cette lunette figure dans le catalogue 1992 KASAI TRADING Co (page 27 du pdf) , classé dans le sujet "instruments anciens, catalogues et documentations diverses"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.