Aller au contenu

Les petits télescopes compacts.


Messages recommandés

Le 23/12/2021 à 13:22, PEV77 a dit :

Etonnant ! je ne savais pas que Vixen avait fait un mak 90/1200

 

Découvert lors d'une recherche (connu en Allemagne et USA, mais pas sur qu'il soit passé en France entre les mains de Medas) 

 

 

                                                     Specifications of VIPER-MC9OL Optical Tube:

 

Optical tube  Maksutov-Cassegrain type, with straight-through and angled

                            viewing mirror shift lever

                            Objective effective diameter: 90mm (3.5 in), multi-coated

                            Focal length (F ratio): 1200mm (47 in) (Fl13.3)

                            Dimensions: Approx. 300mm (11.8 in) (L) x 112mm (4.5 in) (Max O.D.), Weight: Approx. 1.6kg (3.5 Ibs)

                            Finder scope: 8x, dia. 21 mm (.8 in) (erect-image)

Platform :         Folk-arm type altazimuth

                            mount Drive: High speed two-axis motor, with joystick type controller

                            Dimensions: Approx. 280(H)mm (11 in), Diameter of the platform approx. 160mm (6.3 in)

                            Weight: Approx. 1.3kg (2.9 Ibs)

                            Power supply: Size AA dry cell x 8 pieces used (optional)

Accessories:    Eyepiece K25mm (magnification 48x, real field of view 56',

                            31.7mm dia. (1.3 in)), straight-through eyepiece adaptor (Dia. 31.7mm,

                            (1.3 in))

 

                                                                           69370658_VixenViper.jpg.ef463956da32b889e25d0406c493abad.jpg

 

 

Le manuel est classé en rubrique "manuels et descriptifs" (mais ses schémas sont quasiment illisibles dans tous les sites de recensement d'instruments).

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 11 heures, staffy a dit :

- Meade 2045 LX 3 (Schmidt Cassegrain 102/1000)

629709869_MEADE20450LX3.thumb.jpg.435596920ec028d4753784a4581d1161.jpg

 

Dommage qu'il n'était pas prévu pour fonctionner dans les deux hémisphères (contrairement au 2045D) via un interrupteur.

Plutôt rare sur le marché de l'occasion et ... plutôt cher !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a 51 minutes, macfly51 a dit :

Le concept de cette monture est juste génial !

 

Jamais vue ni entendu parler... Quel confort d'observation !

La colim doit être un peu coton...

 

@gerard33 ça pourrait t'inspirer pour ton projet PMR ?

 Postervation à Mobilité Réduite ? 

Mon concept est beaucoup plus simple : c'est l'univers qui tournera autour de moi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/02/2022 à 14:42, macfly51 a dit :

Le concept de cette monture est juste génial !

 

Jamais vue ni entendu parler... Quel confort d'observation !

La colim doit être un peu coton...

C'est la version miniature du Grand Coudé de l'OBservatoire de Paris

0000481_gcoude_gravure-d28f8.jpg.75cf40a0f1f7fe261ae355b20cb54628.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 à 05:42, macfly51 a dit :

Le concept de cette monture est juste génial !

 

Jamais vue ni entendu parler... Quel confort d'observation !

La colim doit être un peu coton...

 

@gerard33 ça pourrait t'inspirer pour ton projet PMR ?

 

 

Bonne raison pourquoi on entend guère parler de ce genre de télescope: c'est compliqué!

 

J'ai un cinq pouces Schmidt-Cassegrain, beaucoup plus simple sur une monture iOptron avec GPS, qui me sert bien quand je suis en déplacement. Mais on veut toujours plus gros!

Screen Shot 2022-04-08 at 4.26.59 PM.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2022 à 01:56, VNA a dit :

Bonne raison pourquoi on entend guère parler de ce genre de télescope: c'est compliqué!

 

J'ai un cinq pouces Schmidt-Cassegrain, beaucoup plus simple sur une monture iOptron avec GPS, qui me sert bien quand je suis en déplacement. Mais on veut toujours plus gros!

 

Le sujet de ce post est intitulé "les petits télescopes compacts" et ce petit ZEISS 50 mm coudé vintage peu connu a donc sa place même s'il est "compliqué". 

 

A contrario, il n'y a aucune raison de faire état de ton S.C Celestron 5 sur monture Ioptron avec GPS qui n'a pas à figurer dans ce sujet. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 30/09/2022 à 23:16, staffy a dit :

(mise sur le marché en mai 2000)

 

Les premiers exemplaires n'ont pas été une grande réussite. Il y avait pourtant "tout" sur le papier. 10mm de plus que la TVO Pronto à l'époque, qui explosait sur le terrain la Megrez tellement cette dernière était bourrée de chromatisme...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

Les premiers exemplaires n'ont pas été une grande réussite. Il y avait pourtant "tout" sur le papier. 10mm de plus que la TVO Pronto à l'époque, qui explosait sur le terrain la Megrez tellement cette dernière était bourrée de chromatisme...

 

 

N'ayant jamais utilisé cette lunette, je ne la connais qu'au travers de commentaires ou tests qui font ressortir des points assez désagréables et ton commentaire confirme ces avis..

Un exemple  info sur la megrez 80 - Astronomie pratique - Astrosurf

 

Pour les membres, la "concurente" :  TeleVue Pronto  (70/480) Company Seven | TeleVue Pronto Telescope (company7.com)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Le 13/04/2022 à 13:05, staffy a dit :

A contrario, il n'y a aucune raison de faire état de ton S.C Celestron 5 sur monture Ioptron avec GPS qui n'a pas à figurer dans ce sujet. 

 

 

Bonjour, pardon et je m'excuse, mais j'aurais pensé que mon telescope était petit?

 

Sinon, vous parlez d'un "spotting scope" ce qui est bon pour observer des objets terrestre à moins que je me trompe dans la definition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2018 à 17:23, Invité ouki a dit :

Nous allons tenter un référencement des petits instruments compacts suivant les critères suivants. 

Environ 90mm de diamètre  et une cinquantaine de cm de longueur de tube.:love2:

Il suffit de lire le premier post du sujet. On pourra demander à l'admin du club de faire du ménage.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.