Aller au contenu

Les petits télescopes compacts.


Messages recommandés

@VNA

 

Ton intervention du 9/4/2022 relative au commentaire de Macfly51 (le concept de cette monture (ZEISS coudé 50 mm) est juste génial.

Jamais vu ni entendu parlé....quel confort d'observation .

La colim doit être un peu coton )

 

Le texte de ton intervention du 9/4/02  

Bonne raison pourquoi on entend guère parler de ce genre de télescope c'est compliqué!

 

J'ai un cinq pouces Schmidt-Cassegrain ( donc un 150/1500 bien différent )  beaucoup plus simple sur une monture iOptron avec GPS, qui me sert bien quand je suis en déplacement. Mais on veut toujours plus gros!

 

 

Mon commentaire du 13/04/2022

Le sujet de ce post est intitulé "les petits télescopes compacts" et ce petit ZEISS 50 mm coudé vintage peu connu a donc sa place même s'il est "compliqué". 

 

A contrario, il n'y a aucune raison de faire état de ton S.C Celestron 5 (150/1500) sur monture Ioptron avec GPS qui n'a pas à figurer dans ce sujet. 

 

 

 

13 mois plus tard, la "partie" de ton intervention quant à ton SC Celestron,

Bonjour, pardon et je m'excuse, mais j'aurais pensé que mon telescope était petit?

 

 

Pour moi, cette intervention est définitivement close.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, staffy a dit :

La colim doit être un peu coton

Le 16/02/2022 à 14:42, macfly51 a dit :

La colim doit être un peu coton...

Un peu plus longue mais ça se fait au laser par le PO pour les miroirs. Je dois avoir un sujet de référence sur le forum d'en face

http://www.astrosurf.com/topic/131646-renaissance-dun-zeiss-coudé/

Ça doit être dans le paquet de pages, dsl

=> https://www.cloudynights.com/topic/646933-zeiss-coudé-telescope-rebfurbish/

Modifié par lyl
rectification de citation
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Un petit télescope pas très courant mais bien compact et de table

Un Catadioptric Tanzutsu (Towa) 76/600

J'en ai fait un petit compte rendu d'observation sur ce post : 

 

Le tube seul était monté sur une monture altazimutale mais à hauteur d'homme et on ne pouvait plus parler de "télescope de table"🙂

Le voici maintenant complet sur sa monture d'origine, une monobras à fourche manuelle.

Elle a une particularité que je trouve originale et qui permet d'utiliser ce télescope en mode azimutal ou en mode équatorial avec une extension de pied réglable et lestable d'un contrepoids dans ce dernier cas.

J'ai ai aussi profité pour scanner la petite documentation fournie avec ce télescope et la joint à ce post😉

 

D'abord en mode azimutal (classique)

BOB76_600_06.JPG.5ddeafe8084a5f14a34f7284390f9aae.JPG

 

Et en mode équatorial (réglage sur la polaire)

BOB76_600_10.JPG.c6cd6346b9d0047a2609313881ee3ec7.JPG

 

Et en mode observation (suivi manuel à l'arrache😄)

BOB76_600_15.JPG.846a525b2907159a5036e14e558fc30e.JPG

 

Pascal

Bresser Telescope 45-5500 manual.pdf

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux envoyer ton manuel à Staffy qui pourra l'ajouter dans la rubrique "Instruments anciens - manuels et descriptifs".

Il faudrait regrouper tout ce qui est "Tanzutsu" sous la rubrique Towa car "tanzutsu" qui veut dire "tube court" en japonais, n'était qu'une gamme d'instruments produits par Towa.

 

Ce site nous montre les différents modèles de type "tanzutsu" (peut-être à l'exception du MMC-80 qui aurait pour origine Kenko) : http://plaza.harmonix.ne.jp/~paz-914/TNZ.htm

Modifié par alaindutexas
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 24/09/2023 à 07:39, alaindutexas a dit :

Il faudrait regrouper tout ce qui est "Tanzutsu" sous la rubrique Towa car "tanzutsu" qui veut dire "tube court" en japonais, n'était qu'une gamme d'instruments produits par Towa.

 

Le nécessaire a été effectué en fin de la rubrique "Towa"  (descriptifs dont instruments Tanzutsu)   :)

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.