Aller au contenu

Alimentation de terrain


Kekkyu

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis en train de préparer mes achats pour mon alimentation de terrain pour l'astrophoto.

Je me suis complètement calé sur le tuto d'Astreos : http://www.astreos.eu/alimentation-de-terrain.html (Grand merci à lui)

 

Le but étant d'avoir quelque chose de transportable, relativement compacte, un peu à l'épreuve des accidents, de la rosée etc, qui soit évolutif et suffisant pour mon setup actuel.

 

et j'arrive au schéma suivant

schéma cablage alimentation de terrain légendé.png

 

La liste d'achat est la suivante (prix arrondis)  

Trouvé sur Amazon

Ecran Wattmetre : 8,40€ 

Chargeur adaptateur 12v -> 20V (alimentation PC) : 28€

Abaisseur de tension 12v -> 6V (alimentation motorisation NEQ5) : 13€

Chargeur de batterie automatique CTEK MXS 5.0 : 78€

La boite qui contiendra le tout HMF Valise de transport 14802-02 : 38€ 

Sous total Amazon : 165,64 €

 

Trouvé sur Conrad : 

5 connecteurs XLR femelle : 16€

5 connecteurs XLR mâle : 13€

5 bouchons XLR : 4€

1 porte fusible : 18€

1 interrupteur à bascule avec diode : 2€ 

1 connecteur secteur (pour le chargeur automatique) : 3€

1 porte fusible 24v/DC 3€ 

des fusibles plats : 5€

2 borniers de dérivation WAGO (5 pôles) : 2€ 

1 bornier de dérivation HELLERMANN TYTON (8 pôles) : 0.50€

du fil de câblage 2.50mm² noir et rouge : 4€

1 assortiment de gaines thermorétractables Velleman : 5€ 

Sous total Conrad :  85,86€ 

 

Achat de la batterie : 

Batterie Décharge lente 12v 80ah C20 Banner Energy Bull 95601 : 119,95€ TTC

 

Budget total du projet hors petites fournitures et outils :  371,45€ TTC

Soit 400€ avec les imprévus et les frais de port

 

Plusieurs questions donc

1. Où puis-je économiser un peu d'argent sur ce projet ? 

2. La batterie n'est elle pas trop grosse (trop de capacité) pour mon setup ?

3. Le schéma de montage est il correct ? 

4. Avez vous des alternatives à ce projet à me proposer ?

 

Je dois alimenter : Mon PC portable en 20V, mon appareil photo en 12V, ma boite à flat et ma résistance chauffante en 12V, ma monture en 6V 

 

Merci et  bon ciel :)

Modifié par Kekkyu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Voici un lien ou j ai posté ma soluce :

 

sinon les postes ou tu peux economiser sont :

- la batterie, d occase une 80ah Jpeu t’avoir ça pour 50 bal (j’ai vu que t’es en région  parisienne)

- le chargeur de batterie sur Amazon pour 30€ 

- les connecteurs XLR pareil ça se trouve moins cher et c un peu surdimensionné pour Les trucs que t as a alimenter

- abaisseur de tension il existe des step down réglables à 3€ Max 

 

pour tes questions :

- 80ah c’est un peu surdimensionné mais tu la garderas longtemps car sauf à passer une semaine d Astro non stop sans la recharger elle ne passera pas en dessous de 50% de charge ce qui est très bien pour la durée de vie 

- es tu sur que ton APN est alimenté en 12V ? En général c’est 7/8v

je pense avoir une meilleure solution à te proposer 😬 notamment sur Les connectiques, l idée est de faire un boîtier multitension compact. T auras un seul câble qui alimente le boîtier en 12v, puis que des sorties RCA avec des tensions réglables. Sur le mien j’ai même un module avec potentiomètre pour regler la résistance chauffante 

 

 

2B5AEBAD-7F73-4B34-B827-9698F11F0582.jpeg

7CA036BF-0D83-47C9-9AE2-2EA3E27A4F7D.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, effectivement, cette solution me parait bien plus facile à mettre en oeuvre (et moins coûteuse). Je ne saisis pas par contre comment tu fais ta boite avec les alimentations RCA. 

Tu fais une arrivée d’électricité en XLR, puis tu met une boite de dérivation et un réducteur par prise pour avoir une tension précise par sortie ? 

Du coup je prend des  stepdown comme pour la monture et l'APN avec connectique en RCA, pour monter la tension de 12 a 20V pour le PC je peux toujours bidouiller un chargeur de voiture https://www.amazon.fr/gp/product/B07BF9DY88/ref=crt_ewc_title_dp_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A2ITYKDKPXRI3I (à moins que tu ais une autre solution) mais la connectique aussi serait en RCA ou mieux vaut du XLR pour le 20V ? 

 

L'absence de fusible n'est pas risquée ? 

Quelles sont les dimensions de ta boiboite d'ailleurs ? :) 

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai mis aucun fusible 🙊🙈🙊🙈

jai une arrivée générale 12v en XLR puis je dispatch a l’intérieur avec des Wago (ou dominos ça marche aussi) j’ai fais des sorties 12v direct + 3 step down réglables  + 1 module PWM avec le potentiomètre.

je peux te faire une liste de courses en MP si tu veux.

J’ai fixé ce boîtier sur ma lunette,

j y branche dessus tout ce qui est au niveau de la monture (monture, APN, résistance, hub usb etc...)

Pour ton PC portable, le chargeur que tu as envoyé à l’air très bien, à ta place je prendrais ça et le modifierais pour le brancher direct à la batterie (transforme l plume cigare en XLR ou autre).

 

tu peux t’en sortir pour 150bal pour le tout 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà commencé la liste de courses :) j'ai quelques petites questions : 

 

- Comment raccordes tu l'écran, le chargeur, et la prise XLR  et RCA sur la batterie ? Avec un Wago ?

- Quelles sont les dimensions de la boite que tu as prise pour les prises RCA 

- Y a t il des fiches mâles spécifiques à prendre en RCA ou cela peut faire l'affaire : https://www.conrad.fr/p/fiche-rca-male-dynavox-205093-set-de-4-1361526 ? 

 

Sinon effectivement, hormis la batterie, pour l'instant j'arrive à 150€ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kekkyu a dit :

 

- Comment raccordes tu l'écran, le chargeur, et la prise XLR  et RCA sur la batterie ? Avec un Wago ?

 

Jai pris des chutes de câbles ou y’a deux cuivres tout bête un côté tu 

soude sur XLR et RCA l’autre côté sur les + et - de la batterie directement 

l’écran est livré avec ses deux fils, pareils connections directe à la batterie 

 

il y a 20 minutes, Kekkyu a dit :

Quelles sont les dimensions de la boite que tu as prise pour les prises RCA

 

Achetée chez saint Quentin radio à paris je te retrouve la ref et t’enverrai (j’ai trouvé nul part ailleurs les bonne dimensions)

 

Pour les RCA mâle je te conseille des coudées c est plus pratique, pareil c’est dispos chez SQR.

 

pour moi tu peux t’en sortir pour 150€ batterie comprise 😊

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je prendrais des RCA coudées ;)

J'aimerai bien pouvoir brancher le XLR sur du 220V (ou sur un intermédiaire réducteur de tension plutôt) mais je ne sais pas comment bricoler ça. Car parfois je pourrais me raccorder au secteur.  

 

Pour la boite, si tu as juste les dimensions, je trouverais bien un modèle correspondant, mais j'ai aucune idée de la taille nécessaire...  20cm par 15, 12cm par 7 ? aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai juste un conseil à te donner et vu que dans la durée le matériel évolue c'est de prendre plus gros en batterie, avec le froid les batteries perdent énormément et mis à part les décharges lentes, les batteries  vaut mieux éviter de les vider ou de descendre souvent sous les 50% sinon tu vas en changer souvent.

Je chercherai plutôt une 100 mini 

Pour le reste sur amazon tu peux gagner en tarif.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Kekkyu a dit :

'aimerai bien pouvoir brancher le XLR sur du 220V (ou sur un intermédiaire réducteur de tension plutôt) mais je ne sais pas comment bricoler ça. Car parfois je pourrais me raccorder au secteur.  

 

Pour ça il te faut ça

 

https://www.amazon.fr/dp/B06ZZFY59T/ref=cm_sw_r_cp_api_i_3B-aCbE7GD62Y

 

tu le mets dans une petite boîte à outils, et tu mets les connexions que tu veux. 

Voir foto

 

Et le boitier multitensions :

http://www.stquentin-radio.com/?page=info_produit&info=3693&color=3&id=0&act=0

 

 

AD5F9C55-4DB3-4678-8D7C-295BEC4B4885.jpeg

2E040FA2-7861-4CE7-A8FC-222A3D667CE9.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, après des heures d'arrachage de cheveux j'ai décidé de revenir vers la source du savoir ^^ 

 

J'ai pris du câble trop gros : https://www.conrad.fr/p/fil-de-cablage-h07v-k-helukabel-29145-1-x-250-mm-noir-au-metre-1524588?searchSuggest=product&searchTerm=001524588&searchType=suggest 

Du coup je galère à câbler les stepdown et les prises RCA. Aurais tu une bonne dimension de câble à me conseiller ? car là je viens de passer 3 heures à essayer de faire un semblant de câblage mais c'est peine perdue.  - Du câble 1mm² serait ok ?

 

Egalement, quel câble pour la batterie vers le XLR,  et quel câble pour le convertisseur 220V -> 12V

Pour le raccord à la batterie, je soude directement les câbles sur les cosses en laiton ? 

 

Merci d'avance

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le câblage interne :

step down —> RCA j’ai pris du câble électrique avec cuivre rigide 1,5mm (c’est ce que j’avais de plus fin dans mon bric à vrac) l’inconvénient est que les coudes sont plus chiant à faire, l’avantage c’est que c rigide et ça permet de tenir les module en place sans avoir à les coller 

Cette section est surdimensionnée par rapport a l amperage demandé par nos  bidules astros 

tu peux donc très bien recup du câble avec du cuivre torsadé souple ça fera très bien l’affaire (pas du trop fin non plus hein) perso je récupère les transfo qui traînent sans utilité et picore du câble quand j’ai besoin 

 

Pour le cable : transfo220 —-> boîtier 12v qui servira aussi pour la batterie vers le boîtier il vaut mieux prendre un truc souple et costaud car tu va le manipuler l’enrouler plein de fois 

perso j’ai recup une vieille rallonge sans la terre, mais un câble secteur fera très bien l’affaire 

 

Enfin pour le câble 220mural vers transfo 220, si tu regardes bien sur ma photo j’ai mis une fiche type tour d’ordinateur et recup un câble qui traîne (il faut impérativement la terre sur celui ci)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai été chercher du câble audio pour tout ça, j'ai réussi à faire mes soudures etc. Jusqu'ici tout va bien. Je m'occupe de la batterie et du transfo après ^^'

 

Le seul soucis que j'ai c'est le module Sodial que tu m'as recommandé : https://www.amazon.fr/dp/B00JZETGAM/ref=cm_sw_r_cp_api_i_CEucCb3ME060B

J'amène le courant aux bornes Power + et -, et je fais sortir vers ma prise RCA Motor + et - .

Mais le potentiomètre gère rien du tout, la tension de sortie est soit 12V (sur toutes les positions du potentiomètre) soit 0 quand il bute à gauche. Ai-je loupé quelque chose ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait pour la connexion batterie faut pas souder, faut utiliser des trucs comme ça :

https://www.amazon.fr/dp/B0751DQ1Q8/ref=cm_sw_r_cp_api_i_NK2nCbCMK0SSM

 

Pour le PWM c’est normal, en fait ce n’est pas un abaisseur de tension, mais un hacheur de tension.

quand tu tournes le potentiomètre la tension ne degresse pas de 12v à 10,9,7v etc.. la tension reste à 12v et c’est le courant qui passe de manière discontinue.

Pour les résistances chauffantes çà marche tres bien.

Donc ton testeur trouvera tjrs 12v jusqu’à ce qu’il considère que le courant n’est pas suffisamment stable pour te dire y a rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

J'ai fini le boitier, il est tout fonctionnel, je vais étiqueter tout ça histoire de pas tout confondre une fois mes recharges reçues.

 

J'ai pris des cosses en Laiton à Carrefour du style

 image.jpeg.1ed3014e6435d569912f21db89c9e4cf.jpeg

 

Je pensais souder les câbles sur la partie mobile avec les 2 visses. Ou bien je vais acheter des cosses et je met tout ça autour des visses ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour récapituler

 

Boitier 220V - 12V : 

- Prise C14 pour raccord câble d'alimentation

- Câblage un peu costaud jusqu'au transformateur 220v->12V (3.5mm²)

- Transformateur

- Câblage audio jusqu'à fiche XLR (0.75mm²)

- Fiche XLR

(Pour ce boitier, ça chauffe non ? je prévois un boitier à peu près à dimensions, ou je prends une boite plus grande pour pouvoir mettre un ventilateur plus tard ou autre ? )

 

Boitier batterie

- Prise d'entrée XLR pour chargeur de batterie

- Câble audio (0.75mm²) jusqu'à la batterie

- raccord sur les cosses

 

- Ecran de contrôle raccord sur les cosses

 

- Prise de sortie XLR pour alimenter le boitier multitension 

- Câble audio (0.75mm²) jusqu'à la batterie

- Raccord sur les cosses 

(et là je me dis que ça n'a aucun intérêt de mettre 2 prises XLR ... La prise d'alimentation multitension est également la prise de recharge non?) 

(Penser à fixer la batterie pour pas qu'elle bouge pendant les transports. 

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha super boulot !

tu sais on réinvente très peu de choses dans tous ces bricolages, moi aussi j’ai bêtement copié un copain du club ☺️

Pense à faire des étiquette pour noter les différentes tensions sur ton boîtier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'attends les recharges de ma Dymo j'ai tout noté sur un papier en attendant.

Petite question, pour la caisse avec la batterie 12V, j'ai besoin que d'une seule prise XLR finalement non ? Je peux charger et alimenter par la même prise non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je suis en train de me faire un support pour fixer à la 80ED avec du velcro, vous pensez que c'est une bonne ou une mauvaise idée ? (la photo est le premier essai, mais les passages pour le velcro sont trop fins)

Aussi, si vous avez une idée de comment fixer la boite multitension au support ça serait cool  ! Je me disais que peut être, avec un de la colle (laquelle?) et une vis ou deux pour fixer en plus les stepdowns, depuis l'intérieur, ça devrait être suffisamment solide pour être sollicité régulièrement non ? 

IMG_20190112_102640_resized_20190112_102718481.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà prévu une feuille antidérapante (en caoutchouc) pour l'occasion ;)

 

Voilà le bricolage terminé la boite est vraiment géniale, on dirait qu'elle est faite pour ça, plein de rangements, c'est vraiment une super affaire ! Encore merci à tous pour vos précieux renseignements ! (mention spéciale à @Malik bien évidemment) 

Petite question ... Comment puis-je fixer la batterie au fond de la boite à outil pour qu'elle ne bouge pas trop durant les transports ?  Je pensais à de la mousse expansive, jusqu'à la moitié en hauteur, en durcissant ça permet de caler tout ça et d'isoler un peu la batterie du froid ... Y voyez vous une contre indication ? ou un soucis d'adhérence ? 

 

 

 

IMG_20190112_162612_resized_20190112_042836265.jpg

IMG_20190112_162742_resized_20190112_042835893.jpg

IMG_20190112_162753_resized_20190112_042836619.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

moi j’ai mis des plaques de mousse récupérées des emballages carton 

juste pour caller sur les coté mais sinon avec le poids ça bouge pas trop 

isoler du froid c’est une très bonne idée

la mousse expansive je ne maîtrise j me rend pas compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de réduire à un seul velcro le support et à réduire sa taille, ça permet de déplacer plus facilement le boitier autour du tube entre les colliers etc, la stabilité à l'air plutôt très bonne avec l'antidérapant, quitte à en rajouter sur le velcro si JAMAIS ça vient à glisser ...

Par contre j'en arrive toujours au même point ... Comment fixer la boiboite ... J'aurais préféré un système qui ne vienne pas toucher à l'intégrité de la boite, que je puisse modifier si jamais mes expériences sont pas concluantes, coller ou vissé, c'est déjà bien bien définitif

IMG_20190112_175602_resized_20190112_055734893.jpg

IMG_20190112_175632_resized_20190112_055735198.jpg

Modifié par Kekkyu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C bien une imprimante 3D ce truc ? Ta pièce grise tu l’as imprimee ? Pk t’as pas fait le boitier aussi ? 

Sinon pour fixer la boîte ma solution quand je veux pas que ce soit définitif c’est pistolet à colle

D8C3F3D1-2D5F-4BB2-BC31-5B8A478EA062.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.