Aller au contenu

Tube exotique, de qualité, ça c'est sûr !


Moot

Messages recommandés

Trouvé il y a quatre ans sur la Baie US, soldé moitié prix (au départ pas trop élevé vu ce que c'est), j'ai sauté sur l'occasion.

 

Tube Questar 3,5" , époque inconnue (années 50, 60, 70 ou 80 ?), miroir en Zerodur et tube en Invar, version "durcie", provenance militaire.

 

questar1.jpg.0744b71982192579da2e6ba2a8576af8.jpg

Bien sûr, c'est le tube du bas, celui que l'on voit au-dessus, c'est un chercheur 9x50 chinois d'assez belle facture et de couleur assortie, sauf que le réticule (de vrais fils bien fins) n'est pas au point et que je vois mal comment le régler sans détruire les fils...

Le filetage à l'arrière servait à la fixation, j'ai l'écrou et le bloc sur lequel c'était vissé, mais il alourdit l'ensemble déjà assez lourd par lui-même (5 kg au moins).

Les anneaux sont bien entendu récents et il y a une queue d'aronde de type Vixen pour l'utiliser sur une petite monture azimutale.

La mise au point hélicoïdale est une chinoiserie à trois sous qui "danse" quand on l'actionne, mais ça ne gêne pas tant que ça, vu le f/D (voir ci-dessous) très élevé.

 

Le ménisque avant. Un peu de poussière (pas le temps de souffler avant de faire la photo). Il y a un petit baffle pour le secondaire, lequel est intégré au ménisque, mais est taillé à un rayon de courbure différent. Ce n'est pas pour rien que ces jouets sont si chers d'habitude !

 

questar3.jpg.36f6baa21abebcafde3293f9acc1c91a.jpg
 

L'arrière est un peu plus étonnant encore. Le bouton moleté sert à la mise au point, les trois "plots" au guidage du barillet du primaire, qui se déplace quand on tourne la molette. Hélas, le shifting est important, un réglage est à envisager.

Ah oui, comme un con, j'ai acheté des anneaux un poil trop larges, il a fallu rattraper avec un anneau en plastique.

On voit aussi qu'il manque quelques vis, je dois même dire, toutes sauf une (!), j'ai un peu la flemme d'en trouver alors que ça fonctionne assez bien sans, et que ce sont probablement des pas américains exotiques (je n'ai pas de jauge à filets pour ça, il faudrait en acheter une).

Le champ ne saurait être énorme, vu le diamètre du trou par lequel passe la lumière : 18 mm.

Mais comment fixer des oculaires derrière tout ça ? Eh bien, c'est simplissime : le trou est fileté en M42 !

 

questar4.jpg.abb7e18c6c6e20642e8f2aff51457a8e.jpg

 

La colle était vieille, la plaque d'identification est partie toute seule, la voici :

 

questar2.jpg.f80b4ec7a444c5de1d8c558ef161a129.jpg

 

 

Je la garde précieusement pour le jour où je ferai une vraie restauration pour ce petit instrument.

 

Inutile de dire qu'il donne de belles images, je l'associe surtout à des orthos japonais, le 9 mm permet de voir de jolies figures d'Airy comme dans les bouquins.

 

Modifié par Moot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, Moot, drôle de bestiole que tu nous présentes là!!!:)

 

Elle doit avoir un drôle de look sur sa monture (une photo?)...

 

Et elle ne doit pas être timide en planétaire non?

 

En tout cas, plutôt sympa!

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout faire attention aux frais de port, et se souvenir que l'on peut devoir payer des taxes (25% : TVA + droits de douane).

Le choix est immense, on trouve des trucs impensables chez nous, parfois à des prix dérisoires. Malgré tout, c'était mieux dans "l'ancien temps", quand le dollar était ridiculement bas, et quand les frais de port l'étaient aussi.

Je l'ai fait des centaines de fois sans souci.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 23:06, Jean-MiCiel a dit :

Elle doit avoir un drôle de look sur sa monture (une photo?)...

Bon, c'était avant d'avoir le chercheur (et depuis, j'ai déménagé pour un lieu avec un peu plus de vue sur le ciel) :

17276-1432055316.jpg

 

Monture artisanale achetée sur les P.A. ici-même.

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Comme on en parle ailleurs, des nouvelles : depuis, j'ai réglé le problème du chercheur et j'ai complété les vis manquantes. Bizarrement, il y a des pas américains et des pas plus orthodoxes.

Mais le "shifting" est resté, bien que la translation du primaire soit guidée par trois plots à 120° les uns des autres. Les vis d'ajustement du jeu sont soit trop lâches et alors il y a du jeu, soit trop serrées et ça ne coulisse plus, et la limite entre les deux comportements est étroite. Peut-être qu'avec un peu de graisse...

Pour le moment, je ne l'utilise pas, les anneaux ayant été réquisitionnés pour ma lunette solaire (H-Alpha 80 mm, en attendant de revenir à 150 mm avec une monture plus costaude). Inutile de faire des offres, c'est le genre de matériel qu'on garde très précieusement quand on a eu la chance de pouvoir l'acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.