Aller au contenu

Aide pour nouveau matos


Mr Orion

Messages recommandés

Slt les copains 😃, je voulais vous demander un truc, enfin si c'est sur la bonne page, forum...

En fait j'ai déjà un 130/1000 BRESSER que j'ai depuis quelques mois, et je ne fais que du visuel et pas de photos (normal je n'ai pas de moteur) et j'aimerais changer de matos pour faire toujours du visuel mais commencer aussi la photo, et je voudrais une assez grosse lunette (genre 150mm) avec une monture goto.

Le budget est de 1000€ mais je peus monter jusqu'à 1200€

J'ai penser à ce modèle une lunette AC 152/1200 (F/D=8) BRESSER sur Exos-2 Goto vendu à 1200€ ~

Ou alors la lunette AC 152/760 (F/D=5) BRESSER sur Exos-2 Goto aussi vendu à 1300€ ~(Si elle vaut vraiment le coup je peus pousser jusqu'à ce prix là )

Après ce qui me fait peur c'est le chromatisme sur la lunette F/D=5, mais qui devrait être moins visible sur la 152/1200 F/D=8 mais pour les photos les poses devront être plus longues.

Bon après j'ai vu des bons retours sur les lunettes...

 

J'attends vos retours 😁

 

En attendant je vous souhaite un bon bourrage de ciel 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Si tu parles de temps de pose long, je comprends que tu veux faire du ciel profond. Du coup, les 2 ne sont pas de bons choix. 

En visuel, cela ne t'apportera rien / à ton 130/1000. En photo, le chroma + monture moyenne pour le poids et l'encombrement de ces lunettes + le f/d de 8 pour la longue ne sont pas des avantages.

Un petit newton 150/750 sur monture heq5 serait bien mieux:

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-150-750-black-diamond-sur-heq5-go-to-mp-53951.html (ils se sont trompés sur le visuel)

Ça rentre dans ton budget, c'est plus adapté je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

La question que tu dois te poser est: qu'est-ce que je veux faire?

- Si tu veux faire du visuel: augmente la taille de ton miroir. Part sur un dobson de 250mm voir plus car tu as un bon budget et tu verras la différence avec ton setup actuel.

- Si tu veux te lancer dans la photo, la monture ainsi qu'un bon porte oculaire pouvant supporter un apn sont nécessaires. Un rapport focal rapide te permet d'avoir des temps de poses contenu. C'est important surtout si tu n'autoguide pas, ce qui sera certainement le cas au début. 

Il te faut une ED avec son correcteur sinon tes étoiles auront des drôles de tête. Au début on ne voit pas l'intérêt mais ça devient gênant rapidement.

 

Conclusion. Si tu veux pratiquer ces 2 activités il te faut 2 setups.

Ou alors sacrifier du diamètre limitant tes observations (donc matériel dédié astrophoto (tu as le budget d'occasion)).

Demande ce que tu peux espérer voir avec une 80ED à ceux qui font de l'observation avec, ça te donnera une idée (car il y a pas mal de choses à voir, tout dépend de ce qu'on aime).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je voudrais faire plus du visuel que de la photo mais un peu d'astrophoto serait la bienvenue (genre 70% de visuel et 30% de photo)

Après pour la photo si je veus pousser un peu le temps de pose il faudrait que je fasse de l'autoguidage (au chercheur bien sur), mais j'y comprends pas vraiment grand chose...

Pour ce qui est des 2 lunettes je ne comprends pas que ce soit de mauvais choix, elles ont eux de bons retours et j'ai vu des images de la 152/1200 qui m'ont l'air pas mal du tout, bon après la monture c'était la MEADE LXD75 (je ne sais pas ce que ça vaut et puis de toute façon, elle est quasi introuvable)

Après la monture (Exos-2) je sais que c'est pas la meilleure mais ce n'est pas non plus une eq3 (capacité de charge 13kg, poids du tube 11kg) donc pour le visuel c'est très correcte et pour la photo si on pousse pas trop ça devrait passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Juste pour info:

- à f/d 8 le temps de pose est 2,5 × celui à f/d=5. 

- la monture supporte peut-être 13kg, mais une 150/1200 est très longue. La monture doit être adaptée à cela aussi.

- plus la focale est élevée plus l'erreur est visible, donc plus la monture doit être stable.

Avec une 150/1200 en visuel cela doit correspondre à un dobson 200 environs en terme de resolution, avec une image peut-être plus contrastée ou fine, vu qu'il n'y a pas d'obstruction. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mr Orion a dit :

Après la monture (Exos-2) je sais que c'est pas la meilleure mais ce n'est pas non plus une eq3 (capacité de charge 13kg, poids du tube 11kg) donc pour le visuel c'est très correcte et pour la photo si on pousse pas trop ça devrait passer...

Salut

 

La Exos 2 n'est pas une EQ3.2 mais elle ressemble beaucoup a une EQ5, que la capacité de charge théorique soit de 13kg pourquoi pas, mais la stabilité et la durée de vie avec une telle charge même de 11kg me fait un peu peur, c'est pas une Vixen GPD2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeap a dit :

La Exos 2 n'est pas une EQ3.2 mais elle ressemble beaucoup a une EQ5, que la capacité de charge théorique soit de 13kg pourquoi pas, mais la stabilité et la durée de vie avec une telle charge même de 11kg me fait un peu peur, c'est pas une Vixen GPD2

 

Tout à fait d'accord, d'autant que la capacité de charge maximum théorique de 13 kg indiquée est pour du visuel et non pour de l'astrophotographie.

 

C'est, d'ailleurs clairement indiqué sur le site Bresser :

 

Monture et trépied EXOS-2.
Le modèle pour débutants de la série BRESSER Messier. Les appareils optiques de dimensions réduites disposent d’un support stable avec le kit BRESSER EXOS-2. Le temps où les clients soucieux de leur budget avaient du mal à se lancer dans l’astronomie en raison de montures aux dimensions insuffisantes est révolu. Le trépied en acier robuste EXOS 2 peut supporter des appareils optiques pouvant atteindre 13 kg pour une observation visuelle stable et sans oscillations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.