Aller au contenu

Avis sur un télescope d'initiation...


chab

Messages recommandés

Bonjour à tous

 Un ami "curieux du ciel"  souhaitait dernièrement s'offrir un instrument de chez Nat..& D.. Je lui conseillais plutôt de se diriger vers des marques plus réputées telles que Meade, Celestron  ou Skywatcher..

Il compte observer en milieu péri-urbain depuis un balcon  et occasionnellement  en plein air lors de vacances dans le sud...

Vivant en appartement il aurait qq problèmes d'encombrement;

  • un dobson ne serait pas souhaitable
  • le diamètre  idoine serait 114mm
  • l'usage d'une monture équatoriale ne devrait pas lui poser de souci majeur.
  • il souhaiterait faire du planétaire du ciel profond et pourquoi pas un peu de photo en afocal " just for fun"  
  • Budget <  ou =300   €                                           

naturellement nous nous somme dirigés vers ce 114/1000 de Celestron  l'encombrement semble minime: tube de 0.6 mètre  et quelques avantages au point de vue mécanique, quelqu'un aurait des retours sur ce modèle? 

Je m'interroge sur ses qualités optiques  par rapport à un 114/900 ordinaire certes l'encombrement est "sympa" mais  est-ce un miroir 114/500 + barlow   ou un autre dispositif ?

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-n-114-1000-astromaster-eq/p,7893#tab_bar_1_select

 

 

 

Auriez vous d'autres retours sur les instruments de même acabit  tel que cet Orion par exemple?https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-orion-n-114-450-eq-1-starblast-ii-astrotrack/p,55202#tab_bar_1_select

 

Merci pour lui de vos réponses ;

Bon ciel !

CHAB

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le celestron, il y a bien une barlow intégré au porte oculaire pour arriver au 1000.

Ce genre d'instrument n'est pas très recommandable car la barlow est de très mauvaise qualité donc mauvaise image...passe ton chemin!

 

A la limite, orion ne met pas de barlow donc meilleur facture avec un miroir parabolique.

 

Le mieux des 2, c'est orion mais avec une monture très limite.

 

Et pourquoi pas s'orienter vers une lunette.

Le dobson ne prend pas beaucoup de place non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Deep impact  c'est un peu ce que je craignais, dommage que Celestron  se rabaisse à de si grossier designs optiques  ( miroir +barlow); dommage la série "skymaster" semble avoir quelques atouts "cosmétiques"  entre  autres un viseur point rouge  et une fixation rapide par queue d'aronde...

 

Je ne pense pas que l'usage d'un Dobson depuis un balcon avec une rembarde  soit si utlisable...

 

Pour faire simple  un diamètre de l'ordre de 114mm  d'un bon rapport qualité/prix  et peu encombrant....

 

Même pour un "calibre" aussi commun que le 114mm c'est surprenant d'avoir une telle disparité de design et de qualité!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chab a dit :

Pour faire simple  un diamètre de l'ordre de 114mm  d'un bon rapport qualité/prix  et peu encombrant....

 

Salut

 

Je ne sais pas si ça ferait l'affaire, mais pour faire moins encombrant ça va être dur

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1047-telescope-orion-starblast-114mm-az.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Je ne sais pas si ça ferait l'affaire, mais pour faire moins encombrant ça va être dur

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes/1047-telescope-orion-starblast-114mm-az.html

 effectivement j'avais  négligé de lui conseiller  les "dobsons de table"  je ne croyais guère en ce type de design;

ça tiens dans une valise  on peut même oser un diamètre de 130 ou 150mm; pas besoin de grande théorie : pas de blabla que du résultat!!! je vais lui soumettre cet idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette configuration, je suis d'accord avec un dobson de table.

Certains conseillent systématiquement ce genre de télescope mais dans ton cas, c'est une bonne idée.

 

Vu le prix, on peut pousser à un diamètre plus fort.

C'est dommage, pour un 150/1200 pour 285 euros qui reste dans la fourchette de prix!

il y a une heure, chab a dit :

Même pour un "calibre" aussi commun que le 114mm c'est surprenant d'avoir une telle disparité de design et de qualité!

 

C'est vrai qu'ils ont une belle gueule mais la qualité optique ne suit pas et pourtant, celestron fait de bons produits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être faut il envisager la question autrement. Car faire du visuel en ville si tu accroches un peu tu vas vraiment tourner en rond.

Faire quelques kilomètres cela change le monde, sortir le week end etc...

Donc peut être faut il envisager plutôt un instrument à sortir facilement genre un 150/1200 en dob qui rentre dans le budget. Cela prend très peu de place au sol.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail

Selon le balcon il peut aussi être utilisé partiellement mais au moins en sortie cela rendra un peu mieux.

Essaye de rejoindre une asso cela te permettra de sortir avec du monde.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobson ne prend pas beaucoup de place.

A contrario, une monture équatoriale dépliée prend plus de place par exemple pour passer dans une porte pour le déplacer, on accroche les pieds.

Un dobson reste simple pour déplacer.

Un 300 est plus compliqué bien sûr!

 

Voir un club et se rendre compte de l'encombrement des instruments...au pire, prendre un mètre pour mesurer!

Ne rien exclure, l'achat d'un instrument se fait en ayant bien décortiquer tous les sortes d'instrument...de la lunette au dobson, du newton au mak... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même s'il n'est ps enregistré sur le forum je pense qu'il va suivre avec intérêt ce poste ; merci pour lui.

Je l'imagine plus observer depuis son balcon ,et de temps en temps en vacance,  c'est pour cela que j'avais écarté le dobson classique dès le début; or le Dobson de table relance le débat,  pour ma part j'avais été tenté par un flextube  en 300mm il y a  qq années;  mais c'est vrai qu'un flextube  130 voire 150 un dobson 150 ne serait pas déconnant!

 

https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/868-dobson-flextube-heritage-130650-sky-watcher.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.