Aller au contenu

camera 224mc pour planetaire


aubriot

Messages recommandés

bonsoir ,

 

la question a du déjà être posée mais je n'arrive pas à trouver le post.

sachant que j'ai déjà une ASI 1600 monochrome pour le CP , je me demandais si elle pouvait être adaptée au planétaire .

j'ai cru comprendre que les cam pour le planétaire sont "souvent" couleur et avec la possibilité d'un nombre d'image assez important avec une résolution faible

on me propose une asi 224mc que je voudrais utiliser sur un Maksutov 250mm zen.

merci d'avance pour votre réponse

 

Formule de l’échantillonnage

 

e = (206/F) x p où F est la longueur focale en mm et p la taille d'un pixel en µ

soit (206/3375)x3,75=0.228

 

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1600 et la 224 te donneront la même résolution, elles ont toutes les deux des pixels de 3,8 microns. En lunaire, la 1600 donne de bons resultats et son grand capteur facilite les mosaiques.

Par contre, le capteur couleur de la 224 est un plus en planétaire. Du lrvb sur jupiter n'est pas le plus simple a cause de sa rotation rapide. Je trouve que ces deux cameras se complètent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi considérer ce que tu comptes faire comme genre d'images. Des "belles" images sans te compliquer acquisition et traitement ou des images plus "scientifiques" en utilisant des filtres (IR, UV, méthane). Capteur couleur pour les premières, mono pour les deuxièmes.

Christophe Pellier avait écrit un article intéressant sur le sujet dans le n° 88 d'Astrosurf. Il ne comparait pas la 224MC à la 1600 mais à la 290MM mais l'esprit reste le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces informations krotdebouk

le temps de maitriser et de faire de belles photos(video) le temps passera très vite avant de meilleurs périodes favorables à l'observation.

vu le prix de la cam ç est pas la ruine  face à la 1600

j'ai adoré ta photo du soleil. tres rare de le voir de cette façon.

M31 est magnifique le seul regret : qu'on ne voit pas les bords

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour,

 

j'étais parti pour acheter une 224 MC mais entre temps j'ai acheté un lunette guide TS60ED avec Flattener.

cela change un peu la donne car je veux m'en servir pour le planétaire avec mon Zen 250 et pour l'autoguidage sur pose longue du CP avec une lunette AT106.

suivant ce logiciel , il me faudrait une barlow x2 pour la 224MC. en prenant une powermate x2 le cout est de 250€ environs.

https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability

 

sachant que l'Echantillonnage minimal théorique : 0,24″(secondes d’arc) par photosite, soit deux photosites pour le pouvoir séparateur théorique de 0,48″ .

 

n'aurais je pas plus intérêt à prendre une 290MC pour 60€ de plus avec un E= 0,35 ?

 

autre question : est ce utile de prendre une cam refroidie en planétaire ?

 

 

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

 

à quelle longueur d'onde? c'est ça toute la question, surtout avec une caméra couleur

tu peux m'en dire plus car je ne suis pas allé jusqu’à ce raisonnement

j'ai pris la formule plus générale E = 206 P/F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 290MC ne sera pas adaptée au 250 Zen qui a une focale native de 13,5. Le meilleur rapport F/D pour cette caméra est de 15 au moins. Aucune barlow ne permettra de donner le très faible grandissement nécessaire.  

La 224MC sera très bien, en s'efforçant de ne pas dépasser un grandissement réel de 2x (attention donc aux barlow 2x qui vont fréquemment donner du 2,5x réel...).

Il y a 13 heures, aubriot a dit :

sachant que l'Echantillonnage minimal théorique : 0,24″(secondes d’arc) par photosite, soit deux photosites pour le pouvoir séparateur théorique de 0,48″ .

C'est bien un échantillonnage minimal, dans le sens où en planétaire on peut viser du 3 photosites pour le PS, soit 0,16. A adapter en fonction des circonstances. Un peu de lecture simple sur cette notion :)

Il y a 13 heures, aubriot a dit :

autre question : est ce utile de prendre une cam refroidie en planétaire ?

A priori non.

Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

à quelle longueur d'onde? c'est ça toute la question, surtout avec une caméra couleur

C'est toujours donné pour le visible/vert. Une simple règle de trois permet de recalculer la valeur en changeant la longueur d'onde, mais en pratique, il suffit de se caler sur le visible. L'IR ne perd pas à être un peu suréchantillonné et le bleu ou l'UV sont rarement assez bons pour y perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2019 à 21:28, CPellier a dit :

La 290MC ne sera pas adaptée au 250 Zen qui a une focale native de 13,5. Le meilleur rapport F/D pour cette caméra est de 15 au moins. Aucune barlow ne permettra de donner le très faible grandissement nécessaire. 

c'est la que je comprends pas. dans le post suivant avec un 250mm,F/D30 tu lui préconises une ASI290 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

c'est la que je comprends pas. dans le post suivant avec un 250mm,F/D30 tu lui préconises une ASI290 ?

Oui mais à utiliser en binning 2x ! Ce qui ramène le rapport F/D à virtuellement 15/16, soit exactement le bon rapport F/D pour cette caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

donc CPellier si je suis ton raisonnement je dois rester dans une Cam avec un capteur de 3,75 micron  pour garder le F/D à 20

la ASI 385MC et Atik horizon devraient convenir ?

y a t'il un  apport à prendre des grands capteurs en planétaire ?

 

ce qui est bizarre c'est que je n'arrive pas à trouver le nombre de fps/s sur Atik

par contre ce qui me plait c'est  son logiciel Infinity live stacking .

 

 

Modifié par aubriot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aubriot a dit :

donc CPellier si je suis ton raisonnement je dois rester dans une Cam avec un capteur de 3,75mm  pour garder le F/D à 210

la ASI 385MC et Atik horizon devraient convenir ?

y a t'il un  apport à prendre des grands capteurs en planétaire ?

 

ce qui est bizarre c'est que je n'arrive pas à trouver le nombre de fps/s sur Atik

par contre ce qui me plait c'est  son logiciel Infinity live stacking .

 

 

 

Oui un photosite de 3,75microns c'est bien, mais j'insiste, à condition de ne pas dépasser un grandissement de 2x, ce qui porte le F/D à 27. Du coup, je te conseille fortement la Powermate 2,5x de Televue qui a un tirage négatif et qui descend très vite à 2x seulement en imagerie.

En planétaire il n'y a aucun intérêt à prendre un grand capteur car de toutes façons, on fenêtre le plus possible. Je ne sais plus quels sont les perfs de l'IMX385, mais pour du planétaire pur j'économiserai en achetant la 224MC qui est toujours aujourd'hui un capteur planétaire couleur impeccable.

Par contre si tu souhaites faire des images de la Lune, tu peux réfléchir aussi à la taille du capteur. Là c'est toi qui voit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.