Aller au contenu

Télescope pour enfant


Eauliviers

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eauliviers a dit :

est ce que je peux voir des nébuleuse avec ? 

Bonjour,

 

avec une lunette de 80 on peut voir quelques nébuleuses brillantes... mais attention c'est diaphane, tout flou et ça n'a rien à voir avec les photos.

 

Il y a les amas ouverts et les étoiles doubles qui peuvent occuper davantage. Pour les premiers c'est la bonne saison (ils sont dans la Voie lactée ou pas loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Eauliviers a dit :

est ce que je peux voir des nébuleuse avec ?

 

Bonjour et bienvenue

Bravo pour ce sympathique projet.

 

La puissance de tout instrument est liée à son diamètre.

 

Mais les résultats dépendront beaucoup de la qualité, ou de la non-qualité, du ciel !

Depuis un balcon en ville, on pourra bien voir la Lune, les planètes ( un beau spectacle)

ainsi que quelques amas d'étoiles et quelques belles étoiles colorées.

D'autres nébuleuses, comme les galaxies, ne seront accessibles que si on se trouve à

la campagne, loin de la pollution lumineuse des villes, et, en tout cas, avec un relativement

petit instrument, ne seront que de petites taches diffuses :

Il faut oublier toutes les belles images vues dans les livres ou sur internet, et ragarder les dessins

pour avoir une petit idée de ce que l'on verra à l'oculaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bb98 a dit :

Bonjour et bienvenue

Bravo pour ce sympathique projet.

 

La puissance de tout instrument est liée à son diamètre.

 

Mais les résultats dépendront beaucoup de la qualité, ou de la non-qualité, du ciel !

Depuis un balcon en ville, on pourra bien voir la Lune, les planètes ( un beau spectacle)

ainsi que quelques amas d'étoiles et quelques belles étoiles colorées.

D'autres nébuleuses, comme les galaxies, ne seront accessibles que si on se trouve à

la campagne, loin de la pollution lumineuse des villes, et, en tout cas, avec un relativement

petit instrument, ne seront que de petites taches diffuses :

Il faut oublier toutes les belles images vues dans les livres ou sur internet, et ragarder les dessins

pour avoir une petit idée de ce que l'on verra à l'oculaire.

 

Bon ciel

ok mais entre la celestron et la skywatcher de la même ouverture laquelle me conseiller vous pour pratiquer avec un enfant de 8 ans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 90/900  Sky-Watcher a de grande chance d'être au même niveau de qualité que la Celestron, pour ce qui est de la vision des nébuleuses, il ne faut pas rêver avec ce diamètre, et le plus simple avant achat serait de faire une ou deux soirées en club ou sorties entre potes si possible, ça pourrait éviter des déceptions

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces instruments d'initiation, corrects pour leur prix, sortent, probablement

de la même usine chinoise.

Il faut examiner les accessoires fournis avec l'un ou l'autre pour juger le cas

échéant; ou attendre un avis motivés...

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeap a dit :

La 90/900  Sky-Watcher a de grande chance d'être au même niveau de qualité que la Celestron, pour ce qui est de la vision des nébuleuses, il ne faut pas rêver avec ce diamètre, et le plus simple avant achat serait de faire une ou deux soirées en club ou sorties entre potes si possible, ça pourrait éviter des déceptions

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

mais malheureusement ce ne sera pas possible de faire une sortie avant Noël😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Il n'y a pas de solution parfaite, d'instrument "idéal", répondant bien à tous les critères..

Tout choix résulte de contraintes : budget, stockage, transport, etc..

 

Les montures azimutales proposées sur les instruments d'initiation à très petit budget,

sont souvent quelque peu "branlantes" et d'usage mal commode. Mais les mouvements

"haut/bas", "droite/gauche" sont souvent perçus comme plus vite compréhensibles.

 

Les montures équatoriales, sur le même genre d'instrument à petit prix, sont aussi souvent

un peu trop légères; leurs mouvement autour de deux axes inclinés, sont perçus comme moins

immédiatement accessibles; leur usage complet nécessite une "mise en station", même simplifiée

donc quelques minutes de réflexion supplémentaires, mais enrichissantes :)

 

Comme l'écrit l'un de nos amis, le passage par un club, ou uns soirée comme les" Nuits des étoiles"

permettrait d'approcher ces petits débats intéressants bien plus efficacement, me semble-t-il ;)

 

Le fil :

 

est à lire ;)

 

Enfin, bon ciel :)

Modifié par bb98
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bb98 a dit :

Bonsoir

 

Il n'y a pas de solution parfaite, d'instrument "idéal", répondant bien à tous les critères..

Tout choix résulte de contraintes : budget, stockage, transport, etc..

 

Les montures azimutales proposées sur les instruments d'initiation à très petit budget,

sont souvent quelque peu "branlantes" et d'usage mal commode. Mais les mouvements

"haut/bas", "droite/gauche" sont souvent perçus comme plus vite compréhensibles.

 

Les montures équatoriales, sur le même genre d'instrument à petit prix, sont aussi souvent

un peu trop légères; leurs mouvement autour de deux axes inclinés, sont perçus comme moins

immédiatement accessibles; leur usage complet nécessite une "mise en station", même simplifiée

donc quelques minutes de réflexion supplémentaires, mais enrichissantes :)

 

Comme l'écrit l'un de nos amis, le passage par un club, ou uns soirée comme les" Nuits des étoiles"

permettrait d'approcher ces petits débats intéressants bien plus efficacement, me semble-t-il ;)

 

Le fil :

 

est à lire ;)

 

Enfin, bon ciel :)

Du coup suite à l article de Bruno j' ai opté pour un télescope simple d utilisation  et facile à manier 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-70-350-az-classic/p,53320

Qu en penses tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 9 heures, Eauliviers a dit :

Du coup suite à l article de Bruno j' ai opté pour un télescope simple d utilisation  et facile à manier 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-ac-70-350-az-classic/p,53320

Qu en penses tu ?

 

Cette lunette ne te permettras pas de forts grossissements pour plusieurs raisons:

- le diamètre qui limite la résolution. Théoriquement le grossissement maximum serait de 2x le diamètre,  mais...

- ... le rapport focale/diamètre qui est ici de 5 n'est pas très favorable pour une lunette achromatique. En effet, il est difficile d'avoir des verres permettant une bonne correction des aberations chromatiques avec un rapport f/d court. En général cela commence à être correctement corrigé vers f/d=10 pour une achromatique. Cela se traduit par un empattement, une molesse de l'image à fort grossissement.

- le trepied et surtout la tête pivotante ne semblent pas très lourdes et stables, je ne serais pas surpris que les mouvements se fassent de façon saccadée,  or, vu que tout se déplace dans le ciel par rapport à nous, il faut suivre les mouvements et plus on grossit, plus il faut de la stabilité et de la souplesse dans les mouvements. 

 

Pour ce qui est du faible grossissement et des grands champs étoilés, ca ne posera pas de problème, tout dépend de tes attentes.

De mon point de vue, la 90/900 serait un meilleur choix. Si la monture équatoriale te fait un peu peur, il y a le pack avec monture azimutale, az3, qui à des mouvements fins, ce qui n'est pas mal pour le suivi des objets.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Cette lunette ne te permettras pas de forts grossissements pour plusieurs raisons:

- le diamètre qui limite la résolution. Théoriquement le grossissement maximum serait de 2x le diamètre,  mais...

- ... le rapport focale/diamètre qui est ici de 5 n'est pas très favorable pour une lunette achromatique. En effet, il est difficile d'avoir des verres permettant une bonne correction des aberations chromatiques avec un rapport f/d court. En général cela commence à être correctement corrigé vers f/d=10 pour une achromatique. Cela se traduit par un empattement, une molesse de l'image à fort grossissement.

- le trepied et surtout la tête pivotante ne semblent pas très lourdes et stables, je ne serais pas surpris que les mouvements se fassent de façon saccadée,  or, vu que tout se déplace dans le ciel par rapport à nous, il faut suivre les mouvements et plus on grossit, plus il faut de la stabilité et de la souplesse dans les mouvements. 

 

Pour ce qui est du faible grossissement et des grands champs étoilés, ca ne posera pas de problème, tout dépend de tes attentes.

De mon point de vue, la 90/900 serait un meilleur choix. Si la monture équatoriale te fait un peu peur, il y a le pack avec monture azimutale, az3, qui à des mouvements fins, ce qui n'est pas mal pour le suivi des objets.

Donc du coup vu mon petit budget et que mon fils puisse le monter et le manipuler tout seul la skywatcher est hyper lourde 11kg ...

et sinon National géographic tu as entendu parler de ces monture et télescope , ça vaut qqch ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eauliviers a dit :

Donc du coup vu mon petit budget et que mon fils puisse le monter et le manipuler tout seul la skywatcher est hyper lourde 11kg ...

et sinon National géographic tu as entendu parler de ces monture et télescope , ça vaut qqch ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le choix de départ était bon. Si on commence à pinailler et chercher le top meilleur choix, on va partir pour 26 pages de discussions interminables. Celestron et Skywatcher sont de bonnes marques, bien connues, qui font donc l'affaire. De toute façon la difficulté n'est pas le choix de la lunette ou du télescope (sauf si on veut jouer à se prendre la tête à faire plein de comparaisons sans grand intérêt), c'est la possibilité ou non de faire de l'astronomie à huit ans. Est-ce que ça plaira à ton fils ? Est-ce qu'il pourra piloter l'instrument ? Voir la discussion épinglée ad-hoc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c est mon dernier mot, je vais opter pour le celestron https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-ac-80-900-explorascope-80az/p,58010#tab_bar_1_select afin que mon fils puisse le manipuler seul, le monter seul sans avoir besoin d appeler papa ça m à l'aire un bon compromis.

Le skywatcher pèse 11kg et le celestron 3.9kg 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 'Bruno a dit :

Je trouve que le choix de départ était bon. Si on commence à pinailler et chercher le top meilleur choix, on va partir pour 26 pages de discussions interminables. Celestron et Skywatcher sont de bonnes marques, bien connues, qui font donc l'affaire. De toute façon la difficulté n'est pas le choix de la lunette ou du télescope (sauf si on veut jouer à se prendre la tête à faire plein de comparaisons sans grand intérêt), c'est la possibilité ou non de faire de l'astronomie à huit ans. Est-ce que ça plaira à ton fils ? Est-ce qu'il pourra piloter l'instrument ? Voir la discussion épinglée ad-hoc.

 

oui mais trop de choix tue le choix !!! ça c est internet mais c'est bon j arrête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Eauliviers a dit :

trop de choix tue le choix !!!

 

Justement, tu as bien réagis, tu ne t'es pas laissé entraîner dans une discussion interminable, bien joué ! :)

 

Concernant la lunette, son principal point faible risque d'être la stabilité de la monture. Celle de chez Celestron est équipée d'une « AZ1 », ça me fait un peu peur (mais je n'ai pas d'expérience avec ce matériel). Peut-être devrais-tu d'abord demander au magasin ce qu'il en pense ? (Ce qu'il en pense de la AZ1, pas de ton choix : une lunette 80/900 est un très bon choix, c'est juste qu'il faut un minimum de stabilité si on veut grossir.)

 

(Si tu es bricoleur, tu sauras peut-être renforcer sa stabilité ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 'Bruno a dit :

 

Justement, tu as bien réagis, tu ne t'es pas laissé entraîner dans une discussion interminable, bien joué ! :)

 

Concernant la lunette, son principal point faible risque d'être la stabilité de la monture. Celle de chez Celestron est équipée d'une « AZ1 », ça me fait un peu peur (mais je n'ai pas d'expérience avec ce matériel). Peut-être devrais-tu d'abord demander au magasin ce qu'il en pense ? (Ce qu'il en pense de la AZ1, pas de ton choix : une lunette 80/900 est un très bon choix, c'est juste qu'il faut un minimum de stabilité si on veut grossir.)

 

(Si tu es bricoleur, tu sauras peut-être renforcer sa stabilité ?)

 

Alors niveau bricole pas de souci et j ai vu que les pieds de la monture peuvent s'enfoncer dans le terrain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Eauliviers a dit :

Donc du coup vu mon petit budget et que mon fils puisse le monter et le manipuler tout seul la skywatcher est hyper lourde 11kg ...

et sinon National géographic tu as entendu parler de ces monture et télescope , ça vaut qqch ?

 

C'était un avis par rapport aux différents appareils présentés dans le post. 

Ma fille à une 70/700 sur azimutale (az2). Elle à 6 ans et je me rends compte de l'importance de la stabilité de la monture en tout cas pour mon cas. 

Sinon, National Géographique est une marque de bresser, je ne connais pas la qualité de leurs produits.

 

 

 

Edit: le 80/900 est un peu moins cher ici:

https://laclefdesetoiles.com/lunette-d-initiation/5433-lunette-celestron-explorascope-80-mm-az.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Eauliviers a dit :

ok mais entre la celestron et la skywatcher de la même ouverture laquelle me conseiller vous pour pratiquer avec un enfant de 8 ans

 

Celestron est à 100% filiale de Shuzou Synta ("Skywatcher") et à part les Schmidt-Cassegrain ça vient de la même usine...

Avec "Skywatcher" on paye moins le nom, surtout dans le bas de gamme.

 

Sinon, pour les comparaisons de poids, ne pas se fier à l'internet: certains poids sont le "shipping weight" (le poids à la poste), d'autre le poids monté (ou encore moins, souvent, sans accessoires, sans contrepoids, etc.).

AZ1 avec lulu 80mm: très peu pour moi. Un télescope qui vibre comme une feille dans le vent...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.