Aller au contenu

à votre disposition : catalogue d'objets du Ciel Profond


gklm

Messages recommandés

Suite à des posts d'ici et d'ailleurs où je demandais des conseils pour l'élaboration d'un catalogue d'objets observables, j'ai cumulé plusieurs sources de données pour réaliser un catalogue personnel évolutif, assorti de cartes adaptées.

Je vous livre donc le fruit de mon travail, pour celles et ceux à qui cela pourrait être utile : j'ai mis le catalogue avec ses cartes en *.pdf [~2Mo] pour des raisons de poids de transfert, mais je tiens les documents bruts à disposition de qui le voudra : catalogue en *.odt [10Mo], catalogue *.xls total [160Ko] ou par page [~30Ko /page] correspondant aux cartes, cartes séparées en *.jpeg [~600Ko /carte].

 

Pour la méthode, voici ce que je me suis fixé :

- compilation en un fichier *.xls des objets Messier, NGC, IC... mais aussi des étoiles et des astérismes intéressants : chaque objet est identifié par ses coordonnées, sa constellation, sa ou ses cartes de référence (voir ci-dessous), sa période d'observation, son type, sa magnitude, sa distance, le tout assorti d'évaluation d'intérêt, de facilité d'observation et de précisions sur l'objet lui-même (forme, particularités...) ;

- tri personnel des objets par intérêt (donc subjectif... mais surtout évolutif !) et par régions du ciel correspondant aux excellentes cartes de l'Astro-Club de la Girafe, puis personnalisation de ces fameuses cartes par ajout des objets supplémentaires qui m'intéressent ; à noter : un petit défaut à corriger (pour amélioration plus tard) pour la lecture de certaines couleurs à la lumière rouge ; ce tri relève de mon entière subjectivité, aidé en cela par les données et évaluations d'autres astro-amateurs (Bruno Salque, Alain Gérard/Halebopp, Thierry Rémy, Albireo_oc, Astro_007, les sites de l'Astro-Club de la Girafe et de Dinastro, JR Gilis) ;

- réalisation d'un fichier (traitement de texte) mettant en corrélation cartes et catalogue (sous forme de tableaux) trié par régions, que j'ai imprimé en paysage (ou plus exactement en 2 portraits affrontés = impression en 2 pages par feuille : voir photos jointes) avec carte et tableau en vis-à-vis, le tout relié en spirale afin de tenir sur le couvercle incliné de ma boîte d'accessoires pour une lecture facile lors des soirées d'observation. Le catalogue est imprimé recto-verso : sommaire + légende + test magnitude + cartes 1 à 7 d'un côté, visibilité constellations + cartes 8 à 14 de l'autre (cela permet de limiter l'épaisseur, l'ensemble est plastifié mais je ne suis pas gêné par des reflets parasites).

 

J'ai prévu d'améliorer le catalogue dans le temps, en ajoutant des informations (par exemple les noms des étoiles... ce qui peut être long !) : le catalogue est assez fourni (près de 500 objets) mais comme on peut trier ce que l'on veut imprimer... c'est tout l'avantage d'un fichier *.xls !

 

Je n'ai cité nommément que les personnes dont j'ai utilisé les travaux, mais un grand merci à tous les autres contributeurs pour la disponibilité de leurs conseils !

 

Je mets quelques photos d'utilisation sur le terrain... et je suis preneur de vos remarques et suggestions !!!

 

Gilles

astro-cat-gklm-12-2018.pdf

astro-cat-01.JPG

astro-cat-02.JPG

astro-cat-03.JPG

astro-cat-04.JPG

astro-cat-05.JPG

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

c'est une excellente idée ce format, l'organisation mi-carte mi-tableau est très bien vue.

 

Il faut être un peu initié pour comprendre ce que signifie m- et m+ mais les informations sont pertinentes : magnitude d'intérêt pour les amas ouverts (cf catalogue de 'Bruno), brillance de surface pour les galaxies et les NP.

 

Il y a tellement de monde dans l'amas de la Vierge qu'il faut deux feuillets.

 

Pour une version 2, je préconise de documenter les m+ et les m-, et de mettre en place des zooms, notamment sur les régions de la Vierge, du Sagittaire, d'Orion, et éventuellement de la Carène/Croix du Sud si tu t'attaques aux constellations australes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement un bon travail et merci pour le partage.

J'avais téléchargé le fichier *.xls dans un autre post et pour ceux qui utilisent Skysafari j'ai enregistré les skylists par AD pour tout ces objets. Il y a 12 skylists. On peut également faire un fichier global mais sur l'écran du smartphone quand c'est "highlighté" ça fait un peu trop fouilli.

Si il y a des erreurs prière de le signaler je ferais les corrections.

skysafari.skylist.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton catalogue perso ;)

Juste pour signaler à ceux qui n'aurait pas le courage de faire une telle adaptation, il existe des atlas qui sont fournis avec cartes + liste d'objets (plus ou moins idem à ce qui a été fait ici) associés sur la même double page. Par exemple dans celui ci :

Atlas1.jpg

De mémoire les cartes vont jusqu'à la mag7 et les listes donnent quelques info utiles (mag étoile centrale pour les NP, nb étoiles pour les amas ouverts, …)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.