Aller au contenu

Polemaster fait maison


annarcotik

Messages recommandés

Bonjour, pour commencer je tient a dire que sa fait que 6 mois que j'ai commencer l'astro donc ne m'en voulez pour mon ignorance sur se sujet SVP !

 

Alors jusqu’à il a 2/3 semaine je n'avait qu'une eq3.2 non motoriser et sans vp et je me contentai de faire du visuel. Après l'achat d'une petite cam en occas (QHY 5L-II-M) histoire de tâter la photo et la ... j’ai pris gout  mais avec ma monture cela était un peu compliquer. Donc j'ai casser ma tirelire cochon et je me suis acheter une AZ EQ6 (En occas aussi, histoire de ne pas trop amaigrir le cochon)  et la j'ai découvert les joie de la MES.

 

Étant en nomade je doit bien sur faire la MES a chaque fois, mais je l'avoue je ne suis pas un adepte du cassage de dos et de l'herbe mouiller. Pour remédier a cela, il a donc se fameux "Polemaster". Pour éviter  l'achat de celui si je me posait donc une question que voici:

Si je positionne ma cam (QHY 5L-II-M) comme ceci (voir les photos) avec le câble qui ressort par l'entrée du vp, plus "Polar Align" de SharpCap" , plus un objectif comme celui si (https://urlz.fr/8maQ) pour agrandir le champ de vision, est se que sa pourrai marcher pour faire une MES ?

 

Je ne recherche pas, bien sur pas une MES parfaite, juste une convenable et a faible couts.

 

Je remercie d'avance tout ceux qui me répondrons, cordialement Vincent.

 

IMG_20181202_174908.jpg

IMG_20181202_175418.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interet du polemaster est de faire ta mise en station sur plusieurs étoiles en prenant en compte le centre de rotation AD de ta monture. Si tu veux t'en passer, tu peux utiliser des logiciels d'aide à la mise en station qui utilisent la camera qui te sert d'imageur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le polar align de Sharpcap nécessite un champ entre 1° et 2.5°. 

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/features/polar-alignment

 

Avec ta caméra c'est environ une focale de 200mm. Je sais, j'ai un modèle équivalent. 

J'utilise ma lunette de guidage pour ça, c'est très efficace. 

 

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublier de pressisé que mon tube est un 150/750 et avec je n'ai comme chercheur que un 6x30, s'est pour sa que je me demandai si s'était possible de se passer d'un chercheur pour cela comme sur le miens il est pas possible d'y placer une cam.

 

Sur le Polemaster il s’agit bien d'une cam avec un objectif si je ne dit pas trop de connerie, il n'est pas possible d'acheter juste un objectif "équivalent" a celui du Polemaster ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, annarcotik a dit :

Bonjour, pour commencer je tiens à dire que ça ne fait que 6 mois que j'ai commencé l'astro donc ne m'en voulez pas pour mon ignorance sur ce sujet SVP !

Bigre, si Toutiet lit ce fil, il va faire des bonds...

 

 

Peu importe que la caméra soit positionnée ou non dans l'axe de rotation. Ce qu'il faut c'est qu'elle soit solidaire de la partie mobile de la monture et qu'elle observe un champ à peu près centré sur la Polaire, suffisamment large pour cadrer le même groupe de plusieurs étoiles quelque soit la rotation en ascension droite de la monture. Ensuite le reste n'est qu'algorithmique de façon à déterminer automatiquement le centre de rotation à partir des images des étoiles, de façon à indiquer à l'utilisateur où se déplacer en azimut et altitude. Ce ne sont que des maths de base, il n'y a pas de brevet sur ça.

 

Sharpcap permet de faire ça mais c'est environ 12€/an (coût de la licence annuelle pour la version Sharpcap Pro). Il serait bien que des développeurs s'y mettent pour faire un logiciel en licence libre, par exemple dans PHD Guiding.

 

PoleMaster de QHY ne fonctionne qu'avec la caméra QHY vendue avec. Certains ont réussi à hacker le système pour que le logiciel PoleMaster arrive à reconnaître un autre modèle de caméra, mais ce n'est pas une solution pérenne.

 

PHD Guiding permet lui aussi la mise en station mais elle se fait avec la méthode de la dérive, très longue à mettre en oeuvre surtout si l'amplitude et la période de l'erreur périodique sont importantes. L'avantage, c'est que c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

Bigre, si Toutiet lit ce fil, il va faire des bonds...

 

 

Peu importe que la caméra soit positionnée ou non dans l'axe de rotation. Ce qu'il faut c'est qu'elle soit solidaire de la partie mobile de la monture et qu'elle observe un champ à peu près centré sur la Polaire, suffisamment large pour cadrer le même groupe de plusieurs étoiles quelque soit la rotation en ascension droite de la monture. Ensuite le reste n'est qu'algorithmique de façon à déterminer automatiquement le centre de rotation à partir des images des étoiles, de façon à indiquer à l'utilisateur où se déplacer en azimut et altitude. Ce ne sont que des maths de base, il n'y a pas de brevet sur ça.

 

Sharpcap permet de faire ça mais c'est environ 12€/an (coût de la licence annuelle pour la version Sharpcap Pro). Il serait bien que des développeurs s'y mettent pour faire un logiciel en licence libre, par exemple dans PHD Guiding.

 

PoleMaster de QHY ne fonctionne qu'avec la caméra QHY vendue avec. Certains ont réussi à hacker le système pour que le logiciel PoleMaster arrive à reconnaître un autre modèle de caméra, mais ce n'est pas une solution pérenne.

 

PHD Guiding permet lui aussi la mise en station mais elle se fait avec la méthode de la dérive, très longue à mettre en oeuvre surtout si l'amplitude et la période de l'erreur périodique sont importantes. L'avantage, c'est que c'est gratuit.

Merci de m'avoir répondu Fred, je vai donc essayer avec le "bidouillage" de PoleMaster, mais au pire la version, 2.9 de SharCap propose le polaralign gratuitement.

 

 

 

 

Il y a 8 heures, Stéphane BEHMENBURG a dit :

Hello.

Un peu de lecture sur le sujet, notamment mon message du 02/10/2018 à la page 9 

 

 

Un grand merci Stéphane s'est exactement  se que je voulait savoir 👍

 

 

Et je remercie bien sur tout les autres qui mon répondu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.