Aller au contenu

Pour changer... les Pleiades M45 TSA102 A7S


merinos

Messages recommandés

Une petite Pleiades attrapée  par une des rares nuits correctes ces dernières semaines.

Juste avant l'arrivée des nuages ..

Equipement léger, en nomade pour fuir le brouillard qui colle dans les plaines; la lunette, son reducteur et l'A7S défiltré.

Pas de suivi,.. et sans chercheur (oublié).

 

2h de photos, mais uniquement 1h20 sélectionnées finalement. Tri fait sur FWHM et Excentricité.

Traitement Pixinsight avec Drizzlex2 + Affinity.

 

La full est visible là:

https://astrob.in/379306/0/

 

finale M45 internet.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Transitmk1, Sebseacteam, Ryo et FranckiM06.

 

FranckiM06, j'ai tout fait pour minimiser ces trames (je ne crois pas que cela soit des trames comme j'en avais avec mon canon EOS1100D, et qui pouvaient d'ailleurs etre minimisées par un script Pixinsight). 

Je ne sais pas d'ou cela vient, c'est la première fois que cela me le fait. Mais bon, c'est aussi la première fois que je fais un objet du CP aussi lumineux...

Tu as une idée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2018 à 23:40, FranckiM06 a dit :

C'est une belle image mais c'est dommage qu'il y ait ces trames

 

J'ai bien regardé la full et perso je ne vois pas de trame.

En revanche, je vois un peu de moutonnement dû peut-être à un traitement un peu trop poussé.

Il te manque aussi un peu de couleurs sur tes étoiles à mon sens, et les voiles pourraient être un peu plus bleus. Mais ceci est subjectif.

Belle image, on voit bien les IFN un peu partout.

 

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic,

Si si il y a effectivement un peu de trame sur la gauche.;;

Concernant le moutonnement, je manque sans doute un peu de temps de pose.

Pour les couleurs, j'ai fait une calibration couleur avec le nouveau script de pixeinsight Photometric Color Calibration qui fait du 'plate solving', j'ai tiré la saturation des couleurs assez fort  mais je suis d'accord malgré tout ca manque un peu de peche.

Il faut que je calibre mon écran...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli champ ! 

 

Niveau couleurs, comme Colmic je trouve que ça tire un peu trop sur le vert, et il manque du rouge dans les poussières de Mérope...

 

Pour la calibration sur cette cible, je ne pense pas que PCC donne de bons résultats… si tu as utilisé les réglages de base, la référence colorimétrique c'est average spiral galaxy… mais ici il y a une sur-représentation d'étoiles bleues… ça fausse la calibration. Je pense qu'il faut mieux s'en tenir ici à une calibration standard. 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va alors falloir qu'on se mette d'accord sur ce que vous appelez de la trame.

Pour moi la trame c'est le résidu de soustraction de dark, soit avec un supplément de pixels chauds, soit de pixels froids.

 

La première question que je vais poser c'est : ya-t-il eu du dithering ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Baptiste_Paris a dit :

C'est pas de la trame, c'est du "banding"...

 

Voilà, là on est d'accord :)

Si c'était de la trame, elle serait partout dans l'image, pas seulement d'un côté ou de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Colmic a dit :

 

Voilà, là on est d'accord :)

Si c'était de la trame, elle serait partout dans l'image, pas seulement d'un côté ou de l'autre.

 

On est toujours d'accord Colmic tu sais bien ! ;) 

 

Il y a des fonctions spéciales pour retirer ce banding dans Pix et dans PS ; dans Siril je ne connais pas...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour faire avancer un peu le shmilblick, non je n'ai pas fait de dithering.

Par contre en faisant des poses de 30s sans suivi, ma monture EM2 a beau etre au top, il y a presque toujours un décalage de qqs pixels d'une expo à l'autre.

C'est la première fois que je vois ceci sur mon A7S, mais c'est aussi la première fois que je mets le reducteur TOA (sur ma TSA102) depuis que je l'ai trouvé d'occas. IL faut que je teste à nouveau dès que le ciel sera plus clément..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.