Aller au contenu

Interactions gravitationnelles dans le groupe NGC 1532


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dans la mesure où je n'avance pas du tout sur le traitement de mes images de cet été ; et pour conjurer la météo de ces dernières semaines, j'ai eu envie de refaire une petite cible en remote avec le Ritchey-Chrétien de 1m de Chilescope au Chili.

 

J'avais en tête une toute autre cible, mais en faisant des recherches d'images déjà réalisées de cette dernière, je suis tombé sur une image de NGC1532 : une structure atypique et particulièrement tourmentée, due aux interactions gravitationnelles avec ses galaxies naines satellites et en particulier avec NGC 1531 (la petite galaxie "en haut")... le coup de cœur a été immédiat ! :) 

 

En plus, elle présente une taille apparente parfaitement adaptée aux 6,7m de focale et au capteur 36x36, et n'a pas été beaucoup imagée au niveau amateur.

 

Voici donc les galaxies NGC 1532 et NGC 1531, à 50 millions d'années-lumière dans la constellation de l'Eridan, avec quelques amies en bonus ; le tout en version LRGB-Ha et 5h de pose :

 

Version jpeg très réduite pour le forum :

114601-1543831287.jpg

 

La full ici :

get.jpg?insecure

 

Quelques mots sur ces objets : NGC 1532 est une galaxie spirale de taille équivalente à la Voie Lactée, en interaction gravitationnelle avec ses galaxies satellites, et notamment NGC 1531.

 

La conséquence de ces interactions est une déformation spectaculaire des bras spiraux de NGC 1532, la création de "courants" de matière d'une galaxie à l'autre, et une flambée de formation d'étoiles (bien visible dans le bras spiral dans notre direction, j'ai complété avec une série de poses Ha pour rehausser cette zone).

 

La full révèle une multitude de minuscules galaxies en arrière-plan... mais je n'ai pas réussi à trouver d'informations à leur propos. Je me demande même si elles sont toutes référencées... La version annotée ci-dessous ne concerne que les galaxies les plus brillantes :

 

114601-1543834293.jpg

 

Les infos techniques :

 

Chilescope ASA RC1000 f/6
Monture AltAz
FLI Proline 16803
Filtres Astrodon LRGB
L : 16 x 600s bin1
RGB : 18 x 300s bin2
Ha : 9 x 300s bin2
Pixinsight et PS
14/15/16/21 novembre 2018
5h de pose

 

J'espère qu'elle vous plaira ! :)

 

Bon ciel à tous,
JB

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idir a dit :

incroyable ! Magnifique !

Pour les petites taches peut être qu' Aladin saura les reconnaître...

 

Merci Idir ! :) 

J'ai vérifié, mais non Aladin ne trouve pas tout… sans doutes trop petites et trop faibles pour avoir donné lieu à des mesures ? Ou alors je ne sais pas correctement utiliser Aladin (ce qui est probable) ;) 

 

il y a une heure, encelade18 a dit :

Magnifique galaxie très détaillée, bravo

On a l'impression d'un dédoublement du plan galactique, que deux galaxies se sont rencontrées de pleine face :b:

 

En effet pour le dédoublement, c'est assez impressionnant. Je pense qu'un des bras a été "tordu" et a quitté le plan de la galaxie… par contre je pense que la galaxie NGC1531 est passée au large (là où les déformations sont les plus importantes) et est en train de passer tout près de NGC1532... mais pas encore de collision. 

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎12‎/‎2018 à 16:30, encelade18 a dit :

On a l'impression d'un dédoublement du plan galactique, que deux galaxies se sont rencontrées de pleine face 

 

En cherchant un peu, je trouve qu'elle ressemble pas mal à celle-ci (Arp 188) au niveau de la structure : un dédoublement du plan des bras + un bras qui s'enroule dans l'autre direction...

 

See Explanation.  Clicking on the picture will download  the highest resolution version available.

 

JB

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.