Aller au contenu

Jumelles Helios Mistral WP6 ED 10x50, bon premier achat ?


Vivipad

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je souhaiterais faire l'acquisition de jumelles pour observer le ciel nocturne. Et je dois dire que bien que j'ai fait beaucoup de recherches, il me semble difficile de choisir. Je ne suis pas jamais vraiment sûre de mon choix car il y a beaucoup d'informations sur les jumelles en général. 

Je souhaite faire l'acquisition de jumelles car j'habite en région parisienne (ne criez pas au secours tout de suite) mais j'ai de la famille en Bretagne et m'y rends régulièrement et je voyage beaucoup également. D'où l'idée de prendre des jumelles, j'ai besoin d'un outil facilement transportable. 

Donc les jumelles que j'ai finies par choisir (en parcourant longuement le forum avant de m'inscrire + d'autres sites) sont les Helios Mistral WP6 ED 10x50. Le poids m'a l'air raisonnable + les caractéristiques générales ont l'air bien et le prix pas trop excessif comparé à ce que j'ai pu voir sur plusieurs modèles.

Je veux bien investir un peu, mais étant débutante et n'ayant jamais observé avec des jumelles, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un gros truc (e.g. 20x80) car le but est de m'accomoder dans un premier temps puis apprendre davantage bien sûr ! 

Que pensez-vous du choix de mon modèle ? Et plus important, je ne sais pas trop quels sites sont fiables pour faire ce type d'achats sur internet sans se faire arnaquer donc si vous avez des pistes, je suis preneuse ! Ou peut-être même des boutiques directement que vous recommandez (région parisienne de préférence). 

Pour info, je porte des lunettes, je suis myope, a priori c'est OK avec ces jumelles. 

Et j'ai 28 ans, conviennent-elles pour mon âge ? Car la pupille de sortie est idéalement 6/7mm pour les moins de 30 ans mais si quelqu'un de mon âge a testé et approuvé ça pourrait m'aider à me conforter dans mon choix. 

 

Si je n'ai pas donné assez de détails hésitez pas à me le dire, je suis toute nouvelle ici 😊

D'avance, merci à celles et ceux qui répondront à mes questions car c'est vraiment difficile de faire un choix quand on est débutant et qu'on investit dans un instrument qu'on espère nous accompagnera longtemps ! 

À bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour des jumelles nomade en astro tu as raison de privilégier un modèle léger, les 10x50 sont pour moi le maximum, plus gros il faudra un pied.

perso j'ai des 8x40 depuis plus de 20 ans et je ne m'en lasse pas.

regarde ce post sur les nikon aculon (une valeur sur) qui coûte moins de 100€

sinon à tu pensé à aller rendre visite à un club astro, il y en à beaucoup autour de paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, ouille21 a dit :

pour des jumelles nomade en astro tu as raison de privilégier un modèle léger, les 10x50 sont pour moi le maximum, plus gros il faudra un pied.

Oui, j'ai choisi le modèle Helios nommé dans le sujet justement pour éviter le trépied car ce serait pour une utilisation nomade (en plus il pèse un peu moins de 800g) mais on peut aussi l'adapter si besoin (j'ai déjà un pied donc au cas où, ça peut toujours servir). Le but étant ici de m'initier mais aussi de les garder le plus longtemps possible. Quand je serai plus expérimentée, je pense que je souhaiterai observer plus d'objets et c'est pour ça que je me demandais si le modèle en question était adapté pour ce que je veux faire.

 

il y a 29 minutes, ouille21 a dit :

regarde ce post sur les nikon aculon (une valeur sur) qui coûte moins de 100€

Merci pour le lien, c'est toujours utile :) 

 

il y a 30 minutes, ouille21 a dit :

sinon à tu pensé à aller rendre visite à un club astro, il y en à beaucoup autour de paris

Oui j'y ai pensé, mais j'ai un emploi du temps un peu imprévisible ces temps-ci et j'ai pas envie d'être celle qui va une fois tous les trois mois aux rdv. Mais 2019 ça devrait être un peu plus stable donc pourquoi pas ^^ 

 

En tous cas, merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un avis complètement perso, mais je prendrai plutôt des 7*50 car comme tu l'as dit la pupille de sortie est plus grande, donc plus de luminosité -> top pour le ciel profond pour le ciel bien noir. :)

Autre raison: le grossissement étant moins fort, l'image te paraitra "un peu" plus stable que dans des 10*50 surtout si tu ne les stabilises pas.

 

Maintenant des 10*50 font aussi l'affaire bien sur, mais ne monte pas au dessus pour le grossissement à ce diamètre.

 

Si tu ne veux pas acheter en ligne tu peux aller à la maison de l'astronomie rue de Rivoli à Paris (qui s'appelle en fait "le monde de l'observation") ils doivent avoir de bons modèles j'imagine, mais ce sera certainement plus cher qu'en ligne...

 

Je viens d'acheter celles là pour ma fille pour une utilisation mixte astro/ornithologie: https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-celestron-7x50-cometron/p,33578.

Je les ai reçues hier, donc je n'ai pas eu le temps de les tester en condition réelles. Au passage ce site est très fiable pour des achats en ligne et ils proposent pas mal de modèles aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2018 à 13:15, Vivipad a dit :

Donc les jumelles que j'ai finies par choisir (en parcourant longuement le forum avant de m'inscrire + d'autres sites) sont les Helios Mistral WP6 ED 10x50. Le poids m'a l'air raisonnable + les caractéristiques générales ont l'air bien et le prix pas trop excessif comparé à ce que j'ai pu voir sur plusieurs modèles.

Je veux bien investir un peu, mais étant débutante et n'ayant jamais observé avec des jumelles, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre un gros truc (e.g. 20x80) car le but est de m'accomoder dans un premier temps puis apprendre davantage bien sûr ! 

Que pensez-vous du choix de mon modèle ?

Et j'ai 28 ans, conviennent-elles pour mon âge ? Car la pupille de sortie est idéalement 6/7mm pour les moins de 30 ans mais si quelqu'un de mon âge a testé et approuvé ça pourrait m'aider à me conforter dans mon choix. 

 

Il s'agit d'un modèle à prisme en toit, en général en astro on s'oriente plus traditionnellement plutôt vers les classiques 10x50 à prismes de Porro mais les temps changent et les chinois faisant des miracles on peut acquérir désormais ces jumelles plus légères et compactes à des prix raisonnables sans toutefois renier sur la qualité. Par ailleurs Helios est une très bonne marque, peut être plus répandue outre manche qu'ici. Elles sont ED et donc leurs verres réduisent considérablement l'aberration chromatique ce qui est recherché dans un instrument d'optique quel qu'il soit.

 

Cerise sur le gateau tu le verra dès la première utilisation c'est qu'elles permettent une mise au point à 2 mètres, en astro celà n'a aucun interêt mais pour observer la nature celà change tout ! (ornitho, insectes, etc ...), j'ai découvert cette caractéristique sur les Vortex la première fois et plus jamais je ne reviendrai sur les jumelles classiques rien que pour ça.

 

Donc pour moi tu fais un très bon choix en privilégiant le confort et la transportabilité. Tu as mille fois raison de ne pas prendre de grosses jumelles (j'ai eu des 20x110mm) c'est beaucoup de contrainte à transporter et à installer et puis il faut un gros pied, on est loin de la spontanéité d'utilisation d'une paire de jumelles plus légère que l'on range dans un sac à dos.

 

Je suis myope également et mes jumelles (des 8x42 Vortex) compense complètement ce défaut de vision et avec une bonne marge. L'age n'a aucune importance, en général on prend 5mm de pupille pour que le fond du ciel soit bien noir (et pas laiteux) pour mieux voir les faibles contrastes.

 

Pour les acheter je te recommande chaudement le site UK "FirstLight Optics", je commande souvent chez eux, le service et irréprochable (Martin est au petits soins pour ses clients) si tu n'es pas contente de ton achat tu peux renvoyer tes jumelles sans soucis https://www.firstlightoptics.com/all-binoculars/helios-mistral-wp6-50mm-binoculars.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour un usage uniquement astro on recommande les10x50 et non pas les7x50.

Les 10x50 permettent d'obscurcir le ciel et ainsi de gagner en contraste et en détail.

Généralement le champs de vision  est identique sauf dans certain modèle très haut de gamme (grossissement plus faible --> focale plus grande de l'oculaire qui pour du grand champ doit avoir de grandes lentilles mais il y a une limitation du coulant, dilemme...).

Les 7x50 sont d'un usage limité: personnes très jeunes et ciel super noir, dans le cas contraire elle ne sont pas meilleur que des 8x40 par exemple, moins chère, moins lourde... et en terrestre pas top non plus.

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Les 10x50 permettent d'obscurcir le ciel et ainsi de gagner en contraste et en détail.

D'accord avec babar 001; les 7x50 sont TROP lumineuses; il faut abaisser la pupille de sortie jusqu'à 5 mm au moins (plus quand on prend de l'âge) pour faire ressortir une image, ce qui s'appelle le contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, je suis super contente ! Ce forum est vraiment très chouette, je suis très contente de m'être inscrite et j'espère pouvoir partager mes expériences avec vous bientôt :D 

Du coup, vous me confortez dans mon choix je vais prendre les Helios et je vais checker les sites que vous m'avez recommandés.

Je pense que d'ici quelques semaines, je reviendrai poster mon avis sur ces jumelles, au cas où quelqu'un d'autre comme moi, débutant, cherche des jumelles mais ne sait pas trop vers quel modèle s'orienter. 

Encore merci beaucoup, vos messages m'aident énormément !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.