Aller au contenu

Nouvel oculaire TS Optics 5mm défectueux ?


Alelelex

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant, du coup la réponse va peut être être évidente du coup je m'en remet à vous. Je viens de recevoir mon oculaire commandé sur Astroshop (celui-ci mais en version 6mm : https://www.astroshop.de/fr/oculaires/ts-optics-oculaire-planetaire-hr-15mm-1-25-/p,16867), en le déballant j'ai tout de suite remarqué que quelques chose bouge à l'intérieur (une lentille ?), ça change de mes 2 autres oculaire où tout est fixe. Du coup je me demande si c'est normal.

 

J'ai tenté de voir si ça avait un impact sur les observations mais c'est un peu compliqué en ce moment d'avoir un ciel clair, la seule fois où j'ai pu observer quelque chose, c'était mars et impossible de faire une mise au point correct. Je ne sais pas si je dois mettre ça sur le compte de l'oculaire, des conditions extérieures, de la pollution lumineuse (j'étais chez moi, en ville) ou du fait que je suis novice. Le plus simple serait peut être d'observer la lune pour le savoir mais là encore ce n'est pas la meilleure période !

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien les clones des TMB, si ça te semble être un gros élément qui bouge c'est une lentille de la partie d’œil qui bouge. Ça doit être mal serré : retour plus que probable, c'est un défaut. Tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber.

Appelle les pour expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

+1 avec Lyl.

Que mars soit floue n'est pas vraiment étonnant, c'est petit, ça brille à mort, c'est bas sur l'horizon, … bonne chance pour qu'un débutant puisse y voir quelque chose, déjà quand on est expérimenté c'est pas toujours un cadeau… Par contre pas normal qu'un truc bouge dans l'oculaire. SURTOUT tu ne démontes rien car ce sera pire après (poussières qui vont entrer), je pense que le plus simple est de gentiment demander l'échange. Y'a pas de raison que cela te soit refusé. Désolé pour ta déconvenue...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Pour information ils m'ont demandé de l'ouvrir pour resserrer la lentille avec explications et photos (puis de leur retourner si le problème persiste). J'ai fait attention pour éviter que de la poussière entre, je pense que je m'en suis bien sorti à ce niveau, au pire je les recontacterai au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2018 à 16:00, Alelelex a dit :

la seule fois où j'ai pu observer quelque chose, c'était mars et impossible de faire une mise au point correct

 

Tout à fait normal sur Mars actuellement avec n'importe quel oculaire de courte focale.

Essaie plutôt la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.