NoManS85

Recherche d'un bon livre sur l'histoire spatiale pour noël

Messages recommandés

Bonjour,

Pour noël j'aimerai me procurer un livre sur l'histoire de la conquête spatiale/ les fusées / les navettes / les missions / les sondes etc...

Voici mes critères :

- Un format assez grand A3/A4;

- La présence d'images/d'illustrations dans le livre;

- La présence d'un caractère technique dans le livre qui n'est pas fait seulement pout un adulte mais aussi pour un connaisseur;

- Le prix n'est pas limité pour mon achat.

Merci en avance pour vos conseilles.

Celui-ci peut-être ? (Je ne le connais pas.) Le probleme est toujours le meme ; soit tu tombes dans des bouquins spécifiques et techniques soit dans de la vulgarisation qui survole un peu le sujet. Les éditions SOLAR sortaient des livres sympas un moment...

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Histoire_de_la_conquete_spatiale_un_beau_livre_pour_cette_fin_d_annee

Salut Patrick,

Merci de ta réponse mais comme tu la dis précedament, il est difficile de trouver un livre qui est complet et qui passe par tout les sujets, celui que tu m'as conseiller "Histoire de la conquête spatiale" ne me semble pas assez appronfondis après la lecture d'extrais que j'ai fais.

En ce qui concerne les editions SOLAR, j'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé de bouquin parlant de l'aérospatiale.

Bonjour,

Pour mes 14 ans mes parents m'avaient offert ce livre :

https://www.amazon.fr/Histoire-mondiale-lastronautique-Wernher-Braun/dp/B00GG0MLN2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544081259&sr=8-1&keywords=von+braun+histoire+astronautique

Je l'avais dévoré !! Evidemment je l'ai toujours !!

Il retrace l'histoire des fusées jusqu'à Apollo 1 et son terrible accident   (l'édition que j'ai date de 1968).

Evidemment il faudra compléter ce livre par un plus récent !!

Le 05/12/2018 à 18:10, NoManS85 a dit :

il est difficile de trouver un livre qui est complet et qui passe par tout les sujets,

Hello,

En un sens ça ce comprend : il faudrait balayer tous les progrès de la l'astronautique mondiale depuis Tsiolkovky jusqu'à Pesquet. Ou commence vraiment l'astronautique ? Après 1945 et avec la "course à l'espace" ? Dans les années 1930, avec les recherches des russes (très en avance) ? Au début du 20eme siècle avec Jules Verne ou au moyen-age avec la découverte de la poudre par les chinois ? ;)

• Avant 1945, c'est la genèse, l'Homme n'a pas dépassé la stratosphère...loin d'être inintéressant pour découvrir ce qui a amené à l'astronautique.
  • En restant sur la période 1945-1969, tu auras l'age d'or = les gds programmes, les grandes fusées ; Armstrong etc...
  • 1970-1990 c'est la période plus "rationnelle". C'est la détente" entre l'est et l'ouest ; on ne va plus sur la lune mais on reste dans des missions "locales" avec des objectifs stratégiques ou de recherche scientifiques (Saliout ; Challenger ; MIR ; ISS etc)
  • Depuis 1990, on repart sur des visées lointaines avec Mars ou des exoplanètes.

L'astronautique est donc liée aux différentes époques à la technologique humaine. Bref : à ma connaissance et à part des encyclopédies (?) il n'existe pas de bouquin complet sur le sujet.

Mieux vaut choisir plusieurs bouquins dans un ou deux domaine précis ou alors autour d'une thème : Tsiolkovsky + V2 + armement ; Spoutnik + Mission Apollo ; "les pionniers de l'espace" etc ;)

si tu lis l'anglais : il y a pas mal de pistes ici http://www.russianspaceweb.com/spacecraft.html

Le 06/12/2018 à 08:36, michelsonia a dit :

Il retrace l'histoire des fusées jusqu'à Apollo 1

C'était de bons bouquins mais le "problème" c'est qu'ils s'arrêtaient à 1969...ils restent donc limités aujourd'hui pour quelqu'un qui veut avoir une vu d'ensemble du sujet.

J'ai quelques volumes de cette excellente encyclopédie de Roger Caratini (Bordas) : précise ; synthétique, détaillées mais même problème : certaines données ou postulats sont aujourd'hui faux soit parce qu'ils ont changés (géo) soit parce qu'ils ont été démontrés depuis...

livre-bordas_encyclopedie_2_astronomie-1968.jpg

Modifié par patrick60