Aller au contenu

J'avoue avoir eu des larmes aux yeux devant mon poste de télévision en voyant cela samedi dernier.


roger15

Messages recommandés

J'avoue avoir eu des larmes aux yeux devant mon poste de télévision en voyant cela samedi dernier.


Bonjour à toutes  :)  et bonjour à tous  :) ,

Samedi dernier (1er décembre 2018) je regardais durant la matinée la chaîne d'informations continues BFMTV (canal n° 15 de la Télévision Numérique Terrestre) sur le troisième samedi où les “Gilets Jaunes” manifestaient pour obtenir l'abrogation de toutes les hausses de taxes qui auront lieu dès le 1er janvier 2019 et les mois suivants (revendication que je partage totalement).

Et puis, j'ai été effaré de voir soudainement que l'Arc de Triomphe de la place de l'Étoile était profané par des individus qui taguaient le bas de ce monument emblématique de la ville de Paris (et de la France) depuis son inauguration par le roi des Français Louis Philippe en 1836.  :cry::cry::cry:

 

5772973_ef2449dc-1393-11e6-92d5-6d1c2344

 


Et j'avoue avoir eu des larmes aux yeux devant mon poste de télévision en voyant que les casseurs voulaient profaner la tombe du soldat inconnu qui représente toutes les victimes (tués, disparus, blessés) lors de la “Grande Guerre” de 1914 à 1918  :mad:  :mad:   :mad:  . Je remercie chaleureusement certains “Gilets Jaunes” d'avoir protégé ce symbole sacré en s'étant systématiquement assis autour de cette tombe et de la flamme du souvenir des tués de la Première Guerre Mondiale pour les préserver de la stupidité de certains casseurs. Voir : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/j-ai-decide-de-rester-en-statique-dans-les-gaz-ce-gilet-jaune-explique-comment-il-a-protege-la-tombe-du-soldat-inconnu-samedi-1122478.html.

Pourquoi ai-je pleuré en voyant ces bien tristes images samedi matin sur BFMTV ? Eh bien, tout simplement en pensant d'abord au grand-père de mon épouse tué en Argonne le 13 juillet 1915 et dont le cadavre n'a jamais été retrouvé et à mon grand-père paternel qui a perdu un bras lors de la bataille de Verdun en 1916. Voir mon sujet L'horrible "Der des ders" a enfin pris fin aujourd'hui… (https://www.webastro.net/forums/topic/29069-lhorrible-quotder-des-dersquot-a-enfin-pris-fin-aujourdhui%E2%80%A6/).

Et puis, j'ai pensé à un très vieux souvenir (que je n'ai évoqué jusque-là qu'une fois sur Webastro à l'occasion d'une énigme du
QAC : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial/?do=findComment&comment=2159298) lorsque j'avais 8 ans (donc vers 1957) qui concernait Auguste Martin.

A cette époque ma maman, devenue veuve le 13 avril 1956, m'envoyait parfois chercher une douzaine d'œufs frais chez une paysanne d'Antony,
Berthe Matin, une très grande femme (du moins pour le petit garçon que j'étais alors) qui mesurait 1,75 mètre, qui habitait une ferme (eh oui, il y avait alors encore des fermes dans ma commune natale) située rue de Châtenay (ferme aujourd'hui disparue) au croisement de la rue du “Clos Joli”. J'arrivais donc devant la ferme de Berthe Martin et frappais à la porte ; elle arrivait au bout de trente secondes et me disait : « Ah !... bonjour Roger. Ta maman t'envoie chercher des œufs. Une douzaine comme d'habitude ?  »  Je répondais affirmativement. Elle me disait alors : « Eh bien, je vais aller te les chercher. En attendant, entre dire bonjour à Auguste. » J'entrais alors dans leur salle à manger, très sombre car il n'y avait qu'une toute petite fenêtre ne laissant passer qu'une toute petite partie de la luminosité extérieure. J'allais au fond de la pièce, où le pauvre Auguste Martin passait toutes ses journées sur un fauteuil à côté d'un lampadaire éclairant très faiblement. Auguste Martin était toujours accompagné de “Tobby”, un très gentil chien à poil blanc lui recouvrant les yeux. A chaque fois qu'il me voyait il me disait : « Bonjour Roger. Je suis bien content de te voir. Sais-tu que je m'ennuie car personne ne vient jamais me parler… Comment se passent tes études ? Qu'as-tu appris à l'école récemment ? » Je discutais alors environ cinq à dix minutes avec lui, jusqu'à ce que son épouse, Berthe, revienne avec sa douzaine d'œufs. Je sentais qu'elle était très contente que son mari ait pu discuter avec quelqu'un…

Lors de mon cheminement pour revenir à la maison, j'étais pris d'un double sentiment : celui d'avoir pendant quelques minutes pu égayer la solitude ce pauvre mutilé de la
Grande Guerre” de 1914 à 1918, et celui d'être très mal à l'aise en l'entendant parler très faiblement avec une toute petite voix fluette, car il avait été gazé à l'ypérite (le mortel “gaz moutarde”) dès de début des combats. Il ne pouvait après cela ni marcher sans béquilles (et encore seulement de quelques mètres entre son fauteuil et son lit) ni s'exprimer normalement comme les personnes valides…

C'est dès cette époque que le petit garçon que j'étais s'est mis à penser que la guerre c'était une chose cruellement terrible et que j'espérais que jamais plus il n'y aurait de guerre mondiale dans le monde…

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
rectification d'une faute d'orthographe, désolé...
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

Moi aussi j'ai été choqué de ce que j'ai vu. Je me sens de plus en plus étranger de ce monde qui devient fou.

Entre ceux dont l'ambition est le pouvoir à outrance, des revenus indécents, et ceux dont le plaisir est de casser ....

Pour parler de choses plus réjouissantes, je préfère les gens qui créent, et je suis toujours tes (vos) posts, particulièrement ceux concernant la conquête spatiale et lunaire.

Quelle aventure humaine et technique et quel courage ont eux ces pionniers.

Je pense qu'il faudra nous faire un nouveau post la-dessus. Et avec des couleurs. Je trouve ça très plaisant à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce message.

 

Je suis tout aussi choqué. D'autant que mon arrière grand-père aurait pu reposer dans ce mémorial. Heureusement, si on peut dire, son corps fut retrouvé et identifié. Il repose donc dans une nécropole. Mais le soldat qui est là est un de ses camarade d'infortune.

 

Il est scandaleux d'attenter à la mémoire commune. 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'ai beaucoup de sympathie pour les Gilets Jaunes, autant les casseurs et pilleurs devraient être

condamnés à entièrement reconstruire ou rembourser tout ce qu'ils ont détruit ou  volé !

 

Cette profanation est la preuve d'une bêtise abyssale et d'un manque de respect total envers les soldats

morts pendant la Première Guerre Mondiale dans des conditions absolument inhumaines.

 

Merci Roger d'avoir ouvert ce post, il fallait que quelqu'un le fasse.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis d'accord ni avec les uns ni avec les autres je suis autant révolté que Roger sur ce qui s'est passé, pour moi c'est la suite logique de cette génération de décérébrés qui salissent leur pays, qui insultent leurs enseignants, qui crachent sur leurs parents, qui se vicitimisent en permanence, qui prennent l'état pour leur babysitter etc ... :oo:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, xs_man a dit :

Cette profanation est la preuve d'une bêtise abyssale et d'un manque de respect total envers les soldats

morts pendant la Première Guerre Mondiale dans des conditions absolument inhumaines.

 

Le problème c'est que je reste persuadé que certains de ces casseurs (pour ne pas dire tous), n'ont AUCUNE idée de ce que cela représente.

 

Combien savent ce qu'il s'est passé durant les deux guerres mondiales ? Combien savent ce qui les a provoquées ? Combien se sentent réellement concernés par la cause défendue par les "Gilets jaunes" ?

 

Malheureusement, les cons ça ose tout, et bien souvent, ce sont des incultes de bas étages qui ne savent même ce qu'il y a au bout de leur propre nez. 

 

Ces gens là, s'ils bougeaient autant leur cul pour aller bosser et se cultiver un peu, le pays se porterait bien mieux. :mad:

 

J'ai HONTE pour eux, et pour mon pays. Je te foutrai tout ça dans un navire au fin fond de la Guyane !!! :mad::mad::mad::mad:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jgricourt a dit :

pour moi c'est la suite logique de cette génération de décérébrés qui salissent leur pays, qui insultent leurs enseignants, qui crachent sur leurs parents, qui se vicitimisent en permanence

:nono: la c'est de l’éducation que tu parle donc faute au parents.

 

Quoi qu'on revendique c'est impardonnable, mais comme le souligne Roger heureusement que certains ont encore des valeurs ce qui a certainement sauvé la tombe du soldat inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Les Valeurs, les Symboles !

L'Arc de triomphe ce n'est pas le triomphe d'une belle idéologie, c'est le triomphe de Napoléon 1er sur les troupes austro-russes à Austerlitz (78 000 morts), auquel on a voulu adjoindre les victoires (?) des deux guerres mondiales, drôle d'idée soit dit en passant, mais les peuples ont besoin de symboles, ça coûte rien et ça peut toujours servir pour une nouvelle guerre.

 

Quand il y a des révoltes, des révolutions, des émeutes, ça casse, ça pille, tout et n'importe quoi, rien de nouveau, vous semblez redécouvrir les choses ? :?:

Si les casseurs avaient pu incendier le Château de l'Élysée, symbole du Pouvoir (c'est dingue le nombre de symboles qui existent !!), ils l'auraient fait, mais les Régnants ont compris la leçon de 1789... :be:

 

Et puis, la tombe du Soldat Inconnu, ce malheureux autour duquel des millions de véhicules puants tournent sans arrêt autour (tu parles d'un respect !), il ne lui est rien arrivé, arrêtez de chialer.

D'ailleurs il serait mieux à Verdun, franchement, sauf que pour les Présidents, ce doit être plus pratique d'avoir un symbole pas loin.

J'ai visité les cimetières de Normandie et de Verdun, là oui, vous chialez devant ces rangées de tombes, pas besoin de symbole, on comprend tout de suite l'étendue du désastre.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non Jacques.

 

Qu'on le veuille ou non, ça reste des symboles, et même au-delà de nos frontières.

 

Et quand bien même symbole ou pas, je suis désolé, mais on ne casse pas, POINT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xs_man a dit :

Autant j'ai beaucoup de sympathie pour les Gilets Jaunes, autant les casseurs et pilleurs devraient être

condamnés à entièrement reconstruire ou rembourser tout ce qu'ils ont détruit ou  volé !

 

Même pour les GJ, ma sympathie  est je l'avoue aussi fine qu'une feuille de cigarette roulée.  Pas/Plus aucune envie de soutenir un mouvement qui veut se donner des allures de mouvement démocratiques et pacifiques mais qui n'en a que l'apparence. Pour moi, des gens qui bloquent quoi que ce soit ne sont pas d'esprit démocratique. Aucune compassion pour bon nombre de ces gens-là propices à toute forme d'anarchie. Et ce dernier est le début du chaos. 

Je pars du principe que si le peuple français dans sa totalité était vraiment malheureux, point besoin de bloquer, tout le monde ou une écrasante majorité serait déjà dans la rue. Alors ok, on klaxonne aux ronds-points, devant les caméras on dit oui oui on soutient les GJ, mais peu au fond vont descendre dans les rues. Pourquoi ? Par peur ? Ou bien parce qu'on se dit qu'au fond on n'est pas si malheureux  et qu'on ne veut pas trop que les choses bougent ? Que c'est encore pas mal en France par rapport à tant d'autres pays ?

Seule la démocratie doit avoir la parole. Même dans la souffrance, car je ne veux pas nier qu'il y ait en effet parmi les GJ des gens qui souffrent, mais c'est ainsi, la révolte, la mobilisation doivent naître d'un élan collectif et majoritaire, et seulement d'un élan collectif et majoritaire, pas de blocage. 

S'ils veulent se faire entendre démocratiquement, qu'ils fondent un parti politique avec un leader. Et là, on verra par le vote, qui partage ou pas leurs convictions. 

Je dirai pour finir, que j'aime mon pays comme il est. Certes il est pas parfait, loin de là, certes il y a évidemment de la pauvreté grandissante ou précarité, mais j'aime malgré tout mon pays plus que tout et n'ai pas envie du tout de le voir sombrer par une poignée de gens qui, désolé de le dire, ne sont que minoritaires sur le terrain. 

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas étonné de la réaction de paradise car je suis persuadé que c'est celles de beaucoup de manifestants casseurs ou pas d'ailleurs, de nos jours peu de jeunes ont fait le service militaire (normal ou civique) pour comprendre ce qui fait l'unité d'un pays, ces personnes pour qui les symboles ne veulent rien dire, pour qui la guerre reste et restera à jamais un truc abstrait raconté dans les manuels scolaires.

 

Pour la première fois j'ai amené ma fille jeune collégienne aux commémorations du 11 Nov cette année, elle a compris beaucoup de choses car ces événements pourtant si lointains nous en apprennent beaucoup sur le monde d'aujourd'hui et elle m'a remercié. 

 

Ok donc la tombe du soldat inconnu, la guerre ou l'Arc de Triomphe ne veulent rien dire pour ces gens mais alors les commerces pillés ? Les véhicule incendiés, le mobilier urbain vandalisé, les tentatives de meurtre sur policier sont aussi des symboles et bien plus concret cette fois ci.

 

Il n'y a plus de Roy ni d’Empereur depuis longtemps en France, la révolution se fait d'abord dans les urnes ! Si vous ne savez pas quoi voter la prochaine fois et bien abstenez vous ! Pour ma part je continuerai de "chialer" sur les tombes des soldats morts pour la France je serai peut être l'un dernier mais tant pis ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, kiwi74 a dit :

Et quand bien même symbole ou pas, je suis désolé, mais on ne casse pas, POINT.

Les casseurs cassent, il faudrait leur demander pourquoi, pour moi ce sont des groupuscules d'extrême-droite et de gauche, plus quelques anars et peut-être d'autres qui n'ont rien à perdre et des voyous habitués, revêtir un gilet jaune c'est facile !

Les gilets jaunes que je connais sont des retraités, des laissés pour compte de la société, et encore, en Haute-Savoie nous vivons dans une bulle par rapport à la province profonde... Je ne les vois pas casser du mobilier urbain ou quoi que ce soit d'autre.

Si dès le départ on avait cédé aux taxes sur le carburant, on n'en serait pas là.

Et puis il y a aussi la suppression de l'ISF, plus l'accumulation d'un ras-le-bol général, sauf du côté de la bourgeoisie et des frontaliers, autour de moi ça parle, je suis étonné du nombre de gens exaspérés.

 

En ce qui me concerne, j'observe que je bosse, je fais des heures sups, mais les loyers grimpent, les taxes grimpent, et ma bagnole ne passera pas le nouveau CT, trop de trucs à réparer, je vais devenir un voyou en devant rouler néanmoins avec, pas de solution pour l'instant.

Du coup, je vais devoir arrêter l'astro, plus le temps, fatigue toussa, et puis ça financera mon nouveau véhicule, youpi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les symboles des guerres, c'est bon pour le petit peuple, en haut ils s'en fichent comme d'une guigne, ils sont bien trop préoccupés pour faire vivre leur propre caste, coupée des réalités.

La démocratie est confisquée, aux urnes il n'y a plus personne qui représente le peuple depuis belle lurette, il n'y a plus que des énarques au pouvoir.

Oui, la plupart des gens ne vote plus, comme aux USA, comme partout, on comprend pourquoi !

Faire le service militaire peut faire comprendre les horreurs de la guerre ? Je me demande bien comment ?

 

Le pouvoir se frotte les mains : les casseurs (qui sont-ils ?) vont faire déconsidérer le mouvement, les riches continueront de s'engraisser, la France, succursale de la mondialisation, gérée par des complices (un banquier président, on aura tout vu !!:D)aura toujours ses pauvres, et tout roule ! ;)

Moi, ça y est, je suis un fier travailleur pauvre, voyou ne pouvant changer de voiture hyper propre, bientôt la prison ou la ruine !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, paradise a dit :

Les casseurs cassent, il faudrait leur demander pourquoi

 

Des tartes dans la gueule ouais. Pourquoi casser ? Je suis sûr que si on brulait leur voiture ou encore leur lieu d'emploi (pour ceux qui travaillent...), ils crieraient également au scandale. 

 

Pour le reste, on ne peut qu'être d'accord !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kiwi74 a dit :

 

Des tartes dans la gueule ouais. Pourquoi casser ? Je suis sûr que si on brulait leur voiture ou encore leur lieu d'emploi (pour ceux qui travaillent...), ils crieraient également au scandale. 

 

Pour le reste, on ne peut qu'être d'accord !

Bon, en ce qui me concerne, qu'ils brûlent ma voiture, je demande pas mieux, ça m'éviterait de payer le CT ! :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jgricourt a dit :

 Pour ma part je continuerai de "chialer" sur les tombes des soldats morts pour la France je serai peut être l'un derniers mais tant pis ... :mad:


Bonjour Mon Cher Jgricourt,   :)

Eh bien, NON TU NE SERAS PAS L'UN DES DERNIERS, car moi aussi je continuerais à "chialer" devant les tombes des soldats morts pour la France et devant les tombes des soldats alliés qui sont venus mourir en Normandie un matin où je n'y étais pas...

De plus, je continuerais à "chialer" devant le symbole que représente le village martyr de Oradour-sur-Glane.

 

 

91ch9-dTuXL.jpg




Juste un petit mot à destination de l'alto-Savoyard Paradise : tu n'aimes pas les "symboles", c'est-tout-à-fait ton droit. Moi je les aime et dois-je être mis au pilori pour cela ?...

Sais-tu, puisque nous sommes sur un site Internet consacré à l'astronomie, qu'il y a à Paris un "symbole" que quasiment tous les astronomes professionnels et amateurs, ainsi que les amateurs d'astronomie, du monde entier nous envient : c'est le prestigieux Observatoire de Paris. S'il était saccagé par des casseurs, cela te satisferait-il ? Eh bien, moi, pas du tout !... Sais-tu qu'il renferme une bibliothèque mondialement célèbre dans le milieu astronomique avec des livres multi-centenaires inestimables ? Moi j'ai eu l'occasion, au printemps 1968, d'en consulter deux vénérables, je l'ai raconté sur Webastro ici : https://www.webastro.net/forums/topic/103586-un-vieil-ouvrage-du-18%C3%A8me-si%C3%A8cle-concernant-lastronomie/. Eh bien, je souhaite que jamais cette bibliothèque ne soit l'objet de vandalisme !...   ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, roger15 a dit :

Bonjour Mon Cher Jgricourt,  

Eh bien, NON TU NE SERAS PAS L'UN DES DERNIERS, car moi aussi je continuerais à "chialer" devant les tombes des soldats morts pour la France et devant les tombes des soldats alliés qui sont venus mourir en Normandie un matin où je n'y étais pas...

 

Alors mon cher Roger on ne sera plus que 2 :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Je vois dans les propos de Paradise juste un peu de provoc. Toutes les familles Française ont eu un ou plusieurs parents

 enrôlés dans des guerres . Il y a surement plus de deux personnes en France à les "chialer" .

 Seulement a façonner des futures GJ pendant des décennies , quelques un ont sorti leur gilet de l' armoire , une grosse

 partie se doute qu' ils devront l ' enfiler un jour et une petite partie  n' ont pas encore vu  que leur gilet était sous la pile

 de linge.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais pertinemment Roger en ouvrant ce sujet que ce sujet est politique et n'a rien à faire ici .

Et ce n'est pas avec tes anecdotes personnelles tire-larmes que tu le justifieras.

Ce qui m'indigne moi , c'est la boucherie qu' a été cette guerre . Et que sont toutes les guerres. 
Tu connais la phrase de Paul Valéry : « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

A chacun ses indignations.

Sur ce qui se passe en ce moment, je ne dirais rien parce que ça n'a pas sa place ici. Pour l'instant...

Ce sujet finira par être fermé. Il aurait dû l'être dès le début.
  

 

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je respecte bien sur la tristesse de Roger dont je comprends et partage parfaitement l'origine.

J'attendais avant d'intervenir que vienne, inévitablement, le débat sur l'aspect symbolique de toutes ces choses et là... évidemment il y a du grain à moudre.

Arc de triomphe érigé à la gloire d'un dictateur comptable d'un nombre incalculable de morts et de misères, et voila que les bouchers de la grande guerre décide d'y abriter, dans le plus grand cynisme, la dépouille d'une des innombrables victimes de cette guerre provoquée, déjà, par la folie des banquiers d'Europe et du monde... et ne servant que leurs seuls intérêts. (en 2007, la guerre, pour les mêmes causes, n'a été que financière et technique, mais elle a, d'une autre manière, touché les peuples dans leur chair par la misère semée dans ce monde).

 

J'ai un grand respect pour nos anciens qui se sont fait trucider massivement pour nous rendre la liberté et la dignité, je suis par contre, et de façon constante horrifié par la récupération ignoble que des Etats brutaux infligent à notre mémoire.

En 1917, à Paris, pendant que la viande de nos gars était lacérée, et bien dans les salons on dansait, on buvait de bons alcools et on s'occupait de politique et de carrière.

Il serait temps que les peuples se réapproprient leur mémoire et crée ses propres célébrations.... loin des palais et des ors du pouvoir.

Pour autant: oui il faut punir ceux qui ont commis ces actes car je doute que leur élévation de pensée soit à l'origine de ce désastre... Ils sont doublement coupables: ils saccagent nos biens, mais ils saccagent aussi le mouvement citoyen et responsable des gars en jaune qui luttent pour leur dignité.

L'Etat lui aussi est coupable , et très lourdement: les charges policières sur des défilés pacifiques sont documentées et innombrables, au fond l'Etat adore les casseurs car ils cachent ses propres forfaits.

C'est la merde... mais on est à un moment historique, la fin d'un monde,  le vent de l'histoire nous frôle...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Great gig in the sky a dit :

Tu sais pertinemment Roger en ouvrant ce sujet que ce sujet est politique et n'a rien à faire ici .

Et ce n'est pas avec tes anecdotes personnelles tire-larmes que tu le justifieras.

Ce qui m'indigne moi , c'est la boucherie qu' a été cette guerre . Et que sont toutes les guerres. 
Tu connais la phrase de Paul Valéry : « La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

A chacun ses indignations.

Sur ce qui se passe en ce moment, je ne dirais rien parce que ça n'a pas sa place ici. Pour l'instant...

Ce sujet finira par être fermé. Il aurait dû l'être dés le début.
  

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Pour faire echo à la réaction de paradise voici ce qui circule sur Tweeter ... no comment  

 

image.png.ce680391c98767d86be0ba13f9b8c66c.png

 

il y a une petite entourloupe tout de meme l'eau 2x par an et comptée pour un mois. en réalité c'est 50E par mois (et je trouve ça énorme je suis a 15E mais il y a des régies et syndicats des eaux et déchets qui abusent grave)

ils ont du oublier des bricoles genre allocs et taxe d'habitation.

 

enfin bref sur le fond c'est ça le problème : après le loyer et la bouffe il reste juste assez pour couvrir les autres dépenses  de base (genre edf, eau, assurance, véhicule ou abo de transport). la moindre galère, casse de voiture, réparation au domicile…, déménagement camion a louer et caution a sortir...,  prend des allures de fin du monde car le trou ne peut plus être comblé même en serrant la ceinture pendant des mois.

les 20cts sur le gasoil c'est juste le révélateur de tout ça et pour une fois le responsable est identifié (l'état)  alors que les autres hausses ont été progressives et diffuses.

 

le pire dans tous ça, c'est que les gens, qui se plaignent cette fois ci, sont majoritairement des travailleurs pauvres et pas des assistés qui réclament encore plus. Ce sont des gens qui rapportent à l'état par leur travail plus qu'ils ne coutent. Je ne suis pas sur qu'ils aient pigé cette grande nuance en haut lieu. le malaise est très profond et concerne les gens actifs dans la société, une certaine majorité habituellement silencieuse, et pas des marginaux. Ca risque de devenir très très chaud fin janvier avec le prélèvement à la source, le sentiment d'être dépouillé / pressé par l'état va encore s'amplifier.

 

Pour les casseurs c'est un petit pourcentage qui fait beaucoup parler de lui mais ça reste très minoritaire en quantité meme s'ils sont très médiatisés et font beaucoup de ravages. pas la peine de continuer à s'étaler. ils se font cueillir, j'espère qu'ils vont passer qq jours à l'ombre et en travaux d'intérêt général le temps de réfléchir un coup. ça serait bien que les médias montrent aussi ce qui leur arrive après et ce qu'ils risquent, au lieu de ne montrer que leur "faits héroïques" .  s'ils récidivent j'espère qu'ils prendront plus cher la prochaine fois. c'est le boulot de la justice et avec la comparution immédiate ça doit être assez efficace sur ce genre de cas.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, charpy a dit :

 

il y a une petite entourloupe tout de meme l'eau 2x par an et comptée pour un mois. en réalité c'est 50E par mois (et je trouve ça énorme je suis a 15E mais il y a des régies et syndicats des eaux et déchets qui abusent grave)

ils ont du oublier des bricoles genre allocs et taxe d'habitation.

 

enfin bref sur le fond c'est ça le problème : après le loyer et la bouffe il reste juste assez pour couvrir les autres dépenses  de base (genre edf, eau, assurance, véhicule ou abo de transport). la moindre galère, casse de voiture, réparation au domicile…, déménagement camion a louer et caution a sortir...,  prend des allures de fin du monde car le trou ne peut plus être comblé même en serrant la ceinture pendant des mois.

les 20cts sur le gasoil c'est juste le révélateur de tout ça et pour une fois le responsable est identifié (l'état)  alors que les autres hausses ont été progressives et diffuses.

 

le pire dans tous ça, c'est que les gens, qui se plaignent cette fois ci, sont majoritairement des travailleurs pauvres et pas des assistés qui réclament encore plus. Ce sont des gens qui rapportent à l'état par leur travail plus qu'ils ne coutent. Je ne suis pas sur qu'ils aient pigé cette grande nuance en haut lieu. le malaise est très profond et concerne les gens actifs dans la société, une certaine majorité habituellement silencieuse, et pas des marginaux. Ca risque de devenir très très chaud fin janvier avec le prélèvement à la source, le sentiment d'être dépouillé / pressé par l'état va encore s'amplifier.

 

Pour les casseurs c'est un petit pourcentage qui fait beaucoup parler de lui mais ça reste très minoritaire en quantité meme s'ils sont très médiatisés et font beaucoup de ravages. pas la peine de continuer à s'étaler. ils se font cueillir, j'espère qu'ils vont passer qq jours à l'ombre et en travaux d'intérêt général le temps de réfléchir un coup. ça serait bien que les médias montrent aussi ce qui leur arrive après et ce qu'ils risquent, au lieu de ne montrer que leur "faits héroïques" .  s'ils récidivent j'espère qu'ils prendront plus cher la prochaine fois. c'est le boulot de la justice et avec la comparution immédiate ça doit être assez efficace sur ce genre de cas.

Sans partir dans le débats politique / polémique, la vraie embrouille c'est montrer une vieille feuille de papier gribouillée, déjà sans la moindre preuve de ce qui est écrit, il faudrait une feuille de paye et des factures pour valider les chiffres, et surtout en faisant d'un cas, la généralité de millier de personnes. 

C'est très dangereux comme raccourcis... 

 

J'ai quitté FB il y a déjà plusieurs année pour ce genre de messages (image) qui pullulent. Ça fait d'un cas particulier (non prouvé) une généralité qui devient argument d'autorité... 

En vient ensuite les discussion de comptoir de bar, avec un bar rempli de millier de personnes... 🤨 

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Great gig in the sky a dit :

Ce sujet finira par être fermé. Il aurait dû l'être dès le début.

 

 

Il n'aurait même pas dû être ouvert.

 

Ce n'est pas comme si c'était la première fois que son auteur ouvrait un sujet polémique (et qui n'a rien à voir avec l'astronomie) sur Webastro...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arnaque sur l'eau bien vu mais je vous mets sur une autre piste déjà celui qui à publié ses comptes oublies complètement ce que l'Etat lui reverse à côté c'est à dire les allocations qu'il perçoit ou qu'il est en droit de percevoir compte tenu de ce qu'il déclare ici : alloc pour 4 enfants, RSA, APL, Bourse d'étude, complément familiale etc ... après 800€ de découvert chaque mois je ne pense pas qu'il existe des banques qui soient aussi conciliantes ;) 

 

Je pense que cette famille vit très bien, certes ils se privent certainement de loisirs, de vacances, de dépenses extra lors des fêtes mais il vivent et ne manquent pas du nécessaire. Faire le choix d'avoir 4 enfants demande tout de même quelques sacrifices et c'est tout à leur honneur et ils méritent qu'on les aide pour ça. Je connais très bien les pays de l'est pour m'y rendre souvent et les gens sur place se plaignent beaucoup moins qu'ici et pourtant il vivent avec ce qu'ils ont et ne vivent pas dans la rue. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se plaindre mais on est loin du dénuement le plus total ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.