Aller au contenu

Live astronomie vidéo


Invité ouki

Messages recommandés

Bonjour a tous. 

Je vous présente la suite logique d'un petit travail effectué avec notre ami @lambda.

 

En fait tout le monde peux le faire il suffit juste d'avoir des optiques assez ouvertes.

Le principe faire de l'observation en vidéo en direct pour l'instant sous Sharpcap sans stacking. 

Pour enregistrer je vous conseille VIVEMENT passer (sous W10 ) touche windows +G.

 

Premier tests réalisés avec un objectif de projecteur.

50MM à F1,2 Gpcam 2 imx 290 / altaz.

Plein centre ville Perpignan. 

 

Soyez indulgent j'ai eu des soucis de focalisation il me manque 2/10 de mm pour atteindre le foyer. 

 

Aller assez parlé 

 

Premier test Melotte 20

 

 

Test translation double amas 》M45

 

 

Et re M45

 

VOILÀ. 

Ouki

To be continued......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

C'est les premiers tests mais la pas de secret faut un peu de gains  ou un meilleur compromis,  vas tenter d'affiner tout ça 

Et essayer de donner l'envie. ...;)

!pomoi!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ouki a dit :

ben oui ? ???

 

Je sais que tu n'aimes pas parler techenique, mais ça veut dire que tu as un palier iso en plus par rapport à ma risingcam/touptek 224MC usb2

Faudrait demander aux processeurs d'altair 224MC (usb2 et 3, ya peu être une diff entre les 2) si leur curseur va jusqu'à 10 000 ou pas.

Ca pourrait être (tout comme l'asi224MC) un argument pour choisir l'un ou l'autre des modèles

 

En VA sur nos montures un peu frêle ça peut nous sauver la vie, même si l'image se dégrade en conséquence.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Greenood a dit :

 

 Je sais que tu n'aimes pas parler techenique,

Il faut relativiser mon ami;) mais c'est vrai. 

 

 

Suite a ta question je viens de rallumer l'ordi et tout rebrancher.

 

Je confirme pour le gain analogique mon curseur commence a 100 et vas bien jusqu'à 10000 sauf que l'on ne voit pas le dernier 0

 

Je t'ai fait une photo avec le curseur a 9996.

Si tu veux ce soir je testerais la Zwo 224dis moi.

 

20181205_092123.thumb.jpg.7c32f50f044c10d14425ed43836d9789.jpg

 

Tu es sur que cela fait un palier de plus?

Ca ne serait pas l'étalement 100/10000= 0/100 %  ?

 

Sinon de mémoire @deep impact as une gpcam 224 si tu peux tester la plage dynamique du gain 😉sur sharpcap. 

 

 

 

il y a 52 minutes, Greenood a dit :

En VA sur nos montures un peu frêle ça peut nous sauver la vie, même si l'image se dégrade en conséquence.

Bravo c'est un bon détails. 

 

Bon on resouds ça et on reprends les gars on repasse a la pratique  car je suis en manque sérieux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greenood a dit :

Faudrait demander aux processeurs d'altair 224MC (usb2 et 3, ya peu être une diff entre les 2) si leur curseur va jusqu'à 10 000 ou pas.

Ca pourrait être (tout comme l'asi224MC) un argument pour choisir l'un ou l'autre des modèles

 

bonjour

Le gain va de 100 à 10.000 sur les versions gratuites de Sharpcap (2.9 ou 3.2); çà me semble largement suffisant

J'ai une Altair  gpcam2 224mc

A noter que le logiciel Altair Capture a une échelle de gain analogique qui va de 0 à 50 , mais je pense que ce n'est pas la même échelle que Sharpcap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pejive a dit :

bonjour

Le gain va de 100 à 10.000 sur les versions gratuites de Sharpcap (2.9 ou 3.2); çà me semble largement suffisant

J'ai une Altair  gpcam2 224mc

A noter que le logiciel Altair Capture a une échelle de gain analogique qui va de 0 à 50 , mais je pense que ce n'est pas la même échelle que Sharpcap

C'est bien cela tout est juste. 

Je vais passer en version Sharpcap pro bientôt mais suis pas sur que cela fonctionne bien avec les caméras anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi 100 à 10 000 ne veut pas dire 0 à 100%, déjà pour la simple raison que ça commencerait à 0

 

si c'est ce que je pense, c'est une échelle linéaire en ISO (100 200 400 800 1600 3200 6400 et 10 000 pour finir, pas tout à fait 2x6400 du coup)

 

sur ma cam toupsky (équivalent de altair capture) va jusqu'à 50 (j'ai un doute sur le point de départ, faut que je vérifie)

et sur SharpCap pro de 100 à 5000 (et c'est bien des ISO puisque j'ai vérifié)

 

d'ou ma question .... d'une cam à l'autre et malgré que ce soit les même capteur, l’échelle n'est pas la même, le bonne exemple étant l'ASI224MC qui à bien l'air d'aller bien loin en ISO

gradué de 0 à 600 en exponentiel cette fois ci (en 0.1 de db )  0 = 100 ISO  60 = 200 ISO  90 = 400 etc

(même si ça dégrade l'image, c'est bien la seule qui le propose à ma connaissance)

 

 

et pour en revenir à l'altair 224MC, le 10 000 vs 5000 peut être un argument selon moi par rapport à ma cam plus low cost.

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ouki a dit :

@Greenood on est d'accord le test en live astro c'est avec la 290 pas la 224 .....

oui on est d'accord 

 

et surtout comme tu as une ASI224, le gain ne comportera pas comme sur la 290, va falloir s'adapter.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle session  vidéos. 

 

Je précise que sur les videos youtube ca rends moins bien qu'a l'écran en live. 

 

 

Toujours plein centre ville 

 

Cette fois avec l'Helios 58F2

Gpcam  2 imx 290 mono.

 

Zut j'ai oublié de calculer l'échantillonnage  mais bon sur le papier ca ne passe pas.

 

 

ORION.

 

 

Collinder 69

 

Un amas ouvert je ne sais plus lequel ? ???

 

 

Et pour finir un truc nébuleux dans le taureau. M1 bon c'est pas violent on le devine en "pixel décalé "

 

 

 

C'est plaisant et reposant. ...

 

Juste un truc qui cloche entre les simulateur et la réalité a l'écran cela ne correspond pas c'est plus petit.....moins de champ. 

Vas falloir donnervun coup d'astrométrie. 

 

Bon vivement le prochain cailloux Ukrainien je veux du champs encore plus de champ .

 

@lambda quand je pourrais je tenterais dans de meilleures conditions de pollution. 

La c'est un peu moin fluide mais moins agressif. 

En terrestre nocturne ca as l'air pas mal non plus .

Ouki 

Modifié par ouki
Yavait trompage.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2018 à 11:47, deep impact a dit :

 

Salut ouki,

 

Ma caméra est commandée, je vais bientôt venir te rejoindre pour un essai en VA...si le ciel le veut bien.

A+

 

Tiens j'ai raté ton message😲

 

Ben c'est quand tu veux mais vas falloir bientôt réserver si ça continue comme ça ;).

 Installe les drivers et charge Sharpcap  tu range la carte lunaire ainsi que les filtres Ir. Et on y vas .

 

On commence par quoi bon orion pour te faire plaisir après on vas taper de la galaxie et de la nébuleuse coloré. ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe session Ouki!

 

Et dis donc, je crois bien que sur ta première vidéo on devine la nébuleuse de la flamme aussi! et M1 bien visible, En centre ville, bien vu l'artiste!

 

C'est vraiment chouette à regarder, et déjà avec une fluidité pas mauvaise du tout!...

 

L'échantillonage n'est pas bon, en effet, et c'est tout à fait normal et pas génant du tout en fait dans ce cadre d'usage grand champ!

 

Encore un poil de rapidité en plus niveau objectif, tout en restant dans cett gamme de focale, tu vas bientôt pouvoir nous montrer de la VA à la "main levée"!

 

Pour du NV terrestre, ça m'intéresse fortement comme tu le sais... si tu as une ou 2 vidéos en reserve... ;) Au pire tu me MP pour pas trop polluer ici, si tu estimes nécessaire...

 

Merci en tout cas!

 

à+,

 

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ouki a dit :

Ben c'est quand tu veux mais vas falloir bientôt réserver si ça continue comme ça .

 Installe les drivers et charge Sharpcap  tu range la carte lunaire ainsi que les filtres Ir. Et on y vas .

 

On commence par quoi bon orion pour te faire plaisir après on vas taper de la galaxie et de la nébuleuse coloré. ....

 

 

La caméra ne sera mise en service que le 24...tu sais le soir où le père noël apporte les cadeaux!!!

Sharpcap est déjà installé, je n'en sert déjà pour les lunes et les drivers sont installés aussi sur le portable.

 

J'avais prévu mon essai sur orion.

Tiens, toi qui à la même caméra que moi, tu peut me dire le petit filtre à la sortie du capteur si c'est bien un IR/CUT?

J'ai un petit doute si s'en est bien un...normalement oui.

J'ai contacté pierro astro mais pas de retour.

 

J'ai 2 bagues aussi, c'est des rallonges je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou. 

il y a 36 minutes, deep impact a dit :

c'est bien un IR/CUT?

Oui

 

il y a 37 minutes, deep impact a dit :

J'ai 2 bagues aussi, c'est des rallonges je pense

C'est l'asi que tu as pris? Je sais plus a force😔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprenais plus....

il y a 22 minutes, deep impact a dit :

La GPCAM IMX224 altair astro, comme la tienne.

En fait non  j'ai la Gpcam en 290

Et la 224 chez zwo...

Mais c'est pareil. 

Je pense que tu as pris la gpcam 2?

Donc oui ir cut et /ou vitre clair + en théorie une bague c/cs de 5mm + un tube allonge tout au bout en filetage Filtre

Je me permets de reprendre l'image de @pejive en haut a gauche

image.jpeg

 

Apres l'ir cut je sais même pas a quoi ca sert oupsssssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ouki a dit :

Apres l'ir cut je sais même pas a quoi ca sert oupsssssss

Comme son nom l'indique il coupe les infra-rouges :)

Pourquoi couper les IR alors que l'IMX224 est justement sensible dans le proche IR ?

 

The IR cut-off filter blocks the transmission of Infrared light, while passing visible light. Webcam chips are very sensitive to IR. Because it has a longer wavelength, when IR light passes through optics, it comes to focus at a different point compared to visible light. This causes a blurring effect in Monochrome images with loss of fine detail.

 

Traduction modo-grosso: la focale dépendant de la longueur d'onde le foyer IR est différent du foyer visible ce qui provoque du flou.

 

 

En fait c'est un IR-UV cut qui est fourni avec la GPCAM2 224 couleur (c'est ce qui est écrit sur le site de Pierro-Astro); donc finalement on ne laisse passer que le visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise Altair Capture , un peu moins gourmand en ressources me semble-t'il sur un PC Windows XP,  mais aussi Sharpcap.

Attention SharpCap place par défaut le dossier des captures sur le bureau; j'ai trouvé que çà ralentissait le démarrage du pc.

Il y a beaucoup de réglages disponibles dans Altair-Capture. Le réglage de gain et d'exposition est plus fin dans SharpCap

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, deep impact a dit :

 

Ok pour l'IRCUT.

Utilise tu le logiciel altair astro?

Pour moi a mon grand désespoir il est planté il faut que j'installe une autre version car il est pas mal du tout. 

En fait c'est le même que chez mallincam que du bon.

 

 

il y a 20 minutes, pejive a dit :

Traduction modo-grosso: la focale dépendant de la longueur d'onde le foyer IR est différent du foyer visible ce qui provoque du flou.

Moi je l'ai avec ma 290 Mono  et c'est toujours pas clair. 

Il faut le mettre ou pas cet Ircut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ouki a dit :

Moi je l'ai avec ma 290 Mono  et c'est toujours pas clair. 

Il faut le mettre ou pas cet Ircut?

Chez Altair ils parlent de "blurring effect" dans les images monochromes; donc avec une mono je pense qu'il vaut mieux le mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ouki a dit :

Pour moi a mon grand désespoir il est planté il faut que j'installe une autre version car il est pas mal du tout. 

 

Le logiciel altaircapture s'ouvre bien et la 224 est bien détectée mais rien sur l'écran de capture???

T'a une idée?

Sur sharpcap, pas de soucis.

il y a 2 minutes, ouki a dit :

Il faut le mettre ou pas cet Ircut?

 

Sur les planètes et le lunaire oui.

On peut le retirer ce filtre qui à l'air dur à enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.