Aller au contenu

Amélioration de connexion


AstroScop

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir, je me demande comment je pourrais faire pour améliorer la connexion Internet entre ma maison et mon observatoire, soit je capte très peu soit je ne capte rien... Je n’arrive pas réellement à trouver d’alternative(s) à ce problème.

Merci beaucoup par avance à vous tous !

À la revoyure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou plus exactement, mets une antenne directionnelle.

Plus une antenne est directionnelle, plus elle a de gain et meilleur est le bilan de liaison

 

Une antenne omnidirectionnelle parfaite a un gain de 0dBi par définition.

 

Dans les box et les PC et beaucoup d'autres appareils mobiles, on utilise des antennes omni-directionnelles, qui on un gain autour de 0dBi, plutôt moins, rien n'étant parfait.

 

Une antenne très directionnelle, comme une yagi, (= un rateau style antenne de télé) aura un grand gain 12 voir 16dBi. Mais n'est utilisable qu'en liaison fixe bien sur, car il faut toujours la pointer vers l'émetteur.

Un.exemple:

 

https://www.amazon.fr/4GHz-16dBi-Yagi-Antenne-RP-SMA/dp/B008IXKDL2/ref=mp_s_a_1_2

 

Tu peux aussi te bricoler une antenne directionnelle avec une boite de conserve. Cherche des tutos.

 

Tout ça c'est valable si tu peux brancher une antenne sur la carte wifi de ton PC fixe.

 

De même en émission, si tu utilise ta box avec ses antennes internes souvent très moyenne, il vaut mieux la mettre devant une fenêtre. Le wifi ne passe pas à travers les murs. Il rebondit un peu dessus c'est tout.

Sauf que en extérieur, il n'y a pas de mur pour guider les ondes, on est "en champ libre"

 

Donc il faut que l'antenne du PC soit en vue directe de l'antenne du point d'accès Wifi.

 

Ensuite il y a plein de solutions:

 

- déjà les antennes des box sont médiocres, voir catastrophiques comme celles des freebox. (on se demande si ils ont des compétences dans ce domaine parfois...).

 

Dans ce cas la solution est d'ajouter un routeur wifi, A+C que tu vas connecter en Ethernet filaire à la box et configurer en point d'accès.

Ensuite tu le place devant une fenêtre et le tour est joué.

 

Si ça ne suffit pas, alors ajoute un répéteur wifi A+C.

 

A = bande 5 Ghz

C = bande 2.4Ghz

 

A+C = bibande, avec agrégation ou pas.

 

Une astuce est d'ailleurs de réserver la bande 5Ghz pour la transmission entre les répéteur et de rester sur la bande 2.4Ghz pour les PCs.

 

Le débit est limité en 2.4Ghz, mais les interférences aussi et c'est très stable.

 

Dans ce cas tu as intérêt à désactiver le wifi de la box pour limiter les interférences entre les canaux. En effet en A+C, plusieurs canaux sont occupés pour maximiser le débit. Si il y a un AP plus un répéteur, il n'y a plus de ace pour la box, qui est de toutes les façons médiocre et souvent en wifi N au lieu de C, donc à plus bas débit.

 

Par contre, il faut garder le serveur DHCP activé dans la box pour la l'attribution des adresses ip auto.

 

Je fonctionne comme ça avec une freebox v6, un routeur TP link A+C configuré en AP ainsi qu'un répéteur TP link A+C.

 

(je mets les liens Amazon de ce que j'ai acheté, il y a 1 an mais bien sur il faut faire jouer la concurrence regarder chez les différents vendeurs et les nouveaux modèles)

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/ya/ref=oh_aui_ia_bia_view

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/ya/ref=oh_aui_ia_bia_view

 

 

Autre solution qui marche : un CPL. Si tu n'en n'as pas déjà un dans le réseau (il y en a entre la freebox et son player) alors ça peut être une solution. Sinon faut éviter. Avec 3 cpl, le débit s'écroule assez vite. à 4, c'est instable.

Mais à 2 cpl seulement dans toute la maison, ça marche pas mal.

Donc si tu as un câble secteur entre la maison et l'abri et pas de cpl chez toi, tu pourrais mettre un CPL à chaque bout du câble.

 

Dis nous en plus sur ta configuration, car on n'a aucune précision

- quel point d'accès wifi utilises tu? la box? autre? quel bande de fréquence? quel type de Wifi? B, G, N C, A+C?

 

- quel PC à la réception? fixe avec carte wifi? portable? wifi intégré ou carte? 

 

- ou répéteur à la réception?  lequel?

 

- comment sont placés les équipements? vue directe? ou pas?

 

parce qu'on ne peut pas deviner avec le peu d'info (et je suis gentil) que tu donnes. sérieusement, comment veux tu qu'on t'aide avec ça 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, olivdeso said:

Ou plus exactement, mets une antenne directionnelle.

Plus une antenne est directionnelle, plus elle a de gain et meilleur est le bilan de liaison

 

Une antenne omnidirectionnelle parfaite a un gain de 0dBi par définition.

 

Dans les box et les PC et beaucoup d'autres appareils mobiles, on utilise des antennes omni-directionnelles, qui on un gain autour de 0dBi, plutôt moins, rien n'étant parfait.

 

Une antenne très directionnelle, comme une yagi, (= un rateau style antenne de télé) aura un grand gain 12 voir 16dBi. Mais n'est utilisable qu'en liaison fixe bien sur, car il faut toujours la pointer vers l'émetteur.

Un.exemple:

 

https://www.amazon.fr/4GHz-16dBi-Yagi-Antenne-RP-SMA/dp/B008IXKDL2/ref=mp_s_a_1_2

 

Tu peux aussi te bricoler une antenne directionnelle avec une boite de conserve. Cherche des tutos.

 

Tout ça c'est valable si tu peux brancher une antenne sur la carte wifi de ton PC fixe.

 

De même en émission, si tu utilise ta box avec ses antennes internes souvent très moyenne, il vaut mieux la mettre devant une fenêtre. Le wifi ne passe pas à travers les murs. Il rebondit un peu dessus c'est tout.

Sauf que en extérieur, il n'y a pas de mur pour guider les ondes, on est "en champ libre"

 

Donc il faut que l'antenne du PC soit en vue directe de l'antenne du point d'accès Wifi.

 

Ensuite il y a plein de solutions:

 

- déjà les antennes des box sont médiocres, voir catastrophiques comme celles des freebox. (on se demande si ils ont des compétences dans ce domaine parfois...).

 

Dans ce cas la solution est d'ajouter un routeur wifi, A+C que tu vas connecter en Ethernet filaire à la box et configurer en point d'accès.

Ensuite tu le place devant une fenêtre et le tour est joué.

 

Si ça ne suffit pas, alors ajoute un répéteur wifi A+C.

 

A = bande 5 Ghz

C = bande 2.4Ghz

 

A+C = bibande, avec agrégation ou pas.

 

Une astuce est d'ailleurs de réserver la bande 5Ghz pour la transmission entre les répéteur et de rester sur la bande 2.4Ghz pour les PCs.

 

Le débit est limité en 2.4Ghz, mais les interférences aussi et c'est très stable.

 

Dans ce cas tu as intérêt à désactiver le wifi de la box pour limiter les interférences entre les canaux. En effet en A+C, plusieurs canaux sont occupés pour maximiser le débit. Si il y a un AP plus un répéteur, il n'y a plus de ace pour la box, qui est de toutes les façons médiocre et souvent en wifi N au lieu de C, donc à plus bas débit.

 

Par contre, il faut garder le serveur DHCP activé dans la box pour la l'attribution des adresses ip auto.

 

Je fonctionne comme ça avec une freebox v6, un routeur TP link A+C configuré en AP ainsi qu'un répéteur TP link A+C.

 

(je mets les liens Amazon de ce que j'ai acheté, il y a 1 an mais bien sur il faut faire jouer la concurrence regarder chez les différents vendeurs et les nouveaux modèles)

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/ya/ref=oh_aui_ia_bia_view

 

https://www.amazon.fr/gp/aw/ya/ref=oh_aui_ia_bia_view

 

 

Autre solution qui marche : un CPL. Si tu n'en n'as pas déjà un dans le réseau (il y en a entre la freebox et son player) alors ça peut être une solution. Sinon faut éviter. Avec 3 cpl, le débit s'écroule assez vite. à 4, c'est instable.

Mais à 2 cpl seulement dans toute la maison, ça marche pas mal.

Donc si tu as un câble secteur entre la maison et l'abri et pas de cpl chez toi, tu pourrais mettre un CPL à chaque bout du câble.

 

Dis nous en plus sur ta configuration, car on n'a aucune précision

- quel point d'accès wifi utilises tu? la box? autre? quel bande de fréquence? quel type de Wifi? B, G, N C, A+C?

 

- quel PC à la réception? fixe avec carte wifi? portable? wifi intégré ou carte? 

 

- ou répéteur à la réception?  lequel?

 

- comment sont placés les équipements? vue directe? ou pas?

 

parce qu'on ne peut pas deviner avec le peu d'info (et je suis gentil) que tu donnes. sérieusement, comment veux tu qu'on t'aide avec ça 😭

Ne pleure pas !

Ma configuration actuelle est un PC portable de type Asus et chez moi il fonctionne avec la box, pour la fréquence, la WiFi, aucune idée, je sais que j’ai la WiFi, ça me suffit.

La box est placée en dessous de ma télé qui est à 50cm d’une fenêtre, de cette fenêtre tu fais un angle de 40° vers la droite et tu parcours 6m et on arrive à mon observatoire (il n’a pas de fenêtre lui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être est ce plus simple de passer par la 3G du téléphone ? (partage de connexion) .

Utile aussi de faire quelques tests : Devant la fenêtre, juste derrière le mur, en dehors de l'observatoire, puis enfin dedans. 
Pour comprendre quel est l'obstacle insurmontable. 

 

Si c'est un bunker, il vaut peut être mieux tirer un câble le temps de la sortie. 

Modifié par Foldedol
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
18 hours ago, Florian06 said:

Salut,

 

Rien de mieux qu'un bon vieux câble Ethernet. 😃

Et l’installation de celui-ci ce passe comment ? Juste relier à la box et le faire aller jusqu’à mon ordi dans l’obso ? Après le problème c’est que je n’ai pas vraiment d’accès pour le faire passer, si tu as des conseils je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AstroScop a dit :

Et l’installation de celui-ci ce passe comment ? Juste relier à la box et le faire aller jusqu’à mon ordi dans l’obso ?

 

Oui, mais pas pratique, car il faut sertir un connecteur RJ45, à 1 bout au moins.

Le plus propre est de mettre une prise femelle murale à chaque bout, bien plus facile à connecter au câble. De là tu utilise une jarretière entre une prise et la box et une autre entre la prise de l'obs et le PC. Tu.peux d'ailleurs intercaler un switch dans l'obs si tu as plusieurs PC.

 

Mais, tu peux déjà essayer les CPL. ça passe par le secteur. C'est valable si ta box n'utilise pas déjà 2 CPL comme les freebox. avec 3 CPL ça devient nettement moins bon.

 

Quelle box as tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui c'est vrai que le câble ethernet n'est pas toujours possible, selon la configuration des lieux (dans ce cas, CPL obligé).

La pince à sertir j'ai testé, ça fonctionne bien, avec un peu de patience (tutos dispo sur youtube).

Il faut aussi voir la distance entre ta box et l'obs (au delà de 100m ça devient plus compliqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.


A mon avis aussi, le câble Ethernet, c'est rustique et efficace, y compris avec une assez grande longueur qui permet de faire un cheminement le moins gênant possible : après, à un moment ou un autre, il faudra percer mur(s) et/ou sol pour atteindre l'extérieur  ce qui n'est pas toujours acceptable.

 

Sinon, un répéteur wifi utilisé en mode client (certains, pas tous il me semble, le permettent) dans l'observatoire, alimenté par un prolongateur secteur et relié au PC utilisateur par un câble réseau, vers le connecteur RJ45 que ton portable a très probablement  : ce dispositif permet de placer le répéteur/client en hauteur dans l'observatoire et plus en ligne directe de la box pour améliorer le signal capté (a fortiori si les murs de l'observatoire sont en maçonnerie ?), en se substituant aux antennes wifi internes du portable.  

 

Bref, quelques essais à faire, car la portée du wifi peut parfois être capricieuse et très sensible à l'environnement, comme dit plus haut. Il peut par exemple suffire de déplacer légèrement la box par rapport à la fenêtre ...

Bons essais !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/23/2018 at 10:12 PM, olivdeso said:

 

Oui, mais pas pratique, car il faut sertir un connecteur RJ45, à 1 bout au moins.

Le plus propre est de mettre une prise femelle murale à chaque bout, bien plus facile à connecter au câble. De là tu utilise une jarretière entre une prise et la box et une autre entre la prise de l'obs et le PC. Tu.peux d'ailleurs intercaler un switch dans l'obs si tu as plusieurs PC.

 

Mais, tu peux déjà essayer les CPL. ça passe par le secteur. C'est valable si ta box n'utilise pas déjà 2 CPL comme les freebox. avec 3 CPL ça devient nettement moins bon.

 

Quelle box as tu?

J'ai une Livebox orange de ce type:08382754-photo-orange-livebox.jpg&q=0&b=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé pas mal de choses (wifi/repeteur/cpl...) j'ai toujours eu un problème à un moment ou un autre.

Wifi : instabilités 

CPL : contraintes liées à  mon installation éléctrique, certaines fois ça ne passait pas ou il fallait reset (débrancher/rebrancher) un des boitiers

Répéteur pas fiable.

Ce que je veux c'est une installation qui fonctionne à 100%  avec un débit digne du nom, je lance le RDP (remote) et ça fonctionne, j'ai fini par installer un câble passé dans une gaine enterrées à 30cm, il n'y a pas mieux, aucun équipement ou source de problèmes potentiels entre les deux.

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2018 à 22:26, AstroScop a dit :

Bonjour/Bonsoir, je me demande comment je pourrais faire pour améliorer la connexion Internet entre ma maison et mon observatoire, soit je capte très peu soit je ne capte rien... Je n’arrive pas réellement à trouver d’alternative(s) à ce problème.

Merci beaucoup par avance à vous tous !

À la revoyure.

Bonjour,

 

Est ce que ton observatoire et ta maison partagent le même réseau électrique et la même masse ?

Si oui les CPL c'est vraiment très bien et on peut en utiliser plusieurs paires quand on prend la peine de les coupler.

 

La seule contrainte c'est de les mettre en amont du reste, il est nécessaire qu'il propose une prise sinon c'est inutilisable

 

CPL correct: on peut mettre une multiprise dessus :

71hIOBtM-uL._SX355_.jpg

 

 

CPL caca : impossible à utiliser parce que là tu ne peux rien brancher d'autre sur la prise !

sedea-cpl-nano-600.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu mets un CPL sur la prise murale d'alim de la box, avec un cable réseau qui relie la box au CPL.

Tu mets l'autre CPL près du machin que tu veux relier avec le cable réseau relié dessus.

 

La seule contrainte c'est que le CPL soit le premier sur la prise murale; c'est pour ça qu'il faut qu'il soit pourvu d'une prise : pour pouvoir y brancher les autres trucs dont tu aurais besoin.

 

Prends sur Amazon ou chez Boulanger, si ça ne marche pas tu ramènes et tu te fais rembourser sans problèmes :)

 

Bon ciel

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie !

 

J'avais un peu les mêmes soucis en WIFI (parfois ça marchait très bien, et d'autres fois, c'était l'inverse).

 

J'ai résolu mon problème en passant par un simple cable réseau de 15 mètres plat qui fonctionne à merveille et qui est connecté directement à la box.

 

Dans l'observatoire j'utilise la NAFABOX pour tout. Il y a VNC serveur qui est lancé, et sur mon PC j'ai installé VNC viewer. Ce duo est top car je peux même controler le tout depuis ma tablette ou smartphone avec l'appli VNC Viewer.

 

Et franchement, hormi un petit paramétrage des adresses IP, c'est le top !

 

Et en plus, un câble réseau ne coute pas cher et permet de gros débits en transfère :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien :beer:

 

Tiens, je suis en cours d'acquisition :

 

image.thumb.png.33cc7acd3f8ce06d98727b465b527629.png

 

Là c'est ma ZWO ASI 178MM branché à ma Nafabox, le tout relié par cable réseau à ma box. 

 

Du coup, je peux me connecter en WIFI depuis mon PC, tablette ou encore téléphone portable.

 

Va voir sur le forum, y a un long sujet sur la Nafabox :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, kiwi74 said:

Mais de rien :beer:

 

Tiens, je suis en cours d'acquisition :

 

image.thumb.png.33cc7acd3f8ce06d98727b465b527629.png

 

Là c'est ma ZWO ASI 178MM branché à ma Nafabox, le tout relié par cable réseau à ma box. 

 

Du coup, je peux me connecter en WIFI depuis mon PC, tablette ou encore téléphone portable.

 

Va voir sur le forum, y a un long sujet sur la Nafabox  

Tiens si tu me permet je voulais te demander, qu’as tu mis entre ton bardage et l’OSB dans ton observatoire ? (Changement de sujet brutal je suis d’accord 😅).

Mais en tout cas je vais voir ce que tu m’as proposé directement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, AstroScop a dit :

Tiens si tu me permet je voulais te demander, qu’as tu mis entre ton bardage et l’OSB dans ton observatoire ?

 

Rien !!! :be:

 

Le bardage est en PVC blanc spécial extérieur. L'OSB est traité anti-humidité et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, kiwi74 said:

 

Rien !!! 

 

Le bardage est en PVC blanc spécial extérieur. L'OSB est traité anti-humidité et c'est tout !

Je pensais qu’il y a avait un besoin de laisser de l’air entre les couches, l’air peut faire une sorte d’isolation thermique naturelle et j’avais comme pensées que ce n’étais pas très bon de laisser deux couches “collées” comme celles que tu as, personnellement pour mes murs il y a: une couche de bardage suivi des chevrons qui font la structure des murs et après eux il y a l’OSB anti-humidité 😅

Modifié par AstroScop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, martial_julian a dit :

Top-Cool Kiwi 👍

je ne savais pas que tu avais aussi ton observatoire :1010:

 

Sisi !!

 

C'est pour contribuer à l'éducation scientifique de mes enfants !! :be: 

image.thumb.png.b55c25c0ab00fc71cebc9844e910d624.png

 

Tu te doutes bien que si ça ne tenait qu'à moi, je laisserai mon trépied dehors ! :a:

 

 

il y a 5 minutes, AstroScop a dit :

Je pensais qu’il y a avait un besoin de laisser de l’air entre les couches, l’air peut faire une sorte d’isolation thermique naturelle et j’avais comme pensées que ce n’étais pas très bon de laisser deux couches “collées” comme celles que tu as, personnellement pour mes murs il y a: une couche de bardage suivi des chevrons qui font la structure des murs et après eux il y a l’OSB anti-humidité 😅

 

Je ne voulais pas me prendre la tête :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/2/2019 at 12:10 PM, Leimury said:

Bonjour,

 

Tu mets un CPL sur la prise murale d'alim de la box, avec un cable réseau qui relie la box au CPL.

Tu mets l'autre CPL près du machin que tu veux relier avec le cable réseau relié dessus.

 

La seule contrainte c'est que le CPL soit le premier sur la prise murale; c'est pour ça qu'il faut qu'il soit pourvu d'une prise : pour pouvoir y brancher les autres trucs dont tu aurais besoin.

 

Prends sur Amazon ou chez Boulanger, si ça ne marche pas tu ramènes et tu te fais rembourser sans problèmes :)

 

Bon ciel

 

 

Le deuxième doit être placé sur mon système électrique de l’observatoire ? Les deux CPL n’ont pas besoin d’être relié de quoi que ce soit entre eux ? Mais du coup si le deuxième CPL est branché dans le garage, Internet va comment à l’intérieur (du garage jusqu’à lorbservatoire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AstroScop a dit :

Le réseau étant relié de mon observatoire au garage ?

 

 

oui, il te faut un simple fil électrique. Je branche ma rallonge de 50 m dans mon garage. Cela me permet d'alimenter ma monture avec un "convertisseur" donnant une alimentation stabilisée.

Sur cette même rallonge, au pied de la monture, un CPL me donne accès au réseau. Un autre CPL est à coté de la box. Un autre dans mon bureau est relié au PC "image".

Bref tu te fait un réseau via le circuit électrique de ta maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.