Aller au contenu

Amélioration de connexion


AstroScop

Messages recommandés

je conseillerais de ne pas dépasser 3cpl en même temps. Plus on en met, plus le débit baisse, avec 4 cpls (freebox) il y en a souvent un dont le débit s'écroule. ça dépend aussi beaucoup des ramifications du circuit électrique. (les techniques, on beaucoup évoluées, la "pieuvre" est apparue dans les années 80 par ex).

 

Aussi, avec une installation en triphasé, il faut mettre les CPL sur la même phase. 

 

Le plus simple est de mettre un CPL sur une prise près de la box et l'autre dans l'observatoire.

De là il reste à connecter un câble réseau entre la box et le premier cpl, puis dans l'observatoire, un câble réseau entre le deuxième cpl et le PC.

 

On peut bien-sûr intercaler un swich réseau (=une prise multiple réseau) si on a plusieurs PC, ou un point d'accès Wifi.

 

Au niveau des débits, on est plutôt autour de 100Mbits avec 2 CPL, rarement plus, quelque soit les CPLs. On est loin des débits théoriques annoncés, mais ça suffit bien dans la plus part des cas. (zn tout cas pour un accès ADSL ou une prise en mais [ distance).

 

Si on veut plus de débit, il y a:

 

- le câble Ethernet gigabit en Cat 6 (ou même en Cat 5 pour les courtes distance). C'est le plus fiable, le moins cher et le plus robuste quand on peut tirer un câble.

 

- le Wifi AC, en point à point (liaison dédié comme le lien que j'ai donné ci dessus) ou avec un point d'accès (ou routeur) ou répéteur.  On peut même avoir des débits supérieurs au gigabit maintenant

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j’ai correctement compris je branche un CPL sur l’an prise près de la box, je met un câble réseau entre ce CPL et la box et je n’ai plus qu’à mettre un CPL dans l’observatoire et relier ce CPL à mon ordi ? Et après cela tout fonctionne ? Si oui c’est génial tout ça !!

Modifié par AstroScop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, AstroScop a dit :

Donc si j’ai correctement compris je branche un CPL sur l’an prise près de la box, je met un câble réseau entre ce CPL et la box et je n’ai plus qu’à mettre un CPL dans l’observatoire et relier ce CPL à mon ordi ? Et après cela tout fonctionne ? Si oui c’est génial tout ça !!

 

oui c'est ça

 

après le débit dépend de l'installation électrique. Il y a des limites un peu comme avec le Wifi. Mais si ça marche c'est simple.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2019 à 21:08, AstroScop a dit :

Donc si j’ai correctement compris je branche un CPL sur l’an prise près de la box, je met un câble réseau entre ce CPL et la box et je n’ai plus qu’à mettre un CPL dans l’observatoire et relier ce CPL à mon ordi ? Et après cela tout fonctionne ? Si oui c’est génial tout ça !!

 

Bonjour,

 

Oui, c'est ça :)

Et si ça marche pas ? Tu renvoies ou tu ramènes et tu te fais rembourser.

 

Mais comme dit plus haut, il faut qu'il y'ait une prise femelle dans tes CPL sinon c'est inutilisable.

 

Evites Darty, ils gèrent très mal les retours depuis qu'ils ont été rachetés par la FNAC (du vécu).

 

Chez boulanger pour 36E du 600Mbps

https://www.boulanger.com/ref/1029199

 

Chez GrosBill pour 35E du 500Mbps, 3E50 de livraison :

https://www.grosbill.com/4-strong_powerline_kit_cpl_500_pack_avec_2_adaptateurs_cpl_ethernet-740534-reseaux-cpl_avec_prise_integrees

 

Vaut mieux un 500Mbps avec prise électrique femelle que du 1000 sans.

La grosse prise électrique femelle est vraiment indispensable sinon ton CPL sera sur une multiprise et ne fonctionnera pas.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour cette réponse Leimury, je vais regarder ce que tu m’as proposé ! J’ai trouvé ceux-ci également sur TopAchat: https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_reseau_puis_rubrique_est_wt_cpl_puis_ref_est_in10082538.html

Ils ont l’air corrects je trouve !

Je me demande également la question du fait que les CPL fonctionne sous du 16A, je n’ai pas à m’inquieter si mon disjoncteur fonctionne justement au maximum sur du C16 ? Je raconte aussi probablement des bêtises mais je ne m’y connais que très peu en électricité...

Modifié par AstroScop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ton lien je lis : En cours de réappro 70E.

Tu préfères payer 70E que 36 ?

 

Les 16A c'est la limite en charge.

Si tu mets une grosse multiprise avec derrière une machine à laver, un lave vaisselle et un seche linge qui tournent tous en même temps tu grilles le CPL :be:

 

Plus sérieusement :

Vu que ta ligne est munie d'un fusible à 16 ça signifie que tu ne risques pas de dépasser les limites admises par ce CPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Leimury said:

Bonjour,

 

Sur ton lien je lis : En cours de réappro 70E.

Tu préfères payer 70E que 36 ?

 

Les 16A c'est la limite en charge.

Si tu mets une grosse multiprise avec derrière une machine à laver, un lave vaisselle et un seche linge qui tournent tous en même temps tu grilles le CPL :be:

 

Plus sérieusement :

Vu que ta ligne est munie d'un fusible à 16 ça signifie que tu ne risques pas de dépasser les limites admises par ce CPL.

Non pas forcément c’est vrai 😅

Je suis d’accord sur cela mais sur le courant de l’obso Il y aura la monture, le PC, le téléphone parfois, les lampes (blanche et rouge) et peut-être d’autre choses alors ça ne risque rien ? Ou faut-il prendre un meilleur disjoncteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai déjà 2 cpl ,  sur box et l'autre ordi 

si je prend une 3ieme peut elle être d'une autre marque ou: doit-je prendre 3 identiques.

j'ai des devolo

en tous les cas je n'avais pas penser d'en mettre une pour commander mon système astro extérieur.

merci de l'info

Modifié par breal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/7/2019 at 1:49 PM, Leimury said:

 

Bonjour,

 

Oui, c'est ça

Et si ça marche pas ? Tu renvoies ou tu ramènes et tu te fais rembourser.

 

Mais comme dit plus haut, il faut qu'il y'ait une prise femelle dans tes CPL sinon c'est inutilisable.

 

Evites Darty, ils gèrent très mal les retours depuis qu'ils ont été rachetés par la FNAC (du vécu).

 

Chez boulanger pour 36E du 600Mbps

https://www.boulanger.com/ref/1029199

 

Chez GrosBill pour 35E du 500Mbps, 3E50 de livraison :

https://www.grosbill.com/4-strong_powerline_kit_cpl_500_pack_avec_2_adaptateurs_cpl_ethernet-740534-reseaux-cpl_avec_prise_integrees

 

Vaut mieux un 500Mbps avec prise électrique femelle que du 1000 sans.

La grosse prise électrique femelle est vraiment indispensable sinon ton CPL sera sur une multiprise et ne fonctionnera pas.

 

Bon ciel

J’ai un autre problème avec ces CPL, sur mon ordinateur j’ai Windows 10, mais d’après les fiches techniques ils ne sont compatibles que jusqu’à Windows 8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AstroScop a dit :

J’ai un autre problème avec ces CPL, sur mon ordinateur j’ai Windows 10, mais d’après les fiches techniques ils ne sont compatibles que jusqu’à Windows 8...

 

Les fiches techniques ne sont pas actualisées ! 

Ça marche avec mes  PC sous W10

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite contraite des Cpl,il vaut mieux être sur le même départ sous le disjoncteur,sinon le circuit magnétique du / des disjoncteurs limite le débit et tous les parasites type lave linge/vaisselle entraînent les coupures aux démarrages ( la fameuse coupure de réseau de 23h ,vécu :cry: ).

 

Paul

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, banjo said:

Bonjour,

petite contraite des Cpl,il vaut mieux être sur le même départ sous le disjoncteur,sinon le circuit magnétique du / des disjoncteurs limite le débit et tous les parasites type lave linge/vaisselle entraînent les coupures aux démarrages ( la fameuse coupure de réseau de 23h ,vécu :cry: ).

 

Paul

 

Ça sent bien du vécu tout ça oui ! Mais en tout cas merci pour les informations !

Mais sachant que le CPL est de 16 ampères, et que je branche ma monture, ma batterie PC et tout le reste dessus il me faudras un disjoncteur d’environ 32A et pas 16 ? Présentement j’ai un C16 mais rien qu’avec le CPL ça n’iras plus ? Bonne journée à toi Paul !

Modifié par AstroScop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, AstroScop a dit :

Ça sent bien du vécu tout ça oui ! Mais en tout cas merci pour les informations !

Mais sachant que le CPL est de 16 ampères, et que je branche ma monture, ma batterie PC et tout le reste dessus il me faudras un disjoncteur d’environ 32A et pas 16 ? Présentement j’ai un C16 mais rien qu’avec le CPL ça n’iras plus ? Bonne journée à toi Paul !

Bonjour, euh je crois qu'il y a une confusion entre les ampérages le voltage et la puissance. Alors une monture c'est à la louche du 5A sous 12V => 60W,  PC portable 5A sous 19V =>95W, un PC fixe entre 200 à 400W, plus on rajoute 50W pour les cam et accessoires et encore 300w pour tous le reste, on arrive à du 1000W au grand max, soit 4,4A sous 230V, alors les 16A par ligne on est tranquille là.

Sauf si on veut aussi la machine à laver, le chauffage, le micro-onde sur la même prise, mais normalement pour faire de la photo astro ce n'est pas le cas :laughing: .

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Alarcon yves said:

Bonjour, euh je crois qu'il y a une confusion entre les ampérages le voltage et la puissance. Alors une monture c'est à la louche du 5A sous 12V => 60W,  PC portable 5A sous 19V =>95W, un PC fixe entre 200 à 400W, plus on rajoute 50W pour les cam et accessoires et encore 300w pour tous le reste, on arrive à du 1000W au grand max, soit 4,4A sous 230V, alors les 16A par ligne on est tranquille là.

Sauf si on veut aussi la machine à laver, le chauffage, le micro-onde sur la même prise, mais normalement pour faire de la photo astro ce n'est pas le cas .

Yves.

Je pense avoir compris ! Mais le CPL, lui, fonctionne sous 16A, donc si l’on rajoute cet amperage au 4,4 ça donne donne 20,4A alors mon disjoncteur C16 ne conviendras pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AstroScop a dit :

Je pense avoir compris ! Mais le CPL, lui, fonctionne sous 16A, donc si l’on rajoute cet amperage au 4,4 ça donne donne 20,4A alors mon disjoncteur C16 ne conviendras pas ?

Non, le CPL ne consomme pas 16A, les 16A c'est l'intensité maximum qui peut passer à travers le CPL. Sa consommation propre est de moins de 10W.

Yves.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Alarcon yves said:

Non, le CPL ne consomme pas 16A, les 16A c'est l'intensité maximum qui peut passer à travers le CPL. Sa consommation propre est de moins de 10W.

Yves.

Ah d’accord !! Donc après calcul ça fait environ 0.043A environ donc c’est tre a large par rapport à ce que je pensais ! Merci infiniment pour ces informations Yves !

À la revoyure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.