Aller au contenu

tête binoculaire


JR45

Messages recommandés

Salut la compagnie, 

 

   Je suis en train de regarder du coté des têtes binoculaire et j'ai vu qu'il existait des contres indications dans certain cas pour les télescopes de Newton. A la différence des binoscopes, les têtes binoculaire divise la lumière récolté par 2 donc la surface par la même occasion. Ca j'ai bien compris. Il y a aussi des Barlow à mettre mais pas forcement, et la je suis perdu… Dans quel cas mettre une Barlow pour les têtes binoculaire ?

Il faut un diamètre minimum pour une bino? 150 ? 200? 250? ...

 

Modifié par JR45
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La barlow est là pour compenser le back focus nécessaire, sans il faut rentrer la bino dans le tube du newton.

la moyenne de chemin optique d'une bino est de 145mm, si tu peux rentres ton porte oculaire de cette valeur, tu n'as pas besoin de barlow.

 

Puis cette barlow est bien utile pour le planétaire, sont domaine de prédilection. J'utilise la mienne sur une TV-76 ça marche très bien.

En ciel profond, personnellement, on perd plus qu'on ne gagne,  je n'en vois pas l’intérêt à moins d'avoir un térs gros télescope, mais c'est un autre débat.  

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le back focus c'est la distance au delà de laquelle tu ne peux plus mettre au point. 

Bino + renvoi coudé  = chemin optique trop long. 

 

Je n'ai pas de bino mais comme j'en rêve aussi j'ai glané quelques renseignements. J'espère que cela pourra t'aider. 

 

Je ne pense pas qu'on puisse parler de division par 2. On perd manifestement "un peu" de lumière mais sans doute pas à ce point, car on ouvre  tout de même les 2 yeux. Et ici 1 + 1 n'est pas égal à 2. 

Comment le quantifier exactement ? je ne sais pas. 

 

De façon empirique, et d'après ce que j'ai lu, je pense qu'il faut un diamètre supérieur à 130 pour commencer à avoir une perte de lumière acceptable.

Une bino sur une lunette de 100 mm de diamètre doit assez vite se restreindre au planétaire (objets lumineux). 

Après certaines bino modernes ont l'air assez lumineuses ...

 

Ensuite, la première contrainte de la bino c'est de pouvoir fusionner les 2 yeux. Cela impose des focales pas trop petites. (Au dessus de 10 mm à peu près).

Et comme au dessus de 10 mm on n'a pas un énorme grossissement, on place des barlow pour compenser. 
Ce qui, comme dit plus haut permet aussi de sécuriser le back focus. 

Il faudra donc 2 bons oculaires + un jeu de barlow qui permettent d'obtenir un peu tous les grossissements souhaités. 

 

Accessoirement, comme avec une bino le cerveau voit mieux les choses on n'a pas besoin de grossir à outrance. 

 

@Colmic 

Merci au passage à Colmic qui m'a donné et l'envie et l'explication claire. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha yes oki. J'ai vu dans un bouquin de Charles Rydel que le rapport de perte de lumière est  à peu près 1.4 vu que c'est l'aire du diamètre et non son diamètre lui même qui compte. La surface correspond à la quantité de photons récoltés. Après je comptais mettre une bino sur un 250 f6 fait maison voir 200 f6/f7 si je fait le pti joueur  ( c'est encore à l'étude ). Après mettre ça sur un petit diamètre ( - 100 ), j'imagine que ça doit pas être très intéressant, faudrait que j'essaye de jeter un coup d'œil un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le problème de la bino sur un Newton, c'est avant tout pour la mise au point. Il faut compenser le trajet de la lumière dans la bino, ça fait env. 145mm comme l'a dit yann35 un peu plus haut. Donc soit le plan focal ressort d'autant du PO (pas courant sur un Newton), soit il faut compenser avec une barlow ou un autre système (Le Siebert dont on parle ici par exemple permet de faire la MAP dans tous les cas sans devoir grossir trop).

 

Comme tu prévois de construire ton instrument, une autre solution s'offre à toi (si tu fais un serrurier): deux jeux de tubes, un pour le mono, un autre plus court de ~145mm (à vérifier) pour la bino.

 

L'avantage de la bino, je trouve que c'est surtout en planétaire/lunaire, et là, il y a assez de lumière de toute manière, ça m'est eu arrivé de la monter sur une FS60, et ça marche très bien, en tout cas en lunaire. La bino en CP, ça ne m'a jamais vraiment convaincu, même sur un gros diamètre et même sur les objets brillants, mais c'est sans doute aussi une question de goûts personnels. Par contre, en planétaire, je ne saurais m'en passer, je n'observe plus jamais en mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 Une bino déjà sur une Lulu de 60 ça le fait bien aussi sur un objet comme la Lune , ça vaut le détour.

 Cet été au Margériaz la bino sur le Dob nous a montré du M13 du M 17  entre autre et personne

 ne l' a regretté . Le plus dur a été de laisser sa place au ptits copains qui attendaient. 😪

 JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, JR45 a dit :

Salut la compagnie, 

 

   Je suis en train de regarder du coté des têtes binoculaire et j'ai vu qu'il existait des contres indications dans certain cas pour les télescopes de Newton. A la différence des binoscopes, les têtes binoculaire divise la lumière récolté par 2 donc la surface par la même occasion. Ca j'ai bien compris. Il y a aussi des Barlow à mettre mais pas forcement, et la je suis perdu… Dans quel cas mettre une Barlow pour les têtes binoculaire ?

Il faut un diamètre minimum pour une bino? 150 ? 200? 250? ...

 

Salut !

Y'a pas de diamètre minimum, la luminosité dépend de la pupille de sortie. Ce dont il faut s'assurer si on veut faire du CP c'est de ne pas être obligé d'utiliser ses oculaires 20mm (généralement ça diaphragme avec plus) avec une barlow 3x rendue nécessaire à cause du foyer qui ne sort pas assez pour encaisser le chemin optique consommé par la bino. Si tu fabriques ton instrument c'est assez facile d'en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le désavantage c'est que cette bino donne deux pupilles d'entrées (une pour chaque oeil) en forme de demi-disque, donc des effets de diffractions pas tristes et une perte de résolution horizontale.

 

Si on faisait une tête selon le même principe (avec un système de lentilles de relais intégré) avec des prismes ce serait quand même moins problématique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les images sont entières -- chaque point du champ forme bien une image sur chaque oeil. Mais ellese sont formées à partir de la lumière d'une moitié de l'objectif -- qui bien sûr est moins large horizontalement d'un facteur 2 et en plus a un bord droit assez imposant d'un côté.

 

Je devrais faire un petite simulation du motif de diffraction avec maskulator.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet: beaucoup d'énergie dans le premier anneau de diffraction mais seulement à l'horizontale (donc perte de résolution) et une aigrette de diffraction horizontale colossale (avec beaucoup d'énergie près de la source). Pas très glop pour l'observation planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.