Aller au contenu

Premier équipement astrophotographie


mike855

Messages recommandés

Hello. Je recommence un sujet plus lisible.

 

Je compte donc m'équiper pour l'astrophoto et le visuel aussi tant qu'à faire, étant débutant complet.

 

En parcourant les petites annonces j'ai trouvé ceci

 

Canon EOS 100D filtre astrodon + intervalometre et un zoom pour 400€

 

EQ3-2 motorisé et modifié avec un kit goto pour 300€

 

ce qui me laisse 300-400€ de budget pour un télescope et le reste des accessoires, j'ai pensé a un Newton 150/750

 

Que pensez vous de la config? Sachant que je ferait quelques sorties pour apprivoiser le matériel dans photo mais que mon objectif c'est de faire uniquement de la photo (le visuel ne m'intéresse pas vraiment)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Un 150/750 sur EQ3.2 permet de s'initier a la photo ciel profond avec un reflex en faisant des poses de 30s a 45s sans trop de déchets, mais pour aller plus loin avec ce tube, il faut viser une HEQ5, un petit tour dans la rubrique astrophoto voir le matos et les cibles visées avant d'investir et d'avoir d'autres avis des copains

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avec autoguidage? Je confond peut être goto et autoguidage?

 

Je ne veux pas avoir a réinvestir, mais mon budget c'est 1100€ max. Sachant que je ferais pas des sorties tous les weekends, mais que j'aimerais quand même pouvoir choper des chouettes objets. Je veux pas des photos parfaites, j'ai pas assez de temps et de moyen a consacrer a ce hobbie pour prétendre à ca.

 

Edit : Juste pour ma culture, qu'est-ce qu'une HEQ5 m'apporterais par rapport à une EQ3.2? C'est pas juste une question de poids qu'elle peut supporter? J'ai cru voir des chouettes photos réalisé avec des EQ3.2

Modifié par mike855
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire de l'astrophoto, il faut une monture ultra stable. Et plus tu vas la charger avec un gros instrument, et moins l'ensemble sera stable.

Une EQ3-2 a une charge admissible de 5kg. Donc pour la stabilité recherchée en astrophoto, compte plutôt sur 3.5-4kg. Un Newton 150/750 pèse déjà dans les 5kg, et c'est sans compter l'imageur et tous les accessoires.

Bref, une EQ3-2, ce n'est pas fait pour faire de l'astrophoto avec une Newton 150/750. Pour cela, il faut au minimum une monture pouvant porter 10kg (et donc 7-8 pour de l'astrophoto) ... une EQ5 donc.

 

Il ne sera pas impossible de faire des photos avec une EQ3-2, mais il ne faudra pas un poil de vent, et il y aura beaucoup de déchets dans les images prises. Bref, ça ne sera pas formidable.

 

Le Goto ne te servira que pour le pointage initial sur ta cible.

L'autoguidage, ce n'est que le suivi amélioré. Mais même avec un bon autoguidage, si ta monture vibre à cause du vent ou du porte-à-faux, l'autoguidage ne pourra rien y faire pour corriger le tir.

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je suis à peu près dans le même cas que toi.  Sauf que j'ai déjà un tube (150/750) et un APN (canon eos 100d). Mais la monture que j'ai ne me permet pas de faire de l'astrophoto. J'aurai donc aimé savoir si une Eq5 motorisé aurai suffit pour commencer là dedans. Je ne vise pas spécialement des photos sublimes mais j'aimerai bien en avoir des pas trop mal. je pensais donc choisir une monture type EQ5 voir NEQ5 motorisée pour réaliser des poses d'environ 30s à 1 minutes. Ces montures seraient-elles suffisantes? Ah oui et je suis étudiant donc niveau budget c'est pas fou sinon j'aurais bien pris une EQ6 ou mieux mais bon...Des avis ( après ton problème bien sûr;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Celle que j'ai vu a un pieds plus costaud que d'origine. Je peux m'orienter vers autre chose qu'un 150/750, mais je vois pas trop quoi. Ou alors je sacrifie du budget sur l'Apn, je me passe de liveview, prend un truc plus vieux.

 

Dans l'annonce c'est marqué qu'elle supporte bien 5.5, voici le lien, peux-tu me dire ce que tu en pense?

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/eq3_2-goto-synscan_49946.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Lunette 80ED ? Ca pourra peut-être passer sur une EQ3-2. Mais ça risque d'être encore juste. Et puis c'est en dehors de ton budget. Il me semble que le minimum serait une EQM-35 ou une NEQ5.

Ou alors une 72ED ... La ça devrait être bon niveau budget et poids.

 

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si ça peut t'intéresser, je te joins deux liens (de moi), je viens de finir ma première année d'imagerie, un message décrit un peu la monture EQ5, et l'autre message est ce que tu peux faire avec si tu as pas mal de courage sans autoguidage ni defiltrage, puis avec autoguidage et enfin avec defiltrage. 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/169308-quel-télescope/?do=findComment&comment=2609667

 

https://www.webastro.net/forums/topic/169297-récapitulatif-de-ma-première-année-dimagerie-gros-post/?tab=comments#comment-2609962

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans autoguidage il y a les moteurs de suivi, enfin un sur l'axe AD, le deuxième moteur sert à cadrer la cible. 

Moi j'ai un 450D, et j'ai le live view, donc je ne peux pas trop te dire si c'est galère. Tu ne l'as pas sur le 100D ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le 130/650 SW sur EQ5 avec la double motorisation( raquette rouge pour avoir l'autoguidage si besoin ) pourrait être une solution, s'il y a des possesseurs de ce matos, ce serait bien qu'ils confirment la chose

Le tube en question ( j'ai pas trouvé dans les boutiques Françaises )

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Le 130/650 SW sur EQ5 avec la double motorisation( raquette rouge pour avoir l'autoguidage si besoin ) pourrait être une solution, s'il y a des possesseurs de ce matos, ce serait bien qu'ils confirment la chose

Le tube en question ( j'ai pas trouvé dans les boutiques Françaises )

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130-mm-f-5-Newtonian---2--Crayford-focuser.html

Avec ce set-up j'ai fait cela :

 

NCG_6992_FINI_v2.png.thumb.jpg.03cbd48c239e6094c6c47515e6471e48.jpg

 

Je ne sais plus si j'avais fait des poses de 180 ou 300 secondes. Quoi qu'il en soit, il y a du déchet avec cette monture. Il faut empiler pas mal pour en garder suffisamment. 

 

Edit: il y a 29 x 180sec

Modifié par Justino21m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ton budget est à mon avis mal découpé, tu peux trouver un APN à 150€ et mettre la différence dans une HEQ5 d’occasion, réputée pour être stable et d’une bonne mécanique   

 

Il faut savoir que la monture est le poste le plus important en astrophoto 

tu auras de meilleurs résultats avec une bonne monture et un APN pas cher non defiltré qu avec le contraire.

 

Et puis si t un peu bricoleur tu peux le defiltrer toi même ☺️

 

Pour le live View, c’est pas gravissime, pour la MAP un masque de bahtinov sera redoutable (20 bal)

 

pour l’instrument je te conseille aussi de t’orienter vers une lunette plutôt qu’un télescope, c’est plus compact, facile à mettre en œuvre, pas de collimation, bref moins de galère et de temps à passer pour les réglages.

temps que tu pourras consacrer à shooter le ciel 😍

 

les lunettes 80ed sont d’un excellent rapport qualité prix 

 

Donc pour moi :

- HEQ5 550€

- tube à définir 300€

- APN 150

 

il faudra quelques bricoles en plus : de quoi alimenter si t es en nomade, une résistance chauffante, un masque de bahtinov, un intervalometre et jdoi oublier quelques trucs 

 

avec ça tu seras bien équipé, avec du matériel que tu pourras faire évoluer, et surtout tu pourras rapidement sortir de jolies photos sans trop de tracas (y’en aura quand même au début jte rassure 😁)

 

Bonnes reccerches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet config me plait bien.

L'appareil a 400€ il y a un intervallometre et un zoom avec. Il faut que mon futur APN me permette de faire des photos de tous les jours aussi, donc de filtrage total maison impossible, avec un partiel on garde l'autofocus non?

 

Edit : Que pensez vous ce cette monture? Elle est de 2004, des choses à revoir? Elle est dans mon coin en plus :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-heq5-sw_44579.htm

 

Edit 2 : Finalement avec une HEQ-5 je pourrait partir sur un newton 150/750 également. Par contre 550€ c'est optimiste comme prix

Modifié par mike855
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, mike855 a dit :

Edit : Que pensez vous ce cette monture? Elle est de 2004, des choses à revoir? Elle est dans mon coin en plus :

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-heq5-sw_44579.htm

 

La raquette est bizarre, elle ne ressemble pas ( de mémoire ) a celle des versions syntrek, de plus, vu la date d'achat, il se pourrait qu'il ne suffise pas de changer la raquette pour avoir le goto, il faut le kit complet environ 440€, il faudrait demander plus de précisions sur cette motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible de faire de très bonnes affaires sur Le BC. J'ai acheté mon skywatcher 150/750 sur EQ3.2 par  exemple à 90€. Si si.. une aubaine. Bon j'ai du faire 200km pour allez le chercher, mais...

Souvent les gars vendent du vieux matos parce que:

- ils ne savent pas s'en servir et ne savent pas ce que cela vaut (c'était mon cas),

- ils en ont hérité et ne savent pas ce que cela vaut

- ils veulent le vendre rapidement car ils ont besoin de pognon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il te l'a été dit plus haut, l'idéal serait un petit doublet de 80mm. Mais dans ton budget il faut chercher d'occasion. Tu peux espérer en trouver un vers 350€ avec un peu de patience.

 

Je ne ne connais pas le Mizar 150/750. Ce qui compte c'est le porte oculaire. Il faut que tu sois capable d'y fixer une bague T. Sinon à F/D 5 t'es pas mal pour la photo du ciel profond, oui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mike855 a dit :

Sinon mon père a un Mizar 150/750, je sais pas si il convient pour la photo, mais je peux éventuellement échanger avec lui si besoin si j'ai une lunette, ca me permettrait d'avoir deux tubes différents

Il me semble avoir lu un post ou il se disait qu'il était impossible d'obtenir la mise au point au foyer avec un reflex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.