Aller au contenu

Etudes de réduction focale


pejive

Messages recommandés

Alors astuces a contrôler. 

 

Pour des petites bagues en 31,75 c'est simple tout bêtement des filtres démontés simple pas cher réutilisable. 

 

A contrôler également les filtres neutres parafocaux en théorie ca doit reculer légèrement le foyer...

Je testerais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ouki a dit :

Dis moi @pejivele reducteur 3.3 celestron on en trouve encore..

Je te demande ça car tout doucement j'arrive immanquablement vers le C8.....pour mon programme visuel assisté tres profond.

Et je n'y connais rien et suis chaud bouillant. .....

Donc tes tests au c8 m'intéresse Au plus HAUT POINT......

 

 

Non plus fabriqué :confused:

j'ai une proposition à te faire ...mais je n'ai pas pu t'envoyer un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mickyman23 a dit :

 J'ai du louper un épisode moi....😂

Oui j'ai eu un entretien avec Pierro Pfoooouuuu suis un peu perdu mais ça prends forme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, mickyman23 a dit :

 J'ai du louper un épisode moi....😂

@mickyman23

Aller j'explique ici que cela profite a tous .

Je suis en recherche de ma prochaine config. 

 

J'ai deja pas mal de telescope glanés de ci de là promo ou occasion raz des pâquerettes. 

 

Mais mon truc mon projet mon GRAAL c'est l'hyper profond en Va.

 

Le travail engagé au sein du club me conforte dans cette voie.

 

J'ai demandé a notre ami @staffy qui est une véritable encyclopédie astro de m'aider a trouver un tube leger rapide avec un peu de focale. 

 

Il l'as fait il as trouvé chez orion un 254/1000 F4 a 11kg600  imbattable en tout point tarif inclus ....chapeau staffy tu es le meilleur quel plaisir de travailler avec toi.

 

J'était super content....... renseignements pris auprès de Pierro il me déconseille vivement cette option prometteuse  car les grands dobson sont "mou" pas assez rigide pour travailler correctement,  les reglages de collimation etant de l'ordre du micron.

 

Énorme déception. 

 

Il as jugé mon programme comme je le fais souvent avec vous et m'as clairement annoncé 》C8+ reducteur a F6,3 en occasion si possible on avise si ca convient on passe sur du neuf plus tard voir même sur du c9,25 .

 

Hummm ça fait bizarre de chatouiller Du F1,2 et de repasser de l'autre côté. 

 

Mais en fait il as raison je vais me chercher un c8 etudier les réductions extrêmes (merci @pejive )sur c8 commencer mon programme a f6,3 et f5  (en stackant plus long )continuer a aspirer les photons avec mes autres montages exotiques et video

 

Vendre 2/3 bricoles garder le dobson et faire mumuse .

 

La boucle est bouclé. 

 

Je suis un astronome comblé .

En prime comme je commence du lunaire avec le c8 je vais aller admirer les rochers de notre satellite. 

Voilà. 

Cela colle parfaitement a mon programme Mika mais pas forcément au tiens .

 

Il faut que tu stack au taquet pour te forger ton opinion par rapport a tes attentes /ton programme. 

 

Avec ma config matériel constituée en fait je couvre toutes les focales possible de 2,1mm a 2000 si tu rajoutes les reducteurs et minis barlows mon dieux .... + les vintages pfouuuuuuu 

J'ai de quoi faire pour les 1000 années a venir. 

 

En fait j'ai décidé de prendre le problème dans le bon sens J'accorde les cibles en fonction des optiques et non l'inverse 

 

Le visuel assisté étant maintenant bien ancré sur Webastro je vais pouvoir retourner stacker plus assidûment car je suis en manque. 

Mais pas question d'arrêter le recherches et développement quel pied.....

Ouki

Tain désolé j'ai fais long comme d'hab.

 

Micka TON PROGRAMME  DETERMINE TON PROGRAMME en te faisant la main au 150 on t'aidera pour les cibles. 

Tiens note toi M46 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

Mais en fait il as raison je vais me chercher un c8 etudier les réductions extrêmes (merci @pejive )sur c8 commencer mon programme a f6,3 et f5  (en stackant plus long )continuer a aspirer les photons avec mes autres montages exotiques et video

 

Salut Olivier! :)

 

Histoire de te faire la main, dans cette nouvelle logique, tu peux déjà te faire des pré manips avec ton MTO, réduit à 7 en enlevant son correcteur. Cette config se rapproche de ton futur set up, et te permet de ne pas toucher à ton budget en attendant de faire ton choix définitif.

 

A+,

Lambda

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhh mais c'est déjà fait......

 

Mais j'ai remis le module pour pouvoir réduire la focale via le reducteur x0,5.

D'ailleurs c'est plutôt paradoxal mettre le catadioptrique pour réduire. 

 

Multiplier pour pouvoir diviser......les loies de l'optique .......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais deja parlé de lui vas falloir le bichonner le garçon il est en train de finaliser SON projet et j'avais le même gravé dans le neurone truc a faire pour plus tard. 

ça rejoint des développements communs ici même mais il est fort le bougre.....mais il ne viendra pas ici malheureusement pour diverses raisons qui lui sont propres. 

 

 

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=826697914348228&id=100010240808268

 

Allez vas voir mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moi :)

Vu le temps de m... autant se replonger dans les calculs

(passez quand même à la pharmacie de garde avant de lire la suite:be:)

Question: peut-on utiliser 2 réducteurs avec le C8 ?

Hypothèses: nous disposons d'un C8 (çà peut servir) et des réducteurs suivants:

Classiques: 1)Celestron (ou Meade, ou Antares) f/6.3 (x0,63) distance focale 220mm selon des sources sûres

2)Kepler x0,5 en 1,25"; distance focale 95 mm selon le fabricant.

Il est recommandé de faire fonctionner ces réducteurs à leur rapport nominal ce qui  conduit à des distances réducteur-capteur:

1) 220(1-0,63)= 81 mm

2)95(1-0,5)=47,5 mm

image.thumb.jpeg.bb598df8ebc57b42b49a3d812e40008e.jpeg

Dans le cas n°1 il faudrait donc que le foyer F0 du C8 soit à 128 mm du réducteur. Pas de problème, c'est largement dans les possibilités de mise au point.

Je me suis amusé à déterminer le recul du foyer par rapport à l'arrière du C8 en fonction du nombre de tours de la molette:

image.jpeg.37d2579ae59a57294ae546b81e3b0dcc.jpeg

La limite (dévissé à fond )se situe vers 345 mm soit 330 mm environ par rapport au centre optique du réducteur

image.jpeg.6b0e1c9751b3e36649cebc831cb68665.jpeg

 

OK Maintenant peut-on placer les 2 réducteurs à la suite ? Oui mais comme 95 > 81 il n'est pas possible faire fonctionner le n°2 à son rapport nominal.

Il va falloir trouver un compromis soit avec le n°2, soit avec le n°1 soit avec les 2

Est-ce que par hasard l'heureux possesseur :)d'un rarissime réducteur Meade f/3.3 aurait plus de chance?

image.jpeg.e21fc74e07df56ea82ee5f80d6f91b3d.jpeg

Ah! 95 < 119 donc la çà rentre. Mais il faudrait que le foyer soit sorti de 397mm et là on dépasse les possibilités de mise au point :confused:

:tilt:Prenons le problème à l'envers:

01F0 maximum = 330 mm On arrive à O1F1=112 mm et k1= 0,34

Il y aurait juste la place pour mettre le réducteur n°2 fonctionnant à k2=0,5 On friserait alors k= 0,17 ?

 

Je ne suis pas descendu aussi bas car le réducteur 2 fonctionnait avec une bague de 25mm soit k2=0,58 et k1k2 proche de 0,2... en théorie, car il me semble que j'étais à 0,28?

 

Reste à étudier une autre combinaison: 2 réducteurs type Celestron f/6.3 vissés l'un sur l'autre...

Je vous passe les calculs.....A la louche j'arrive à k= 0,28 mais peut-être de meilleure qualité

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pejive a dit :

Vu le temps de m... autant se replonger dans les calculs

Wahouuuuu

en tout cas j'aime bien le mauvais temps c'est ultra productif.

Vu que les ricains le font faudrait étudier en détails  leurs modalités. 

 

My taillors is rich

where is Brian....😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mickyman23 a dit :

Ta lu mon mp? 

Non.....

J'arrive plus a suivre. ......mais pas du tout 

1891 mails de retard. ....

Mp moins .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc si j'ai tout compris double réduction mais quel espacement entre les 2 d'après toi?

 

 

Il y a 20 heures, pejive a dit :

Qui c'est qui a écrit les lois de l'Optique ?

Ben pour l'instant c'est toi....:pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2018 à 09:26, ouki a dit :

Multiplier pour pouvoir diviser......les loies de l'optique .......

 

Je ne suis pas convaincu qu'un C8 sera le plus à même a t'approcher des ouvertures permettant le VA ... bon après tout. Le soucis avec les Newton du commerce c'est leur manque de rigidité à partir d'un certain diamètre (tube, arraignée etc ...) et surtout la monture qui va avec pour que celà ne tremble pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ouki a dit :

D'accord donc si j'ai tout compris double réduction mais quel espacement entre les 2 d'après toi?

 

21 mm dans mon exemple; j'ai calculé au plus simple avec le même rapport pour les 2, mais on peut faire varier

Je vais te faire le calcul pour le f/3.3 ;)   associé au Kepler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la limite de mise au point du C8 on peut faire fonctionner le 1er réducteur (Meade f/3.3) aux environs de k1= 0,36 et le 2e à son rapport nominal k2= x0,5.

Ce qui donne une distance de  13 mm entre les deux; peut-être un peu juste.

Si on se contente de k2=0,55 çà laisse 30mm.

Donc jouer sur la bague allonge du Kepler  45mm+- 5mm

 

Le rapport global est de l'ordre de 0,2  d'où F/D=2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mickyman23 a dit :

 Mais dites moi c'est super intéressant ça…..

Oui c'est ça qui me fait changer d'optique c'est le cas de le dire :pou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.