Aller au contenu

Etudes de réduction focale


pejive

Messages recommandés

C'est bien lui :lol:

 

Tiens, je viens de me faire un petit programme en javascript, parce que je commençais à fatiguer à force de tout refaire à la calculette:be:

je peux calculer tout au millimètre près avec n'importe quel réducteur

 

image.jpeg.05b2a390f6a3a2cbf6d9a804228db147.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pejive a dit :

Oui mais.... matériel quasi introuvable

Ohhhh c'est plus que vrai quel dommage. .....

Mais le père Noël existe....;).....

Il s'appelle Pierre d'ailleurs Piere Noël. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pejive a dit :

C'est bien lui :lol:

 

Tiens, je viens de me faire un petit programme en javascript, parce que je commençais à fatiguer à force de tout refaire à la calculette:be:

je peux calculer tout au millimètre près avec n'importe quel réducteur

 

image.jpeg.05b2a390f6a3a2cbf6d9a804228db147.jpeg

Mais dis moi tu es plein de ressources

Genial ton truc....

Ton petit programme risque de turboner pas mal si ca continue. .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je dispose d'un vieux lx 200 non ACF et d'un capteur tout petit zwo 385 1/2' du coup je me lance dans l'aventure de la double reduction. Je pars sur 2 réducteurs 0,65 ( un celestron que j'ai déjà et un antares à 60euros du bon coin que je recevrai dans 8 j). J'ai lu plein de truc positif sur cette méthode sur cloudy nights :

- un gars qui s'est lancé en VA sur 400 objets d'une liste hershell 2, il en a déjà plus de 360 :https://www.cloudynights.com/topic/630096-al-herschel-ii-400-objects-project-8-sct-using-rt-imx224/page-16
- des explications sur back focus et montage : https://www.cloudynights.com/topic/705759-twin-focal-reducers-f4/

- https://www.cloudynights.com/topic/551155-experiences-using-compound-focal-reducers-with-a-lodestar/

A priori le back focus idéal serait entre 50 mm (f5) à 64 mm,(f3,5) voir 73mm (3,2). Si vous avez des conseils pour réaliser ce projet n'hésitez pas je suis débutant.

Le plan de montage semble simple : une bague sct t2+ rallonge, je vais commencer avec ce que j'ai une bague sct avec  un porte oculaire 2'' avec un réducteur 2''/1 1/4'. Comme tout ça coulisse je ferai des tests.

Je pense acheter ensuite:

- des rallonges t2 pour solidifier le truc https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Kit-de-Tubes-rallonges-BRESSER-avec-Filletage-T2.html

- un adapateur filtre ir cut ou uhtc pour t2 : https://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-imagerie/4641-bague-d-adaptation-t2-pour-filtre-3175-mm.html

 

Stacking 2x f_6.3.JPG

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Voilà j'ai mis en place 2 réducteurs 6,3 à la suite et la caméra à 5 cm, ça à l'air de marcher.

Exp : 6s Gain 400/600, 90 images avec un filtre uhc visuel. La nébuleuse était pas très haut dans le ciel et pas de filtre ir cut.

Le champ est bien plus large qu'avec un réducteur.

spacer.png

 

spacer.png

 

4s avec filtre Ir cut, gain 400 40 à 60 images

 

spacer.png

 

spacer.png

 

spacer.png

Le bilan : c'est plus facile de trouver des objets du coup car le champ est plus grand. On divise par 2 voir un peu plus le temps de pose. Comme il y a moins de bruit et plus de champ, sharpcap peine moins à trouver des étoiles pour l'assemblage. Par contre effectivement les étoiles bavent un peu. La mise au point est quasi à fond ça doit pas être bon.

Je pense garder ce système et faisant des essais sur la distance caméra réducteur. Pour 50 euros, ça donne une nouvelle dimension à mon télescope. Ca me permet de voir plus d'objet dans la soirée et de moins galérer dans les recherches. Ma caméra étant pas refroidie j'ai moins de bruit car j'avais svt des temps de pose de 10s voir 12s avec le filtre uhtc. J'espère que ce message pourra aider d'autres personnes en galère en visuel assisté avec leur SC8.

 

Philippe

 

 

Modifié par Fifi05
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

 je potasse les formules et les sites d astrometrie. J avoue que je galère un peu. Si quelqu'un a la procédure je suis preneur. Mon but sera de faire du plate solving avec sharpcap du coup il faudra la focale après réduction.

Je viens de trouver un reducteur 0.33 sur le bon coin je vais pouvoir comparer ce qui est mieux.

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres astrometry.net tu as un champ de 28.9 x 16.4 arcmin

Avec astronomy tools et un LX200 F10avec une 385 on obtient un champ de : 0.21 deg x 0.12 deg donc 12.6 x 7.2 arcmin

 

Donc tu as une reduction de 0.43 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un grand merci pour ton aide Ubuntu. Du coup j'ai chargé 4 photos pour bien comprendre le calcul et à chaque fois je trouve 4,3 - 4,35. J'ai l'impression qu'à cause de la dérive du stack la mesure varie un peu, ce qui serait logique.

Grâce à toi je vais pouvoir me lancer dans le plate solving!

 

J'ai récidivé hier car c'est très sympa ce nouveau montage !

 

spacer.png

 

spacer.png

 
Philippe
 
 
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai profité d'une nuit moyenne du 06/06 avec la grosse lune pour faire des tests pour comparer 2 reducteurs 6,3 avec un reducteur 3,3. J'ai essayé 3 config sur M63 à 4s/150 images/gain 400 sans filtre ir cut car j'ai pas encore reçu le porte filtre t2.

config 1 : Reducteur 6,3 65 mm de back focus: http://nova.astrometry.net/user_images/3726648#annotated => Cette solution donne : F/D :4,37, Focale 855

L'image après traitement Siril et crop.

spacer.png

 

config 2 : Reducteur 3,3 45 mm back focus : http://nova.astrometry.net/user_images/3726647#annotated=> Cette solution donne : F/D :4,02, Focale 804

L'image après traitement Siril et crop.

spacer.png

 

config 3 : Reducteur 3,3 50mm back focus  http://nova.astrometry.net/user_images/3726522#annotated F/D :3,51, Focale 702

L'image après traitement Siril et crop.

spacer.png

Conclusion : le reducteur 3,3 fonctionne mieux que mes 2 reducteurs 6,3 contrairement à ce qu'on peut lire sur cloudy night. En plus en mettant un back focus de 70mm je peux aller à un rapport F/D de 2,9 en dégrandant beaucoup l'image mais ça me permet de voir d'autres objets comme NGC6960 la nébuleuse du balai de la sorcière. A priori le back focus qui marche bien pour le réducteur 3,3 est aux alentours de 55mm.

10985699_red_33_65_mmStack_65frames_260s.thumb.png.eec786d81ecf14db8e24848f16ded481.png

Maintenant il reste plus qu'à tenter une prise de vue sur plusieurs heures!

Philippe

 

 

Modifié par Fifi05
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que c'est autour de 55mm que le réducteur semble le mieux fonctionner. Il donne à ce tirage un coefficicient de réduction de 0,38....

Je n'ai pas testé les deux réducteurs 6,3 jumelés... Je vais essayer avec les deux du club....

Est-ce que quelqu'un a testé le réducteur 0,4 Night Owl de Starizona...?

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.