Aller au contenu

Quels filtres LRVB avec des SHO Chroma ?


Malik

Messages recommandés

Salut salut !

 

Jai eu l opportunité d’acquérir des filtres SHO 3nm de marque Chroma (ceux sont des clones des filtres astrodon).

Mais du coup je dois changer de roue à filtre et de filtres LRVB.

 

Apparement les filtres Astrodons sont les seuls ayant une épaisseur de 3mm, mais vu que j’ai deja perdu un rein en achetant les chroma, je passe sur ceux là...

 

Donc il reste les Baader (2mm), Astronomik (1mm), ZWO(1,9mm), Optolong(🤷🏻‍♂️).

Et peut être d autres ?

 

Quoi qu’il arrive je n’aurait pas un jeu parafocal avec les SHO, mais pas gravissime je refais la MAP à chaque changement de filtres.

 

Lesquels choisir ? y’a t’il une marque plus performante ? 

 

Il me faut des 36mm, et ma cam est l’ASI1600.

 

Merci ! 

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prends les Baaders en attendant.

Si tu guides au diviseur optique, il vaut mieux être au plus près de l'épaisseur des Chroma pour garder la parafocalisation de la camera de guidage, ce que tu ne peux pas rattraper avec la mise au point. Il faudrait aussi re-parafocaliser [ chaque changement de filtre.

Mais si le F/D n'est pas trop court, tu peux trouver un compromis acceptable entre 2 et 3mm.

 

Sinon les Chroma en LRVB chez Skyméca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, olivdeso a dit :

garder la parafocalisation de la camera de guidage

 

mince j'ai failli zapper ce point ! 

re parafocaliser a chaque changement de filtre c'est justei mpossible avec mon DO

c'est le ZWO EFW qui est tres efficace pour le prix, mais aucun systeme de MAP sur la cam de guidage. C'est un serrage mecanique avec une vis en butee sur la tige metal du prisme. C'est une tanée à regler...

Je vais donc partir sur les Baader et essayer de regler la map entre les 2 et 3mm

Jsui vraiment pas sur de pouvoir regler a 0,5mm pret ! Ca va etre encore sport cette histoire

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Malik a dit :

 

mince j'ai failli zapper ce point ! 

 

oui on oublie souvent, c'est pour ça que je le précisais.

 

Il y aura 0.3mm de décalage entre les Baader et les Chroma.

Donc en te mettant au milieu, 0,15mm de chaque coté.

 

Après c'est que de l'autoguidage, ça tolère un.peu de décalage de map, du moment que l'étoile n'est pas trop étalée et reste à peu près ronde.

 

Donc ça va dépendre aussi de la formule optique.

 

Par exemple sur un Newton très ouvert, ça va être très difficile, non seulement à cause du F/D court, mais aussi de l'astigmatisme en bord de champ, qui devient vite très important, même derrière un correcteur de coma.

 

à contrario, sur une lunette pas trop ouverte, à F/D 6 ou plus, il n'y aura pas de problème, même sans correcteur de champ.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, olivdeso a dit :

Donc en te mettant au milieu, 0,15mm de chaque coté.

 

hahah 😂 je sais pas si t'as deja vu le mecanisme de map de mon DO mais 0,15mm... meme pas en reve j'aurais cette precision !

 

j'ai un reducteur qui amene ma lunette a F/D4,5, quit à a galerer autant se rajouter des pbm 😄

 

mais franchement j'ai deja guidé sur une MAP pas terrible, et meme sur une olive lorsque j'avai un correcteur qui ne corrigeai pas un grand diametre. et ca n'a pas eu de consequence sur mon guidage.

dans mes debuts au club, on m'avait expliqué qu'il ne fallait pas forcement avoir un map parfaite en guidage, qu'il valait mieux etaler un peu l'etoile pour ne pas guider sur la turbu

 

edit : les chroma LRGB, et memes tous les autres d'ailleurs, ne sont plus en stock chez skymeca

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sincèrement, si tu veux pas de soucis supplémentaires, fais l'effort de filtres LRGB en 3mm, soit les Chroma ou les Astrodon Il y en a souvent d'occase à prix raisonnable sur les sites UK/USA. Avec un F/D4.5, tu devras avoir une map parfaite sur la lunette qui sera à ce moment très approximative sur le DO. L'autre option serait de revenir à un guidage en parallèle en attendant de trouver des filtres de même épaisseur.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2018 à 21:14, Malik a dit :

Salut salut !

 

Jai eu l opportunité d’acquérir des filtres SHO 3nm de marque Chroma (ceux sont des clones des filtres astrodon).

🤷🏻‍♂️

 

 

Chroma est un des plus gros fabricants de filtres. Ils ont produit des filtres pour Astrodon (qui lui ne fabrique rien)

Tu peux acheter les RVB Chroma, c'est tip top

 

On utilise maintenant que des Chroma LRGBSHO (en 3nm pour les SHO) sur nos setup

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bandido a dit :

les sites UK/USA

 

Jai zieuté les PA sur Cloudy night, quels autre site y’a t’il au UK ? 

 

Il y a 4 heures, CCD1024 a dit :

Tu peux acheter les RVB Chroma, c'est tip top

 

Ou puis je les trouver ? Skymeca semble ne plus en avoir

 

Merci ! 

Malik 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je verrais cette semaine et contacterai Didier !

 

svp j’allais monter mes SHO dans la RAF que je viens de recevoir, sauriez vous me dire dans quel sens mettre les filtres ?? 

 

Merci ! Malik 

 

 

edit : j’ai trouvé un post à ce sujet, j’ai essayé avec des flats dans un sens (évidemment le mauvais) puis dans l’autre et ca fonctionne ! 

Modifié par Malik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une petite flèche sur la tranche des filtres.

De mémoire j'ai du la mettre pointe vers le capteur après des essais.

Car dans l'autre sens, ça ne marchait pas correctement du tout avec la QHY163 (idem zwo1600) : les flats étaient nettement plus clair en bord de champ ! et filtrage moins efficace qu'au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier !

 

sur les miens il n’y avait pas de fleche... j’étais sur un post à ce sujet ou tu expliques tout bien

du coup j’ai mis dans un sens, fait un flat, et vignettage extrême !!! c’était impossible que ce soit le bon sens 

puis j’ai retourné, fait un flat, et tout va bien 😎

 

question subsidiaire : maintenant que j’ai des 3nm, puis je shooter avec les trois filtres depuis chez moi ? Région parisienne extrêmement polluée, mon jardin fait face à paris.

Je crois que le SII ça peut le faire, mais le OIII ? 

 

Merci encore ! 

 

PS : je viens tout juste de rentrer d’une sortie nomade dans le 77, le froid ainsi que murphy ont eu raison de moi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Malik a dit :

maintenant que j’ai des 3nm, puis je shooter avec les trois filtres depuis chez moi ? Région parisienne extrêmement polluée, mon jardin fait face à paris.

Je crois que le SII ça peut le faire, mais le OIII ? 

 

 

Oui c'est exactement ça SII et Ha sans problème.

 

OIII, faut voir...et pas trop de lune, ça fait des gradients quel que soit le filtre OIII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @olivdeso

J’ai fais 15 pose de 600s en SII hier ça va pas trop mal et 2 de OIII, je continuerais ce soir pour voir le résultat final

 

Autre question j’ai changé les filtres mais n’ai pas touché au backfocus, et j’ai l’impression que c est moins propre... alors que c’était vraiment parfait avant.

 

Avec ces filtres plus épais, est ce que ça demande de modifier le backfocus vis à vis du réducteur ?? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2018 à 15:46, olivdeso a dit :

oui on oublie souvent, c'est pour ça que je le précisais.

excusez-moi pour cette question peut-être stupide, mais pourquoi ne mettons pas le DO avant la roue à filtre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super j ai une bague allonge réglable avec un anneau, je vais ajuster tout ca.

mais du coup dans les spéc des réducteur les fabricants donnent les backfocus au 0,1mm près, en fonction de la focale de l’instrument. Mais il ne prennent pas en compte les filtres ?

 

@morbli on met bien le DO avant la roue a filtre, le truc c’est de parafocaliser le capteur du DO avec le capteur de la cam principale.

sauf que comme dans le chemin de la cam principale il y’a un filtre,et si tu rajoute 1mm de filtre, il faut tirer la cam du DO d’1mm aussi pour garder la parafocalisation.

jsui pas sûr que les distances soient exactes mais sur le principe c ça 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.