Aller au contenu

Besoin d'un coup de pouce ! ;)


Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Je rédige ce soir ce post, car j'ai besoin d'aide et de renseignements afin d'affiner mes choix et perfectionner mes connaissances

 

Débutant l'astrophoto, je vais acquérir pour Noël, mon premier APn, un Canon 1000d que j'envisage de faire defiltrer/refiltrer Astrodon ou Baader, je ne sais pas trop encore.. :)

 

Je précise que je compte faire majoritairement du ciel profond, ainsi que des photos de la voie lactée (photo grand champ) mais avec un autre appareil

 

Mes questions sont les suivantes:

 

Je comptais investir dans une monture Skywatcher Eq6 Pro GoTo afin de pouvoir durer dans le temps et pouvoir charger ma configuration (pour un éventuel autoguiadage dans le futur)

Pour le tube optique Skywtacher  black diamond 250/1000 ou alors celui en 254/1000

Les liens suivants illustrent le matériel :

 

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-254-1200-black-diamond-neq6-go-to-mp-53371.html

 

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-skywatcher-200-1000-black-diamond-sur-neq6-go-to-mp-53981.html

 

que pensez vous de ce matériel ?

 

(Les sites internet n'ont pas d'importance dans mon post, j'illustre simplement le matériel)

 

Ensuite, en ce qui concerne l'imagerie, faut-il un objectif à mon appareil photo qui sera monté sur le tube optique ? Quels objectifs conseilleriez vous pour le ciel profond ? 

 

Comment fixe t-on un APn sur un tube optique ?

 

Avez vous d'autres conseils ?

 

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et surtout à ceux et celles qui pourront apporter leur aide, qui j'en suis sûr, me sera très précieuse !

Bonne soirée

 

Nico

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

je ne vais pas répondre sur la partie gros matos, car je n'y connais rien..(Je suis aussi débutant). Par contre :

 

il y a 21 minutes, Nico-Astro76 a dit :

Ensuite, en ce qui concerne l'imagerie, faut-il un objectif à mon appareil photo qui sera monté sur le tube optique ? Quels objectifs conseilleriez vous pour le ciel profond ? 

 

Comment fixe t-on un APn sur un tube optique ?

 

C'est soit tu restes APN+objectif, soit APN+telescope (ou lunette).

Dans ce 2 eme cas l'APN est directement lié au porte oculaire (po) du télescope avec une bague d'adaptation, tu trouveras beaucoup de photos de setup sur le net.

 

Pour ce qui est de APN + objectifs, tu dois choisir des objectifs avec une grande ouverture F4 maxi (plus le chiffre est petit et plus l'ouverture est grande). Par exemple l'objo de base 18mm f3.5/5.6, c'est pas génial. Mieux vaut des focales fixes à grande ouverture, comme le 50mm F1.8 par exemple. Il y a pas mal de sujet qui parle des choix d'objectifs sur le forum, ainsi que sur les bon réglages à faire avec.

 

Concernant le 1000D c'est un cadeau? Il commence à dater, et je ne suis pas sur que payer 300€ par dessus pour le refiltrer soit une bonne option (on trouve le 1000d à moins de 100€ d'occaz). Mieux vaut en prendre un déjà défiltré pour 200-250€ d'occasion, regarde les petites annonce du site. Ou bien alors prends un appareils plus récent, le coût d'un refiltrage aura plus de sens (à mon avis).

 

Niveau info, je trouve que le livre "astrophotographie" de Thierry Legault est très bien et complet.

 

Si tu veux te faire une idée de l'imagerie avec un télescope, je te conseille la chaine youtube "chasseur galactique". Tu suis un couple depuis ses début en astrophoto, avec les galères et les réussites..il y a beaucoup à apprendre de leur vidéo je trouve...et tu vois le matos :)

 

A+

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, memenico a dit :

 

Concernant le 1000D c'est un cadeau? Il commence à dater, et je ne suis pas sur que payer 300€ par dessus pour le refiltrer soit une bonne option (on trouve le 1000d à moins de 100€ d'occaz). Mieux vaut en prendre un déjà défiltré pour 200-250€ d'occasion, regarde les petites annonce du site. Ou bien alors prends un appareils plus récent, le coût d'un refiltrage aura plus de sens (à mon avis).

 

 

Exact ! Je me suis fait exactement la même réflexion.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos réponses,

En ce qui concerne l'APn, oui c'est un cadeau en quelque sorte, je transmets mon choix à mes parents, ils souhaitent participer à l'achat de mon matériel, donc ils s'occupent de l'APn 😉

 

Je suis conscient qu'il n'est pas très récent, mais j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de choisir le plus récent en astrophoto

Il à apparemment une bonne réputation en astrophoto, cependant, si vous avez d'autres appareils à me conseiller, je suis preneur ! Je ne suis pas encore sûr de mes choix, c'est pour cela que je suis ici 

 

Merci beaucoup 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Utopix a dit :

Il faudrait éviter le 1000d qui n'est pas compatible avec Magic Lantern...

Tellement pratique pour envoyer les pauses en continu, faire des timelapses, faire du visuel assisté, etc.

Salut à toi Utopix ! Merci pour ta réponse 

 

Quel appareil pourrais tu me conseiller ? :)

 

qu'est ce que Magic Lantern ? Un logiciel de traitement ?

 

merci à toi 

Modifié par Nico-Astro76
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magic lantern est un logiciel a installé dans l'APN qui permet d'étendre les possibilités de l'APN ( prise de vues automatisées ect...)

 

L'avantage du 1000D c'est que tu peux le défiltrer toi même avec les tutos disponibles sur internet. 

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d1.html

Un 1000D d'occasion sur les sites de petites annonces peut se trouver à 100€ voir moins ( j'ai payé le mien 60€ avec un objectif d'entrée de gamme).

A ce prix là, tu peux t'acheter un intervallomètre  en plus (donc pas besoin de magic lantern...) et tu seras toujours en dessous du prix d'un 600D défiltré astrodon ...

Par contre acheter un 1000D neuf, ça n'a en effet pas trop d’intérêt.

 

Pour le reste, la monture est bonne, le tube aussi je pense, mais je trouve ce setup un peu surdimensionné pour commencer l'astrophoto. Comptes-tu faire du nomade, c'est à dire bouger de chez toi pour prendre tes clichés ? Le poids est un critère à bien prendre en compte pour un achat aussi onéreux.

1000mm de focal est très peux permissif en terme de temps de pose sans autoguidage... il te faudra assez rapidement remettre la mains au porte-monnaie si tu veux améliorer tes résultats.

Pourquoi ne pas partir sur un 150-750 ou 80ED sur HEQ5 pour faire ses armes? tu auras largement de quoi progresser avec ce setup plus léger et mieux adapté aux débutants. Et ce setup d'entrée de gamme pour la photo se revend très bien par la suite.

J'ai un 150-750 sur HEQ5 autoguidé, avec un 1000D défiltrage fait maison, et je suis LOIN mais alors TRÈS LOIN d'en avoir fait le tour en 2 années de pratique de l'astrophoto.

 

Modifié par Nibuam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nibuam merci beaucoup pour ta réponse !

 

En effet, le poids est un critère à prendre en compte et, je pense bouger, par exemple en vacances, dans les Hautes Alpes, si je veux monter sur les sommets etc, il serait plus judicieux d'investir dans un setup moins imposant

 

De plus, après 2h de recherches intensives, j'ai constaté que la lunette astronomique Skywatcher 80ED était très bien réputé en observation et en astrophoto

Une lunette de 2.5kg me permettra sûrement de charger par la suite avec du matériel d'autoguidage pour plus de précision 

La monture Heq5 de chez Skywatcher, version light de la eq6 m'a également séduit !

 

Tu me conseilles donc de chercher un 1000D déjà defiltré/refiltré en occasion ? :)

 

Si tu as des photos de tes résultats avec ton setup, je suis preneur ! 

 

Merci d'avance ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu t'embarques dans une sacrée aventure. Mais tu devrais commencer plus petit et plus léger. 

La photo grand champ c'est un domaine qui a ses besoins et contraintes (je n'en parlerai pas trop, j'en fais très peu. Mais il faut un bon objectif, bien ouvert... D'autres t'en diront plus).

Voilà les contraintes du matériel que tu envisagés :

Le 1000d a un écran fixe. Quand l'appareil est dessous tu es à 4 pattes sous ton apn pour voir l'écran. C'est réellement déplaisant et inconfortable. 

Un apn non défiltré sera peu sensible aux nébuleuses.

Avec des télescopes la collimation est à faire. 

Il te faudra un correcteur de coma. 

L'auto-guidage deviendra rapidement indispensable (passé les 10 premières images qui te feront sauter de joie).

 

Mon conseil: pour du nomade faire simple, rapide et pas trop de prise de tête pour débuter. 

Les prises de tête viendront ne t'inquiètes pas!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec @evanbourne.

Perso j'ai choisi du nomade simple : Star adventurer + APN et Objo et il y a déjà beaucoup matière à se prendre la tête et à vider son porte feuille...et bien sur à se faire plaisir :)


Réglage de l'APN, ciblage des objets, mise en station, temps de pose, images de calibration, traitements....Quand je maitriserais tout ça, je verrai pour plus gros. La viendrons s'ajouter d'autres contraintes..guidage, poids, logistique et autre correcteurs...Et puis les cibles ne sont pas les mêmes.

Après c'est un choix personnel.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nico-Astro76 a dit :

@Nibuam merci beaucoup pour ta réponse !

 

En effet, le poids est un critère à prendre en compte et, je pense bouger, par exemple en vacances, dans les Hautes Alpes, si je veux monter sur les sommets etc, il serait plus judicieux d'investir dans un setup moins imposant

 

De plus, après 2h de recherches intensives, j'ai constaté que la lunette astronomique Skywatcher 80ED était très bien réputé en observation et en astrophoto

Une lunette de 2.5kg me permettra sûrement de charger par la suite avec du matériel d'autoguidage pour plus de précision 

La monture Heq5 de chez Skywatcher, version light de la eq6 m'a également séduit !

 

Tu me conseilles donc de chercher un 1000D déjà defiltré/refiltré en occasion ?

 

Si tu as des photos de tes résultats avec ton setup, je suis preneur ! 

 

Merci d'avance

 

Nico

 

La 80ED est très bien pour la photo, beaucoup l'utilisent et font de très belle images! Tu peux même te passer d'autoguidage au début tant sa focale et son poids sont permissifs. Pour info j'arrivais a monter jusqu'à 2 min sans autoguidage avec mon 150-750 qui fait plus du double du poids de la 80ED.

La HEQ5 n'est pas trop lourde, et peut supporter 10kg en astrophoto, donc un 80ED dessus est plus que raisonnable. Tu peux aussi la "customiser" avec des kits qui améliorent ses performances de guidage (kit Rowan courroies) 

Un 1000D d'occasion défiltré est très bien pour commencer, mais si tu as le budget tu peux trouver dans les petites annonces de Webastro des modèles plus récents à prix très intéressants aussi. L'avantage du 1000D c'est de l'acheter une bouchée de pain ( moins de 100€) et de le défiltrer soi même.

Il faut penser aussi dans son budget aux accessoires pour la photo

-Un correcteur de coma pour newton, ou correcteur de champ pour lunette.

-une batterie pour l'alimentation de la monture en nomade

-un masque de bahtinov pour la mise au point

- de quoi faire de bons flats (boite à flats ou autres)

-de quoi autoguider ( chercheur + camera + PC )

 

Tout cela coûte cher, et rajoute à la facture finale... il vaut mieux prendre un setup moins cher au départ, et y ajouter les accessoires nécessaire pour la photo plutôt que prendre un gros setup cher, et de se retrouver à galérer pour les prises de vues et le traitement de ses images.  

 

 

Pour mes photos, tu as des liens vers mes galeries dans ma signature.je les remets ici si tu n'as pas accès aux signatures

https://nibuam.blogspot.com/

https://www.flickr.com/photos/nibuam/albums

Toutes mes photos sont faites avec mon 150-750 dualspeed sur HEQ5, 1000D défiltré. Les plus récentes avec autoguidage, les moins récentes sans ( tu peux voir les temps de poses dans les descriptions).

J'ai aussi fait du grand champs avec un 50mm F1.8.

Modifié par Nibuam
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nibuam tes photos sont magnifiques, bravo ! Et merci beaucoup pour le partage et pour ton aide ;)

 

@memenico Pour le grand champ, cela restera occasionnel. Je souhaite me concentrer sur le ciel profond, et la lunette astronomique 80ED me plait vraiment, j'aimerai voir quelques résultats avec celle-ci, je vais fouiller un peu sur le forum .. :)

 

@Evanbourne Effectivement c'est une sacrée aventure, j'ai peut être vu un peu trop grand, mais je suis en train de revoir mon setup,

une 80ED sur une Heq5 me paraît correct dans l'optique d'améliorer le setup par la suite et d'être plus nomade

 

Cependant, et là je m'adresse à tous, j'avoue que je réfléchis encore pour l'APn, il est vrai que l'écran du 1000d ne possédant pas le live view, et étant fixe, cela est un point négatif 

 

Avez vous d'autres APn bien réputé en astrophoto à me conseiller, dans un budget ne dépassant pas les 300 euros (boîtier nu) que j'ajouterai à ma 80ED ?

 

Merci à tous pour les réponses que vous appportez, ça m'aide beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te suggère d'aller sur astrobin et de faire une recherche sur "80ed" dans ce cas là :)  Pour tout te dire ce setup fait parti de mes projets pour plus tard, j'hésite avec un 150/750..on verra.

 

En tout cas, pour pas cher, tu peux déjà faire des photos avec un simple APN et un trépied si tu veux d'initier au traitement :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton choix au départ est très bien pour la eq6. Mieux vaut miser sur une bonne monture dès le début. Le 1000D est également très bien et comme dit plus haut, tu peux le défiltrer toi même. Tu peux aller voir sur mon site perso, toutes les images ont été faites avec un 1000D.  Le 1000D possède un liveview. Un simple intervallomètre  suffit pour le commander. Par contre utiliser dès le départ un 250mm ouvert à 4, je trouve ça un peu "chaud". cela serait mieux de débuter avec une 80ED ou un 150/750. L'avantage de la 80ED est de ne pas avoir de collim à faire et d'être légère, idéale pour débuter. Il faut aussi penser au correcteur de champ, environ 250€.

Bon courage pour la suite :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'astrophoto en ciel profond avec une NEQ6 et un 200/800. C'est sympa comme matériel (très sympa en fait), un peu lourd et quand même un peu exigeant.
Puis un jour j'ai croisé une 80ED sur HEQ5 dans les petites annonces pour un prix attractif. Le but était de me libérer de la place dans la voiture pour les vacances... Maintenant, c'est le setup qui me sert le plus souvent, ca se conduit presque comme un vélo !


Je ne pense pas qu'il faille restreindre ce genre de setup à celui du débutant uniquement, il est juste plus simple de commencer avec en CP. Il peut t'accompagner pendant quelques années et tu peux même faire des images sympas de la Lune avec.

 

Bref, n'attends pas ma 80ED et son HEQ5 dans les petites annonces, c'est pas près d'arriver ;)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est un peu bricoleur,

Une heq5 noire d'occasion (version synscan), tu achetes le kit rowan (poulies/courroies en remplacement des engrenages). environ 400€

Canon 450D d'occase 250€

80ed d'occase 350€ 

 

Voici une de mes premières photos (bon c'est un peu de la triche , triplet 80ED et autoguidage) avec un 450D non defiltré avec une heq5 noire kit rowan.

29x300s

M31.jpg

M42.jpg

Modifié par supaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@memenico merci beaucoup pour toutes tes réponses ;) ça m'aide beaucoup !

 

@latrade24 Effectivement je pense qu'une lunette astronomique 80ED serait plus judicieuse, je pensais également changer de choix pour la monture, une Heq5 pro GoTo me paraît intéressante, avec changement du système (kit Rowan conseillé par @supaii) avec une charge max de 10kg en astrophoto, donc cela laisse une bonne marge pour le poids de l'APn ainsi que le matériel d'autoguidage :)

 

@Utopix je vais me renseigner pour Magic Lantern, je te remercie, que conseilles-tu comme APn ?

 

@krotdebouk tu confirmes mes choix pour la monture ainsi que pour la lunette 

 

Mes questions sont alors les suivantes :

 

Qu'est ce qu'un correcteur de champ ? Et quel est son utilité en astrophotographie ?

 

quel appareil est le mieux pour l'astrophoto parmi ceux proposés - entre le 1000d et le 450d ?

 

Merci d'avance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correcteur/Réducteur de champ ou un flattener sont quasiment obligatoires sinon une grosse partie de ton champ est inexploitable. 

Le 1000d n'est pas un mauvais choix c'est juste que parfois tu te retrouves dans des positions acrobatiques et qu'à la longue c'est pénible, voir très pénible!

Pour une lunette ce sera particulièrement vrai quand tu shooteras au zénith et que tu feras des contrôles sur ton image.

Il possède le liveview.

Possibilité de trouver des 1000d défiltré d'occasion pour moins de 200 euros. 

 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Evanbourne a dit :

Correcteur/Réducteur de champ ou un flattener sont quasiment obligatoire sinon une grosse partie de ton champ est inexploitable. 

 

Je vois ! Mais le choix est immense pour les correcteurs de champ, vous avez des modèles à conseiller ? Pour un budget de 150e grand maximum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non prend le problème à l'inverse. 

1 tu achetès la lunette 

2 tu prends son correcteur dédié sinon attention les ennuis 

 

L'idéal serait d'acheter à un gars du forum sa lunette avec son correcteur comme ça tu peux voir le potentiel du matériel. 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je confirme le bon choix 80ed + heq5 ou eq6.

 

Concernant le correcteur avec la 80ed, franchement il n est pas indispensable dans un premier temps. Les etoiles sont deformees dans les coins mais la grosse majorite de l image est tres propre. Au pire, un crop et c est bon.

Tu pourras l acheter dans un second temps.

 

Tu trouveras des exemples de prise avec mon 1000d sans correcteur sur eq6 (ce sont les images couleurs).

L eq6 est tres bien mais si tu vises du nomade la heq5 sera plus transportable mais un peu moins evolutive.

 

https://www.astrobin.com/users/samdav14/

 

Bon choix.

Samuel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de la monture peut être délicat dans le sens où, si une heq5 est parfaite pour une lunette de 80, elle te bridera si tu veux passer plus tard sur un instrument à  focale plus importante, plus lourd, plus de prise au vent comme un 200/800 ou plus.

L'heq5 est une monture qui se revend bien, tu ne prends pas de risque avec elle. Bien considérer tes contraintes et tes projets à  plus long terme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Evanbourne a dit :

Au fait tu as quel expérience en astro et tu disposes actuellement de quel matériel ?

 

Alors d'abord, merci à tous pour vos réponses ! C'est super et ça m'aide beaucoup 

 

En ce qui concerne mon expérience, je me suis mis à l'astronomie très sérieusement cet été, où j'ai appris, seul, à repérer la plupart des constellations d'été, je connais les bases, comme repérer Polaris, je sais mettre un télescope en station.. mais en lisant des livres d'astro et en faisant des recherches, j'ai découvert beaucoup de choses, et je me suis rendu compte que je ne savais pas grand chose en réalité ! 😂

 

En ce qui concerne la photographie, je suis un ultra débutant, mais j'apprends vite et le matériel complexe ne me fait absolument pas peur, bien au contraire ! Je préfère commencer avec du matériel performant et complexe pour ne pas me limiter dans mes débuts

 

En parlant du matériel, je ne suis pas très bien équipé, je dispose d'un télescope de type Newton Skywatcher 114/1000mm sur une Eq2 

Mais il est apparemment mal réputé, mais bon, j'ai tout de même pu observer les cratères de la Lune, Saturne et ses anneaux, Mars mais avec une très mauvaise mise au point et pareil pour Jupiter

 

Voilà pourquoi je me lance désormais, je suis vraiment passionné et je suis également très motivé ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Sky-Watcher, il y a la Black Diamond et l'Equinox. La 80 Esprit est pour un budget sensiblement supérieur.
Les deux premières sont des doublets avec des verres en FPL 53. La Black Diamond a une focale native de 600 (f/7,5), l'Equinox une focale native de 500 (f/6,3). L'Equinox est plus orientée photo avec son rapport d'ouverture plus faible. Il descend à f/5 avec un réducteur de focale x0,8. C'est celle que j'ai.

 

D'origine elle n'a qu'un sabot pour la fixer sur la monture, pas très pratique pour l'équilibrage. J'ai acheté des anneaux corrects et une platine (160 € chez l'Astronom.fr).

Elle a un collier rotatif bien pratique pour finaliser facilement le cadrage de l'objet.

 

C'est une deuxième main que J'ai reçue avec un réducteur de focale "générique" qui ne me donnait pas une totale satisfaction, les étoiles étaient étirées en bord de champ quoi que je fasse (backfocus, MAP au 2/3 du capteur). Je l'ai remplacé par un réducteur plus performant parait-il, un TRF 2008 (220 € d'occasion) mais je ne l'ai pas encore testé.

Je l'ai aussi équipé d'un moteur de mise au point Pierro-Astro qui se monte dessus très facilement.

 

Toute équipée avec un APN, miniguide et caméra de guidage, résistances chauffantes ça fait un ensemble d'environ 7 kg qui passe sur une HEQ5.

J'en suis très satisfait aussi bien optiquement que mécaniquement.

 

Comme tu le fais remarquer, il y a un paquet de lunettes de 80... Tu as de quoi t'occuper rien que pour choisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.