Aller au contenu

Une platine EQ6 imprimée, possible ?


Gontran

Messages recommandés

Bonjour !

 

Pour mon futur observatoire, je dois fabriquer une platine adaptée à mon EQ6. Le but est d'accueillir un 200/900 léger ou une 80ED avec le setup photo (APN, chercheur de guidage, caméra guidage). La 1ère option est d'utiliser un disque de frein mais ça me pose quelques soucis (j'aimerais une forme particulière pour accéder facilement à la molette de réglage de latitude). La deuxième est demander à une entreprise (ou une école) de l'usiner.

 

Et puis me vient la 3ème idée: l'impression 3D. J'ai déjà vu des pièces imprimées et ça me semblait sacrément solide (et je pense qu'on peu faire varier la solidité en fonction de la structure qu'on donne à l'intérieur des matériaux pleins). J'ai un pote qui pourrait me faire ça pour presque rien. 

Je me pose donc les questions:

- Quid de la solidité ?

- Et de la rigidité ?

 

Z'en pensez quoi ? (je pense le faire de toute façon afin d'avoir un gabarit à tester en cas d'usinage en acier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter la platine, c'est plus de 200€ :-/

 

@norma,

C'est cool comme proposition :). Je pense que je vais d'abord faire un prototype en impression 3D: ma colonne n'est pas encore faite et ça me permettra  d'ajuster les tiges filetées pour ensuite accueillir la plateforme définitive. 

Tu as une idée du prix de l'alu brut pour une telle platine ? (30 ou 40 mm d'épaisseur, je ne sais pas. ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la possibilité  d'imprimer la pièce en filament "cire perdue" et de couler de l'alu. C'est un peu long, mais ça permet de faire des pièces complexes en alu.

On peut même fileter la cire, avant de couler, avec des tarauds classiques. Je l'ai vu faire une fois, avec de l'alu de récupération, c'est beaucoup plus simple

qu'il n'y parait, et le résultat est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Sinon je crois que certains disques de frein font pile le bon diamètre intérieur, mais il faut être bricoleur....

J'ai pris ces disques la pour ma colonne après moulte recherche sur le sujet: https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-valeo-186194-358204-82-p?utm_source=google&utm_medium=cpc-search-pla&utm_term=397390314223&utm_campaign=Shopping-Moyen&utm_content=dc!pcrid!200155475900!plid!!Produits&chids=Google_855678945_44104554860_200155475900_aud-425955858210:pla-397390314223_c&gclid=EAIaIQobChMIp-Gm896P3wIVged3Ch1C0QVmEAQYASABEgLuxvD_BwE#
Pour le bricolage, c'est accessible a tout le monde, je trouve. Par contre, le centrage n'est pas tip top. Mais ca fait largement l'affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 14 heures, Eguzkiarte a dit :

Il y a la possibilité  d'imprimer la pièce en filament "cire perdue" et de couler de l'alu. C'est un peu long, mais ça permet de faire des pièces complexes en alu.

On peut même fileter la cire, avant de couler, avec des tarauds classiques. Je l'ai vu faire une fois, avec de l'alu de récupération, c'est beaucoup plus simple

qu'il n'y parait, et le résultat est impressionnant.

 

C'est pas faux, mais je partirais plutôt sur un moule en béton.

Je me verrais bien aussi une colonne béton dans le jardin avec juste la tête à monter, ça doit être un bon gain de temps.

Je suis tombé sur cette vidéo et j'avoue que c'est assez tentant :)

 

https://youtu.be/lSoWxG30rb0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

@ Greg: excellent le coup de la forge pote de fleur!

C'est un chouette moyen de faire des pièces. 

Après... la qualité de la fonte obtenue?

 

Aucune idée, mais du coup je collectionne mes canettes en alu dés aujourd’hui :be:

Je pense que la finition dépendra du moule, à tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de celui-ci n'est pas mal, la sécurité est correcte, et il part d'un modèle imprimé:

 

Quand à la qualité du résultat, avec de l'alu "alimentaire" récupéré de canettes ou de vieilles marmites en alu, c'est très bon. Il faut surtout retirer les impuretés de surface dans l'alu en fusion,

et ne pas hésiter sur les diamètres de coulage et les évents. Ça fait un peu plus de boulot de finition, mais on est sur qu'il n'y a pas de cavités dans la pièce. Enfin, il ne faut pas refroidir les pièces brutalement dans de l'eau, car ça installe des contraintes dans la pièce.

Surtout, il faut faire attention à la sécurité, car c'est très très chaud! Se protéger de la tête aux pieds, pas de gosses dans le coin, et travailler dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe vidéo !

C'est vrai que ça peut ouvrir la porte à beaucoup de choses vu sous cet angle.

Impression 3D ->moule->coulage et hop ! un boitier sur mesure en alu !

Ca tombe bien, j'ai une cam86 à faire ;)

 

Enfin, un boitier...une platine..vais aller faire les poubelles pour récupérer les canettes :D

 

Merci pour ce partage

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tulkas a dit :

Je crois qu'en l’occurrence on peut oublier l'impression 3D 🙂

Non, non, au contraire! Ça complète l'impression 3d, on peut même faire des impressions avec du

filament "cire perdue" pour faire des tirages plus fins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à trouver un creuset avec ses pinces, dans des dimensions raisonnables.

Je ne me vois pas saisir le truc avec une pince multiprise...

La vidéo sur la façon de faire un moule à sable est parfaite, c'est le moyen de faire un boulot super propre, y compris pour de petites pièces!

Print 3D:

Suffit d'imprimer en cire le modèle, muni de ses évents et hop, dans le bac à sable, ou coulé dans un plâtre réfractaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant, ai-je écrit : c'est pour la vidéo. Maintenant pour une platine support de monture, cela me semble bien excessif : un tour, un lopin d'alu, une plaquette, une lichette de lubrifiant et trois heures de travail !

Ceci étant clair, la passion commande : quelques heures de conception sur ordi, quelques autres pour l'impression (on n'oubliera pas d'y ajouter les consommables), une mini fonderie, de l'alu (combien  : facile, on divise le poids de la platine, 2 bons kilos, par le poids d'une canette vide, on majore de 15% ...), les quelques autres consommables ... Bon je m'arrête :) Encore une fois, la passion nous emmène (parfois très loin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @norma tu as absolument raison. Pour un objet unique ça a peu de sens.

Si on fourmille d'idées, ça peut commencer à causer.

Pour la matière: dans les casses on doit trouver du carter fendu... si c'est d'un camion t'en as pour une vie de bricolage. 🙂

 

Mais oui, un chute d'alu, un tour...

Ceci dit, je rêve par exemple depuis des lustres d'avoir accès à un tour voir une fraiseuse numérique ... mais c'est pas demain que ça se fera.

Chacun je crois, utilise les moyens qu'il maîtrise et qui sont à sa disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, la raison revient :)  Je partage (et dispose) ton envie de machines. En revanche le coté numérique me parait repoussant : la machine prend le dessus. Non, je souhaite "sentir le métal" (c'est une passion), maîtriser  les conditions d'usinage (et la température n'est pas la moindre dès lors que l'on pousse la précision). En prenant grand soin, je tutoie le centième : hors de portée d'une machine numérisée (sauf industrie à gros budget). Bon, soyons clair, le besoin existe surtout pour les soleileux (que je suis :) ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Norma, le gars est impressionnant. Mais je ne me lancerait pas là dedans... déjà je trouve ça assez risqué voir dangereux, et le boulot en amont est un vrai chantier.

le rapport économie/tempspassé n’est pas suffisamment bon, il vaut mieux acheter une platine toute faite

sauf évidement si on a des journées à occuper, un peu de matériel, et qu’on est fan de bricolage.

 

je prefere rester sur mes bidouillages électroniques, le soir, pendant que madame regarde desperate trucmuche 😁

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik, sans doute par ce que je traîne souvent en Ardennes, le côté fonderie domestique me branche bien !

En plus l'idée de recycler en beaux objet  des vieux carters alu je trouve ça très cool.

En fait, ça peut faire des pièces fonctionnelles, mais aussi des objets de décoration, de toutes sortes, en partant en effet d'une cire imprimée.

Vu que j'ai viré la télé de chez moi il y a une vingtaine d'années, et comme ici les sorties astro sont rares... j'ai du temps libre!  

je suis sans cesse à la recherche d'un "truc à faire" ou d'un truc à apprendre. 🙂 

Je pourrais par exemple me fabriquer des colliers de 95mm, (anodisés rouge si tu vois à quoi je pense) ça rembourserait sans aucun doute et en une fois l'investissement (creuset, bricolage d'un four etc...).

Mais pour Gontran et sa pièce: oui, sans doute, plus propre, rapide et simple s'il connait un tourneur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.