chibani

Galère avec un focuser et solution

Messages recommandés

Bonsoir.

J'ai équipé un PO crayford avec un focuser ORION AccuFocus.

Ce focuser fonctionne parfaitement mais j'ai ajouté une rallonge de 12 mètres de fils d'alimentation entre la raquette et le moteur pour commander depuis mon sous-sol le focuser qui est dans le jardin.

l'AccuFocus est normalement alimenté par une pile de 9 V. On comprendra (loi d'Ohm) qu'avec 12 mètres de fils les 9 V n'arrivent plus entièrement au moteur de l'AccuFocus.

Donc j'ai substitué une alim de laboratoire à la pile 9 V. Je peux faire varier la tension par pas de 1/10 ème de volt, la tension étant visualisée par afficheur digital sur l'alim.

Passant à l'utilisation le système fonctionnait mais la gourmandise étant mauvaise conseillère, petit à petit j'ai poussé la tension jusqu'à 12V5 et alors claquement et petit nuage de fumée émanant de la raquette.

J'ai démonté la raquette et j'ai constaté qu'un condensateur (22 µF 50V) avait explosé sans autre bobo.

J'ai commandé le condensateur de remplacement chez GoTronic.fr. J'ai remplacé la pièce dans la raquette, retesté et c'est reparti... mais pas en 12V5.

Maintenant j'ai commandé l'USB Focuser2 de Pierro-Astro

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/interface-usb-focuser-2_detail

qui, branché sur le moteur de l'ORION AccuFocus, me permettra de régler le focus à partir de mon PC avec des fonctionnalités très intéressantes.

Merci de votre attention.

Le 07/12/2018 à 19:01, chibani a dit :

j'ai ajouté une rallonge de 12 mètres de fils d'alimentation entre la raquette et le moteur

Quel type de fil as tu utilisé ?

Il y a 2 heures, 0zzy a dit :

Quel type de fil as tu utilisé ?

C'est du fil plat noir Télécom à 4 conducteurs