Aller au contenu

Nébuleuses du Croissant & de la "bulle de savon" HOO (TSA102/AtikOne6)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai enfin pu avancer un peu sur le traitement de mes images de cet été… :) 

 

J'avais fait une image de NGC6888 il y a 2 ans lors de la réception de ma CCD, mais je n'avais pas du tout pensé à cadrer la fameuse "bulle de savon" juste à côté… du coup cet été j'ai retenté cette cible pour y inclure cette petite nébuleuse planétaire. Et en HOO également pour rester cohérent, avec un temps de pose similaire et depuis le même lieu. 

 

Alors pour ceux qui sont un peu maniaque au niveau du recoupement de leur mosaïques, je vous préviens, l'image suivante va vous faire un choc.

 

Révélation

114601-1544217706.jpg

 

J'aurais du appeler ce post "L'art de la mosaïque" tellement on touche à une maitrise absolue ! 😄

 

Bref, j'étais bien dégouté en me rendant compte de mon erreur, d'autant plus que j'aurais pu cadrer dans la continuité et quand même avoir la bulle… mais je n'étais pas sûr de sa position exacte et sur les brutes elle était quasiment invisible… Et si encore je pouvais croper proprement en perdant un peu de champ, ça ne serait pas trop grave, mais là ça m'oblige à perdre une part importante, ou à croper juste au bord du croissant. 

 

Heureusement, Nicolas Kizilian (dmsr66 pour les intimes ;)) a très gentiment accepté de me passer ses brutes en Ha et OIII sur cette même cible (celles de cette magnifique image : https://www.astrobin.com/360255/0/), ce qui m'a permis de combler les "trous". 

Merci encore Nicolas ! :) 

 

Le souci est bien sûr que la résolution n'est pas la même, donc l'intérêt du grand champ est minime car en full ça se voit beaucoup. Ca sauve en revanche la version cropée ! 

Pas simple cependant d'harmoniser tout ça lors du traitement ! 

 

Voici donc le résultat final : 

 

La version grand champ (n'allez pas trop regarder en détail sur la full...🙄) : 

 

114601-1544217642.jpg

 

 

Et la version "crop"

 

114601-1544217673.jpg

 

 

Les versions en meilleure définition sont sur Astrobin : 

get.jpg?insecure

 

Je suis plutôt content du résultat, et surtout j'ai le sentiment d'avoir mieux réussi le traitement que sur la version de 2016 (notamment sur le fond de ciel et l'aspect beaucoup plus naturel et moins lissé, ainsi que sur l'aspect des étoiles). 

 

17067-1476312352.jpg

 

Les infos techniques : 

 

TSA102 à f/6, AZEQ6, AtikOne 6 (-10°)

Guidage DO + Atik GP

Filtres Astronomik 6nm

Ha : 35 x 600s bin 1

OIII : 25 x 600s bin 2

64D/16F/101B

Pixinsight 1.8 + PS

 

Bon ciel à tous ! 

 

jb

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Merinos, 

 

Houla, attends, j'en ai encore plein sur le disque dur qui attendent d'être traitées !! :D 

 

Pour l'APOD, je leur en propose, mais ils n'en veulent pas… ils préfèrent mettre ça à la place

 

See Explanation.  Clicking on the picture will download the highest resolution version available.

https://apod.nasa.gov/apod/ap181205.html

 

🤣

 

JB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :) 

 

Il y a 1 heure, Spego a dit :

Super mosa, vraiment belle avec des couleurs au top ! Bravo 

 

Merci ! Pour les couleurs, j'ai volontairement laissé le fdc un peu plus "bleu". 

C'est évidemment très simple de le passer en "noir" classique neutre, mais j'aime bien ce côté un peu "bleuté" qui adoucit le fdc.. :) 

 

il y a une heure, litobrit a dit :

Beau rapprochement !

Ça doit passer juste dans le capteur de l'ASA. 

Pour l'année prochaine.

 

Faut bien vérifier les coordonnées ou l'emplacement de la bulle avant ; car sur les brutes c'est quasi impossible de la trouver (sans connaître son emplacement) tant en Ha qu'en OIII...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.