Aller au contenu

Amlioration Dobson Orion XT10 classic.


Bruno27930

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Il fait moche...depuis longtemps...C'est le moment de bricoler sur le scope.

 

J'ai depuis quelques mois un Orion XT10 qui me donne entière satisfaction (enfin pour les 4 ou 5 fois où je l'ai sorti! :D), mais dont j'ai tout de suite senti un défaut connu, le collage en azimuth.

 

Il y a plusieurs solutions pour remédier à ce problème. Polir les patins en téflons, en augmenter la taille ou utiliser un roulement type Lazy Susan.

 

C'est cette dernière option que j'ai choisie.

 

Et je suis ravi!!! Il m'a fallu 20mns pour l'installer et le collage a disparu!! Certains trouvent que le scope tourne trop facilement, j'ai réglé le problème en serrant l'écrou de la base pour avoir la résistance désirée et tout va bien!! Il faudra peut-être y revenir une fois utilisé sur le terrain, mais c'est un autre monde!!

 

J'ai également profité de la commande sur Aliexpress pour prendre des vis moletées pour le réglage du secondaire, comme ça je suis équipé sur les deux miroirs!

 

La prochaine étape sera un lacerta 1:10 pour améliorer la mise au point.

 

Ensuite on sera proche de la perfection! :D

 

Pour les intéressés, les liens vers le roulement et les vis moletées.

 

Vu le tarif s'en priver serait dommage si votre scope à tendance au collage!!

 

Un peu de lecture à ce sujet.

 

Voilà, en espérant pouvoir en profiter au plus vite!!!

Modifié par Bruno27930
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède également un XT10 et il est vrai qu'il colle un peu ce qui est gênant à fort grossissement surtout.

j'avais utilisé ce système de roulement sur un 200mm que j'avais construit il y a quelques années et c'est vrai que ça glisse beaucoup mieux, peut-être trop parfois.

J'ai un peu peur d'avoir des problèmes avec les capteurs en AZ dessous. Tu as fait un test des capteurs après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme précisé dans le titre, je possède un XT10 classic, sans push to. 

 

Ceci dit, si tu suis lien "lecture" de mon premier post, tu verras que j'ai pris l'astuce de quelqu'un qui a un push to. Il explique les précautions à prendre. 

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/8/2018 at 5:24 PM, Bruno27930 said:

Bonjour à tous!

 

Il fait moche...depuis longtemps...C'est le moment de bricoler sur le scope.

 

J'ai depuis quelques mois un Orion XT10 qui me donne entière satisfaction (enfin pour les 4 ou 5 fois où je l'ai sorti! :D), mais dont j'ai tout de suite senti un défaut connu, le collage en azimuth.

 

Il y a plusieurs solutions pour remédier à ce problème. Polir les patins en téflons, en augmenter la taille ou utiliser un roulement type Lazy Susan.

 

C'est cette dernière option que j'ai choisie.

 

Et je suis ravi!!! Il m'a fallu 20mns pour l'installer et le collage a disparu!! Certains trouvent que le scope tourne trop facilement, j'ai réglé le problème en serrant l'écrou de la base pour avoir la résistance désirée et tout va bien!! Il faudra peut-être y revenir une fois utilisé sur le terrain, mais c'est un autre monde!!

 

J'ai également profité de la commande sur Aliexpress pour prendre des vis moletées pour le réglage du secondaire, comme ça je suis équipé sur les deux miroirs!

 

La prochaine étape sera un lacerta 1:10 pour améliorer la mise au point.

 

Ensuite on sera proche de la perfection!

 

Pour les intéressés, les liens vers le roulement et les vis moletées.

 

Vu le tarif s'en priver serait dommage si votre scope à tendance au collage!!

 

Un peu de lecture à ce sujet.

 

Voilà, en espérant pouvoir en profiter au plus vite!!!

 

Bonjour Bruno, quelle longueur de vis pour le secondaire as tu pris ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/28/2018 at 7:12 PM, Bruno27930 said:

Le père Noël m'a apporté un kit lacerta 1:10 que j'ai monté assez facilement. Le mouvement du PO est plus agréable, à voir en situation !!

 

Fais nous un retour sur ton expérience terrain et si cela vaut son prix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ubuntu a dit :

 

Fais nous un retour sur ton expérience terrain et si cela vaut son prix :)

 

Pour le moment la qualité semble au rendez-vous, plus que le PO d'origine. Les matériaux sont beau, le feeling à la rotation des bouton est agréable. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais à bricoler des contres-poids ca matin pour compenser 600/800g au cul du télescope et puis je tombe sur ça, bon 25 euros mais aucun bricolage à faire et celà semble bien pensé

 

Donc 1 lb et 1 oz (0.5kg)

 

 

GI2627_1.jpg

 

https://www.astronome.fr/produit-ori07006-contrepoids-magnetique-orion-pour-dobson-Prix-25-euro-id-2627.html

 

Et sinon la version 3 lb et 2 oz (1.4kg) pour plus de fléxibilité

 

image.png.e50222c0d0a9bc970b9c2d616f034b30.png

 

https://www.telescope.com/Orion-Magnetic-3-Pound-Dobsonian-Counterweight/p/131535.uts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un aimant avec du feutre,

facile à bricoler, tu récupères les aimants d'un vieux HP , s'ils ne sont pas assez lourd tu y ajoute de l'acier (plaque écrous etc..) bref tu le lest selon tes besoins, et tu l’enveloppe dans un tissus (un gant de toilette fait l'affaire) pour ne par rayer le tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ouille21 a raison mais en plus si tu positionnes ton aimant de ce coté du tube quand tu regardes proche du zénith tu as le poids du porte oculaire, chercheur, et aimant du même coté de l'axe de rotation donc un déséquilibre du centre de gravité et pour compenser ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé et la ce que propose Orion c'est un aimant que l'on peut placer où l'on veut sur le tube car il est magnétique 😉 et puis lorsqu'on a finit d'observer on range le contrepoids pour ne pas le porter avec le tube. 

 

image.png.a6e3181108ad3ff2754711aafb02e52e.png

 

Sinon il y a ce bricolage à partir d'aimants en ferrite.

 

https://www.cloudynights.com/topic/502982-my-diy-counterweight-for-a-dob-with-metallic-solid-ota

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2019 à 11:16, jgricourt a dit :

Je cherchais à bricoler des contres-poids ca matin pour compenser 600/800g au cul du télescope et puis je tombe sur ça, bon 25 euros mais aucun bricolage à faire et celà semble bien pensé

 

Donc 1 lb et 1 oz (0.5kg)

 

 

GI2627_1.jpg

 

https://www.astronome.fr/produit-ori07006-contrepoids-magnetique-orion-pour-dobson-Prix-25-euro-id-2627.html

 

Et sinon la version 3 lb et 2 oz (1.4kg) pour plus de fléxibilité

 

image.png.e50222c0d0a9bc970b9c2d616f034b30.png

 

https://www.telescope.com/Orion-Magnetic-3-Pound-Dobsonian-Counterweight/p/131535.uts

Pas mal. Mais ça fait 35€ port compris.

 

A voir si on peut l'avoir sur le site Orion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi ce bricolage bien connu de Jason Khadder du forum CN, le souci c'est que je n'arrive pas à trouver les masselottes alors que pour les aimants pas de soucis.

 

https://www.cloudynights.com/topic/502982-my-diy-counterweight-for-a-dob-with-metallic-solid-ota

 

counter_weight_8.jpg

 

L'étude de la répartition des masses avant projet est aussi intéressante et justifie pourquoi le contre-poids doit être positionné sous le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 03/01/2019 à 11:33, ouille21 a dit :

c'est un aimant avec du feutre,

facile à bricoler, tu récupères les aimants d'un vieux HP , s'ils ne sont pas assez lourd tu y ajoute de l'acier (plaque écrous etc..) bref tu le lest selon tes besoins, et tu l’enveloppe dans un tissus (un gant de toilette fait l'affaire) pour ne par rayer le tube

 

 

Merci Ouille pour cette astuce!

 

J'ai opté pour la solution aimants de vieux HP.

 

Je suis donc allé à la casse auto. J'ai récupéré 4 HP sur une vieille Volvo 850 qui finit sa vie de voiture haut de gamme là, au milieu d'auto plus prolétaires (oui, je suis un sentimental de l'auto).

 

J'ai d'abord découpé le premier au niveau de la base des pattes qui soutiennent le cône, avant de m’apercevoir qu'en quelques coups de tournevis frappé à la base de la "cage" en acier et de l'aimant, celui-ci prenait sa liberté.

 

Il me fallait ensuite les emballer dans un tissu. N'ayant pas de gros stocks de gants de toilette, je me suis dis que comme tout homme qui se respecte, je devais bien avoir quelques chaussettes orphelines. Je suis donc parti à l'assaut de mon tiroir à chaussettes et, je dois l'avouer, on est plus dans le respect mais dans le culte de la personnalité!! J'ai une orpheline pour deux paire et il m'a fallu faire une sélection des heureuses élues!!

 

J'ai donc deux poids de 580g chacun (les hp arrières pour la petite histoire) et deux de 400g chacun (les HP avant, pour ceux qui ne suivent pas!!)

 

Coût : 14€ les 4 HP démontés par mes soins, ce à quoi il faut soustraire 2€ trouvés sous la banquette de la Volvo (:D) et 4 vieilles chaussettes et 4 serflex noirs.
 

Je vous livre une photo des 4 aimants dont un "emballé" dans sa chaussette. J'ai posé un stylo de marque bien connue dessus pour l'échelle.

 

 

thumbnail_IMG_20190116_164304.thumb.jpg.5068a14478cc90800211116cc93b477c.jpg

 

 

J'ai essayé sur le scope avant extraction des aimants et ça fonctionne aussi bien que les poids Orion à 35€ le bout! :D

Modifié par Bruno27930
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je suis !

J'ai un Orion xt10i depuis peu.

J'ai effectivement quelques soucis :

- azimut qui force

- équilibrage (le mien pique du derrière, pour cause, je n'ai plus le chercheur, ce qui m'oblige à serrer trop fort les freins).

 

Du coup ça m'interesse ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'azimuth il faut laisser le temps du rodage car effectivement au déballage les plastiques sont neufs, après si vraiment tu préfères des mouvements très fluides il y a des solutions (les dalles Gerflor ou le lazy susan). Pour l'équilibrage je suis étonné car même sans chercheur (que je n'ai jamais utilisé) le mien restait équilibré avec un oculaire dans le porte oculaire. Sinon pour mieux équilibrer le tube en toute circonstance j'ai les contres poids magnétiques de la marque qui existe en 2 formats (j'ai les 2) c'est super pratique même si ça coute un peu d'argent mais le gain en confort est sans comparaison :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien n'est pas neuf, je l'ai acheté en occasion.

Et juste avec le telrad si je ne sers pas suffisamment, il pique du derriere assez vite.

Quand je dis suffisamment, je veux biensur dire comme un sagouin.

 

J'ai une base (mon "tubodrome") à peut près de niveau sur un terrain qui ne l'est pas.

 

A peine je l'incline que hop, il tombe. Un peu gênant.

 

J'avoue que les aimants Orion sont intéressants, a voir si je peux pas me faire un système similaire (j'ai vu le coup des aimants d'enceintes de voitures).

 

Déjà, je viens de commander un microfocuser lacerta !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors vous connaissez mister boulet ?

 

C'est moi.

 

L'ancien proprio avait mis du teflon autour d'un des support du telescope. Je pensais pour corriger un petit défaut de conception (les trous pas bien alignés pour mettre le frein).

Du coup j'ai décidé de l'enlever, et plus de soucis 😅😅😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.