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Qui connait les objectifs achromatiques DKD ?


jgricourt

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Bonsoir à tous !

 

Est ce qu'un bricoleur ici connait les objectifs achromatiques du fabricant chinois DKD ? 

 

A première vue ces objectifs semblent corrects ils sont traités multi couche et fournis avec leur barillet en alu usiné.

 

Pour tout dire je cherche à assembler une lunette toute simple à partir d'un objectif d'achromatique, un truc basique qui marchera mais sans chercher à atteindre la perfection d'un doublet ED ni même d'une APO bien évidement.

 

Il y a différents diamètres de 104mm à 310mmm et toutes les focales existent, les diamètres qui m'interesseraient :

 

104mm (108€) https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.3-c.w4002-1262967694.90.66c23f0bCvwrP3&id=1792362603

 

131mm (178€) https://item.taobao.com/item.htm?spm=a21wu.10013406.0.0.5abe5fd62qCqvi&id=1792631129

 

154mm (320€) https://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.5-c.w4002-1262967681.25.105d3bf9wyEMw3&id=1792551795

 

Il y a aussi ce vendeur : https://world.taobao.com/dianpu/cat-34719029-122639952.htm?spm=a21wu.11804641-cat-tw.0.0.18b12a28zugNEA

 

On les trouve aussi sur AliExpress mais 50% plus cher. Malheureusement TaoBao n'expédie pas en Europe mais je comptais faire appel à un agent intermédiaire du style Taobaoage pour me les acheter à ma place et me les envoyer (je découvre les intermédiaires pour les achats direct en Chine !).


Le site du fabricant au cas où : http://www.dkdoptics.com/list.php?id=25  

 

2018-12-08_223702.jpg

 

J'espère que c'est un bon plan pour se faire une lunette pas chère en mod DIY :) 

 

Je cherche aussi des exemples de projets pas trop compliqués à réaliser et qui ne nécessitent pas d'outillage pro si vous avez ça dans les cartons ;) 

 

Le seul projet que j'ai trouvé à base d'un objectif DKD est décrit ici : https://www.xinmanduo.com/m/view.php?aid=105428

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Bonsoir,

tout cela a l'air très sympathique, mais le lien du fabricant, en anglais, ne montre rien, et le reste est en chinois,

probablement dans un mandarin très poétique, mais pour moi imbitable.

Je suis très intéressé, avec des liens en français, anglais, allemand, catalan, basque, castillan, latin ou grec ancien. Le reste

m'échappe.😉

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Voyons un petit effort ;) 

 

Une astuce tu peux demander à Google de traduire automatiquement les pages, par exemple sous Chrome :

 

Paramètres / Paramètres Avancés / Langues / Me proposer de traduire les pages qui sont écrites dans une langue que je ne connais pas

 

Depuis que j'ai découvert ça je ne me limite plus aux sites qui utilisent l'alphabet :) 

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Merci Guillaume j'avais déjà parcouru ce test de Wolfgang je regrette juste qu'il soit un peu ancien.

 

En tout cas il démontre que l'exemplaire présenté rentre tout juste dans les specs du fabricant comme certainement la plupart des achros que l'on trouve sur des lunettes de marque chinoise un peu connues 😀

 

Après je sais que si on veut taper sur du haut de gamme mais nettement plus cher il faut voir du côté de Istar par exemple (finition a la main).

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l'objectif de 230mm de ma Lunette H-Alpha a été taillé par DKD suivant un cahier des charges bien précis demandé par Istar Optical  :)  à l'époque la plupart des objectifs de chez Istar venaient de chez DKD , je ne sais plus si c'est la cas actuellement 

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Ahhh JP je ne savais pas ça ! Donc ce n'est pas nécessairement du chinois trop bas de gamme à priori (j'aimerai avoir des info sur les verres employés aussi). La palette d'objectifs qu'ils produisent est impressionnante et celà ne m'étonnerai qu'a moitié si ils n'équiperaient pas aussi certaines lunettes bien connues du marché. 

 

Bon ben merci pour l'info :) 

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Bonjour, c'est un verre au lanthane dans le doublet. Le calage chromatique est médian. Ca rend beaucoup mieux en solaire comme l'objectif de jp.

La réalisation est moyenne dans celui mesuré en 2010.

Ne pas râler sur la tête du foucault : c'est le choix des verres qui fait ça en périphérie du front d'onde, pas des ratages de la machine.

DKD_FH-Br02.jpg peak2valleyinstruments.png.8d0d198f521415e192721066eb96ab39.png

Ce choix de matériau calé ainsi ne peut pas monter très haut en piqué, mais quand même mieux que ça une fois réalisé : c'est décevant quand ça sort juste de la machine et calage barillet moyen.

.89 de strehl dans le jaune : c'est même pas classé "bon", je préfère de loin un télescope à miroir, un mak 180 skywatcher, une version Istar, à f8 r35 qui sera mieux équilibrée, une evostar 150 Skyw (plus chère mais mesurée à .93 strehl en vert), un objectif D&G...

Se lancer dans un monstre à 6"f/15 (>2m20 focale) sans avoir un piqué planétaire à .95 vers 550nm : bof bof comme choix d'équilibre en investissement.

 

Ou alors, le détraiter, reprendre les courbures à la main, caler à 550 et asphériser pour gratter la correction vers le bleu, retraiter chez MCM et la ça peut le faire. Mais personne ne fait ça en France.

 

 

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C'est sur lyl qu'avec plus de travail mais aussi plus de budget on arrive à faire mieux je n'en doute pas un instant :) 

 

Mais je me dis que ce ne doit pas être si dégueulasse que ça en l'état et puis 8 ans plus tard j'imagine qu'ils ont du améliorer leur process surtout si ils travaillent avec Istar.  Je comptais pas non plus partir de suite sur un 154mm, le 104mm à f/10 ou f/15 pour 100€ me tentais bien pour avoir le plaisir d'assembler une lunette et d'observer accessoirement avec si par chance elle s'avère un peu meilleure que celle de Hans Lippershey !

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Une 100mm sera forcément mieux réalisée, là ça se réfléchit. Et tu as raison, la mesure date d'il y a 10ans, ç'est pas frais.

Myriam

PS : tu viens de me donner des idées, je vais creuser sur cette histoire de reprendre un objectif de 100mm f10 avec ce type de matériau.

 

Si tu as dans l'idée d'un 100mm fait moi signe, je pourrais sauter dans un achat groupé d'une pour moi et tenter ça.

En attendant, je finis de repolir la FH90/1000 en espérant pas tout bousiller.

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Cela ne correspond pas au test de 2010 qui ne peut pas être en H-K9L / H-F2

 

H-K9L c'est déjà la version dégradée de N-BK7 qui est la version dégradée du BK7 de 1970

H-F2 c'est du F3 etc etc.

Avec le test de 2010 qui montre une version moyennement usinée, je dirais même pas bonne d'un objectif potentiellement à strehl .93/.95

Je n'ai aucune confiance à utiliser voire retailler ... de la mer.de.

De plus :

Citation

Surface Accuracy λ/2--λ/4 P-V at 632.8nm

c'est vraiment pitoyable. GSO sort souvent à Ptv l/6 pour les miroirs à 543nm, Skywatcher pas loin. Faire du l/2 ou l/4 c'est pas loin du cul de bouteille.

 

Il faut un retour de test sur cette version pour savoir ou ils en sont. Et quand bien même, retoucher de tel matériau... c'est perdre son temps : que ça reste usiné à bas prix au mieux qu'ils peuvent. Si ça sort à .92 de strehl ça vaut peut être le coup de la mettre en tube, pas en dessous. Synta, qui a beau être en entrée de gamme fait mieux (rapport Q/prix) en instrument tout fait. (que le test de 2010)

 

Modifié par lyl
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Ah ça fait plus sérieux, peut-être qu'ils font tout maintenant, même la finalisation manuelle. (l/10 -> .97 strehl)

un 150f8 chez Istar (le classique H-K9L-H-F2 je suppose) est à .90 de strehl dans le vert-jaune.

le 150f10 : .93

le 150f12 : .95

au-delà à f15 ça complexifie beaucoup pour dépasser (cellule, ajustement...)

Donc en 100mm je me dis que le f10 devrait piquer .93 ou .95, ce qui en vaut la peine. Peut-être .95 en f/12.

Attention, je ne parle pas de la correction couleur globale mais sur une plage courte, parfois le vert-jaune pour les longs f/D qui le peuvent, ça reste un  achromat.

De mon avis : un 100f12, c'est sérieux pour du planétaire et même en CP, ça fait un résidu chromatique sous 8 et ça atteint le critère de Sidgwick. (appréciation visuelle de l'effet des couleurs)

Bon .. f15 c'est plus classique mais bref, c'est quand même encombrant...

Une bonne 100f10 : faut changer le type de verre, à la façon Vixen ou Tal.

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Merci Lyl pour ta précieuse analyse donc le 104mm f/10 dépasserait toutes mes attentes compte tenu du prix. Encore faut il que je m'assure que la finition manuelle a bien été réalisée. J'ai contacté le fabricant je vais voir si il me renvoit une réponse et je vous tiens au courant 🙂

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Il y a 13 heures, oliver55 a dit :

Si ton but est de construire une lunette astronomique, tu peux aussi acheter un objectif neuf chez Surplusshed à prix raisonnable :

 

https://www.surplusshed.com/pages/item/L3947.html

 

 

 

Merci olivier555 sur ce même site j'ai trouvé aussi ça : https://www.surplusshed.com/pages/item/L14819.html

 

image.png.6e35fce15b2c1b8f745e6fa3c7630f61.png

 

Il me reste une question en suspens, comment je fais pour fixer l'objectif sur un tube ? Car je ne vois pas de trous de fixation comme sur les autres barillets ... il me manque des schémas de montage.

 

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Ok je vais voir si je n'ai pas un "voisin" qui saura me faire ce genre de pièce pour pas trop cher. Du coup le principe c'est d’enchâsser l'objectif dans un tube en alu et d'insérer des vis sur le pourtour qui feront appuie sur le barillet pour le maintenir dans son logement ?

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Comme ça sans doute : IMG_20180604_214649.jpg

Ca ne passe pas avec tous les tubes. Le tube Unitron de ma TBT fait 3mm au moins de diamètre, c'est un vrai canon lourd.

Mais j'ai pu m'en servir de l'épaisseur pour collimater la position de ce petit objectif. Ce n'est pas la meilleure des solutions, uniquement celle qui est utilisable facilement dans ce cas.

IMG_20180809_092954.jpg

 

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Pas eu de réponse de DKD ni de Barride (qui se fournie chez DKD) sur la précision du polissage (L/4 sur leur site mais indiqué L/2 sur Taobao) en revanche Fred Lamothe de Surplushed m'a répondu, il peut m'envoyer l'objectif pour $24 de frais d'envoi en supplément. J'ai compris qu'ils commandaient les objectifs par lot en Chine une fois par an. Peut être qu'il s'agit ici de Bresser (Jinghua) ?

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Il me semble que j'avais les caractéristiques des Wollensak de chez SurplusSched via des recherches lors d'un échange avec des contacts par Astrosurf, trouvé une "lunette phoenix" sur Cloudy Nights qui utilisait ce type d'objectif.

C'est de l'optimisé par le choix des verres (comme du BK7-F2 mais Wollensak fait sont marché pour chercher le mieux pour le chromatisme)

S-BSL7 (Ohara) et J-F3 (Hikari)

Pour une 102/1000 :

Grand champ 460->H-alpha SS-102-1000-507.jpgPlanétaire 486->H-alphaSS-102-1000.jpg

C'est du bien calé et utilisable en solaire (H-alpha), il a un peu de coma mais ça reste maitrisé pour observer la Lune. De la formule Wollensak quoi...

Le 460nm (bleu pacifique) bave un peu en grand champ (j'ai mis l'indicateur à 6x le disque d'airy à gauche)

Rouge-Bleu cyané bave un peu en réglage planétaire mais ça reste discret et ça se filtre bien si on veut du piqué. Le strehl max théorique est à .985 mais il faut compter sur la dégradation de fabrication, normalement un Wollensak a une réputation à tenir, j'ai pas le chiffre mais mon contact était content malgré le barillet figé.

Du 100f10 respectable, je ne sais pas comment ça se compare à de l'achromat de premier plan, en tout cas ce n'était pas du verre chinois. Le S-BSL7 est plus dur et Hikari est un fabricant renommé pour sa constance et qualité (objectif Nikon)

 

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Lyl tu me rassures sur mon choix d'autant que c'était pas plus cher que DKD au final et puis je ne l'ai pas encore dit mais je voulais surtout en faire un instrument pour le solaire (je débute) donc ça tombe bien !

 

Sinon un petit reportage photo sur les procédés de fabrication de Hikari : https://www.lesnumeriques.com/photo/faconneurs-de-verre-visite-de-l-usine-nikon-hikari-glass-pu122803.html  :) 

J'ai quelques beaux cailloux Nikon dont le légendaire AF-S Nikkor 85mm f/1.4G pour les portraits, je pense que le polissage et surtout les traitements des surfaces y sont aussi pour beaucoup vue l'empilement de lentilles.

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  • 2 semaines plus tard...

Voilà l'objectif est arrivé à la maison. Cependant j'ai remarqué que la lentille bougeait au moins d'un demi cm dans son barillet et en regardant derrière je pense qu'une bague est desserrée car je vois quelque chose qui y ressemble et qui est engagé sur un filtage.

 

Déjà je ne sais pas si c'est normal de l'avoir désserré autant ? 

 

Ensuite j'essais de bouger la bague interieure mais rien ne bouge, il y a bien 2 minuscules trous de part et d'autre de la bague que j'utilise pour produire le mouvement de rotation à l'aide de ... cures dents

 

Est ce qu'il me faut un outil spécial pour ça ?

 

(j'espère que Lyl passera par ici à l'aide !)

 

Sinon l'objectif est superbe il me semble hyper transparent très peu de reflet visibles

 

image.png.d0bb41a4e9ec393c24336fe5be12b0af.png

 

image.png.9cad2509801e7c50ea21bc51b139fb2b.png

 

image.png.e3c9987b31947ba70eaab769b0aa9ee1.png

 

 

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