Aller au contenu

Qui connait les objectifs achromatiques DKD ?


jgricourt

Messages recommandés

Le 14/05/2019 à 21:07, ABDEL1982 a dit :

Bonsoir gricourt 

Est-ce qu'il anodise les raccords en noir mat?

Si oui,ça pourrais m'intéresser, j 'ai un 127mm 1200mm également ?le prix aussi?

Merci

 

 

En première estimation il me fait les cellules collimatables pour $150 dollar pièce, pour l'anodisation il faut lui demander. Je dois choisir le diamètre externe de la cellule (qui sera le diamètre interne du futur tube) il m'a dit que le O.D. minimum serait de 178mm pour l'objectif de 153mm et de 155mm pour l'objectif de 127mm. Mais je n'arrive pas à choisir le tube pour l'instant et maintenant j'hésite à passer aussi sur un tube truss complètement ouvert en seconde solution (voir les 2).

 

J'ai trouvé chez Leroy un tube à poêle en acier émaillé de 180mm de diamètre interieur mais seulement 0.7mm d'épaisseur, je ne sais pas si c'est aussi rigide qu'un tube équivalent en alu de 2mm. 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tuyau-emaille-de-raccordement-poujoulat-diam-180-mm-100-cm-e115958

 

Sinon en provenance d'allemagne un tube à poêle déjà matifié :) 

https://fr.ofenseite.com/180mm-Tube-droit-100cm-noir

 

Celà ne coute que 40€ environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut me dire ce qui conviendrait le mieux pour un diamètre intérieur de 180mm:

 

Un tube en acier DIN-ST12 en 2mm d'épaisseur , peint en noir avec une couche "Senotherm" (c'est quoi au juste ?)

https://fr.ofenseite.com/180mm-Tube-droit-100cm-noir

 

Un tube en inox 316L en 0.7mm d'épaisseur mais très réflechissant

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tuyau-inox-de-raccordement-poujoulat-diam-180-mm-100-cm-e115827

 

Un tube en acier emaillé  peint en noir

https://www.sanitaire-distribution.fr/XL04871A/POUJOULAT/Tuyau-droit-emaille-pour-poele-a-bois.aspx

 

On trouve même des réductions de 180 / 150mm ce qui permet de prendre un tube encore moins lourd ...

https://www.pointp.fr/p/couverture/reduction-femelle-emaille-diametre-150-180-mm-noir-mat-ral-9019-A1465706

 

Merci

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher ? 

 

Par ex un objectif de 104mm f/12 dans sa cellule à 217€ livré. 

 

Structure optique:Double séparation
Diamètre (D): 104mm
Longueur focale (F):
1200mm
Matériau: verre optique de haute qualité
Film de revêtement: AR multi-enduit
Qualité d'image combinée: 1/4-1/8
Tolérance de diamètre: + 0/-0.12mm
Centrale tolérance d'épaisseur: ±0. 2mm
Focal tolérance: ±0. 1%
Miroir finition: 60/40
Excentricité: 1

 

https://fr.aliexpress.com/item/32957287923.html?spm=a2g0o.detail.1000014.19.3595481bMKQ7iY&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.128125.0&scm_id=1007.13338.128125.0&scm-url=1007.13338.128125.0&pvid=5298a616-5cc9-4082-b54e-ce274360babb

 

Jusqu'à 250mm (et plus il me semble)

https://optic-mall.com/shop/telescope-parts/objective-lenses/refractor-objective-250mm

 

Je suis presque persuadé que DKD fourni aussi des fabricants bien connu mais c'est surement pas du haut de gamme non plus sauf cas exceptionnel comme l'objectif DKD de 230mm de la lunette solaire de JP Brahic ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 16/01/2019 à 10:32, jgricourt a dit :

J'ai commandé un 152mm f/8 et un 127mmm f/10 dispo dans 45 jours.

 

Bon ben volà j'ai reçu mes 2 objectifs dont les cellules ont été (re) façonnées par Steve Taylor (Cloudynights) à ma demande. Le système de collimation est vraiment ingénieux, c'est ça aussi qui m'avait décidé. Je réalise aussi combien ça pèse son poids un objo de 150mm tout équipé :D
 

image.png.4ae40e0b9777044f3126e78217f7a09b.pngimage.png.ba715ffdc4bbadff173287e5dc7c39e6.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
On 10/5/2019 at 11:25 AM, jgricourt said:

 

Bon ben volà j'ai reçu mes 2 objectifs dont les cellules ont été (re) façonnées par Steve Taylor (Cloudynights) à ma demande. Le système de collimation est vraiment ingénieux, c'est ça aussi qui m'avait décidé. Je réalise aussi combien ça pèse son poids un objo de 150mm tout équipé :D
 

image.png.ba715ffdc4bbadff173287e5dc7c39e6.png

 

 

bonjour jgricourt

peux-tu donner des détails sur le système de réglage de tilt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/01/2020 à 18:47, tournevase a dit :

 

bonjour jgricourt

peux-tu donner des détails sur le système de réglage de tilt ?

 

En fait il y a 3 petits cylindres plats (je ne connais pas le mot exact ici) qui permettent à l'aide d'une clé allen (ou tout autre clé de bon diamètre) de tourner le petit cylindre, celui ci permet de viser une vis prise dans l'autre partie de la cellule pour avancer ou reculer. Pour que celà fonctionne il y a une rondelle à ressort entre les 2 partie de la cellule, des "beleville washers" comme on dit là bas :) . Donc comme tu vois le design est assé différent de celui présenté initialement sur Cloudynights : https://www.cloudynights.com/topic/639185-wollensak-6-f8-suplus-shed-glass/#entry8941096

 

Il a donc souhaité innover pour mes objectifs afin de réduire au max le diamètre des cellules. 

 

image.thumb.png.2a8c28b4625c3eeccab2e136160a646e.png

 

Les bellevilles :

Résultat de recherche d'images pour "Belleville washers"

Le résultat :

 

image.png.f2d134c8a601a410bcb67157d544afcd.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu

l'idée est attractive :laughing:

 

en fait les rondelles belleville font ressort entre les deux parties du barillet, compressées par une vis dont le cylindre est la tête, percée  de trous radiaux pour son entrainement 

la position n'est pas fixée rigidement, ça reste élastique, mais on compte à priori sur la grande raideur des rondelles belleville pour éviter tout déplacement.

 

mais pour ça il faut atteindre un serrage suffisant car la force est proportionnelle à l'écrasement 

faible écrasement => barillet pas assez rigide

 

il ne faudrait pas qu'une contrainte mécanique intempestive sur le barillet détruise l'alignement :-/

où est la limite de serrage (attention au mouvement de la vis sous contrainte qui risque d'user prématurément les filets du barillet à moins qu'il ne soit en acier) ?

de plus quelle est la sensibilité à la température ?

 

nota : la plus grande raideur est obtenue quand les rondelles sont empilées comme des assiettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, tournevase a dit :

mais pour ça il faut atteindre un serrage suffisant car la force est proportionnelle à l'écrasement 

faible écrasement => barillet pas assez rigide

 

Oui exact il faut commencer par imprimer une tension sur les vis avant de commencer à collimater. Le barillet à été usiné dans la masse c'est du costaud je n'ai pas d'inquiétude sur sa rigidité. 

 

Il y a 22 heures, tournevase a dit :

il ne faudrait pas qu'une contrainte mécanique intempestive sur le barillet détruise l'alignement 

 

Ouais genre une grosse dégringolade sur le sol ;) 

 

Il y a 22 heures, tournevase a dit :

attention au mouvement de la vis sous contrainte qui risque d'user prématurément les filets du barillet à moins qu'il ne soit en acier

 

Non en alu ici.

 

Il y a 22 heures, tournevase a dit :

de plus quelle est la sensibilité à la température ?

 

La je sais pas, je pense que c'est pas différent des autres barillets.

 

Pour moi celà fera le job pour ces grosses lunettes achro à fabriquer soit même à moins de 300€ l'unité et de ce que j'ai vu en (solaire notamment) ces optiques sont très surprenantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jgricourt said:
On 1/28/2020 at 12:58 PM, tournevase said:

mais pour ça il faut atteindre un serrage suffisant car la force est proportionnelle à l'écrasement 

faible écrasement => barillet pas assez rigide

 

Oui exact il faut commencer par imprimer une tension sur les vis avant de commencer à collimater. Le barillet à été usiné dans la masse c'est du costaud je n'ai pas d'inquiétude sur sa rigidité. 

 

je pensais pas assez de rigidité entre la partie fixe et la partie porte verres

il faut mettre le maxi de précontrainte en serrant les vis jusqu'à écraser sérieusement les belleville mais pas complètement sinon ça risque de dépasser la limite élastique et elles feront moins ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tournevase a dit :

 

je pensais pas assez de rigidité entre la partie fixe et la partie porte verres

il faut mettre le maxi de précontrainte en serrant les vis jusqu'à écraser sérieusement les belleville mais pas complètement sinon ça risque de dépasser la limite élastique et elles feront moins ressort.

 

Ok ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.