Aller au contenu

VA avec un Dobson manuel... ça marche!!!


Ubuntu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir acquis un Orion XT10 😍 et renoué avec l'astronomie après 30 ans d'abstinence... j'ai essayé de faire quelques photos avec mon smartphone mais j'ai vite vu les limites de la caméra 🤔. J'ai vu dans les forums qu'aujourd'hui il existe des cam pas trop chères et assez sensible et en lisant les topic concernant le VA je me suis dit que c'est exactement ce que je cherchais: voir en direct ce que mon oeil ne pouvais voir... 

 

J'ai aussi vu que tous ceux qui faisaient du VA utilisaient une monture motorisée... mais j'ai déjà mon Dob manuel donc  impossible d'acheter une EQ6 ou un setup goto style 130/650 avec une alt/az.

 

Donc je me suis dit que j'allais essayer de faire du live stack avec mon Dobson et voir ce que ça pouvait donner... 😎 donc je savais que j'allais travailler en pose ultra courte...

 

Mes contraintes pour la cam étaient donc:

- Le prix: moins de 300€

- Le moins de bruit possible avec le plus de sensibilité possible du fait des poses ultra-courtes

- Une cam avec USB3 à cause du nombres d'images par seconde qui doivent être transmise à l'ordinateur

- Une cam avec un capteur en longueur pour mettre l'objet d'un côté du capteur et stacker pendant qu'elle passe de l'autre côté

- Une cam baton car avec un réducteur de focale je ne savais pas si j'aurais suffisamment de backfocus (et effectivement ça n'a pas loupé... j'ai du bricoler un truc pour rentrer la cam dans le PO 2")

 

Mon choix s'est donc porté sur la Rising Tech IMX385, je l'ai eue à 285€ en promo et j'ai pris une reducteur X0.5 chez SVbony... je sais le réducteur n'est pas de bonne qualité (en plus il était monté à l'envers) mais bon comme je savais pas trop ou j'allais et j'ai préféré assurer au niveau budget ☺️

 

Quand j'ai comparé sans réducteur et avec... bon y a pas photo... avec le réducteur mis au bout de la cam (qui est fournie avec une rallonge) j'arrive à X0.4 ce qui fait que mon Dobson descend à F/D 2 et donc 500mm de focale pour 254mm de diamètre 😋 et donc c'est un vrai puits de lumière... 😎

 

J'utilise Sharpcap pro 3.2.

Au niveau des poses 1s sans aucun suivi c'est trop long et on voit la trainée des étoiles donc je travaille entre 125ms et 500ms avec le gain à 5000.

Je mets la caméra dans le sens ou les étoiles vont pour avoir plus de temps pour stacker.

En géneral je commence le stacking avec 500ms et quand il y a trop de bruit, après qq secondes je descend à 250ms ou 125ms ce qui enlève une partie du bruit des images (j'imagine que cela revient à stacker des darks) et donc pour l'instant je ne fait pas de darks.

 

J'attends vos conseils pour m'améliorer ☺️ mais je suis déjà super content de ce que je peux voir... le VA c'est vraiment géniallllllllll :D

Assez parlé, voici les résultats:

M42: 131 frames, total 33s

Stack_131frames_33s_WithDisplayStretch.thumb.png.af5fe7ff19d8eb29469084706775bc02.png

 

M42 à nouveau: 72 frames, total 18s. La j'ai varié les poses en partant de 500ms et en finissant à 125ms

Stack_72frames_18s_WithDisplayStretch.thumb.png.67497c51ec043ebf624cbff875d58236.png

 

M57: 103 frames total de 26s

Stack_103frames_26s_WithDisplayStretch.thumb.png.939baddaf4f20b0eb6bfc7ab8378d9f3.png

 

La flamme: 67 frames, total 34s

Stack_67frames_34s_WithDisplayStretch.thumb.png.480d6cdbcd99bf70d712a2bf1b46e330.png

 

M27: 59 frames, total 25s

Stack_59frames_25s_WithDisplayStretch.thumb.png.18390e4d2688fb8952280822abb92ac0.png

 

Helix: 56 frames, total 28s

Stack_56frames_28s_WithDisplayStretch.thumb.png.bd26f2675fe132b90210e0970164bec2.png

 

Galaxie du sculpteur NGC 253: 102 frames, total 39s

Stack_102frames_39s_WithDisplayStretch.thumb.png.7201d14b3a74fcb7f8574aa842d3c448.png

 

Les pléiades (seulement une partie): 36 frames, total 18s

Stack_36frames_18s_WithDisplayStretch.thumb.png.4b8b41735735349a9e3281545966aac7.png

 

M81: 127 frames, total 27s

Stack_127frames_57s_WithDisplayStretch.thumb.png.57b82c09cc0d972f535a25d62b9f02a7.png

 

M82: 156 frames, total 60s

Stack_156frames_60s_WithDisplayStretch.thumb.png.613f2cf696d6cab58633bb7db662e6d6.png

 

M31: 101 frames, total 51s

Stack_101frames_51s_WithDisplayStretch.thumb.png.88597ce9482acc74c4478d368b71b642.png

 

Comète wirtanen: 62 frames, total 62s

Stack_62frames_62s_WithDisplayStretch.thumb.png.5b9683693e4e36e9512a1e8602992515.png

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 8
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woah pas mal du tout ! Merci pour le partage tu démontres sans ambiguité que le ticket d'entrée dans le monde de l'astrophoto se réduit d'année en année !

 

Un simple dobson donc pas de traditionnelle monture EQ et ta petite caméra qui par ailleurs ne t'a pas coûté le prix d'un Sony A7 ont permis de produire ces clichés très prometteurs. Avec tout ça on va finir par recomander ce setup à qui voudra prendre des photos souvenir de leur observation plutôt que tout le bazar habituel :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tout ça sans suivi et sans se ruiner, super performance!

 

Il faut vraiment que je teste les poses ultra courtes, je ne suis jamais vraiment descendu en dessous de 3 s.

 

Sans vouloir abuser, serait il possible d'avoir une photo du montage caméra/ PO que tu as réalisé, cela pourrait donner des idées à certains d'entre nous.

 

Et encore bravo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du à l'ouverture du tube. D'origine je crois que c'est du FD 5, mais comme il a mis un réducteur (sans correction), on se retrouve à FD 2.5 !!!!!!

 

Donc coma de fou vue qu'il n'y a pas de correcteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kiwi74 a dit :

C'est du à l'ouverture du tube. D'origine je crois que c'est du FD 5, mais comme il a mis un réducteur (sans correction), on se retrouve à FD 2.5 !!!!!!

 

Donc coma de fou vue qu'il n'y a pas de correcteur.

  Merci chef..

 Oki , pourtant elles sont a peu près ronde.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là mon ami tu rentre an Panthéon du Visuel assisté direct.

 

Chapeau bas et respect tu viens de repousser très  loin les limites du visuel assisté et ouvrir des horizons pour beaucoup. ....WAHOUUUU 

 

Si certains avaient quelques doutes là évidemment le voile est levé. ......

 

Et en pus ben c'est propre. ....

 

Il y a 7 heures, Ubuntu a dit :

J'attends vos conseils pour m'améliorer

Tu plaisante c'est toi qui vas donner des cours.....😃

 

Si juste un truc qui pourrait t'aider

Il existe un système simple pour le suivi manuel dobson il faudrait retrouver le post ou si @syncopatte passe par la il y as une explication sur son blog cela t'aiderait beaucoup. 

 

 

 

il y a 53 minutes, Steph_2.0 a dit :

Sans vouloir abuser, serait il possible d'avoir une photo du montage caméra/ PO que tu as réalisé, cela pourrait donner des idées à certains d'entre nous

Idem sommes preneur d'images  de ton adaptateur négatif. .

 

il y a 48 minutes, kiwi74 a dit :

Faire du CP en mode pose ultra courte, ça se faisait déjà ! Mais, là sans suivi, c'est très très prometteur

Ça  c'est clair. .........

 

Aller continue de nous faire rever a moindre frais. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est super Ubuntu!

Excellentes manips et résultats!

Et ave comme point important, cette absence de système de suivi...

 

En fait, avec cette config, il te suffira de suivre l évolution des caméras/systèmes d acquisition dans le futur, pour finalement faire du VA temps réels avec des seuils de détection super bas!

 

Encore bravo!

 

a+,

Lambda

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mickyman23 a dit :

Bon @ouki je repars sur un dob ou je reste sur l'equato?  je sais plus mooiiiii !

😂😂😂😂 mdrrrr

 

Ben figure toi que j'étais en train de rédiger l'annonce de vente du dobson je vais attendre un peu .....

 

Et je suis certain que notre ami @Steph_2.0 vas nous tester des stacks en ultra rapide 😉

 

Ehhhh les gars on bosse dur sur la réduction ben la c'est la preuve.....enfin confirmation. 

125 a 500 ms  pour des stacks d'environ 1 minute maxi pfouuuuuuu j'en reviens toujous pas .

IL L'AS FAIT......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous... j'avoue que quand je voyais les images j'étais comme un fou... cette petite cam est quand même bluffante... mais Ouky a parfaitement raison de dire que point de VA sans réducteur :D

 

Sharpcap je viens de débuter donc je touche un peu à tous les boutons... mais va falloir que j'apprenne.

Si vous pouviez me dire ce qui ne va pas sur certaines images (saturation, brightness, focalisation etc... ) ☺️

 

Bon mon prochain achat va être un Bahtinov je pense parce que remets un oculaire dans le PO pour chercher la cible... sinon c'est trop chaud car j'ai juste un easyfinder, puis je change et je mets la cam... donc je refocalise à chaque fois.

 

2 hours ago, Steph_2.0 said:

Sans vouloir abuser, serait il possible d'avoir une photo du montage caméra/ PO que tu as réalisé, cela pourrait donner des idées à certains d'entre nous.

Voici mon montage: en fait c'est une pièce en alu qui servait d'extension 2" à 1" et qui venait avec mon laser de collimation à 25€ et que j'ai limé avec une ponceuse pour en enlever la butée j'ai aussi scié la vis pour garder juste le petit bout... sinon ça rentrait pas à l'envers. Avec ça je peux rentrer de 3cm dans le PO. Avec ce montage pour la mise au point le PO sort de 5mm donc c'est vraiment juste!!!

 

48357473_2254801174805128_6352357081479118848_n.thumb.jpg.7be8e3ee8df85db823fd3ac484bd5476.jpg47572916_2156523081266686_5656296148705476608_n.thumb.jpg.f949b61b7a1ce3a1bc6ee8e1a4327d88.jpg47577628_1967750889927557_6162855178690101248_n.thumb.jpg.25db51add41164f9ea091c87cf28a338.jpg

 

 

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ubuntu a dit :

Avec ça je peux rentrer de 3cm dans le PO. Avec ce montage pour la mise au point le PO sort de 5mm donc c'est vraiment juste!!!

Donc ce qui confirme qu'avec un réducteur x0,5 + caméra IMX385  le foyer sur une focale de 1200mm est en retrait de 25mm par rapport au point le plus bas du PO....

 

il y a 10 minutes, Ubuntu a dit :

mon prochain achat va être un Bahtinov je pense parce que remets un oculaire dans le PO pour chercher la cible... sinon c'est trop chaud car j'ai juste un easyfinder, puis je change et je mets la cam... donc je refocalise à chaque fois.

 

Moi qui me demandait mais comment il peut trouver toutes cibles si rapidement avec comme visuel l'écran du pc...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau ! rien à rajouter c'est terrible .... 😀 tu mveux me faire regretter d'avoir vendu mon dobson 200 mm

 

Le diamètre ça compte aussi en VA ....  

 

Les solutions dobson sans suivi + cam à 600 € (pour avoir plus de champ) deviennent intéressantes vs goto et cam à 300 €

à condition de prendre au moins 250 mm d'ouverture ....

 

qui achète un 300 mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, mickyman23 said:

Donc ce qui confirme qu'avec un réducteur x0,5 + caméra IMX385  le foyer sur une focale de 1200mm est en retrait de 25mm par rapport au point le plus bas du PO....

Non Micky, ici j'ai un XT10 qui est fait pour le visuel donc le foyer sort moins que pour un PDS par exemple qui ne doit pas avoir ce problème😉

 

6 minutes ago, mickyman23 said:

Moi qui me demandait mais comment il peut trouver toutes cibles si rapidement avec comme visuel l'écran du pc...😊

Oui c'est ça ou acheter un chercheur... et puis ça me fait aussi plaisir de faire un peu de visuel avant de mettre la cam :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Greenood said:

Tu as encore des images non stackées ? à 500 ms

 

J'en ai pas beaucoup... sharpcap ne garde pas les images, il stacke à la volée... mais j'ai celle la qui est à 1 seconde:Capture_00002.thumb.png.11b4997cf5224dcef2c033548ab04a91.png

 

Est celle la à 250ms:

Capture_00001.thumb.png.32d91d16cd477ddae23f5cd0015e0ef0.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.