Aller au contenu

VA avec un Dobson manuel... ça marche!!!


Ubuntu

Messages recommandés

Il y a 7 heures, ouki a dit :

Je vais te tirer les oreilles @mickyman23 relis bien bruno dit simplement qu'un F5 c'est un F5 peux importe le diamètre 

😂😂😂

Finalement ça aura permis à Bruno de venir nous faire un ptit coucou et ça fais avancer le chmilblick...😊😊😊

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ouki a dit :

Mais en visuel plus tu grossis plus tu perds de la luminosité surtout en urbain /periurbain je n'aime pas trop grossir en visuel je descend rarement en dessous de 8mm en oculaire  quelques soit le télescope. 

 

En va avec nos petits capteurs pour les moins fortunés la focale est un handicap pour pas mal d'objets du ciel profond sur un programme disons standard messier caldwell 

 

La ou on as besoin d'un peu de focale c'est les galaxies profondes et petites nébuleuses planétaires. 

C'est tout .

Donc pas besoin de grossir pour voir mieux a mon sens 

 

Lorsque tu grossis à f/D constant et même capteur (mon comparatif d'instrument) justement tu ne perds pas de luminosité en VA (ni en photo classique) après grossir tout est relatif c'est une question de cadrage. Mais je suis d'accord avec ta conclusion le nerf de la guerre pour vous c'est d'abord la focale :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En fait vous avez tous les 2 raisons... :D

 

Si on souhaite faire du VA, avec ce sentiment de fluidité/vidéo temps réel ou presque...

Il faut alors, AMHA, cibler le capteur au plus gros pixels possibles (pour une technologie de capteur donnée) à associer à une optique au F/D le plus bas possible...

Modulo sa tolérance personelle, donc subjective, à accepter une image à l'écran pas forcément bien résolue (sous échantillonage quasi inevitable), mais suffisante en contraste, luminosité et taille pour nous satisfaire et nous faire dire "ouahou", parce que autrement, à diameter d'optique (avec la bonne pupillle de sortie) et qualité de ciel égaux, on aurait de toute façon pas accès à l'objet en astro visuelle pure classique...

 

A+,

Lambda

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lambda a dit :

Modulo sa tolérance personelle, donc subjective, à accepter une image à l'écran pas forcément bien résolue (sous échantillonage quasi inevitable), mais suffisante en contraste, luminosité et taille pour nous satisfaire et nous faire dire "ouahou"

Totalement d'accord! C'est ce whawouuu qui m'émerveille tout au long de mes soirées d'observation😊.

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2018 à 12:51, lambda a dit :

Modulo sa tolérance personelle, donc subjective, à accepter une image à l'écran pas forcément bien résolue (sous échantillonage quasi inevitable), mais suffisante en contraste, luminosité et taille pour nous satisfaire et nous faire dire "ouahou", parce que autrement, à diameter d'optique (avec la bonne pupillle de sortie) et qualité de ciel égaux, on aurait de toute façon pas accès à l'objet en astro visuelle pure classique...

 

C'est exactement ça .

C'est bien la quintessence du visuel assisté .

Quel beau résumé avec des mots bien choisis :1010:

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DavidP a dit :

Hello,

 

quel est l’avantage du Flextube par rapport à un tube mormal  en VA?

 

 

Dans le but de capter un maximum de signal lors de nos observations, l'utilisation d'un reducteur de focale est préférable.

Cela a pour conséquence d'avoir un + grand champs visuel mais aussi un + grand apport lumineux.

Mais l'utilisation d'un réducteur de focale fait "reculer" le foyer.

Sur certains telescopes il est impossible d'atteindre le foyer c'est le fameux problème du "backfocus".

L'avantage du flextube c'est qu'on peut "jouer" sur la focale en redescendant un peu le secondaire afin de faire "remonter" le foyer si besoin.

Ce qui elimine les éventuelles problèmes de backfocus.

Voilà.

😊

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Alors Mr   @Ubuntu nous as ouvert de nouveaux horizons avec ce fabuleux post.

 

 

je tiens a signaler quand même que ça fait le tour de la planete bien joué sur le coup de l'avoir  posté sur cloudynight UNE VRAIE GRANDE PETITE REVOLUTION.

 

Alors le sujet  initial c’était au dobson mais bien entendu avec un peu de relflexions  les retombées sont énormes

-equato sans moteur 

-Petites config sur pied photo

-Dobson de table  

-Monture Az manuelle 

 

et cela repousse les limites du Va grâce a la réduction extrême, cela prouve que même avec une monture a 2 balles voir  bricolée  CA MARCHE tout ca a moindre frais bien sur.

 

Par exemple une monture eq1 une petite mise en station  un petit moteur et roule ma poule a F2..........

même une PLANCHETTE EQUATO  ou tout autre délires et les délires j'aime ça.........

 

Alors un grand merci a toi.

Respect.:closedeyes:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ouki said:

Alors Mr   @Ubuntu nous as ouvert de nouveaux horizons avec ce fabuleux post.

 

 

je tiens a signaler quand même que ça fait le tour de la planete bien joué sur le coup de l'avoir  posté sur cloudynight UNE VRAIE GRANDE PETITE REVOLUTION.

 

Alors le sujet  initial c’était au dobson mais bien entendu avec un peu de relflexions  les retombées sont énormes

-equato sans moteur 

-Petites config sur pied photo

-Dobson de table  

-Monture Az manuelle 

 

et cela repousse les limites du Va grâce a la réduction extrême, cela prouve que même avec une monture a 2 balles voir  bricolée  CA MARCHE tout ca a moindre frais bien sur.

 

Par exemple une monture eq1 une petite mise en station  un petit moteur et roule ma poule a F2..........

même une PLANCHETTE EQUATO  ou tout autre délires et les délires j'aime ça.........

 

Alors un grand merci a toi.

Respect.

 

 

 

 

Merci @ouki mais c'est aussi grâce à tes conseils et aux conseils de l'équipe du VA que j'ai pu faire cette expérience :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 1 minute, Ubuntu a dit :

 

Merci @ouki mais c'est aussi grâce à tes conseils et aux conseils de l'équipe du VA que j'ai pu faire cette expérience :D

Tu sais moi j'y connais rien ,la technique je la contourne , les règles je marche dessus , l'échantillonnage tiens au fait :b:c'est quoi échantillonnage  .......

un canard ,un vilain petit canard:eheh::violon:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, mickyman23 said:

Bravo mon ami... Et sans suivi! 😊

Merci :D mais le j'ai fait une seconde... y a du filé...

 

As tu un easyfinder avec pointeur laser ? c'est super pratique pour trouver les cibles...  :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ubuntu a dit :

As tu un easyfinder avec pointeur laser ? c'est super pratique pour trouver les cibles...  :D

Je ne veux plus investir dans mon 150mm f5 car dans 1 mois ou 2 mois je récupère mon GRAAL!

Mon futur 200/1000 sur heq5 goto ou 250/1000 sur eq6-r goto. 😊

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer la soirée d'hier:

On voit bien le champ qui se réduit... et la coma de mon réducteur chinois... j'en changerai certainement bientôt maintenant que je sais que ça marche :D

 

M1: 42 frames, total 21s

 

Stack_42frames_21s_WithDisplayStretch.thumb.png.32fb7a705ad07cf1d0b0fd0b802244c2.png

 

M81 & M82: 37 frames, total 37s

 

Stack_37frames_37s_WithDisplayStretch.thumb.png.bf4ef457817f79e1d9c45a5048d69d7d.png

 

Avec la copie d'écran avant que Sharpcap ne me fasse un bug...

 

Untitled.thumb.png.b4ca9edb971ee0bb42d1557db4d5b4d0.png

 

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite d'une semaine magnifique pour profiter de ce superbe ciel d'hivers...

Merci @Steph_2.0, je me suis inspiré des objets que tu as photographié et que je ne connaissais pas :)

 

Il y avait un sacré vent... donc obligé de me protéger derrière le voiture... l'avantage des poses courtes c'est qu'on peut sortir dans ce genre de conditions :D

 

IC434 horse head nebula: 29 frames, total 29s

Stack_46frames_46s_WithDisplayStretch.thumb.png.3f8952d07be9bb7d00cb5317a1b904ea.png

 

NGC2014: flame nebula

Stack_76frames_38s_WithDisplayStretch.thumb.png.9c1e34dff55da73ce4fe721ae9139664.png

 

NGC7635 Bubble nebula: 61 frames, 61s

Stack_61frames_61s_WithDisplayStretch.thumb.png.20c5aba3b40a78be146fae9f99fb4f71.png

 

NGC 7023, Iris nebula: 54 frames, 54s

Stack_54frames_54s_WithDisplayStretch.thumb.png.3296b31bd4e8657f53993559bdaeeebe.png

 

M77: 29 frames, total 29s

Stack_29frames_29s_WithDisplayStretch.thumb.png.78e1d7f7549056823940e12b813da233.png

 

Un grand merci @ouki @Steph_2.0 @mickyman23 @loye @lambda pour tous vos conseils avisés car je sens que je progresse :D

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite session hier soir :D dans le froid portuguais :)

 

Cocoon nebula (IC 5146): 57 frames, total 57s c'était dur de la trouver... impossible de la voir à l'oculaire... elle est très faible même en stack...

Stack_57frames_57s_WithDisplayStretch.thumb.png.4add8247f4196336f4b7edf70a4ec3aa.png

 

M33: 44 frames, total 44s

Stack_44frames_44s_WithDisplayStretch.thumb.png.0c41c3549d6a7c16ede39ebe7c2e435b.png

 

Running man nebula: 35 frames, total 35s

Stack_35frames_18s_WithDisplayStretch.thumb.png.9def9c5190557c29cf170f3f5131612d.png

 

NGC 891: 161 frames, total 81s

Stack_161frames_81s_WithDisplayStretch.thumb.png.c2184c08cdeb5661f0072d5dff90f72e.png

 

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.