Aller au contenu

VA avec un Dobson manuel... ça marche!!!


Ubuntu

Messages recommandés

Posté (modifié)
13 minutes ago, Toutiet said:

Ouki :

Qu'est-ce qu'elle a de particulier et de si révolutionnaire la technique d'Ubuntu...?

Il n'y a rien de révolutionnaire... mais je n'ai pas souvenir de quelqu'un faisant du stacking avec un Dob manuel avant novembre 2018... mais bon je ne connais pas par coeur ce forum... peut-être en sais-tu plus que moi ?

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stacker sans suivi c’est pas évident! C’est pour ça que souvent peu de processeurs de dobson essayent.

Pourtant de plus en plus essayent, et je trouve ça bien parce que l’on est souvent surpris, et que ça ouvre des possibilités pour d’autre pour qui la technique serai utile.

Apres, révolutionnaire au sens propre... on va peut être pas aller jusque là :p

Mais l’affirmer en tant que démarche pose un cadre qui élargi le champ du possible pour beaucoup de monde

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Toutiet a dit :

1) Ce n'est pas moi qui ai dit : 

 

Pour ce qui est de la technique d'Ubuntu je ne te cache pas que c'est une petite révolution. ¨ 

c'est ouki. 

 

Et il a raison.

 

A part éventuellement un unique membre de CN (nytecam, décédé depuis, paix à son âme car il est un vrai pionnier), qui était assez dingue pour penser sérieusement que mettre une cam sur un Dobson et viser des objets du CP soit possible ?

 

Eh bien... personne. C'était déjà techniquement réalisable depuis des années, et une fois expliqué ça paraît évident. Mais aucun ne l'a tenté, aucun ne l'a fait, alors qu'il y a des centaines de possesseurs de Dobson ici-même.

 

Si ça n'est pas une petite révolution, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2018 à 09:58, Ubuntu a dit :

Voici mon montage: en fait c'est une pièce en alu qui servait d'extension 2" à 1" et qui venait avec mon laser de collimation à 25

Salut @Ubuntu, une petite question, depuis que j'ai vu ton post y'a déjà quelques mois, l'envie de reprend de refaire un peu de VA de temps en temps avec mon dob 250...

Ta pièce, ça serait pas celle qui vient avec le collimateur pas collimaté de Svbony ? 

Parce que si c'est le cas... Ben me manque plus qu'une caméra à racheter... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, 01marc said:

Salut @Ubuntu, une petite question, depuis que j'ai vu ton post y'a déjà quelques mois, l'envie de reprend de refaire un peu de VA de temps en temps avec mon dob 250...

Ta pièce, ça serait pas celle qui vient avec le collimateur pas collimaté de Svbony ? 

Parce que si c'est le cas... Ben me manque plus qu'une caméra à racheter... 😁

Exactement!!!!!! :D

 

Il te manque plus que la cam baton alors (donc exit ZWO) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ! 

Je vais attendre novembre pour les grosses promos d'aliexpress...

C'est balot, j'avais une GPCAM3 224C que j'ai revendu juste avant ton post. J'avais fait un test avec le dob sur m42 sans stack, j'avais la map mais impossible de me rappeler si j'avais mis le reducteur de focale, me souviens juste que le suivi avait été sportif. 

 Merci pour la réponse ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, 01marc said:

Ok, merci ! 

Je vais attendre novembre pour les grosses promos d'aliexpress...

C'est balot, j'avais une GPCAM3 224C que j'ai revendu juste avant ton post. J'avais fait un test avec le dob sur m42 sans stack, j'avais la map mais impossible de me rappeler si j'avais mis le reducteur de focale, me souviens juste que le suivi avait été sportif. 

 Merci pour la réponse ! 

 

Sans RdF c'est chaud... effectivement... celui de SVbony d'une faible qualité et à 12€ mais avec la focale la plus courte t'amène à F/D1,88... là ça fait toute la différence parque ça diminue aussi beaucoup la focale... donc le suivi est quand même beaucoup plus facile :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hello à tous,

Hello Ubuntu,

et merci à vous tous après 13 pages de post enflammés !

j'ai tout lu en quelques semaines pour prendre mes renseignements.

Peut-être trop vite...

 

J'ai un 150/750 SW. sans motorisation. Visuel à donf.

Je le connais mon tube, le lave, le remonte, le collimate.... ça, ça va bien. je maitrise.

 

Donc ce post me rend diiiiiiingue concernant le VA très courtes poses.

 

j'ai au moins un PC portable qui va bien.

 

On ne parlera pas des logiciels ici... je vais tâter.

 

MAIS

 

je reste dans le flou total sur les caméras par contre.

 

TELLEMENT compliqué de les choisir, même avec les commentaires éclairés.

 

En effet, une CCD Touptek G3M 385 color pourrait elle un bon choix pour moi et mes compréhensions, mon 150/750 sw EG3-2 ?

 

Oui les planètes me plaisent, Lune, Jupiter, Saturne. que je dessine un petit peu et aussi des dessins du ciel profond tels que :

M31, M110, Bode & le Cigare, M42, 45, 57, Albiréo et les autres étoiles doubles et j'en passe.

 

Enfin vous voyez... etc pour débuter en Visuel Assisté  et pour la suite avec des objets plus compliqués.

 

Ce serait elle cette caméra touptel G3M 385 color qui pourrait correspondre à mes attentes avec mon 150/750 ?sw EQ3-2 ???

mais je décroche sur la quantité de paramètres à prendre en compte avec la quantité d'euros qui va avec.

 

Budget 300 euros ; en couleur directe et empilements.

 

à vous lire.

 

@++

Bruno 74130.

 

Modifié par Bruno74130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno.

Avec un budget de 300€ (petit capteur) et une monture sans suivi le choix d'un capteur 385 et son format 16:9 est un choix judicieux.

 

J'ai commencé par une touptek 385 avec un tube de 150 F5 sur EQ3-2 avant mon actuel setup (250F4 et IMX 294).

Et il y a VRAIMENT de quoi faire!!!

Tu peux aussi pour 80€ investir dans un moteur en AD pour un suivi sur ta monture ( j'étais à 8 sec sans filé de memoire).

 

Lolo ten diras + que moi sur les captures sans suivi, chose que je n'ai jamais essayé.

 

A+😉

Modifié par mickyman23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une 385 et surtout un réducteur de focale, c'est obligatoire si pas de suivi.

et selon la qualité du ciel c'est pas toujours garantie pour les objets les plus faible

de toute façon il faut commencer par du facile (M42,M13,la lune ....).

 

donc oui le suivi n'est pas du luxe

 

tout çà pour dire que tu peux commencer avec une 385+RDF et si cela ne passe vraiment pas, penser à motoriser et là tu seras le roi du pétrole (à f/2.5)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai rien à rajouter: IMX385 +  reducteur de focale... le SVbony pour commencer - attention celui-ci et pas un autre:

https://www.aliexpress.com/item/32792016192.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27424c4dHTYgNZ

 

Et deja avec ça tu as de quoi faire... et plus tard quand tu en voudra plus, une petite motorisation en AD... :D

 

Si tu as moins de budget, tu peux partir sur une IMX224 en USB2 (140€), mais la tu ne pourras pas faire de planétaire normalement et le champ sera 2 fois moins grand...

 

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Bruno74130 said:

Merci pour vos réponses,

 

J'en avais tellement vu que je ne savais plus où j'allais.

 

@++

Bruno74130

Dis nous quand tu reçois tout ça... on a hate de voir tes résultats :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 16/9 de la 385 n'est pas utile tout le temps par rapport à une 224 4/3 mais c'est encore plus utile lorsqu'on n'a pas de suivi

le surplus de champ permet aussi de gagner en recherche d'étoiles pour le stacking

USB3 n'est carrément pas utile en ciel profond mais quasiment indispensable en planétaire (je dis quasiment car on peut faire aussi avec USB2 mais c'est beaucoup moins qualitatif)

 

il existe aussi une version 224 USB3

 

mais je pense que la 385 vaut largement le delta prix

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, davdu12 a dit :

Je vous aie lu et sincerement ... j'ai rien compris lol.

 

VA c'est quoi ? j'aurais aimé faire un  peu d'astrophoto avec mon dob mais etant totalement noob j'aurais aimé quelques explication 

 

VA = Visuel Assisté

globalement de l'astro photo en live  (mais il existe d'autre forme de VA - genre intensifieur de lumière)

 

pour résumer si tu as un dobson non motorisé et que tu veux faire de la pose courte en ciel profond il te faudra rendre ton dobson plus rapide (réduire f/D ) et donc utiliser un réducteur de focale

ça marche super avec les cam baton car attention le foyer rendre dans le tube (effet inverse du Barlow)

 

ou alors te contenter de cibles très très brillante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, davdu12 a dit :

Mon F/D est de 6 , ou puis je trouver des reducteur de focale ? et comment cela marche ?

 

Merci d'avance

 

on en parle ici (le TS optics est selon moi un bon compromis prix qualité)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2020 à 19:59, Ubuntu a dit :

 

Salut ! :)

 

Voilà qui m'intéresse, si j'arrive à me racheter du matos (j'ai tout revendu il y a un an et demi) !

 

J'espère me racheter un 400 manuel, et je découvre l'imagerie directe avec les photos du début du sujet que je trouve super !! :)

 

Il n'était pas question pour moi de pratiquer l'astro sans un Dob manuel, ni de faire de l'astrophoto pure, mais là je me rends compte qu'il est possible de faire du visuel direct ET assisté, et là ça me plaît !!

Si je reprends l'astro, assez rapidement j'aimerais bien me lancer dans le VA, à côté du visuel classique bien entendu !

Voilà qui va peut-être même me motiver encore davantage !

Entre libristes, on va s'entendre, j'ai vu que les caméras ToutTek tournent sous Linux. Mais côté traitement d'images...? Je n'ai pas de Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, paradise said:

Salut ! :)

 

Voilà qui m'intéresse, si j'arrive à me racheter du matos (j'ai tout revendu il y a un an et demi) !

 

J'espère me racheter un 400 manuel, et je découvre l'imagerie directe avec les photos du début du sujet que je trouve super !! :)

 

Il n'était pas question pour moi de pratiquer l'astro sans un Dob manuel, ni de faire de l'astrophoto pure, mais là je me rends compte qu'il est possible de faire du visuel direct ET assisté, et là ça me plaît !!

Si je reprends l'astro, assez rapidement j'aimerais bien me lancer dans le VA, à côté du visuel classique bien entendu !

Voilà qui va peut-être même me motiver encore davantage !

Entre libristes, on va s'entendre, j'ai vu que les caméras ToutTek tournent sous Linux. Mais côté traitement d'images...? Je n'ai pas de Windows.

Oui c'est possible mais cela requiert un réducteur de focale qui fera tomber la focale à disons 500mm max... au dela c'est vraiment chaud en manuel car les temps de pose deviennent super courts :) ou alors il faut se contenter des objet brillants avec une focale un peu plus longue...

 

Mais en tout cas bienvenue au monde du VA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VA en dobson manuel n'est pas la façon la plus simple.

 

Le couple RDF+cam baton, en partant d'un 400/1800 on doit pouvoir atteindre facilement 800 de focale

 

Le champ reste malgré tout petit.

 

Il faudrait faire la même chose avec un plus gros capteur mais c'est une piste encore inconnue pour nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ubuntu a dit :

Oui mais je ne crois pas que c'est possible de faire du Live stack avec Siril, du moins pas encore, non ? :)

Il y a eu des scripts faits par @gehelem basés sur Siril, donc en théorie ça peut marcher (mais comme souvent avec le libre, il faut mettre les mains dans le cambouis !). Et un script tout en Python fait par le même auteur.  Il est aussi probable que ASTAP sache le faire si on le commande depuis l'extérieur. Mais effectivement rien d'aussi intégré que Sharpcap !

Sinon, le soft de ZWO, ASI Studio, qui a une partie livestack, tourne sous Linux (avec la limitation qu'il ne fonctionne qu'avec leurs caméras).

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ubuntu a dit :

Oui c'est possible mais cela requiert un réducteur de focale qui fera tomber la focale à disons 500mm max... au dela c'est vraiment chaud en manuel car les temps de pose deviennent super courts :) ou alors il faut se contenter des objet brillants avec une focale un peu plus longue...

 

Mais en tout cas bienvenue au monde du VA :D

Oui, sans compter l'accès au PO pas forcément des plus aisés sur un 400/1800...

 

EDIT : Je pense m'offrir deux options, pour ne pas tergiverser à l'infini :

 

1) Dob 400 manuel pour ne faire que du visuel pur (Goto trop cher pour mes finances), trop compliqué pour envisager du VA potable,

2) Dob 250 Goto et uniquement VA, investissement caméra avec capteur IX385 (ou un peu mieux ?), tablette.

 

Après tout, cela pourrait constituer une nouvelle expérience en ne faisant que de l'imagerie rapide (décidément, le terme de visuel assisté ne me convient pas).

 

Il va falloir que je choisisse, mais j'ai encore du temps devant moi pour réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, paradise said:

Oui, sans compter l'accès au PO pas forcément des plus aisés sur un 400/1800...

 

EDIT : Je pense m'offrir deux options, pour ne pas tergiverser à l'infini :

 

1) Dob 400 manuel pour ne faire que du visuel pur (Goto trop cher pour mes finances), trop compliqué pour envisager du VA potable,

2) Dob 250 Goto et uniquement VA, investissement caméra avec capteur IX385 (ou un peu mieux ?), tablette.

 

Après tout, cela pourrait constituer une nouvelle expérience en ne faisant que de l'imagerie rapide (décidément, le terme de visuel assisté ne me convient pas).

 

Il va falloir que je choisisse, mais j'ai encore du temps devant moi pour réfléchir.

L'unique solution que je vois si tu ne veux pas investir dans un autre Dob c'est d'avoir une table equatoriale avec ton 400mm et un RdF. Tu descends la focale et tu rallonges le temps de pose... ça ça peut carrément le faire :D

 

Après bien sûr avec un Dob 250 goto tu te feras vraiment bien plaisir en VA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ubuntu a dit :

L'unique solution que je vois si tu ne veux pas investir dans un autre Dob c'est d'avoir une table equatoriale avec ton 400mm et un RdF. Tu descends la focale et tu rallonges le temps de pose... ça ça peut carrément le faire :D

 

Après bien sûr avec un Dob 250 goto tu te feras vraiment bien plaisir en VA :D

Merci pour ta réponse. :)

Effectivement, un table EQ avec le 400 ferait l'affaire, mais cela ferait trop d'investissement, et de bourdioule pour l'installation, surtout que je n'observe qu'en nomade ! B)

 

Changer d'expérience me tente, quelque part.

Et je me ruinerais moins avec le couple 250/VA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.