Aller au contenu

VA avec un Dobson manuel... ça marche!!!


Ubuntu

Messages recommandés

Just now, paradise said:

Merci pour ta réponse. :)

Effectivent, un table EQ avec le 400 ferait l'affaire, ma

Changer d'expérience me tente.

Et je me ruinerais moins avec le couple 250/VA.

Après, une bonne table equatoriale ça va chercher dans les 600€ ou 700€ je pense voire plus pour un 400...

 

Un 250 goto ça doit faire dans les 1100€ je pense donc faut compter un peu plus...

Mais bon c'est vrai que si tu a une table, en visuel tu te feras aussi plus plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ubuntu a dit :

Après, une bonne table equatoriale ça va chercher dans les 600€ ou 700€ je pense voire plus pour un 400...

 

Un 250 goto ça doit faire dans les 1100€ je pense donc faut compter un peu plus...

Mais bon c'est vrai que si tu a une table, en visuel tu te feras aussi plus plaisir :)

C'est le dilemme.

 

J'ai édité mon message précédent tronqué, une table EQ c'est du fric en plus à sortir, du bourdioule en plus à installer (j'observe toujours en nomade), donc pas question, du moins pour tout de suite.

Voilà pourquoi il faut que je choisisse entre deux formules d'observation, le visuel OU l'imagerie rapide (l'imagerie classique longue pose ne m'intéresse pas), et par conséquent entre deux formules d'instrument, je ne veux pas sortir de là. B)

 

L'Orion Skyquest est à 1 550€ (ou d'occasion), la caméra entre 3 et 400, plus une tablette, quelques accessoires optiques... Cela reste abordable (pour un revenu moyen).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, paradise said:

C'est le dilemme.

 

J'ai édité mon message précédent tronqué, une table EQ c'est du fric en plus à sortir, du bourdioule en plus à installer (j'observe toujours en nomade), donc pas question, du moins pour tout de suite.

Voilà pourquoi il faut que je choisisse entre deux formules d'observation, le visuel OU l'imagerie rapide (l'imagerie classique longue pose ne m'intéresse pas), et par conséquent entre deux formules d'instrument, je ne veux pas sortir de là. B)

 

L'Orion Skyquest est à 1 550€ (ou d'occasion), la caméra entre 3 et 400, plus une tablette, quelques accessoires optiques... Cela reste abordable (pour un revenu moyen).

@paradise attention quand même parce que AsiAir n'est pas encore au point au niveau du Livestack... donc il faut oublier je pense (pour l'instant) le livestack sur une tablette (a moins d'une tablette windows)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ubuntu a dit :

@paradise attention quand même parce que AsiAir n'est pas encore au point au niveau du Livestack... donc il faut oublier je pense (pour l'instant) le livestack sur une tablette (a moins d'une tablette windows)...

Dans ce cas je prendrais une tablette Windows, ou un portable, Sharpcap me paraît bien foutu en correction live.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresse le plus c'est la nébuleuse planétaire, donc de la magnitude faible, si j'ai bien compris une caméra à capteur IMX385 comme la tienne est ce qu'il faut (à petit budget) ?

Après cela j'arrête aussi de te solliciter, je me documente ailleurs B) !

 

Au vu des conseils sur le VA, j'apprends qu'il vaut mieux tout de même une équato ?

Dans ce cas, il faudrait partir sur un 200/1000 ou 200/800 sur EQ6, ça se complique. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, paradise said:

Ce qui m'intéresse le plus c'est la nébuleuse planétaire, donc de la magnitude faible, si j'ai bien compris une caméra à capteur IMX385 comme la tienne est ce qu'il faut (à petit budget) ?

Après cela j'arrête aussi de te solliciter, je me documente ailleurs B) !

 

Au vu des conseils sur le VA, j'apprends qu'il vaut mieux tout de même une équato ?

Dans ce cas, il faudrait partir sur un 200/1000 ou 200/800 sur EQ6, ça se complique. B)

Pas de soucis :) 

Si tu veux faire les NP, comme celles-ci ont un magnitude surfacique assez elevé je pense que ton choix de Dob altaz est bon...

Après bien sur si tu veux augmenter les poses faut passer en equatorial... mais avec un Alt Az tu peux deja faire du 8 à 10s sans problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ubuntu a dit :

Pas de soucis :) 

Si tu veux faire les NP, comme celles-ci ont un magnitude surfacique assez elevé je pense que ton choix de Dob altaz est bon...

Après bien sur si tu veux augmenter les poses faut passer en equatorial... mais avec un Alt Az tu peux deja faire du 8 à 10s sans problèmes

Oui, je pensais à une NEQ6 Pro avec 200/800 ou un 250/1000.

Merci à toi, je me documente, et j'ai ouvert un sujet par ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, paradise a dit :

Ce qui m'intéresse le plus c'est la nébuleuse planétaire, donc de la magnitude faible, si j'ai bien compris une caméra à capteur IMX385 comme la tienne est ce qu'il faut (à petit budget) ?

Après cela j'arrête aussi de te solliciter, je me documente ailleurs B) !

 

Au vu des conseils sur le VA, j'apprends qu'il vaut mieux tout de même une équato ?

Dans ce cas, il faudrait partir sur un 200/1000 ou 200/800 sur EQ6, ça se complique. B)

Bonjour à vous deux, je me permets juste d intervenir pour plus de précision. La table equato chez sud dobson, c est 550 euros pour mon 254 xt10, plus frais de port. Comptez 60 euros pour l envoie. 

Les Finitions sont impeccables, et pour le suivi, j attends d être sur le terrain pour confirmer mais il semblerait que c est du sérieux. 

Pour info, ma config, un DOB orion xt10, la table de chez Sud dobson et une 385. Je suis loin d atteindre le niveau de mickyman. Mais il a aussi la maîtrise logiciel, du ciel et la 294.

Donc à toi de voir. 

En tout cas, cette solution est très transportable. Le tout doit peser moins de 25kilos.

Modifié par Stephane Idir
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephane Idir a dit :

Bonjour à vous deux, je me permets juste d intervenir pour plus de précision. La table equato chez sud dobson, c est 550 euros pour mon 254 xt10, plus frais de port. Comptez 60 euros pour l envoie. 

Les Finitions sont impeccables, et pour le suivi, j attends d être sur le terrain pour confirmer mais il semblerait que c est du sérieux. 

Pour info, ma config, un DOB orion xt10, la table de chez Sud dobson et une 385. Je suis loin d atteindre le niveau de mickyman. Mais il a aussi la maîtrise logiciel, du ciel et la 294.

Donc à toi de voir. 

En tout cas, cette solution est très transportable. Le tout doit peser moins de 25kilos.

Je ne laisse pas complètement tomber l'option Dob pour le VA, Goto ou avec table EQ (je connais Daniel de Sud Dobson).

Je m'y prends bien à l'avance avant l'investissement final pour avoir le temps de bien tout considérer, et aussi par rapport au budget...

Merci à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis perso, mais si le but est de traquer des objets faibles, une monture equato aura bien plus de confort, on peut pousser les temps de pose sans problème.

évidemment (comme en visuel), le dob aura le diamètre pour lui (à budget =) et donc plus de résolution mais si c'est annulé par les temps de pose, à quoi bon.

 

pour la table equato, je n'ai pas vraiment d'avis.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Greenood a dit :

avis perso, mais si le but est de traquer des objets faibles, une monture equato aura bien plus de confort, on peut pousser les temps de pose sans problème.

évidemment (comme en visuel), le dob aura le diamètre pour lui (à budget =) et donc plus de résolution mais si c'est annulé par les temps de pose, à quoi bon.

 

pour la table equato, je n'ai pas vraiment d'avis.

 

Bonjour,

 

J'utilise les 2 systèmes (voir mon profil) et chacun a ses avantages et inconvénients; je parle ici de VA simple pose couleur.

Le dobson F4 sur table EQ est intéressant par sa focale mais se limite aux poses courtes (de l'ordre de 5 secondes) . Mode guidable 2 axes très onéreux.

Le newton 200 F4 + Paracorr sur HEQ5 GoTo sort de belles photos en simple pose, c'est le plus pratique par temps calme pour toutes cibles.

La lunette apo 72mm sur HEQ5 GoTo est la plus polyvalente tous temps pour le grand champ.

 

Michel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2020 à 08:19, Greenood a dit :

avis perso, mais si le but est de traquer des objets faibles, une monture equato aura bien plus de confort, on peut pousser les temps de pose sans problème.

évidemment (comme en visuel), le dob aura le diamètre pour lui (à budget =) et donc plus de résolution mais si c'est annulé par les temps de pose, à quoi bon.

 

Cépafo.

Mes ambitions se précisent, merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello à tous,

 

Voilà je l'ai reçue ma caméra toupteck avec un réducteur x0.50.

Premiers essais de jour sur des objets terrestres pas trop loin = assez bien, images nettes dans les ombres de feuillages..., familiarisation avec ToupSky et SharpCap, pour voir et commencer.

MAP avec PO presque tout en haut.

 

Mais ce soir sur vénus, ma caméra + réducteur demandent à rentrer plus profondément dans le PO en butée et MAP impossible.

PO en haut en butée, je vois distinctement l'araignée et le secondaire. Et ma collimation pas mal du tout pour le coup, lol.

PO en bas en butée, le secondaire fait grosso modo la taille de vénus. je distingue un pôle avec un début de croissant quand elle sort presque du champs.

pourtant la caméra est livrée avec un petite bague d'allonge... pas suffisante.

 

Donc adaptateur négatif, comme vu dans les pages précédentes.

J'ai pas de quoi bricoler, juste mes adaptateurs de connexion 1.25 et 2", j'ai cherché façon Appolo 13, devant dessus à l'envers rond carré mais non, pas de solution avec ce que j'ai.

 

J'ai interrogé AstroSh par mail ce soir pour me trouver un adaptateur négatif, parce qu'il y en a plein de différents.

 

à suivre.

 

@++

Modifié par Bruno74130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 4/23/2020 at 10:54 PM, Bruno74130 said:

Hello à tous,

 

Voilà je l'ai reçue ma caméra toupteck avec un réducteur x0.50.

Premiers essais de jour sur des objets terrestres pas trop loin = assez bien, images nettes dans les ombres de feuillages..., familiarisation avec ToupSky et SharpCap, pour voir et commencer.

MAP avec PO presque tout en haut.

 

Mais ce soir sur vénus, ma caméra + réducteur demandent à rentrer plus profondément dans le PO en butée et MAP impossible.

PO en haut en butée, je vois distinctement l'araignée et le secondaire. Et ma collimation pas mal du tout pour le coup, lol.

PO en bas en butée, le secondaire fait grosso modo la taille de vénus. je distingue un pôle avec un début de croissant quand elle sort presque du champs.

pourtant la caméra est livrée avec un petite bague d'allonge... pas suffisante.

 

Donc adaptateur négatif, comme vu dans les pages précédentes.

J'ai pas de quoi bricoler, juste mes adaptateurs de connexion 1.25 et 2", j'ai cherché façon Appolo 13, devant dessus à l'envers rond carré mais non, pas de solution avec ce que j'ai.

 

J'ai interrogé AstroSh par mail ce soir pour me trouver un adaptateur négatif, parce qu'il y en a plein de différents.

 

à suivre.

 

@++

Quel est ton RdF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Bruno74130 said:

Ou comme cela et ça ne coute de 17 €uros......

 

https://www.astroshop.de/fr/tubes-d-extension/omegon-tube-allonge-30-mm-1-25-/p,33231#tab_bar_0_select

 

seul ou à rajouter à ma bague fourni.

 

Qu'en pensez-vous ?

La c'est une bague rallonge... et toi tu as besoin d'un adapteur négatif...

Mais si tu n'es pas trop loin du point focal, remonte ton primaire de qq mm :D

Modifié par Ubuntu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui à creuser surement,

 

voici la réponse du site marchand :

 

"Des tests de jour pourront vous apprendre s'il vous manque beaucoup de distance: mettez net sur des objets de plus en plus lointains. Si vous arrivez à mettre au point à 500mm, il ne s'agit que de qqs mm, qui pourraient être rattrapés par les vis de collimation du miroir primaire.

Avec Venus, je ne vois pas l'utilité du réducteur de focale (au contraire). A essayer sans. "

 

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bruno74130 a dit :

oui à creuser surement,

 

voici la réponse du site marchand :

 

"Des tests de jour pourront vous apprendre s'il vous manque beaucoup de distance: mettez net sur des objets de plus en plus lointains. Si vous arrivez à mettre au point à 500mm, il ne s'agit que de qqs mm, qui pourraient être rattrapés par les vis de collimation du miroir primaire.

Avec Venus, je ne vois pas l'utilité du réducteur de focale (au contraire). A essayer sans. "

 

à suivre

j'imagine que c'est 500 m et pas 500 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce soir..... un ciel entre 2 pluies de fou ! le ciel.......... lavé. (merci le confinement)

 

oculaires :

Vénus, beau quartier, distincte et très nette jusqu'à X119.

Lune, X50, X75 et j'en passe... du bonheur, que dis-je, DU TERMINATEUR de ouf.

 

Et avec ma caméra, avec ou sans réducteur x0.5..... Impossible de faire la MAP.

Lune baveuse, pas de terminateur etc... je vois mon araignée, le secondaire, tout le bordel.

 

plusieurs mails avec AstroSh....

ils ne trouvent pas mon problème... et moi non plus (sauf l'idée de l'adaptateur négatif).

 

à suivre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Bruno74130 said:

Et ce soir..... un ciel entre 2 pluies de fou ! le ciel.......... lavé. (merci le confinement)

 

oculaires :

Vénus, beau quartier, distincte et très nette jusqu'à X119.

Lune, X50, X75 et j'en passe... du bonheur, que dis-je, DU TERMINATEUR de ouf.

 

Et avec ma caméra, avec ou sans réducteur x0.5..... Impossible de faire la MAP.

Lune baveuse, pas de terminateur etc... je vois mon araignée, le secondaire, tout le bordel.

 

plusieurs mails avec AstroSh....

ils ne trouvent pas mon problème... et moi non plus (sauf l'idée de l'adaptateur négatif).

 

à suivre

 

 

Fabrique toi un truc en carton pour mettre ta cam dans le PO et verifier si c'est bien ça. Moi j'avais fait ça en tenant ma cam par la cable mais je voulais vérifier tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je n'avais pas du tout compris mon problème dès le début...........

Le site marchand m'a conseillé au contraire que plutôt de vouloir rentrer plus profondément la caméra....... et bien de ne pas l'entrer à fond !!!

Bon élève j'essaie de la retirer un peu, plus, moins, me prend la tête 10min ........... et là un semblant de point focal, puis mise au point avec les roulettes du PO.

 

ça a bien marché, les contours et le croissant de vénus sont très nets.

 

Découvrant l'imagerie, maintenant il me reste à essayer le livestack de ToupSky et SharpCap...

ça promet, mais je suis au moins bien net à l'écran en live.

 

@++

 

Modifié par Bruno74130
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Épuisè de mes essais,

 

sur les ampoules, des candélabres,

la vénus de soir et de nuit,

la lune,

M42.... les dernières heures pour la saison....

les galaxies présentes, bref,

..... bien mais bof.

 

j'admire vos travaux,

 

Et en ce moment vénus est tellement nette à l'oculaire.

ce que ma caméra en vidéos ou poses courtes ne détaille pas.

 

@+++

 

à vous lire...............

 

 

Modifié par Bruno74130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VA n'est pas adapté pour le planétaire selon moi et tout ce qui se voit très bien à l'oculaire en règle générale.

 

la lune, jupiter etc imagé sont le fruit de centaines de poses unitaires traité.

 

des sujets tournent sur l'ajout de fonction planétaire dans sharpcap, mais à ma connaissance rien de concret pour l'instant.

 

et je rajouterais qu'un suivi aide quand même bien pour faire du VA même si pas mal d'astrams arrivent à s'en passer au dob

en tout cas ce n'est pas la solution que je conseil en tout cas pour commencer le VA

bon si on a déjà la cam et le dob, suffit d'acheter un simple réducteur pour essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

J'arrive un peut tard.

Je viens de lire le poste dans les grandes lignes. En passant quelques pages, j'ai peut être louper des choses. 

 

Je me douter qu'il y avait un moyen d'obtenir des belles image avec un dob manuel en pose courte. 

Perso je suis très intéressé pour tester cela.

Cependant j'ai quelques interrogations.

 

J'ai vue ta caméra sur Ali express et il n'y a pas beaucoup d'info constructeur sur le modèle,

Je voudrais savoir si la caméra est mono chrome ou couleur, et de combien est le backfocus de celci. Est ce que tu a placé le correcteur réducteur à la position idéal backfocus ou plutôt à la "one again"? 

 

Sinon j'avais vue des caméra chez zwo qui avais l'air identique mais avec beaucoup plus d'info constructeur. 

 

Et aussi je voudrais savoir comment tu as fait pour déterminer la position de la caméra dans le PO ?

 

Ça ne doit pas être simple de pointer un objet dans le ciel et une fois à l'oculaire y glissé la caméra pour la séance de VA. C'est une sacré gymnastique.  Ta vite fait de perdre l'objet du champ.

 

J'ai un Orion xx14i et le visuel assister pourrait me faire voir des objets que j'arrive à peine à distinguer à l'oculaire et surtout en faire profiter ma famille et mes amis en toutes simplicité.. Et pour pas chère. 

 

Sully ✌️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.