Aller au contenu

VA avec un Dobson manuel... ça marche!!!


Ubuntu

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Suite à ce magnifique post (merci @Ubuntu), je me suis lancé aussi dans l'astrophoto avec Dobson (254/1200) sans suivi + réducteur de focale.

 

J'ai choisi une camera baton qhy485c pour avoir un capteur plus grand (12mm de diagonale) afin de pouvoir réduire un peu moins tout en gardant un champ de plus de 1,0 °. Cela a le désavantage d’avoir moins de signal (plus petit capteur de 2,9 microns et reduction d’environ x0,58), mais avec l’avantage d’avoir plus de resolution et une meilleure qualité d'image (moins de coma et courbure de champ). De plus on a moins de backfocus et on évite un adaptateur négatif.

 

Materiel : dobson Skywatcher 254/1200, rdf GSO (x0,58) , camera qhy485c

Logiciel de capture : Sharpcap avec livestacking

Logiciel de post traitement : FITSWORK + script python fait maison pour le binning.

 

Je partage ci-dessous mes premieres photos. Je suis  preneur si vous avez des conseils car je sens que la qualité du stacking et la MAP sont perfectibles. Peut-être il faudrait réduire un peu plus pour limiter la traînée d’étoiles?

 

Nébuleuse omega - 611 frames, 153sStack_16bits_611frames_153s_3_3Xbin_3.thumb.jpg.7ee4e6df4bde6ebe20ca89f3e713ff07.jpg

 

Trifide - 1666 frames,  666s

Stack_16bits_625frames_216s__2Xbin_4.thumb.jpg.1d808a826fa4f4e1034d6e7be477557f.jpg

 

M82 - 707 frames,  207s

Stack_16bits_707frames_207s_3_2Xbin_3.thumb.jpg.e6b8b151429f49c2d667d87484fba8a5.jpg

 


 

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement moindre reduction = plus longue focale = pose unitaire plus courte...donc ça peut etre problematique pour avoir suffisemment de signal pour stacker... mais tu as l'air de tres bien te débrouiller... tes photos sont belles... mais tes problemes d'etoiles non rondes pour moi sont dues au RdF GSO... qui est de basse qualité... préférer le RdF TS optics X0,5 qui a de meilleurs résultats :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pour info j'ai essayé le rdf TS optics et j'obtiens de moins bon résultats comparés au rdf kepler/gso. 

 

De plus, les deux rdf ont exactement la même longueur focale: 95mm d'apres mes mesures. Les spécifications donnent 85mm pour le TS et 102mm pour le kepler/gso...🤔

 

Avez-vous le même retour?

 

je reste donc avec  mon kepler/gso qui me donne des résultats correctes.

 

Ex: m104, 20min de pose. 2000 frames

 

Stack_16bits_2011frames_1207s_2_4Xbin_6(2).thumb.jpg.aa03edc3f1bd4a2ef31afe8d0cb36a6e.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Super intéressant ! :)

 

Est-ce qu'il y a une sorte de suivi pour s'assurer que la caméra filme toujours le même champ ? Parce qu'en 20 minutes, il faut bien suivre d'une façon ou d'une autre.

 

Je note que les poses individuelles font entre 1/3 et 1/2 seconde (en gros). C'est pas un peu trop ? À l'équateur, ça donnera une résolution de 5" à 7,5" (vu que le ciel défile de 15" chaque seconde). D'ailleurs les étoiles sont plus fines autour de M82, là où justement le ciel tourne moins vite.

 

Est-ce que tu as essayé des temps de poses individuels plus courts (genre 1/10 seconde) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 'Bruno a dit :

Est-ce qu'il y a une sorte de suivi pour s'assurer que la caméra filme toujours le même champ ? Parce qu'en 20 minutes, il faut bien suivre d'une façon ou d'une autre.

Oui mais en version acrobatique car c'est fait à la main :

  1. on place l'objet dans un coin du champ, en choisissant bien le côté pour que ça défile dans le bon sens.
  2. on le laisse défiler, l'objet traverse le champ pendant qu'on shoote en pose courtes
  3. quand l'objet va ressortir du champ, on met le stack en pause, on replace l'objet dans le coin initial, et on relance le stack.
  4. etc, etc.

Pour obtenir 2000 poses, il a donc fallu faire un bon nombre de passages manuels !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, clouzot said:

Oui mais en version acrobatique car c'est fait à la main :

  1. on place l'objet dans un coin du champ, en choisissant bien le côté pour que ça défile dans le bon sens.
  2. on le laisse défiler, l'objet traverse le champ pendant qu'on shoote en pose courtes
  3. quand l'objet va ressortir du champ, on met le stack en pause, on replace l'objet dans le coin initial, et on relance le stack.
  4. etc, etc.

Pour obtenir 2000 poses, il a donc fallu faire un bon nombre de passages manuels !

 

Hello,

 

C'est exactement ça 😉 . Avec ma focale et mon capteur, je peux garder l'objet dans le champ environ 1 minute. Donc 20 minutes demandent 20 passes.

C'est pas compliqué une fois qu'on a pris l'habitude.

 

Par contre c'est difficile d'aller au delà de 15-20 minutes car la rotation de champ oblige à couper une partie des bords de l'image. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 09/12/2018 à 10:03, Steph_2.0 a dit :

Bien vu!

Dans mon cas faudrait passer sur un PO en 3"....!pendu!

rigolo rétrospectivement.

Sauf qu'on n'a plus de nouvelle de Steph récemment.

Bonne année quand même.

 

Modifié par spica2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.