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Quelle marque pour une lunette astronomique 80ED ?


Nico-Astro76

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Bonjour à tous et à toutes !

 

Je sollicite une fois de plus, votre aide, n'ayant pas trouvé de sujet concret sur le forum, je me pose la question suivante :

 

quelle est la meilleure marque pour une lunette astronomique 80ED ? J'ai vu Skywatcher, Explore Scientific, Orion...

 

Si certains d'entre vous possédent ces modèles, je veux bien en savoir plus ! ;)

Les avantages et les inconvénients de chaque marques ...

 

Précision importante ! L'utilisation de cette lunette que je souhaite acquérir sera destiné à l'observation mais SURTOUT à l'astrophoto 😄

je ferai du ciel profond à 80-90% 

j aimerai faire de belles photos, pour un budget de 650e max dédié exclusivement à la lunette 

 

merci d'avance pour vos réponses ;)

 

Nico

 

 

 

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Je crois que cette 80ED est un grand classique de l'astrophoto les marques que tu cites ont bonne réputation tu peux aussi voir du côté de chez APM ou Teleskop Service qui produisent leur propres lunettes 80ED mais en réalité c'est réalisé dans les mêmes usines chinoises que les marques précitées :) 

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Il y a 4 heures, Nico-Astro76 a dit :

Précision importante ! L'utilisation de cette lunette que je souhaite acquérir sera destiné à l'observation mais SURTOUT à l'astrophoto 😄

 

Bien prévoir le correcteur aplanisseur, indispensable pour la photo avec un grand capteur comme ton futur 1000D.

 

il y a plusieurs familles de 80:

 

- les doublets Skywatcher / Orion 80/600 F/D 7.5. C'est rustique, pas trop cher, ça fait le boulot. Pare buée pas repliable.

7.5 est un peut long pour la photo, mais il existe un correcteur dédié qui réduit aussi x0.85. Très bien conçu et pas cher.

Ensuite il faut une bague EOS vers M48 pour monter le 1000D dessus. (attention, pas une bague T2 qui est en 42mm au pas de 0.75mm, mais une M48 qui fait 48mm au pas de 0.75mm par tour).

C'est l'option ma moins chère qui marche très correctement.

Tu peux ajouter une motorisation accufocus pas chère, surtout si le porte oculaire n'a pas la molette réduite x10.

 

- les triplets FPL53 80/480 qu'on trouve dans différentes marques. Chez TS, APM et autre. Très bien corrigé du chromatisme.

Focale plus courte, plus de champ possible sur le ciel, si. on.met un réducteur, mais il vaut mieux débuter avec un aplanisseur non réducteur, moins cher et image de meilleure qualité sans réglage particulier. (les réducteurs ne pardonnent pas le moindre défaut d'alignement mécanique et optique à un F/D si court, souvent des soucis)

Sinon tube tout petit facile à transporter en voyage. 

 

Les autres solution moins courantes 

 

- triplet Explore Scientific, Meade ou autre marque en FCD1 (équivalent au FPL51): intéressant. Plus de chromatisme que. le FPL53 à même F/D, mais comme le diamètre n'est que de 80mm ça reste très acceptable.

 

- nouveau triplet Explore scientific en FCD100. (la lentille centrale) le FCD100 est l'équivalent chez Hoya du FPL53 chez O'Hara. Donc chromatisme extrêmement réduit sur une 80. Parfait pour la photo. C'est la réponse d'explore à la TS/APM.

 

Après il y en a plein d'autres si on monte en budget. Intéressant si on veut encore plus de champ  donc un F/D très court.

- l'esprit 80mm chez SW

- les 80 avec correcteur réducteur intégré, chez TS, WO ou autre. attention de bien vérifier que les étoiles sont bien rondes [ réception. Parfois des problèmes d'assemblage et alignement.

- la nouvelle 86 petzval chez TS

- la Taka FSQ85

...

 

Ce qu'il faut éviter en photo, ce sont les doublets à F/D court, surtout si en FPL51 ou équivalent. ça fait de halos bleu/ violet important.

Il existe des filtres pour couper un peu le violet et limiter l'effet. Astronomik luminance L3 notamment

 

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, lyl a dit :

Olive... tu oublies le budget.

à pardon, je n'avais pas vu le budget de 650eur.

 

Donc effet ça restreint plutôt à la 80/600 Orion pu Skywatcher avec son correcteur réducteur x0.85 dédié comme tu disais. Je comprends mieux ta réponse maintenant.

C'est pas une mauvaise chose pour autant, ça marche bien comme setup.

Comme monture ça passe même sur une eq3.2, mais il vaut mieux un peu plus si on a le budget. Si possible HEQ5 avec ses moteurs et son câblage intégrés. Moins exposés que ceux des eq3 et eq5.

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Bonsoir à tous,

 

Merci à @olivdeso @jgricourt et @lyl pour vos réponses ! 

 

Effectivement le budget est un peu restreint car je désire acheter par la même occasion une monture Heq5 Pro GoTo ainsi qu'un boîtier nu Canon 1000D ainsi que tous les accessoires qui vont avec ! Donc le budget monte très vite :)

 

Donc si j'ai bien compris, il faut impérativement un correcteur réducteur, qui sera aussi aplanisseur ? 

mais sur les lulu triplet, il ne faut pas de correcteur qui soit réducteur?

 

Et qu'est ce que FPL53 ou FPL51 etc ??

 

Dernière question, qu'est ce que F/D 7.5 ? S'agit il de l'ouverture ?

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il y a une heure, Nico-Astro76 a dit :

qu'est ce que F/D 7.5 ? S'agit il de l'ouverture ?

Exact.

Comme un objectif photo. 

Plus tu ouvres moins tu poses longtemps, ce qui est très utile en astrophoto.

Donc un rapport focale en dessous de 7 est très bien. 

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Il y a 3 heures, Nico-Astro76 a dit :

Effectivement le budget est un peu restreint car je désire acheter par la même occasion une monture Heq5 Pro GoTo ainsi qu'un boîtier nu Canon 1000D ainsi que tous les accessoires qui vont avec ! Donc le budget monte très vite :)

 

Donc si j'ai bien compris, il faut impérativement un correcteur réducteur, qui sera aussi aplanisseur ? 

mais sur les lulu triplet, il ne faut pas de correcteur qui soit réducteur?

Pour ton canon 1000D :

Citation

Type de capteur : CMOS. Résolution : 3888×2592 pixels. Dimensions du capteur : 22.2×14.8 mm. Taille d'un pixel : 5.71 μm.

Le capteur faisant 27mm de diagonale, tu as besoin de la fonction "aplatisseur" (ex. : pour ORION courte focale)

Les pixels faisant 5.71um, tu peux te passer de la fonction "réducteur" pour commencer mais la longueur de pose va vite te lasser. Je te donne la référence sur une ORION 80ED (il est aplatisseur également)

Toutes les marques de lunettes astro 80mm en proposent.

Les lunettes en triplet sont plus chères mais la diagonale corrigée est plus grande.

Historiquement les 80mm :

doublet fpl51 : plutôt à f7.5 f/9 : moins qu'APS-C et correction limite à f/D court.

doublet fpl53(FCD100) / triplet fpl51(FCD1) : f6 à f7.5 -> APS-C 27mm

triplet fpl53(FCD100) : f6 -> correction full frame

 

Tous nécessitent un aplatisseur adapté pour la photo, aucune lunette de ce type ne fournit un champ plat.

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Pour te donner une idée des différences de temps de pose qui te donneraient le même signal sur une image brute, c'est le carré du rapport des F/D.
A F/D 7,5 et à F/D 6 (avec réducteur x0.8) > (7,5/6)² = 1,56 fois moins longtemps.

Mais le champ de l'image est plus grand à F/D 6 et tu perds en détails. Compromis qui dépend aussi de l'objet photographié, de la qualité du guidage etc...

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oui et x1.5, c'est pas du luxe avec un 1000D qui n'est pas un foudre de guerre.

 

Et surtout le correcteur réducteur x0.85 est fait exprès pour cette lunette. Pas de bricolage en vue, tu visses le correcteur à la lunette et à l'APN et tu as directement la bonne distance capteur-correcteur. Ce qui d'autant plus appréciable quand on débute et qu'on n'a pas de notion de backfocus, trajet optique, prise en compte de épaisseur des filtres et autres connaissances d'optique.

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Bonsoir à tous,

 

Suite à mes recherches, mon choix se porte sur 2 idées principales :

 

La lunette SkyWatcher 80ED Black Diamond sur monture Heq5 Pro GoTo pour un budget de 1600e environ (ce qui laisse une marge pour les accessoires - adaptateur APN et correcteur de coma et reducteur) le lien ci-dessous :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-semi-apo/lunette-80ed-black-diamond-seule-ou-sur-monture_detail

 

Ou alors, ce tube optique seul : Réfracteur apochromatique Orion AP80/480 ED 80T CF, le lien ci-dessous :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-orion-ap-80-480-ed-carbon-ota/p,25384

 

Qu'en pensez-vous ?

 

PS: Merci @olivdeso @krotdebouk @lyl @Evanbourne une fois encore, pour vos réponses ;)

 

Bonne soirée

 

Nico

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Il y a 9 heures, Nico-Astro76 a dit :

correcteur de coma et reducteur)

non pas le correcteur de coma, ce n'est pas le bon accessoire : c'est l'aplatisseur/réducteur qui est nécessaire en photo.

 

L'orion est très bonne, champ full frame mais si si tu veux faire un peu de visuel : je déconseille. Les oculaires requis vont être plus onéreux.

Un aplatisseur est également nécessaire.

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J'ai expérimenté un an un setup triplet fpl51/FCD1 d'explore scientific 80ED carbone + une monture EQ5 et autoguidage.

Curieusement c'est le triplet qui n'était pas assez corrigé couleur en photo (halo violet, mais très bon triplet visuel > lambda/10)

En FPL-53, la correction couleur est plus poussée vers le violet, pas besoin de raccourcir la plage couleur. (filtre L2 et non L3)

Je préfère le setup SkyW pour utilisation avec un appareil photo numérique. Si tu avais demandé autre chose, genre caméra refroidie, je pense que l'on t'aurait orienté vers d'autre modèle de lunette dédiée.

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Le 10/12/2018 à 01:33, olivdeso a dit :

oui et x1.5, c'est pas du luxe avec un 1000D qui n'est pas un foudre de guerre.

 

Et surtout le correcteur réducteur x0.85 est fait exprès pour cette lunette. Pas de bricolage en vue, tu visses le correcteur à la lunette et à l'APN et tu as directement la bonne distance capteur-correcteur. Ce qui d'autant plus appréciable quand on débute et qu'on n'a pas de notion de backfocus, trajet optique, prise en compte de épaisseur des filtres et autres connaissances d'optique.

Tout est dit par olivedso qui est plus expérimenté que moi là-dessus.

Je t'ai fait des retours "a contrario" des problèmes que j'avais rencontré

Myriam

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