Aller au contenu

Defiltrage partiel - complet /refiltrage ....


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je rédige ce 2ème post, car après mes recherches sur le defiltrage etc des APn, j'avoue que je suis un peu perdu, ma question est la suivante :

 

Pourriez vous m'expliquer la différence entre chaque defiltrage (partiel ou complet ?) 

et quel est l'utilité du refiltrage (Astrodon ou Baader) lorque l'on dédie uniquement son APn à l'astrophoto, notamment du ciel profond (donc je ne prendrai aucune photo diurne avec) 

 

Je précise que je vais acquérir pour Noël, un Canon 1000d, boîtier nu, qui viendra se monter sur une lunette astronomique 80ED (je ne sais pas encore quel modèle choisir) qui elle même viendra sur une monture équatoriale Heq5 Pro GoTo ou alors une Neq6 GoTo

 

merci d'avance pour vos réponses ! ;)

 

Bon ciel

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilité du refiltrage : couper le vrai infrarouge, parce que les capteurs y sont très sensibles. Et garder la même épaisseur optique, ce qui n'a d'intérêt que si on veut se servir encore d'objectifs de photo car ça permet de conserver la mise au point à l'infini, sinon, elle peut devenir impossible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nico-Astro76 a dit :

Je précise que je vais acquérir pour Noël, un Canon 1000d, boîtier nu, qui viendra se monter sur une lunette astronomique 80ED (je ne sais pas encore quel modèle choisir) qui elle même viendra sur une monture équatoriale Heq5 Pro GoTo ou alors une Neq6 GoTo

 

merci d'avance pour vos réponses !

 

Bon ciel

 

Nico

Salut,

Si tu dédies ton apn à l'astrophoto, n'achète pas un neuf, cela serait dommage. Tu peux en trouver d'occase sur lbc pour 150€ et tu peux le défiltrer toi même.

La SW 80ED est très bien et tu pourras acheter par la suite le correcteur de champ dédié. Si tu peux, prends une eq6, c'est un très bon investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, latrade24 a dit :

Tu peux en trouver d'occase sur lbc pour 150€ et tu peux le défiltrer toi même. 

 

Bonjour à tous,

 

@Ryo @Moot @latrade24 merci à tous pour vos réponses :)

 

Je suis conscient que je peux le défiltrer moi-même, mais quelle est la différence entre un défiltrage partiel ou complet ? Quelle est le mieux pour le CP ?

Est-il utile de faire refiltrer mon APN Astrodon ou Baader ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nico-Astro76 a dit :

 

Est-il utile de faire refiltrer mon APN Astrodon ou Baader ?

 

Oui il est utile car ces filtres laisse passé une bande plus large tout en limitant l'effet des  ir sur les images 

donc si tu peut un Astrodon meilleurs que le Baader sinon un défiltré car plus sensible qu'un non défiltré ;)

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico-Astro76 a dit :

Je suis conscient que je peux le défiltrer moi-même, mais quelle est la différence entre un défiltrage partiel ou complet ? Quelle est le mieux pour le CP ?

Est-il utile de faire refiltrer mon APN Astrodon ou Baader ?

Le défiltrage partiel est le retrait de l'un des deux filtres présents devant le capteur ccd, le défiltrage total est le retrait total des deux filtres. Tu peux le défiltrer partiellement toi même et c'est ce que je te conseille de faire. Sinon, tu défiltres totalement et tu mets un filtre astrodon, ça te coûtera plus cher et tu auras le même résultat que le partiel. Au final, il te faut quand même un filtre ir devant le capteur, soit astrodon, soit le filtre partiel.

Un très bon tutoriel et explications ici, ne soit pas impressionné par les images, il suffit d'être patient, méticuleux et organisé  ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.